Définition de « positions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot positions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur positions pour aider à enrichir la compréhension du mot Positions et répondre à la question quelle est la définition de positions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de position.

    Pas de définition complémentaire
    POSITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1269-78 posicions «situation, place d'une chose» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17668); 1616 «manière dont une chose est placée» (Fr. de Sales, Lettre à Mmede Chant., 24 juin ds Gdf. Compl.); b) 1690 astron. (Fur.); 1869 géométrie de position (Littré); c) 1743 mus. (Rousseau, Dissert. sur la mus. mod., ibid.); d) 1906 automob. feux de position (Fr. mod. t.42, p.254); 2. a) 1690 «orientation d'un bâtiment» (Fur.); b) 1798 techn. milit. «terrain choisi pour y placer un corps de troupes» (Ac.); 1941 position-clef (L'OEuvre, 23 avr.); 1952 position stratégique (Le Figaro, 19-20 juin, p.4, col. 7); 3. a) 1668 peint. (ds Rich. 1732); b) 1690 chorégr. (Fur.); c) 1768 mus. «dans le jeu des instruments à manche, lieu où la main se pose» (Rousseau, p.123); d) 1762 «manière dont le cavalier est placé à cheval» (Ac.); 4. 1751 «ensemble des circonstances diverses où l'on se trouve» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, chap.X, 337); 1774 «situation dans le monde, la société» (Rousseau, 2eDialogue, p.84); 1830 être en position de (Balzac, Double fam., p.83); 1846 «emploi, place rétribuée» (Id., Cous. Bette, p.175); 1887 être dans une position intéressante «être enceinte» (Zola, Terre, p.48); 5. 1841 «ensemble des idées que l'on a, que l'on soutient, point de vue» (Balzac, U. Mirouët, p.85); 6. 1930 banque, comptab. (Lar. comm.). B. 1. 1283 posicions «thèses d'un procès» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t.1, 140, p.77); 1690 «point de doctrine dans une thèse» (Fur.); 2. id. arithm. règle de fausse position (ibid.); 3. 1392 gramm. (E. Deschamps, L'art de dictier ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VII, 273); 1690 syllabe longue par position (Fur.). Empr. au lat. positio «action de mettre en place», «position, situation», «disposition d'esprit», «circonstances», «thèse, sujet de déclamation», gramm. «désinence, terminaison».

    positions au Scrabble


    Le mot positions vaut 11 points au Scrabble.

    positions

    Informations sur le mot positions - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot positions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    positions

    Les rimes de « positions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de positions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de manutention      Rimes de fonction      Rimes de tardillon      Rimes de afflictions      Rimes de irrésolution      Rimes de déperditions      Rimes de émulsion      Rimes de vibrions      Rimes de eussions      Rimes de éjections      Rimes de épurations      Rimes de dussions      Rimes de bayons      Rimes de chavirions      Rimes de dentitions      Rimes de révocation      Rimes de télégraphions      Rimes de progression      Rimes de atténuations      Rimes de ulcérations      Rimes de simplifications      Rimes de sous-station      Rimes de carnation      Rimes de décrottions      Rimes de revendications      Rimes de combattions      Rimes de logerions      Rimes de imposerions      Rimes de inflexions      Rimes de boirions      Rimes de reconduisions      Rimes de recommencions      Rimes de dissémination      Rimes de sublimation      Rimes de expérimentation      Rimes de canyons      Rimes de abscission      Rimes de frôlions      Rimes de abréviations      Rimes de offuscations      Rimes de amenions      Rimes de récoltions      Rimes de circonspection      Rimes de ambition      Rimes de séparions      Rimes de addition      Rimes de réunissions      Rimes de rejoindrions      Rimes de déshumidification      Rimes de visitation     

    Mots du jour

    manutention     fonction     tardillon     afflictions     irrésolution     déperditions     émulsion     vibrions     eussions     éjections     épurations     dussions     bayons     chavirions     dentitions     révocation     télégraphions     progression     atténuations     ulcérations     simplifications     sous-station     carnation     décrottions     revendications     combattions     logerions     imposerions     inflexions     boirions     reconduisions     recommencions     dissémination     sublimation     expérimentation     canyons     abscission     frôlions     abréviations     offuscations     amenions     récoltions     circonspection     ambition     séparions     addition     réunissions     rejoindrions     déshumidification     visitation     


    Les citations sur « positions »

    1. Croira-t-on que l'ouvrage célèbre de Bossuet pour la défense des quatre propositions n'a paru qu'en 1730, vingt-six ans après sa mort?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    2. J'allumai la télé et m'enkystai, façon foetus, au creux du canapé. L'heure de la retraite étant sur le point de sonner, autant s'habituer aux positions clés de cette activité.

      Auteur : Lionel Chouchon - Source : Putain d'anniversaire! (2006)


    3. Condamner ces propositions au sens de Jansénius.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


    4. Mon petit bien cher, je suis née une sauvage et une solitaire et ces dispositions ont crû tout le long des ans que j'ai vécus. Je leur dois des joies que je n'aurais jamais connues sans elles.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    5. Oui, je sais, utiliser un drame pour faire de l'humour est d'un goût douteux. Alors qu'utiliser un drame pour faire des propositions démagogiques est d'un goût très sûr.

      Auteur : Guy Carlier - Source : Longtemps, je me suis levé de bonne heure: chroniques matinales 2006-2007 (2007)


    6. Quelques uns les tordans à force, et les tirans, comme l'on dit, par les cheveux, en expositions allegoriques...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 13


    7. Il faut absolument que je trouve l'assassin de ma femme... Alors j'attends vos propositions au 07 08 09 10 11... Si c'est elle qui répond, raccrochez!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Les coquelicots et les bluets éclosent dans des oppositions ravissantes.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    9. On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    10. Elle conduit à énoncer des propositions insupportables au sens commun, car elles sont extravagantes dans les formes du langage ordinaire, auxquelles le dit sens est étroitement attaché.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    11. Propositions dont on ne peut trouver les demonstrations intellectives par raisons indubitables.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


    12. Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    13. Les commentaires et suppositions sont allés bon train, assortis quelquefois de détails tout à fait saugrenus.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    14. Afin d'être aussi libre que possible dans ma propre imagination, je ne peux pas prendre de positions fermées.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Interview magazine Salon, février 1998


    15. Imitation ici, imitation là, on peut dire que tout est misère dans les compositions de la plupart des écrivains. Celui qui a de l'invention, je l'admire, et je me ris de l'auteur qui imite; car les inventeurs sont dignes d'admiration, et les imitateurs sont ridicules.

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    16. Gardons-nous de l'ironie en jugeant. De toutes les dispositions de l'esprit, l'ironie est la moins intelligente.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    17. A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    18. L'aspect est une forme qui, dans le système même du verbe, dénote une opposition transcendant toutes les autres oppositions du système et capable ainsi de s'intégrer à chacun des termes entre lesquels se marquent lesdites oppositions.

      Auteur : Gustave Guillaume - Source : Temps et Verbe (1929)


    19. La méthode correcte en philosophie consisterait proprement en ceci: ne rien dire que ce qui se laisse dire, à savoir les propositions de la science de la nature.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    20. A gauche, il faut qu'on se dépasse. Le problème n'est pas d'organiser une primaire qui irait de Mélenchon à Macron. Parfois, il y a des positions irréconciliables à gauche et il faut l'assumer.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Réunion publique avec ses partisans à Corbeil-Essonnes, 15 février 2016.


    21. J’avais envie d’être un chanteur très célèbre. À 14 ans, j’ai fait mes premières compositions. J’écoutais les Beatles et les Stones.

      Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


    22. La connaissance et l'amour ont pour effet d'abolir les oppositions.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Oeuvres complètes de J. Paulhan, dans la Préface


    23. Il vaut mieux des droits sur les denrées que des impositions. Un cordonnier à qui vous demanderez deux écus disputera tant qu'il pourra; et, si vous lui faites payer 25 livres de droits pour un muid de vin, il les payera sans s'en apercevoir, et gaiement.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 2011


    24. Il ne prononce pas une sentence en juge souverain; mais il fait des propositions, et on sacrifie quelque chose, par ses conseils, pour conserver la paix.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


    25. Surveille tes ruches et prends tes dispositions d'hiver. Les avettes si rudes au travail sont faibles sous les longues nuits.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    Les citations sur positions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot positions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « positions »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « positions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot positions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « positions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot positions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Positions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations positions     Citation sur positions   Poèmes positions   Proverbes positions   Rime avec positions    Définition de positions  


    Définition de positions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot positions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot positions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 23:27:14