Définition de « laitance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laitance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laitance pour aider à enrichir la compréhension du mot Laitance et répondre à la question quelle est la définition de laitance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : laitance (f) ou laite (f)

  • Sperme des poissons mâles formant une substance blanche et molle ressemblant à du lait caillé. - La laite d’un hareng, d’une carpe, d’un brochet. - Manger des laitances de carpe.

  • (Terme de Construction) Mélange liquide deau, de ciment et de fines qui tend à remonter à la surface du béton lors de la prise. Après durcissement, la laitance forme une pellicule blanchâtre de faible résistance à la surface du béton. (-réf-)


    Définitions de « laitance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAITANCE, subst. fém.

    A. ? Substance molle et blanchâtre que le poisson mâle, à l'époque du frai, répand sur les ?ufs de la femelle ainsi fécondés, et qui peut être utilisée en cuisine. Synon. laite.Laitance d'ablettes. Chez le mâle, la laitance est mûre lorsque de légers frottements le long des flancs, ou seulement les efforts que fait l'animal en se débattant, en produisent l'écoulement (Code pêche fluv.,1875, p. 118):
    1. D'une main, il tenait son grand couteau à déclic. De l'autre, à plein ventre, un gros hareng décapité et qui jutait de la laitance. Giono, Gd troupeau,1931, p. 212.
    ? P. méton. Glande d'où provient cette substance et son contenu. Prenez, pour six personnes, deux laitances de carpes bien lavées que vous ferez blanchir, en les plongeant pendant cinq minutes dans l'eau déjà bouillante et légèrement salée (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 316).
    ? P. métaph. De lents nuages éparpillés passaient, pareils à des traînées de laitance sur un fleuve sans bords (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 26).
    B. ? BAT. Ciment délayé dans de l'eau. Synon. lait* de ciment.L'emploi d'un excès d'eau est à éviter, car il engendre la production de laitances; les bétons obtenus peuvent être gélifs (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 165):
    2. ... pour faciliter l'absorption du coulis dans les joints, on a soin d'arroser préalablement la surface du revêtement, puis, après avoir opéré le coulis, lorsque la laitance commence à s'épaissir, on nettoie la surface du pavage en l'essuyant avec du sable fin qu'on traîne au balai. Bourde, Trav. publ.,1929, p. 118.
    Prononc. et Orth. : [l?t? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694, comme var. secondaire de laite (1694-1798), puis comme var. primaire (dep. 1835). Étymol. et Hist. Ca 1300 leitenches de carpes (Traité de cuisine ds Taillevent, Le Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p. 125); ca 1393 laittances (Ménagier, II, 217 ds T.-L.). Dér. de lait*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laitance \l?.t??s\ féminin

    1. (Zoologie) Sperme des poissons mâles formant une substance blanche et molle ressemblant à du lait caillé.
      • Ce sont les éléments figurés du sperme qui lui donnent son aspect blanchâtre ou même d'un blanc éclatant comme celui de la laitance des Poissons. (« Collège de France : Cours d'embryogenèse comparée de M. Balbiani », 15e leçon, dans la Revue Internationale des Sciences Biologiques, dirigée par J.-L. de Lanessan, tome 2, Paris : chez Octave Doin, 1878, p. 610)
      • Il s'agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, le ventre gonflé de laitance s'il est mâle et de rogues (?ufs) s'il est femelle. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
    2. (Construction) Mélange liquide d'eau, de ciment et de fines qui tend à remonter à la surface du béton lors de la prise et qui, après durcissement, forme une pellicule blanchâtre de faible résistance à la surface du béton.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LAITANCE (lè-tan-s') s. f.
    • 1Organe des poissons mâles qui contient le sperme, qui est l'analogue des testicules chez les autres animaux, et qui présente une substance molle et blanche ressemblant à du lait caillé. Prenez, pour six personnes, deux laitances de carpes bien lavées, que vous ferez blanchir en les plongeant pendant cinq minutes dans l'eau déjà bouillante et légèrement salée, Brillat-Savarin, Préparation de l'omelette au thon, dans la Physiologie du goût.

      On dit aussi laite.

    • 2 Terme de construction. Se dit quelquefois pour lait de chaux.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Flaons ont saveur de frommage, quant l'on les fait de laittences de lus [brochets], de carpes?, Ménagier, II, 5. Prenez les leitenches de carpes ou de luiz, Bibl. des ch. 5e série, t. I, p. 222.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « laitance »

    Laite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1694) Dérivé de lait avec le suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAITANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1300 leitenches de carpes (Traité de cuisine ds Taillevent, Le Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p. 125); ca 1393 laittances (Ménagier, II, 217 ds T.-L.). Dér. de lait*; suff. -ance*.

    laitance au Scrabble


    Le mot laitance vaut 10 points au Scrabble.

    laitance

    Informations sur le mot laitance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laitance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laitance

    Les rimes de « laitance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de laitance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de naissances      Rimes de épanchent      Rimes de prudences      Rimes de somnolences      Rimes de Rance      Rimes de géosciences      Rimes de déchéances      Rimes de relance      Rimes de manigance      Rimes de soutenance      Rimes de faïences      Rimes de becquetance      Rimes de descendance      Rimes de espérances      Rimes de étanche      Rimes de importances      Rimes de permanence      Rimes de souffrance      Rimes de indécence      Rimes de non-concurrence      Rimes de déhanche      Rimes de inélégance      Rimes de contenance      Rimes de récompense      Rimes de florence      Rimes de ambiances      Rimes de lamellibranches      Rimes de souvenances      Rimes de avalanches      Rimes de instance      Rimes de intumescence      Rimes de branche      Rimes de semblance      Rimes de gérance      Rimes de emmanche      Rimes de importance      Rimes de audiences      Rimes de penches      Rimes de comanche      Rimes de munificence      Rimes de récompensent      Rimes de coexistence      Rimes de inflorescences      Rimes de subsistances      Rimes de omnipotence      Rimes de surabondances      Rimes de licences      Rimes de désinence      Rimes de dissonance      Rimes de inconséquence     

    Mots du jour

    naissances     épanchent     prudences     somnolences     Rance     géosciences     déchéances     relance     manigance     soutenance     faïences     becquetance     descendance     espérances     étanche     importances     permanence     souffrance     indécence     non-concurrence     déhanche     inélégance     contenance     récompense     florence     ambiances     lamellibranches     souvenances     avalanches     instance     intumescence     branche     semblance     gérance     emmanche     importance     audiences     penches     comanche     munificence     récompensent     coexistence     inflorescences     subsistances     omnipotence     surabondances     licences     désinence     dissonance     inconséquence     


    Les citations sur « laitance »

    Les citations sur laitance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laitance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laitance »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laitance»

    Les synonymes de laitance :

      1. laite

    synonymes de laitance

    Fréquence et usage du mot laitance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laitance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laitance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laitance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laitance     Citation sur laitance   Poèmes laitance   Proverbes laitance   Rime avec laitance    Définition de laitance  


    Définition de laitance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laitance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laitance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:44:50