Définition de « appétence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appetence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appétence pour aider à enrichir la compréhension du mot Appétence et répondre à la question quelle est la définition de appetence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.pe.t??s) appétence // (f)

  • Tendance de tout être vers ce qui peut satisfaire ses instincts et ses besoins, surtout physiques. - Un taux d’humidité élevé entraîne une trop grande production d’acide butyrique, ce qui risque de réduire l’appétence du fourrage, d’accroître les pertes et de provoquer une cétose subclinique chez les vaches laitières. (Joel Bagg; Tassement et protection du fourrage dans les silos-couloirs-2003)

  • (ext) (ucf|attirance) pour ce qui peut satisfaire un besoin ou une envie. - Ce faisant, plane la menace du psychologisme : les moins combatifs feraient preuve d’une moindre « appétence » pour la formation, se laisseraient porter par le fil de l’eau et récolteraient au final les fruits amers de leur désinvestissement.Aussi est-il nécessaire de bien cerner l’origine du « manque d’appétit » apparent de nombreux salariés pour la formation afin de dissiper tout malentendu. (Christine Fournier; AUX ORIGINES DE L’INÉGALE APPÉTENCE DES SALARIÉS POUR LA FORMATION -Céreq, n

  • 209 juin 2004)

  • (term|Commerce, Marketing) (ucf|désir) d’usage ou d’achat ressenti par l’individu pour un produit ou une marque. - Comment la connaissance client est-elle réellement exploitée par les forces de ventes du CCF dans leur action quotidienne? La création de scores d’attrition et de scores d’appétence client, associée aux alertes d’opportunités commerciales permet aujourd’hui de mieux cibler les contacts et d’optimiser l’efficacité des chargés de clientèle. (Catherine Hazart; Au CCF, la connaissance client au service de laction commerciale; in BiMagazine -N

  • 144 - Juin 2004) (-réf-)


    Définitions de « appétence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPÉTENCE, subst. fém.

    Désir instinctif d'un objet, tendance à rechercher ce qui peut satisfaire les penchants naturels, surtout d'ordre physique :
    1. ... ou les actions suivent immédiatement la première appétence ou désir, comme lorsque nous agissons subitement, ou bien à notre premier désir il succède quelque conception du mal qui peut résulter pour nous d'une telle action... Cousin, Hist. de la philos. mod.,1847, p. 251.
    2. Cette visitation obstinée et furieuse du désir... C'est l'obsession même, la possession. Car la vision semble incorporée à moi-même, être en moi, s'incarner dans mes organes. Et chose encore plus étrange, ces élancements des sens et ce travail fiévreux d'idées matérielles, qui tournent sans cesse et dans tous les sens les pages d'un album obscène, ces appétences dans lesquelles on s'agite, ne sont point vagues, ni flottantes, ni errantes sur des formes indéfinies et des créatures en l'air, elles ont un objet précis; elles tendent constamment à un corps connu, familier, usuel. E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 618.
    3. Il [Auguste] avait eu des élans, des postulations vers des femmes autres, il avait aspiré après une amie qui fût gentille et bonne, il avait rêvé d'une chambre bien close, d'une ménagère dont toutes les pensées convergeraient sur lui! ? À quoi, toutes ces appétences, toutes ces ardeurs l'avaient-elles mené? Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 281.
    4. Ce n'est pas par l'intelligence que ces gens se décident; c'est par une appétence morale qui les incite à se diriger où ils trouvent leur nourriture, vers leurs greniers. Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1899-1901, p. 142.
    ? PSYCHOLOGIE :
    5. Dans la perspective objectiviste, le comportement instinctif comprend : 1 Un comportement d'appétence dû à la motivation, comportement d'exploration ou de recherche de l'objet capable de satisfaire la tendance. 2 (...) Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 692.
    SYNT. Appétence de bien-être, de boissons; appétence artistique, monastique, mystique, spirituelle.
    PRONONC. : [apet? ?:s]. Passy 1914 note également : ap?t? ?:s. Gémination facultative du [p] ds Barbeau-Rodhe 1930 (cf. également Rouss.-Lacl. 1927, p. 174 et Grammont Prononc. 1958, p. 90; cf. s.v. appendice la rem. de Mart. Comment prononce 1913).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1555 « désir de qqc. » (E. Pasquier, Le Monophile, 14bd'apr. Vaganay ds Revue des études rabelaisiennes, t. 9, p. 300 : Mariage ... pour le jourd'huy ne se fait que par appetence du bien). ? 1611, Cotgr.; repris dep. Ac. 1740 avec la rem. : Il n'a guére d'usage qu'en matiére de Physique; 1814-20 méd. (Nysten); dep. 1808 sens plus gén. (Boiste). Empr. au lat. appetentia « vif désir » (Cicéron, Tusc., 4, 15 ds TLL s.v., 279, 60); spéc. « désir de nourriture » (Pline, Nat. 19, 127, ibid., 280, 14).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 37.
    BBG. ? Lafon 1969. ? Littré-Robin 1865. ? March. 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mont. 1967. ? Moor 1966. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    appétence \a.pe.t??s\ féminin

    1. Tendance de tout être vers ce qui peut satisfaire ses instincts et ses besoins, surtout physiques.
      • Un taux d'humidité élevé entraîne une trop grande production d'acide butyrique, ce qui risque de réduire l'appétence du fourrage, d'accroître les pertes et de provoquer une cétose subclinique chez les vaches laitières. (Joël Bagg, Tassement et protection du fourrage dans les silos-couloirs, 2003)
    2. (Par extension) Attirance pour ce qui peut satisfaire un besoin ou une envie.
      • [...] une femme bien plus jeune que lui, aux appétences bien au-delà de ses moyens. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
      • Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
      • Ce faisant, plane la menace du psychologisme : les moins combatifs feraient preuve d'une moindre « appétence » pour la formation, se laisseraient porter par le fil de l'eau et récolteraient au final les fruits amers de leur désinvestissement.Aussi est-il nécessaire de bien cerner l'origine du « manque d'appétit » apparent de nombreux salariés pour la formation afin de dissiper tout malentendu. (Christine Fournier, Aux origines de l'inégale appétence des salariés pour la formation, Céreq, n° 209 juin 2004)
      • Ayant passé d'une débauche presque infantile à la continence absolue datant du jour où il avait pensé au quai d'Orsay et voulu faire une grande carrière, il avait l'air d'une bête en cage, jetant dans tous les sens des regards qui exprimaient la peur, l'appétence et la stupidité. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 44)
    3. (Commerce, Marketing) Désir d'usage ou d'achat ressenti par l'individu pour un produit ou une marque.
      • Comment la connaissance client est-elle réellement exploitée par les forces de ventes du CCF dans leur action quotidienne? La création de scores d'attrition et de scores d'appétence client, associée aux alertes d'opportunités commerciales permet aujourd'hui de mieux cibler les contacts et d'optimiser l'efficacité des chargés de clientèle. (Catherine Hazart, Au CCF, la connaissance client au service de l'action commerciale, dans BiMagazine, n°144, Juin 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPÉTENCE. (Dans ce mot et dans le suivant, on fait sentir les deux P.) n. f.
    Tendance de tout être vers ce qui peut satisfaire ses instincts et ses besoins, surtout physiques.

    Littré

    APPÉTENCE (a-ppé-tan-s') s. f.
    • Terme didactique. Sentiment particulier qui porte l'animal à rechercher ce qui peut satisfaire les besoins de son organisme.

    SYNONYME

    APPÉTENCE, APPÉTIT. Appétence est beaucoup plus général qu'appétit, d'abord parce qu'il se dit aussi bien des animaux que de l'homme, tandis que appétit est réservé à l'homme plus particulièrement?; ensuite, parce que appétence est un terme didactique qui exprime une inclination innée sans la qualifier aucunement?; tandis que appétit, appartenant davantage au langage général, exprime ce qu'il y a de plus sensuel, de plus grossier parmi les appétences de l'homme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « appétence »

    Appetentia, de appetere (voy. APPÉTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin appetentia ? voir appéter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPÉTENCE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1555 « désir de qqc. » (E. Pasquier, Le Monophile, 14bd'apr. Vaganay ds Revue des études rabelaisiennes, t. 9, p. 300 : Mariage ... pour le jourd'huy ne se fait que par appetence du bien). ? 1611, Cotgr.; repris dep. Ac. 1740 avec la rem. : Il n'a guére d'usage qu'en matiére de Physique; 1814-20 méd. (Nysten); dep. 1808 sens plus gén. (Boiste). Empr. au lat. appetentia « vif désir » (Cicéron, Tusc., 4, 15 ds TLL s.v., 279, 60); spéc. « désir de nourriture » (Pline, Nat. 19, 127, ibid., 280, 14).

    appétence au Scrabble


    Le mot appétence vaut 15 points au Scrabble.

    appetence

    Informations sur le mot appetence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appétence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appetence

    Les rimes de « appétence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de appétence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de turgescence      Rimes de vidéoconférence      Rimes de tonitruances      Rimes de errances      Rimes de luminescence      Rimes de tolérance      Rimes de présidence      Rimes de déviance      Rimes de obsolescence      Rimes de fréquences      Rimes de branche      Rimes de dégénérescence      Rimes de observances      Rimes de appartenances      Rimes de diligences      Rimes de jurisprudence      Rimes de recommence      Rimes de opalescence      Rimes de balances      Rimes de proéminence      Rimes de encense      Rimes de constance      Rimes de danse      Rimes de béance      Rimes de putrescence      Rimes de instances      Rimes de manigances      Rimes de arborescence      Rimes de co-dépendance      Rimes de révérence      Rimes de tempérance      Rimes de bienveillances      Rimes de discordances      Rimes de licence      Rimes de fiancent      Rimes de excellences      Rimes de pensent      Rimes de émergences      Rimes de circonstances      Rimes de télésurveillance      Rimes de tendance      Rimes de Dréhance      Rimes de Rance      Rimes de branches      Rimes de clenches      Rimes de débectance      Rimes de malchance      Rimes de franche      Rimes de adhérences      Rimes de bienséances     

    Mots du jour

    turgescence     vidéoconférence     tonitruances     errances     luminescence     tolérance     présidence     déviance     obsolescence     fréquences     branche     dégénérescence     observances     appartenances     diligences     jurisprudence     recommence     opalescence     balances     proéminence     encense     constance     danse     béance     putrescence     instances     manigances     arborescence     co-dépendance     révérence     tempérance     bienveillances     discordances     licence     fiancent     excellences     pensent     émergences     circonstances     télésurveillance     tendance     Dréhance     Rance     branches     clenches     débectance     malchance     franche     adhérences     bienséances     


    Les citations sur « appétence »

    1. Que ce fût en famille ou dans l'exercice de son métier, j'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait chez mon père cette appétence à palper l'âme humaine et à la tripoter comme on joue avec de la pâte à modeler.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    2. Habitudes d'esprit, jeux, moeurs, je rejetai tout cela d'un seul coup, dans une fiévreuse appétence de nouveauté.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    3. On peut se demander si le manque d'appétence des électeurs pour les urnes ne résulte pas de la publication des sondages annonçant que les carottes sont cuites plusieurs semaines avant qu'on passe à table.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Il se mit à rire, songeant que le remords était peut-être le condiment qui sauve l'inappétence des passions blasées.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    5. L'assouvissement de l'après justifiait l'inappétence de l'avant. Elle le répugnait et il se faisait horreur!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    Les citations sur appétence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appetence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appetence »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appetence»

    Les synonymes de appétence :

      1. appétit
      2. faim
      3. besoin
      4. désir
      5. goût
      6. avidité
      7. attrait
      8. soif
      9. convoitise
      10. envie
      11. concupiscence
      12. cupidité
      13. rapacité
      14. ambition

    synonymes de appétence

    Fréquence et usage du mot appétence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appetence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appétence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appétence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appétence     Citation sur appétence   Poèmes appétence   Proverbes appétence   Rime avec appétence    Définition de appétence  


    Définition de appétence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appétence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appétence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 14:43:47