Définition de « communicateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot communicateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur communicateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Communicateur et répondre à la question quelle est la définition de communicateur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|communicat|k?.my.ni.ka.t|rice=x) communicateur

  • (tech) Qui met en communication. - Un fil communicateur. (fr-accord-eur|communicat|k?.my.ni.ka.t|rice=x) communicateur

  • Personne qui communique. - Cest un bon communicateur. - Untel se consacre à temps plein à sa carrière de communicateur et à la médiation scientifique.

  • Objet qui permet de communiquer.


    Définitions de « communicateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMUNICATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.

    I.? Adj. Qui sert à mettre en communication. Fil communicateur.
    ? P. ell. Ce, celui, celle qui met en communication. Ce dieu des dieux, le grand communicateur, le grand commixteur des personnes et des idées (Michelet, Journal,1857, p. 328):
    L'inspiratrice était là (...) communicatrice des grands espoirs, les nourrissant peut-être, avec sa santé, avec son travail, ou simplement l'inépuisable coupe de son c?ur. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 282.
    Rem. Le dict. La clé des mots atteste un empl. en journalisme ,,personne susceptible d'envoyer régulièrement des informations à un journal``.
    II.? Subst. masc.
    ? MÉCAN. Organe de transmission du mouvement entre les opérateurs et les récepteurs.
    Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Lar. 19e.
    Prononc. : [k?mynikat?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1. 1531 [date de l'éd.] subst. « celui qui sait participer, qui met les biens en commun [Hébreux, 13, 16] » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, 5 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, pp. 463-464), seulement au xvies.; 2. xviies. d'une pers. communicatrice des grâces (Bossuet, Relat. sur le quietisme, II, 8 ds Littré); 3. 1866 subst. techn. communicateur du mouvement (Lar. 19e). 1, 2 empr. au lat. chrét. communicator « celui qui communique, qui met en communication »; 3 dér. de communiquer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    communicateur \k?.my.ni.ka.t??\ masculin (pour une femme, on dit : communicatrice)

    1. Personne qui exprime des idées, des messages à l'intention d'un destinataire, d'un groupe.
      • C'est un bon communicateur.
      • Car, plusieurs conférenciers l'ont répété, le traducteur est avant tout un communicateur. (Michel Plourde, La langue française au Québec: conférences et allocutions, 1980-1985, 1985)
    2. (Spécialement) Personne dont le métier est de manier la communication de messages pour autrui.
      • Le rédacteur évolue dans la grande famille des communicateurs. Voilà un autre mot qui mérite une courte définition. Dans ce guide, il désigne les spécialistes, les professionnels de la communication au service d'une entreprise ou d'un client. (Gilles Trudeau, Discours gagnants ? Petit guide de rédaction, Linguatech éditeur, Montréal. 2018, p. 24)
    3. Objet qui permet de communiquer.

    Adjectif - français

    communicateur \k?.my.ni.ka.t??\ masculin

    1. (Technique) Qui met en communication, qui communique.
      • La voilà déjà [Mme Guyon], dans son opinion, communicatrice des grâces. (BOSSUET, Relat. sur le quiétisme, II, 8)
      • Un fil communicateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COMMUNICATEUR (ko-mu-ni-ka-teur) s. m.
    • Terme didactique. Ce qui sert à mettre en communication.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COMMUNICATEUR. Ajoutez?: La voilà déjà [Mme Guyon], dans son opinion, communicatrice des grâces, Bossuet, Relat. sur le quiétisme, II, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « communicateur »

    Communiquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1531) Du latin communicator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMUNICATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1531 [date de l'éd.] subst. « celui qui sait participer, qui met les biens en commun [Hébreux, 13, 16] » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, 5 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, pp. 463-464), seulement au xvies.; 2. xviies. d'une pers. communicatrice des grâces (Bossuet, Relat. sur le quietisme, II, 8 ds Littré); 3. 1866 subst. techn. communicateur du mouvement (Lar. 19e). 1, 2 empr. au lat. chrét. communicator « celui qui communique, qui met en communication »; 3 dér. de communiquer*; suff. -(at)eur2*.

    communicateur au Scrabble


    Le mot communicateur vaut 19 points au Scrabble.

    communicateur

    Informations sur le mot communicateur - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot communicateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    communicateur

    Les rimes de « communicateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de communicateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de calomniateurs      Rimes de régisseur      Rimes de rameurs      Rimes de rémouleur      Rimes de convoiteur      Rimes de connecteur      Rimes de scripteurs      Rimes de innovateur      Rimes de téléviseurs      Rimes de vainqueur      Rimes de leurres      Rimes de supérieures      Rimes de lisseurs      Rimes de zélateur      Rimes de radoteur      Rimes de défendeurs      Rimes de trappeurs      Rimes de calculateurs      Rimes de écorcheurs      Rimes de rondeurs      Rimes de broyeurs      Rimes de commutateur      Rimes de parieur      Rimes de carburateur      Rimes de palpeur      Rimes de apiculteurs      Rimes de accrocheurs      Rimes de égorgeurs      Rimes de boosters      Rimes de reproducteur      Rimes de mi-farceur      Rimes de teen-agers      Rimes de rémunérateurs      Rimes de pendeur      Rimes de relieurs      Rimes de démineur      Rimes de pourvoyeurs      Rimes de flingueur      Rimes de bloqueur      Rimes de ostréiculteurs      Rimes de dénicheur      Rimes de sertisseur      Rimes de skipper      Rimes de saccageurs      Rimes de procureur      Rimes de raseur      Rimes de loader      Rimes de bandeurs      Rimes de découvreur      Rimes de bafouilleur     

    Mots du jour

    calomniateurs     régisseur     rameurs     rémouleur     convoiteur     connecteur     scripteurs     innovateur     téléviseurs     vainqueur     leurres     supérieures     lisseurs     zélateur     radoteur     défendeurs     trappeurs     calculateurs     écorcheurs     rondeurs     broyeurs     commutateur     parieur     carburateur     palpeur     apiculteurs     accrocheurs     égorgeurs     boosters     reproducteur     mi-farceur     teen-agers     rémunérateurs     pendeur     relieurs     démineur     pourvoyeurs     flingueur     bloqueur     ostréiculteurs     dénicheur     sertisseur     skipper     saccageurs     procureur     raseur     loader     bandeurs     découvreur     bafouilleur     


    Les citations sur « communicateur »

    Les citations sur communicateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot communicateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « communicateur »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « communicateur»

    Les synonymes de communicateur :

      1. transmetteur

    synonymes de communicateur

    Fréquence et usage du mot communicateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « communicateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot communicateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Communicateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations communicateur     Citation sur communicateur   Poèmes communicateur   Proverbes communicateur   Rime avec communicateur    Définition de communicateur  


    Définition de communicateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot communicateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot communicateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:28:41