Définition de « positions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot positions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur positions pour aider à enrichir la compréhension du mot Positions et répondre à la question quelle est la définition de positions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de position.

    Pas de définition complémentaire
    POSITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1269-78 posicions «situation, place d'une chose» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17668); 1616 «manière dont une chose est placée» (Fr. de Sales, Lettre à Mmede Chant., 24 juin ds Gdf. Compl.); b) 1690 astron. (Fur.); 1869 géométrie de position (Littré); c) 1743 mus. (Rousseau, Dissert. sur la mus. mod., ibid.); d) 1906 automob. feux de position (Fr. mod. t.42, p.254); 2. a) 1690 «orientation d'un bâtiment» (Fur.); b) 1798 techn. milit. «terrain choisi pour y placer un corps de troupes» (Ac.); 1941 position-clef (L'OEuvre, 23 avr.); 1952 position stratégique (Le Figaro, 19-20 juin, p.4, col. 7); 3. a) 1668 peint. (ds Rich. 1732); b) 1690 chorégr. (Fur.); c) 1768 mus. «dans le jeu des instruments à manche, lieu où la main se pose» (Rousseau, p.123); d) 1762 «manière dont le cavalier est placé à cheval» (Ac.); 4. 1751 «ensemble des circonstances diverses où l'on se trouve» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, chap.X, 337); 1774 «situation dans le monde, la société» (Rousseau, 2eDialogue, p.84); 1830 être en position de (Balzac, Double fam., p.83); 1846 «emploi, place rétribuée» (Id., Cous. Bette, p.175); 1887 être dans une position intéressante «être enceinte» (Zola, Terre, p.48); 5. 1841 «ensemble des idées que l'on a, que l'on soutient, point de vue» (Balzac, U. Mirouët, p.85); 6. 1930 banque, comptab. (Lar. comm.). B. 1. 1283 posicions «thèses d'un procès» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t.1, 140, p.77); 1690 «point de doctrine dans une thèse» (Fur.); 2. id. arithm. règle de fausse position (ibid.); 3. 1392 gramm. (E. Deschamps, L'art de dictier ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VII, 273); 1690 syllabe longue par position (Fur.). Empr. au lat. positio «action de mettre en place», «position, situation», «disposition d'esprit», «circonstances», «thèse, sujet de déclamation», gramm. «désinence, terminaison».

    positions au Scrabble


    Le mot positions vaut 11 points au Scrabble.

    positions

    Informations sur le mot positions - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot positions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    positions

    Les rimes de « positions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de positions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de hyperventilation      Rimes de participions      Rimes de renoncerions      Rimes de prédation      Rimes de remettrions      Rimes de tâtonnions      Rimes de publications      Rimes de chercherions      Rimes de récoltions      Rimes de saluions      Rimes de obsession      Rimes de addiction      Rimes de pétition      Rimes de section      Rimes de possession      Rimes de ajoutions      Rimes de visions      Rimes de tribulations      Rimes de eussions      Rimes de fermentations      Rimes de délibérations      Rimes de bénéficions      Rimes de consacrerions      Rimes de abjuration      Rimes de pardonnions      Rimes de inhibitions      Rimes de dégradations      Rimes de suralimentation      Rimes de souriions      Rimes de excusions      Rimes de sédimentation      Rimes de intuitions      Rimes de contrôlions      Rimes de errions      Rimes de expérimentation      Rimes de militarisation      Rimes de appréciions      Rimes de confions      Rimes de subdivision      Rimes de réabsorption      Rimes de délaissions      Rimes de émigration      Rimes de extractions      Rimes de cotillon      Rimes de crabillon      Rimes de substitution      Rimes de ondoyons      Rimes de grillerions      Rimes de palpitation      Rimes de répudiation     

    Mots du jour

    hyperventilation     participions     renoncerions     prédation     remettrions     tâtonnions     publications     chercherions     récoltions     saluions     obsession     addiction     pétition     section     possession     ajoutions     visions     tribulations     eussions     fermentations     délibérations     bénéficions     consacrerions     abjuration     pardonnions     inhibitions     dégradations     suralimentation     souriions     excusions     sédimentation     intuitions     contrôlions     errions     expérimentation     militarisation     appréciions     confions     subdivision     réabsorption     délaissions     émigration     extractions     cotillon     crabillon     substitution     ondoyons     grillerions     palpitation     répudiation     


    Les citations sur « positions »

    1. L'enfer dans la vie future, promis par la théologie, ne peut être pis que celui que nous nous créons dans la vie terrestre en orientant mal nos dispositions.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie


    2. En général, c'est la qualité d'écriture qui me décide à accepter un film. Et je dois avouer qu'il y a eu des propositions de génies du cinéma que j'ai refusées parce que je n'aimais pas le scénario. Je ne me fonde pas sur la réputation du metteur en scène. Pour être vraiment sincère, je n'accepte que ce que je me sens capable de jouer.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    3. On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    4. La connaissance et l'amour ont pour effet d'abolir les oppositions.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Oeuvres complètes de J. Paulhan, dans la Préface


    5. Il n’est plus conscient un seul instant d’être en décalage avec la réalité. Il est dans sa propre réalité. Une réalité constituée de souvenirs et de suppositions.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    6. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    7. Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières. Les cristaux en sont; les fleurs, les feuilles; maints ornements de stries, de taches sur les fourrures, les ailes, les coquilles des animaux, les traces du vent sur les sables et sur les eaux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    8. Personne ne se posant en général la vraie question: «les thérapeutiques issues de ces positions théoriques ont-elles fait la preuve de leur efficacité pour les malades?»

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)


    9. Les jugements qu'on porte sur les gens ne sont jamais définitifs, il découlent d'appréciations globales qui appellent aussitôt la révision. Les dispositions prises par les êtres humains ne sont rien d'autres que des fils pendants et des conjectures nébuleuses, quand bien même l'art prétend le contraire afin de nous rassurer.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    10. Avant d'admettre l'absurde, on épuise toutes les suppositions.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. La Vérité est faite d'une accumulation de suppositions et de légendes que les pères repassent aux fils comme des souvenirs de famille et qui, à son insu, lentement, sont devenues son armature.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    12. Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    13. Croyant que ces propositions pouvaient être prises au sens de la grâce efficace.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XVII


    14. Aimer sans espoir, être dégoûté de la vie, constituent aujourd'hui des positions sociales.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ferragus, chef des Dévorants


    15. Les hommes s'attachent à la conformation, à l'attitude: «trente-six positions»; mais hélas! non pas trente-six sensations nouvelles!

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)


    16. Il est aussi aisé de compter les atomes que de résoudre les propositions d'une amoureuse.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    17. La plupart des propositions et des questions qui ont été écrites touchant les matières philosophiques ne sont pas fausses, mais sont dépourvues de sens.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    18. Les positions cyniques et réalistes permettent de trancher et de mépriser. Les autres obligent à comprendre. D'où le prestige des premières sur les intellectuels.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    19. A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    20. Elle conduit à énoncer des propositions insupportables au sens commun, car elles sont extravagantes dans les formes du langage ordinaire, auxquelles le dit sens est étroitement attaché.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    21. Propositions qu'ils (les stoïciens) appellent eux-mesmes paradoxes, c'est à dire estranges opinions, advouans eulx-mesmes facilement qu'elles sont estranges et exorbitantes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Communes conceptions, 4


    22. Tout être humain est un amalgame complexe formé de l'enseigne-ment reçu, des événements vécus et des prédispositions génétiques particulières à son clan, sa famille, son pays, leurs traditions et leurs ancêtres.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    23. Trente-six positions! Hélas, pas trente-six sensations nouvelles!

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


    24. L'aspect est une forme qui, dans le système même du verbe, dénote une opposition transcendant toutes les autres oppositions du système et capable ainsi de s'intégrer à chacun des termes entre lesquels se marquent lesdites oppositions.

      Auteur : Gustave Guillaume - Source : Temps et Verbe (1929)


    25. Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    Les citations sur positions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot positions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « positions »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « positions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot positions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « positions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot positions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Positions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations positions     Citation sur positions   Poèmes positions   Proverbes positions   Rime avec positions    Définition de positions  


    Définition de positions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot positions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot positions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 19:41:29