Définition de « positions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot positions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur positions pour aider à enrichir la compréhension du mot Positions et répondre à la question quelle est la définition de positions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de position.

    Pas de définition complémentaire
    POSITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1269-78 posicions «situation, place d'une chose» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17668); 1616 «manière dont une chose est placée» (Fr. de Sales, Lettre à Mmede Chant., 24 juin ds Gdf. Compl.); b) 1690 astron. (Fur.); 1869 géométrie de position (Littré); c) 1743 mus. (Rousseau, Dissert. sur la mus. mod., ibid.); d) 1906 automob. feux de position (Fr. mod. t.42, p.254); 2. a) 1690 «orientation d'un bâtiment» (Fur.); b) 1798 techn. milit. «terrain choisi pour y placer un corps de troupes» (Ac.); 1941 position-clef (L'OEuvre, 23 avr.); 1952 position stratégique (Le Figaro, 19-20 juin, p.4, col. 7); 3. a) 1668 peint. (ds Rich. 1732); b) 1690 chorégr. (Fur.); c) 1768 mus. «dans le jeu des instruments à manche, lieu où la main se pose» (Rousseau, p.123); d) 1762 «manière dont le cavalier est placé à cheval» (Ac.); 4. 1751 «ensemble des circonstances diverses où l'on se trouve» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, chap.X, 337); 1774 «situation dans le monde, la société» (Rousseau, 2eDialogue, p.84); 1830 être en position de (Balzac, Double fam., p.83); 1846 «emploi, place rétribuée» (Id., Cous. Bette, p.175); 1887 être dans une position intéressante «être enceinte» (Zola, Terre, p.48); 5. 1841 «ensemble des idées que l'on a, que l'on soutient, point de vue» (Balzac, U. Mirouët, p.85); 6. 1930 banque, comptab. (Lar. comm.). B. 1. 1283 posicions «thèses d'un procès» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t.1, 140, p.77); 1690 «point de doctrine dans une thèse» (Fur.); 2. id. arithm. règle de fausse position (ibid.); 3. 1392 gramm. (E. Deschamps, L'art de dictier ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VII, 273); 1690 syllabe longue par position (Fur.). Empr. au lat. positio «action de mettre en place», «position, situation», «disposition d'esprit», «circonstances», «thèse, sujet de déclamation», gramm. «désinence, terminaison».

    positions au Scrabble


    Le mot positions vaut 11 points au Scrabble.

    positions

    Informations sur le mot positions - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot positions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    positions

    Les rimes de « positions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de positions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de dentitions      Rimes de incorrection      Rimes de déjection      Rimes de implications      Rimes de beuglions      Rimes de affiliations      Rimes de communion      Rimes de psychologie-fiction      Rimes de érosions      Rimes de égalisation      Rimes de inspiration      Rimes de échangions      Rimes de agglutination      Rimes de immobilisation      Rimes de implorations      Rimes de opacification      Rimes de détermination      Rimes de authentification      Rimes de dissolution      Rimes de annoncions      Rimes de précéderions      Rimes de évasion      Rimes de mutilations      Rimes de exhortions      Rimes de submersion      Rimes de défigurations      Rimes de rétributions      Rimes de impulsion      Rimes de rétroaction      Rimes de vaccinations      Rimes de démolirions      Rimes de figurions      Rimes de surestimation      Rimes de préposition      Rimes de démission      Rimes de serions      Rimes de condamnation      Rimes de rétribution      Rimes de larmoyons      Rimes de effraction      Rimes de avions-espions      Rimes de désolation      Rimes de riions      Rimes de locution      Rimes de faucillon      Rimes de vaporisations      Rimes de responsabilisation      Rimes de octroyons      Rimes de creusions      Rimes de proférations     

    Mots du jour

    dentitions     incorrection     déjection     implications     beuglions     affiliations     communion     psychologie-fiction     érosions     égalisation     inspiration     échangions     agglutination     immobilisation     implorations     opacification     détermination     authentification     dissolution     annoncions     précéderions     évasion     mutilations     exhortions     submersion     défigurations     rétributions     impulsion     rétroaction     vaccinations     démolirions     figurions     surestimation     préposition     démission     serions     condamnation     rétribution     larmoyons     effraction     avions-espions     désolation     riions     locution     faucillon     vaporisations     responsabilisation     octroyons     creusions     proférations     


    Les citations sur « positions »

    1. Envoyée de bonne heure à l'école, Louise montra d'étonnantes dispositions pour le travail; grâce à un brillant concours, elle obtint une bourse.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    2. Examinez les esprits qui réussissent à nous intriguer: loin de faire la part des choses, ils défendent des positions insoutenables.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    3. Imitation ici, imitation là, on peut dire que tout est misère dans les compositions de la plupart des écrivains. Celui qui a de l'invention, je l'admire, et je me ris de l'auteur qui imite; car les inventeurs sont dignes d'admiration, et les imitateurs sont ridicules.

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    4. Il est vrai que nous nous trompons constamment sur la vie, et que nous sommes volontiers victimes de fausses convictions. Mais devons-nous renoncer à toute joie sous prétexte que toute joie repose sur des propositions mensongères?

      Auteur : Vladimir Bartol - Source : Alamut (1938)


    5. Quelques uns les tordans à force, et les tirans, comme l'on dit, par les cheveux, en expositions allegoriques...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 13


    6. Dans la vie, ne gagnent que ceux qui s'entêtent et auxquels la chance sourit. D'autant que, plus vous tenez ferme sur vos positions, et plus la chance peut se montrer bonne fille. Mais la plupart des humains lèvent le pied et échouent.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp


    7. Le gouvernement ... n'a pas de propositions à faire, mais des ordres à donner.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    8. La loi des Douze Tables est pleine de dispositions très cruelles.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    9. J’avais envie d’être un chanteur très célèbre. À 14 ans, j’ai fait mes premières compositions. J’écoutais les Beatles et les Stones.

      Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


    10. Elle conduit à énoncer des propositions insupportables au sens commun, car elles sont extravagantes dans les formes du langage ordinaire, auxquelles le dit sens est étroitement attaché.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    11. Etre fidèle quand on n'a pas de propositions, c'est comme être honnête quand on ne fait pas de politique, on n'a aucun mérite.

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Couple, petits soucis et gros problèmes


    12. Les propositions de la logique sont des tautologies.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    13. Cette harmonie constitue un des éléments nouveaux des toujours délicieusement abracadabrantesques compositions de Waroquier ...

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Littérature et Arts plastiques, Les salons du printemps, 1921


    14. Propositions dont on ne peut trouver les demonstrations intellectives par raisons indubitables.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


    15. A gauche, il faut qu'on se dépasse. Le problème n'est pas d'organiser une primaire qui irait de Mélenchon à Macron. Parfois, il y a des positions irréconciliables à gauche et il faut l'assumer.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Réunion publique avec ses partisans à Corbeil-Essonnes, 15 février 2016.


    16. L'aspect est une forme qui, dans le système même du verbe, dénote une opposition transcendant toutes les autres oppositions du système et capable ainsi de s'intégrer à chacun des termes entre lesquels se marquent lesdites oppositions.

      Auteur : Gustave Guillaume - Source : Temps et Verbe (1929)


    17. L'intérêt ferait nier les propositions de géométrie les plus évidentes et croire les contes religieux les plus absurdes.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    18. Il n'y a pas d'art pour découvrir sur le visage les dispositions de l'âme.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    19. Les propositions admises sans discussion deviennent rarement des mobiles d'action.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    20. J'en tiens pour le paradoxe de Wilde en art: la nature imite l'art; et la règle de l'artiste doit être, non pas de s'en tenir aux propositions de la nature, mais de ne lui proposer rien qu'elle ne puisse, qu'elle ne doive imiter.

      Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


    21. Les évènements inattendus acquièrent ou perdent de leur gravité selon les dispositions d'esprit tristes ou gaies, ou selon les circonstances plus ou moins critiques dans lesquelles on se trouve.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    22. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    23. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    24. Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    25. Trente-six positions! Hélas, pas trente-six sensations nouvelles!

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


    Les citations sur positions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot positions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « positions »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « positions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot positions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « positions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot positions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Positions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations positions     Citation sur positions   Poèmes positions   Proverbes positions   Rime avec positions    Définition de positions  


    Définition de positions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot positions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot positions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:02:14