Définition de « positions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot positions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur positions pour aider à enrichir la compréhension du mot Positions et répondre à la question quelle est la définition de positions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de position.

    Pas de définition complémentaire
    POSITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1269-78 posicions «situation, place d'une chose» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17668); 1616 «manière dont une chose est placée» (Fr. de Sales, Lettre à Mmede Chant., 24 juin ds Gdf. Compl.); b) 1690 astron. (Fur.); 1869 géométrie de position (Littré); c) 1743 mus. (Rousseau, Dissert. sur la mus. mod., ibid.); d) 1906 automob. feux de position (Fr. mod. t.42, p.254); 2. a) 1690 «orientation d'un bâtiment» (Fur.); b) 1798 techn. milit. «terrain choisi pour y placer un corps de troupes» (Ac.); 1941 position-clef (L'OEuvre, 23 avr.); 1952 position stratégique (Le Figaro, 19-20 juin, p.4, col. 7); 3. a) 1668 peint. (ds Rich. 1732); b) 1690 chorégr. (Fur.); c) 1768 mus. «dans le jeu des instruments à manche, lieu où la main se pose» (Rousseau, p.123); d) 1762 «manière dont le cavalier est placé à cheval» (Ac.); 4. 1751 «ensemble des circonstances diverses où l'on se trouve» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, chap.X, 337); 1774 «situation dans le monde, la société» (Rousseau, 2eDialogue, p.84); 1830 être en position de (Balzac, Double fam., p.83); 1846 «emploi, place rétribuée» (Id., Cous. Bette, p.175); 1887 être dans une position intéressante «être enceinte» (Zola, Terre, p.48); 5. 1841 «ensemble des idées que l'on a, que l'on soutient, point de vue» (Balzac, U. Mirouët, p.85); 6. 1930 banque, comptab. (Lar. comm.). B. 1. 1283 posicions «thèses d'un procès» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t.1, 140, p.77); 1690 «point de doctrine dans une thèse» (Fur.); 2. id. arithm. règle de fausse position (ibid.); 3. 1392 gramm. (E. Deschamps, L'art de dictier ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VII, 273); 1690 syllabe longue par position (Fur.). Empr. au lat. positio «action de mettre en place», «position, situation», «disposition d'esprit», «circonstances», «thèse, sujet de déclamation», gramm. «désinence, terminaison».

    positions au Scrabble


    Le mot positions vaut 11 points au Scrabble.

    positions

    Informations sur le mot positions - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot positions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    positions

    Les rimes de « positions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de positions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de dérivations      Rimes de déplions      Rimes de existions      Rimes de ondulation      Rimes de bénédictions      Rimes de irroration      Rimes de illustrions      Rimes de songions      Rimes de adjuration      Rimes de dévastation      Rimes de différenciation      Rimes de raccommodions      Rimes de désorientation      Rimes de consécution      Rimes de obéissions      Rimes de atténuation      Rimes de insistions      Rimes de dessinions      Rimes de remportions      Rimes de motion      Rimes de ex-citation      Rimes de logerions      Rimes de assaillons      Rimes de malédictions      Rimes de défions      Rimes de claquions      Rimes de soumission      Rimes de cooptation      Rimes de fréquentations      Rimes de non-utilisation      Rimes de superproductions      Rimes de entretenions      Rimes de décisions      Rimes de congrégation      Rimes de rémissions      Rimes de octroyons      Rimes de referions      Rimes de promènerions      Rimes de redistributions      Rimes de inventions      Rimes de paillons      Rimes de excitations      Rimes de incubation      Rimes de perturbations      Rimes de réquisition      Rimes de proclamation      Rimes de excusions      Rimes de implorations      Rimes de déterminions      Rimes de populations     

    Mots du jour

    dérivations     déplions     existions     ondulation     bénédictions     irroration     illustrions     songions     adjuration     dévastation     différenciation     raccommodions     désorientation     consécution     obéissions     atténuation     insistions     dessinions     remportions     motion     ex-citation     logerions     assaillons     malédictions     défions     claquions     soumission     cooptation     fréquentations     non-utilisation     superproductions     entretenions     décisions     congrégation     rémissions     octroyons     referions     promènerions     redistributions     inventions     paillons     excitations     incubation     perturbations     réquisition     proclamation     excusions     implorations     déterminions     populations     


    Les citations sur « positions »

    1. Cette sorte d'inclinaison que nous avons pour les personnes dont nous croyons les dispositions pareilles aux nôtres.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


    2. Les hommes s'attachent à la conformation, à l'attitude: «trente-six positions»; mais hélas! non pas trente-six sensations nouvelles!

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)


    3. Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    4. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    5. J'allumai la télé et m'enkystai, façon foetus, au creux du canapé. L'heure de la retraite étant sur le point de sonner, autant s'habituer aux positions clés de cette activité.

      Auteur : Lionel Chouchon - Source : Putain d'anniversaire! (2006)


    6. Elle conduit à énoncer des propositions insupportables au sens commun, car elles sont extravagantes dans les formes du langage ordinaire, auxquelles le dit sens est étroitement attaché.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    7. Condamner ces propositions au sens de Jansénius.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


    8. Un des grands délices de l'esprit des hommes, c'est de faire des propositions générales.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1158


    9. Les gens timides sont ombrageux, les propositions brusques les effrayent. Ils se sauvent devant le bonheur s'il arrive à grand bruit, et se donnent au malheur s'il se présente avec modestie, accompagné d'ombres douces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Les propositions de la logique sont des tautologies.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    11. Le jour même où le sentiment se déclare, nous prenons nos dispositions pour n'être pas surpris par son déclin.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


    12. A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    13. Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    14. Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci


    15. Rien n'écarte la confiance du public comme de voir insérer, dans les lois qu'on lui propose, des dispositions captieuses.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    16. Il n'y a pas d'art pour découvrir sur le visage les dispositions de l'âme.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    17. Il vaut mieux des droits sur les denrées que des impositions. Un cordonnier à qui vous demanderez deux écus disputera tant qu'il pourra; et, si vous lui faites payer 25 livres de droits pour un muid de vin, il les payera sans s'en apercevoir, et gaiement.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 2011


    18. Les propositions admises sans discussion deviennent rarement des mobiles d'action.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    19. Daech, mais prennent partout les mêmes positions : Trump et Daech, même combat.

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    20. Le stabat de Pergolèse, le stabat de Rossini: il me semble impossible de mettre en parallèle les deux stabat, même en faisant réserve du siècle d'intervalle qui sépare ces deux compositions.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien


    21. L'homme nécessiteux ne marche pas comme un autre, il saute, il rampe, il se tortille, il se traîne, il passe sa vie à prendre et à exécuter des positions.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    22. Je suis aussi pour que la paix règne dans le monde. Et pour que le cancer disparaisse. Comme on peut le constater, je n'ai pas peur de prendre des positions audacieuses.

      Auteur : Jean-François Dérec - Source : Le jour où j'ai appris que j'étais juif


    23. La connaissance et l'amour ont pour effet d'abolir les oppositions.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Oeuvres complètes de J. Paulhan, dans la Préface


    24. Il faut savoir réviser ses positions pour toujours demeurer dans le peloton.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Imitation ici, imitation là, on peut dire que tout est misère dans les compositions de la plupart des écrivains. Celui qui a de l'invention, je l'admire, et je me ris de l'auteur qui imite; car les inventeurs sont dignes d'admiration, et les imitateurs sont ridicules.

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    Les citations sur positions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot positions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « positions »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « positions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot positions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « positions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot positions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Positions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations positions     Citation sur positions   Poèmes positions   Proverbes positions   Rime avec positions    Définition de positions  


    Définition de positions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot positions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot positions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 20:58:59