Définition de « versification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot versification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur versification pour aider à enrichir la compréhension du mot Versification et répondre à la question quelle est la définition de versification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : versification (f)

  • Art de faire les vers ; manière de tourner les vers. - Les règles de la versification. - Versification savante, noble, élégante, facile, aisée. - Versification lâche, dure, pénible. (WP) (-réf-)


    Définitions de « versification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERSIFICATION, subst. fém.

    Art, technique de la composition des vers réguliers. Règles de la versification; dictionnaire, traité de versification; versification grecque, latine, française. La versification est à la poésie ce que la discipline est au courage (Goncourt, Journal, 1852, p. 77).J'étudiai de mon mieux les choses qui m'ennuyaient, (...) j'appris par c?ur des milliers de vers dont je ne comprenais pas les beautés (...); la versification, qui était comme une camisole de force imposée à ma poétique naturelle (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 5).
    ? En partic. Technique du vers propre à un poète. C'est toujours la même pauvre et froide versification; ce sont toujours des lignes d'égale longueur, bien rabotées, rimées avec opulence, et fortement clouées deux à deux comme deux planches (Mussetds R. des Deux Mondes, 1832, p. 113).Depuis peu d'années, quelques poètes et Victor Hugo surtout paraissent avoir étudié cette versification énergique et brillante de Ronsard, dégoûtés qu'ils étaient de l'autre: j'entends la versification racinienne (Barrès, Cahiers, t. 4, 1905, p. 74).
    Prononc. et Orth.: [v? ?sifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1548 « technique de la composition des vers » (Th. Sebillet, Art poét. fr., éd. F. Gaiffe, p. 13). Empr. au lat.versificatio « action de composer des vers » (de versificare, v. versifier); cf. une attest. isolée de versification au sens de « poème » (1480, Jean Molinet, Chroniques, autre prologue, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 593). Fréq. abs. littér.: 95. Bbg. Elwert (W. Th.). Traité de versif. fr., des orig. à nos jours. Paris, 1965, pp. 1-111. ? Guiraud (P.). La Versification. Paris, 1970, 128 p. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 180.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    versification \v??.si.fi.ka.sj??\ féminin

    1. Art de faire les vers ; manière de tourner les vers.
      • Et de fait ce trait qui est particulier à la physionomie de notre versification est d'autant plus important que, notre langue ne comportant pas de syllabes longues et brèves aussi tranchées que le latin, par exemple, la clausule du vers risquerait de passer parfois inaperçue. (Paul Desfeuilles, Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française, Paris : Garnier frères, s.d.(impr.1933), p.X)
      • Fixé relativement tardivement, utilisant un rythme bancal qu'on retrouvera dans le « swing », le blues dans les années 1910 acquiert la forme qu'on lui connaît aujourd'hui ? 12 mesures et une versification de type AAB (deux interrogations répétées et une phrase conclusive) ?, et se fonde notamment sur une gamme pentatonique qui intègre deux « blue notes » (une invention qui irriguera par la suite toutes les musiques américaines).(Régis Meyran Les aventuriers du son, Sciences Humaines, 21 août 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERSIFICATION (vèr-si-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Art, manière de faire les vers. L'auteur [d'Inès de Castro] avait infiniment d'esprit? mais, dès le commencement de la pièce, quelle versification faible, languissante, décousue, obscure?! Voltaire, Dict. phil. Vers. Le fils du grand Racine, qui hérita de son père le talent de la versification, Voltaire, Dial. 25. Comme il peut y avoir versification sans poésie, et poésie sans versification, nous avons cru ne devoir regarder la versification que comme une qualité du style, et la renvoyer à l'art oratoire, D'Alembert, ?uv. t. I, p. 343.
    • 2Emploi du style en vers. La versification est nécessaire à l'ode et à l'épopée, Condillac, Art d'écrire, IV, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERSIFICATION, (Belles lettres.) l'art ou la maniere de construire des vers : ce mot signifie aussi le ton & la cadence des vers. Voyez Vers.

    On entend ordinairement par versification ce que le poëte fait par son travail, par art & par regle, plutôt que par son invention, par génie & par enthousiasme. La matiere de la versification consiste en syllabes longues & breves, & dans les piés que composent ces syllabes. Sa forme est l'arrangement de ces piés en vers corrects, nombreux & harmonieux. Mais ce n'est encore là que le mérite d'un simple traducteur, ou d'un homme qui auroit mis en vers la guerre de Catilina écrite par Salluste ; on ne lui donneroit pas pour cela le nom de poëte. Voyez Poete, Cadence, Quantité, Rythme, &c.

    C'est donc avec raison qu'on distingue ces simples matieres d'avec la haute poésie, & qu'on les appelle versification. Voyez Poésie.

    En effet il y a presque autant de différence entre la grammaire & la rhétorique, qu'il s'en trouve entre l'art de faire des vers & celui d'inventer des poëmes ; ainsi l'on ne doit confondre la versification ni avec ce qu'on nomme la poésie des choses, ni avec ce qu'on appelle la poésie du style.

    On pourroit n'ignorer rien des regles concernant la construction des vers, sçavoir exactement les noms, les définitions & les qualités propres à chaque genre de poésie, sans mériter pour cela le nom de poëte, toutes ces connoissances n'étant que l'extérieur & l'écorce de la poésie, comme il ne suffit pas pour être éloquent de sçavoir les préceptes de la rhétorique. C'est le génie qui distingue le poëte du versificateur. Princip. pour la lect. des poëtes, tom. I. pag. 1 & 2.

    Les regles de la versification greque & latine sont contenues dans les méthodes appellées prosodies, nous avons sur la poésie françoise plusieurs ouvrages, entre autres le traité du P. Mourgues, & celui de l'abbé de Chalons.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « versification »

    Lat. versificationem, de versificare, versifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin versificatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERSIFICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1548 « technique de la composition des vers » (Th. Sebillet, Art poét. fr., éd. F. Gaiffe, p. 13). Empr. au lat.versificatio « action de composer des vers » (de versificare, v. versifier); cf. une attest. isolée de versification au sens de « poème » (1480, Jean Molinet, Chroniques, autre prologue, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 593).

    versification au Scrabble


    Le mot versification vaut 21 points au Scrabble.

    versification

    Informations sur le mot versification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot versification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    versification

    Les rimes de « versification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de versification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de homogénéisation      Rimes de débrouillions      Rimes de option      Rimes de obligations      Rimes de structurations      Rimes de fussions      Rimes de inoculation      Rimes de ébullition      Rimes de destruction      Rimes de osions      Rimes de écholocalisation      Rimes de crayon      Rimes de manipulations      Rimes de pénétrions      Rimes de crémation      Rimes de aventurions      Rimes de acquérions      Rimes de acceptions      Rimes de entrerions      Rimes de démissions      Rimes de atténuations      Rimes de verrouillons      Rimes de légitimation      Rimes de débouchions      Rimes de avisions      Rimes de instaurions      Rimes de inclusion      Rimes de rimions      Rimes de amélioration      Rimes de démystification      Rimes de revenions      Rimes de renions      Rimes de surréservation      Rimes de croisions      Rimes de abolissions      Rimes de dégringolions      Rimes de soucions      Rimes de préméditations      Rimes de coïncidions      Rimes de cotation      Rimes de surnommions      Rimes de flexions      Rimes de carburation      Rimes de foudroyions      Rimes de donnerions      Rimes de réinstallation      Rimes de sections      Rimes de brillions      Rimes de prétendions      Rimes de intrusion     

    Mots du jour

    homogénéisation     débrouillions     option     obligations     structurations     fussions     inoculation     ébullition     destruction     osions     écholocalisation     crayon     manipulations     pénétrions     crémation     aventurions     acquérions     acceptions     entrerions     démissions     atténuations     verrouillons     légitimation     débouchions     avisions     instaurions     inclusion     rimions     amélioration     démystification     revenions     renions     surréservation     croisions     abolissions     dégringolions     soucions     préméditations     coïncidions     cotation     surnommions     flexions     carburation     foudroyions     donnerions     réinstallation     sections     brillions     prétendions     intrusion     


    Les citations sur « versification »

    1. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne; c'est une poésie mâle qui émeut le coeur et frappe l'esprit.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    2. Comme il peut y avoir versification sans poésie, et poésie sans versification, nous avons cru ne devoir regarder la versification que comme une qualité du style, et la renvoyer à l'art oratoire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    4. Jusqu'à quel point la question de l'originalité en versification a été négligée, c'est une des choses du monde les plus inexplicables.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Genèse d'un poème


    5. Point de salut hors de la singularité, de la diversification inlassable: ne jamais se croire arrivé, ne jamais cesser de faire des branches, qui elles-mêmes produiront de minuscules rameaux.

      Auteur : Mona Chollet - Source : La Tyrannie de la réalité (2004)


    6. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux


    7. L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


    8. Dès l'apparition, à la fin de l'ère primaire, de la station quadrupède dressée, on se rapelle qu'est apparue l'hétérodontie ou diversification des incisives, canines, prémolaires et molaires.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome I (1964)


    Les citations sur versification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot versification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « versification »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « versification»

    Les synonymes de versification :

      1. métrique
      2. poésie
      3. prosodie

    synonymes de versification

    Fréquence et usage du mot versification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « versification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot versification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Versification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations versification     Citation sur versification   Poèmes versification   Proverbes versification   Rime avec versification    Définition de versification  


    Définition de versification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot versification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot versification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 08:01:23