Définition de « indifférenciation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indifferenciation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indifférenciation pour aider à enrichir la compréhension du mot Indifférenciation et répondre à la question quelle est la définition de indifferenciation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « indifférenciation »


Trésor de la Langue Française informatisé


INDIFFÉRENCIATION, subst. fém.

A. ? Action, fait de ne pas différencier (v. ce mot B). Nous avons (...) parlé d'égocentrisme en définissant ce terme comme une indifférenciation entre le moi et l'entourage (Traité sociol.,1968, p. 244):
1. ... la vie mentale se construirait en liaison avec le groupe (...), il y aurait d'abord indifférenciation entre les apports sociaux et individuels puis seulement ensuite coordination, donc d'abord confusion des points de vue puis différenciation et liaison ordonnée. Traité sociol.,1968p. 244.
B. ? État de ce qui est indifférencié. L'indistinction, l'indifférenciation concernent le mode dans lequel les choses apparaissent et doivent apparaître au poète (Du Bos, Journal,1926, p. 121).Chaque élément de la pièce, personne, table, chaise, tente de s'isoler, de s'enlever sur le fond constitué par la totalité des autres objets et retombe dans l'indifférenciation de ce fond, il se dilue dans ce fond (Sartre, Être et Néant,1943, p. 44).
? BIOL. Il est impossible de faire la discrimination entre les états tissulaires ou cellulaires d'indifférenciation et de différenciation (Roussyds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1928, p. 100):
2. Ces cellules [les cellules sexuelles], qui ne mûrissent et ne sont libérées que dans l'organisme adulte, tirent naissance d'un tissu particulier ? le tissu germinal ? (ou germen) qui s'est isolé à un stade très précoce du développement embryonnaire, et qui a retenu l'indifférenciation primitive, tandis que les autres tissus, destinés à former le corps (ou soma), acquéraient leur spécialisation structurale et fonctionnelle. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 43.
Prononc. : [? ?dife? ? ?sjasj? ?]. Étymol. et Hist. 1843 (Proudhon, Créat. ordre, p. 38). Dér. de différenciation*; préf. in-1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

indifférenciation \??.di.fe.???.sja.sj??\ féminin

  1. (Didactique) État de ne pas être différent ; état de ce qui est indifférencié.
    • Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d'indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s'égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal, [?]. (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines: de 1945 à nos jours, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, page 310)
    • La vie démocratique paraît aujourd'hui devoir dissoudre toutes les différences dans le grand clapot tiède de l'indifférenciation. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 262)
    • L'indifférenciation correspond a un moment où les individus ne se distinguent plus et, dans une ivresse - celle d'une rivalité portée à son incandescence -, ils en viennent à une mêlée qui les oppose les uns aux autres. (Stéphane Marcireau, Le christianisme et l'émergence de l'individu chez René Girard, L'Harmattan, 2012)
  2. (Spécialement) (Biologie) Caractéristique des cellules qui n'ont pas évolué jusqu'à un stade différentié.
    • Il me parait que cette question aura encore un intérêt spécial au point de vue de la théorie de la sélection naturelle, aussitôt que l'indifférenciation dans le méristème de la racine pourra être considérée comme un avantage physiologique de même ordre, [?]. (M. Treub, Le Méristeme primitif de la racine dans les Monocotylédones, Leide, E.-J. Brill, 1876, page VII)
  3. (Didactique) Action de ne pas faire de différence.
    • Dès lors, cette indifférenciation des personnes à partir des statistiques de nationalité ne permet pas de cibler les publics qui en ont le plus besoin, ni, par voie de conséquence, d'évaluer l'efficacité des politiques publiques. (Minorités ethniques en Belgique : migration et marché du travail, Gand, Academia Press, 2004, page 203)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « indifférenciation »

(1843) formé à partir de indifférencié , lui-même rattaché au substantif différence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INDIFFÉRENCIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1843 (Proudhon, Créat. ordre, p. 38). Dér. de différenciation*; préf. in-1*.

indifférenciation au Scrabble


Le mot indifférenciation vaut 26 points au Scrabble.

indifferenciation

Informations sur le mot indifferenciation - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indifférenciation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indifferenciation

Les rimes de « indifférenciation »


On recherche une rime en .

Les rimes de indifférenciation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de approbations      Rimes de sympathisions      Rimes de abstraction      Rimes de interrogations      Rimes de épelions      Rimes de frustrations      Rimes de excision      Rimes de émasculation      Rimes de éventrions      Rimes de compilations      Rimes de dominerions      Rimes de justification      Rimes de déductions      Rimes de disparitions      Rimes de négocierions      Rimes de versions      Rimes de simplifications      Rimes de fusions      Rimes de incantation      Rimes de localisation      Rimes de pronation      Rimes de brandissions      Rimes de lamentations      Rimes de ponction      Rimes de défendions      Rimes de absorbions      Rimes de sustentation      Rimes de orillon      Rimes de plaisions      Rimes de tentations      Rimes de démarrions      Rimes de délations      Rimes de ressaisissions      Rimes de boutons-pression      Rimes de immolation      Rimes de illustrions      Rimes de centralisation      Rimes de infibulation      Rimes de abominations      Rimes de sémillon      Rimes de craignions      Rimes de figurions      Rimes de doutions      Rimes de télégraphions      Rimes de haillons      Rimes de convulsions      Rimes de harpions      Rimes de désacralisation      Rimes de vénération      Rimes de vaporisation     

Mots du jour

approbations     sympathisions     abstraction     interrogations     épelions     frustrations     excision     émasculation     éventrions     compilations     dominerions     justification     déductions     disparitions     négocierions     versions     simplifications     fusions     incantation     localisation     pronation     brandissions     lamentations     ponction     défendions     absorbions     sustentation     orillon     plaisions     tentations     démarrions     délations     ressaisissions     boutons-pression     immolation     illustrions     centralisation     infibulation     abominations     sémillon     craignions     figurions     doutions     télégraphions     haillons     convulsions     harpions     désacralisation     vénération     vaporisation     


Les citations sur « indifférenciation »

Les citations sur indifférenciation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indifferenciation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « indifferenciation »

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

Les synonymes de « indifferenciation»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot indifférenciation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « indifferenciation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indifférenciation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Indifférenciation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations indifférenciation     Citation sur indifférenciation   Poèmes indifférenciation   Proverbes indifférenciation   Rime avec indifférenciation    Définition de indifférenciation  


Définition de indifférenciation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indifférenciation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot indifférenciation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:04:49