Définition de « glotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Glotte et répondre à la question quelle est la définition de glotte ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : glotte (f)

  • (anat) Orifice du larynx qui sert à l’émission de la voix. - L’occlusion de la glotte. - La dilatation de la glotte. - Glotte supérieure, Orifice supérieur du larynx au fond de la gorge.


    Définitions de « glotte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLOTTE, subst. fém.

    A. ? ANAT. ,,Partie de l'étage moyen du larynx comprise entre les bords libres des cordes vocales inférieures en avant, et entre les apophyses vocales des cartilages aryténoïdes en arrière (...)`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. glotte vraie, (...) fente glottique (Méd. Biol. t. 2 1971).La glotte se resserre pendant qu'on avale; elle est défendue par l'épiglotte, qui la recouvre (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 189) :
    Les organes de la voix ne présentent que deux différences qui puissent être regardées comme générales, elles dépendent de la position de la glotte [it. ds le texte] où se forme le son. Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 42.
    B. ? PHONÉT. et PHONOL. Articulation à glotte fermée, ouverte; relâchement de la glotte. Coup de glotte. Son produit par l'occlusion brutale du larynx et propre à certaines langues telles que l'arabe, le danois. L'homme (...) fit entendre un bruit étrange qui était, chez lui, la manifestation unique de l'hilarité : trois coups de glotte rapprochés, jamais un de plus. Cela se passait dans le haut du registre ? hé-hé-hé! (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [gl?t]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1618 (d'apr. Bl.-W.3-5); cf. 1654 (Th. Gelée, L'Anat. fr. en forme d'abrégé ds Fr. mod. t. 14, p. 286). Empr. aux gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, forme attique de ? ? ? ? ? ? ? ?, qui a chez Galien le sens de « glotte » ou de « luette » précisément sous cette forme attique. Fréq. abs. littér. : 133.
    DÉR.
    Glottique, adj.Qui se rapporte à la glotte, qui lui appartient. Il avait celui [le défaut] d'être sensible aux appétences glottiques (Barrès, Cahiers, t. 2, 1899, p. 119).Les rubans glottiques se contractent (Arts et litt.,1935, p. 36-8).? [gl?tik]. Avec [tt] ds Littré et Barbeau-Rodhe 1930. ? 1resattest. a) anat. [1856 d'apr. Pt Rob.] cf. 1866 (Littré), b) av. 1877 ling. (Hovelacque, Revue d'anthrop., t. II, p. 499 ds Littré Suppl.); du rad. de glotte, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glotte \?l?t\ féminin

    1. (Anatomie) Orifice du larynx qui sert à l'émission de la voix.
      • D'abord, tandis que le crapaud guette sa proie, il contracte les muscles rétracteurs de son système hyoglosse, en sorte qu'il ramène vers la glotte l'extrémité libre de la langue. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
      • « Avalez tous ces menus plaisirs de la renommée ! Mettez-vous en jusque-là ! Et venez les vomir sur mon tapis, lorsque vous en aurez par-dessus la glotte ! » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 80)
      • Il noua avec application un bandana noir à pois blancs autour de sa glotte, inclina son décalitre, descendit avec précaution, sur la pointe de ses bottes, l'escalier pentu de la résidence d'anciens. (Patrice Delbourg, Le cow-boy du Bazar de l'Hôtel de Ville, Le Cherche Midi, 2014)
    2. (Par extension) Voix.
      • Ceci coupa la glotte à de La Hourmerie, qui, s'étant attendu à tout excepté à ce qui arrivait, ne trouva qu'un amer sourire et qu'un lent élevé de ses cils vers le ciel. (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLOTTE. n. f.
    T. d'Anatomie. Orifice du larynx qui sert à l'émission de la voix. L'occlusion de la glotte. La dilatation de la glotte. Glotte supérieure, Orifice supérieur du larynx au fond de la gorge.

    Littré

    GLOTTE (glo-t') s. f.
    • Terme d'anatomie. Ouverture du larynx qui sert à l'émission de la voix. Glotte supérieure ou orifice supérieur du larynx, fente oblongue d'avant en arrière, longue de 23 à 25 millimètres chez l'adulte, et large de 5 à 7 millimètres. Glotte inférieure ou glotte proprement dite, fente placée à 8 ou 10 millimètres au-dessous de la précédente.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GLOTTE, s. f. en Anatomie, se dit d'une petite fente qui est dans le larynx, & qui sert à former la voix. Voyez Larynx.

    La glotte a la forme d'une languette, ce qui fait que les Grecs l'ont appellée glotta, & les Latins lingula, c'est-à-dire petite langue.

    C'est par cette fente que l'air descend & remonte, quand on respire, chante, parle, &c. elle est garnie de plusieurs muscles, au moyen desquels nous pouvons l'étrécir & l'élargir à volonté ; de sorte que les différentes ouvertures de la glotte forment toutes les variétés des tons de la voix humaine Voyez Voix.

    La glotte est couverte & défendue par un cartilage doux & mince, appellé l'épiglotte. Voyez Épiglotte. Chambers. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « glotte »

    ?????? ou ??????, langue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ???????, ???????, glottis (« languette ») de ??????, ??????, glotta / glossa (« langue »). Référence nécessaire On rapprochera ce mot du latin gula (« gosier ») qui a donné gueule, de glousser, engloutir, déglutir, glou, glouglou, etc., tous liés à la gorge. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLOTTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1618 (d'apr. Bl.-W.3-5); cf. 1654 (Th. Gelée, L'Anat. fr. en forme d'abrégé ds Fr. mod. t. 14, p. 286). Empr. aux gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, forme attique de ? ? ? ? ? ? ? ?, qui a chez Galien le sens de « glotte » ou de « luette » précisément sous cette forme attique.

    glotte au Scrabble


    Le mot glotte vaut 7 points au Scrabble.

    glotte

    Informations sur le mot glotte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glotte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glotte

    Les rimes de « glotte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de glotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de votent      Rimes de boulottes      Rimes de co-pilotes      Rimes de sursautent      Rimes de gnognotte      Rimes de linotte      Rimes de pilotes      Rimes de mi-côte      Rimes de melting-pot      Rimes de canotent      Rimes de dévote      Rimes de déculotte      Rimes de faute      Rimes de gelinotte      Rimes de bougeotte      Rimes de boulotte      Rimes de accote      Rimes de zozotes      Rimes de belote      Rimes de hôte      Rimes de note      Rimes de zélotes      Rimes de paillote      Rimes de grisotte      Rimes de grelottent      Rimes de phot      Rimes de votes      Rimes de grignotent      Rimes de Noordschote      Rimes de trotte      Rimes de cypriotes      Rimes de anecdotes      Rimes de idiote      Rimes de tournicote      Rimes de motte      Rimes de despotes      Rimes de frottes      Rimes de pâlotte      Rimes de chicotte      Rimes de gélinotte      Rimes de internautes      Rimes de parigotes      Rimes de sabote      Rimes de parlottes      Rimes de note      Rimes de dévote      Rimes de boycotte      Rimes de clapotent      Rimes de boycottes      Rimes de ferry-boat     

    Mots du jour

    votent     boulottes     co-pilotes     sursautent     gnognotte     linotte     pilotes     mi-côte     melting-pot     canotent     dévote     déculotte     faute     gelinotte     bougeotte     boulotte     accote     zozotes     belote     hôte     note     zélotes     paillote     grisotte     grelottent     phot     votes     grignotent     Noordschote     trotte     cypriotes     anecdotes     idiote     tournicote     motte     despotes     frottes     pâlotte     chicotte     gélinotte     internautes     parigotes     sabote     parlottes     note     dévote     boycotte     clapotent     boycottes     ferry-boat     


    Les citations sur « glotte »

    1. Dès qu'il s'agit d'interdire, tous les peuples sont polyglottes.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, I - Journal 1965-1970


    2. Un polyglotte est un monsieur qui parle plusieurs langues avec une seule.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    3. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


    4. Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


    Les citations sur glotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glotte »

    Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerie

    Les mots débutant par glo  Les mots débutant par gl

    globalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole

    Les synonymes de « glotte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot glotte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glotte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glotte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glotte     Citation sur glotte   Poèmes glotte   Proverbes glotte   Rime avec glotte    Définition de glotte  


    Définition de glotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 14:29:55