Définition de « ferions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferions pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferions et répondre à la question quelle est la définition de ferions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.1p=oui)

  • Du verbe faire.

    Pas de définition complémentaire
    FAIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Faire employé comme substitut d'un autre verbe 1. 842 suppléant d'un verbe d'action déjà exprimé (Serments de Strasbourg ds Bartsch Chrestomathie 2, 10); ca 1100 le verbe est précisé par le pronom neutre le (Roland, éd. J. Bédier, 2617-18); 2. 1225-30 suppléant d'un 1erverbe exprimé dans une comparaison (Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 639). B. Faire suivi d'un verbe à l'inf. ca 880 (Ste Eulalie, 4 ds Bartsch Chrestomathie : voldrent la faire diaule servir); 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill 186 : Poble ben fist credrë in Deu); mil xies. (St Alexis, éd. C. Storey, 112 : Par multes terres fait querre sun amfant). C. « Être le sujet d'une activité, la cause de quelque chose » 1. 2emoitié du xes. « exercer une activité » (St Léger, éd. J. Linskill, 81); 2. 2emoitié du xes. « accomplir une action » (ibid., 40), d'où mil. xies. tant faire que (St Alexis, éd. C. Storey, 464); ca 1100 faire que + subj. (Roland, éd. J. Bédier, 596); ca 1190 ne faire que + inf. (Renart, éd. M. Roques, 13015); 3. mil. xies. faire + adv. (St Alexis, éd. C. Storey, 47 : Quant vint al fare, dunc le funt gentement); 4. ca 1170 « exprimer par la parole, dire » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 31). D. « Déterminer quelqu'un ou quelque chose dans sa manière d'être » 1. 2emoitié du xes. « donner une qualité à quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 48); 2. ca 1100 « donner une qualité à quelque chose, rendre » (Roland, éd. J. Bédier, 950 : Nus les [espees] feruns vermeilles de chald sanc); 3. 1172-74 « imiter, chercher à passer pour » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg [1936], 4824). E. 1. Ca 1100 « créer, réaliser une chose » (Roland, 457); 2. id. « constituer » (ibid., 3052); 3. ca 1164 n'avoir que faire de (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2717); 4. 1216 « constituer quant à la quantité » (R. de Clari, La Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, § 34, p. 36); 5. 1372 « produire, engendrer, enfanter » (Propriétés des choses, I, 30 ds T.-L.). F. Faire avec un suj. impers. 1. 1119 pour exprimer les conditions atmosphériques (Ph. de Thaon, Comput, 2636 ds T.-L.); 2. 1160 faire + adj. + inf. (Enéas, 7088 ds T.-L.). Issu du lat. class. facere « réaliser quelque chose; créer, commettre » et servant de substitut à un verbe précédemment exprimé.

    ferions au Scrabble


    Le mot ferions vaut 10 points au Scrabble.

    ferions

    Informations sur le mot ferions - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferions

    Les rimes de « ferions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ferions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de caution      Rimes de transplantations      Rimes de réglions      Rimes de épargnions      Rimes de machination      Rimes de démolition      Rimes de inquisition      Rimes de idéalisation      Rimes de considérerions      Rimes de épousions      Rimes de promenions      Rimes de déchirions      Rimes de dent-de-lion      Rimes de planquions      Rimes de mission      Rimes de infusions      Rimes de contestations      Rimes de balbutions      Rimes de métallisation      Rimes de consécration      Rimes de malformation      Rimes de truquions      Rimes de constipations      Rimes de nichions      Rimes de défenestration      Rimes de affiliation      Rimes de gagnerions      Rimes de pavillons      Rimes de adjuration      Rimes de éjection      Rimes de coudoyons      Rimes de replantation      Rimes de maturation      Rimes de initiation      Rimes de réversion      Rimes de supplions      Rimes de acquisitions      Rimes de potion      Rimes de formulations      Rimes de mentions      Rimes de promotions      Rimes de dissimulations      Rimes de excusions      Rimes de ablation      Rimes de plaignions      Rimes de bifurcations      Rimes de rencontrerions      Rimes de interrogation      Rimes de désaffection      Rimes de réimpression     

    Mots du jour

    caution     transplantations     réglions     épargnions     machination     démolition     inquisition     idéalisation     considérerions     épousions     promenions     déchirions     dent-de-lion     planquions     mission     infusions     contestations     balbutions     métallisation     consécration     malformation     truquions     constipations     nichions     défenestration     affiliation     gagnerions     pavillons     adjuration     éjection     coudoyons     replantation     maturation     initiation     réversion     supplions     acquisitions     potion     formulations     mentions     promotions     dissimulations     excusions     ablation     plaignions     bifurcations     rencontrerions     interrogation     désaffection     réimpression     


    Les citations sur « ferions »

    1. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    2. Notre existence sonnait juste, au diapason de nos désirs. Nous ferions de beaux vieux. Jamais nous ne serions comme ces vieillards aigris d'être restés au bord de tout. Nous deux, l'âge nous bonifierait, comme les grands vins ou les opéras de Mozart.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Bille en tête (1986)


    3. Les histoires ne sont pas la réalité, Malik. Les histoires sont là pour nous rappeler qu'il y a plus et autrement que la réalité, ou sinon comment ferions-nous pour changer la réalité?

      Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


    4. Si notre amour voulait partir
      Nous ferions tout pour le ret'nir
      Que serait notre vie sans lui :
      Un' valse lent' sans musique
      Un enfant qui jamais ne rit
      Un roman que personn' ne lit
      La mécanique de l'ennui
      Sans amour, sans vie !


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Soleil de nuit (1977), Simple comme bonjour


    5. La beauté ne s'emprisonne pas, l'amour non plus, que ferions-nous de cette cage où grouille la vermine?

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : L'Eté sera chaud (1975)


    6. Certaines de nos craintes ne sont que l'envers (que l'imagination des effets) des sévices et mauvais traitements que nous ferions subir à quelqu'un si nous étions un autre et s'il fût nous. Nous imaginons en creux ce que nous ferions dans le relief.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    7. La maladie est la zone d'ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d'appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien portants comme de celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu'un court moment, de se reconnaître citoyen de l'autre contrée.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    8. Mais pendant des siècles, parlant des musulmans, nous avons dit que leur guerre sainte est une infamie ! Et maintenant nous ferions de même ? Aucune guerre ne peut être sainte quand elle entraîne le massacre et l'esclavage.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : La Controverse de Valladolid (1992)


    9. Il est assez rare que la société des femmes ne nous contraigne aimablement à la comédie; et c'est pourquoi nous préférons parler avec des hommes, à moins que nous ne préférions la comédie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    10. Si seulement nous pouvions avoir deux vies! La première, pendant laquelle nous ferions toutes les erreurs; la seconde, où nous en profiterions.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


    11. Tous nos efforts ne sauraient changer l'Amour. En vain nous irions, au plus fort de l'hiver, boire les eaux glacées de l'Hèbre ; en vain nous affronterions les neiges et les pluies de la Thrace ; en vain dans la saison où l'écorce meurt desséchée sur l'ormeau, nous ferions paître sous le brûlant Cancer les troupeaux d'Éthiopie: l'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour !

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X, 69


    12. Ne forçons point notre talent; - Nous ne ferions rien avec grâce.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, V, l'Ane et le petit Chien


    13. Si les femmes étaient sans fesses, qu'est-ce que nous ferions de nos mains, pauvres humains ?

      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse gaillarde


    14. Nous préférions tous être amoureux. Mais elle non, elle aimait.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    15. Pour se déplacer, le métro est un moyen bien commode. Que ferions-nous sans lui? On peut circuler sous la ville en tous sens, on a le droit de parcourir un nombre à peu près illimité de kilomètres. En plus, il y fait frais en été, chaud l'hiver.

      Auteur : Henri Calet - Source : Le Tout sur le tout (1948)


    16. Je serais porté à croire que j'ai tort, si nous différions dans l'essentiel.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 avril 1767


    17. Les histoires sont là pour nous rappeler qu'il y a plus et autrement que la réalité, ou sinon comment ferions-nous pour changer la réalité?

      Auteur : Elisabeth Vonarburg - Source : Tyranaël 1 (1996), Les Rêves de la Mer


    Les citations sur ferions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferions »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ferions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferions     Citation sur ferions   Poèmes ferions   Proverbes ferions   Rime avec ferions    Définition de ferions  


    Définition de ferions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:37:16