Définition de « retranche »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retranche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retranche pour aider à enrichir la compréhension du mot Retranche et répondre à la question quelle est la définition de retranche ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
retranche au Scrabble
Le mot retranche vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot retranche - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retranche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retranche »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de retranche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @S
Rimes de nuance Rimes de grandiloquence Rimes de doléance Rimes de incompétence Rimes de émergences Rimes de constance Rimes de révérences Rimes de concurrences Rimes de ascendance Rimes de repense Rimes de romanche Rimes de immense Rimes de vraisemblances Rimes de véhémence Rimes de pensent Rimes de prudences Rimes de vice-présidence Rimes de connivences Rimes de doutances Rimes de co-existence Rimes de finance Rimes de prévalence Rimes de défaillances Rimes de naissances Rimes de indifférences Rimes de chevance Rimes de pertinence Rimes de alternance Rimes de enclenchent Rimes de concurrence Rimes de déhanchent Rimes de superpuissances Rimes de effervescences Rimes de concupiscence Rimes de finances Rimes de tempérance Rimes de coexistence Rimes de bienséance Rimes de omniscience Rimes de adhérences Rimes de Alpes-de-Haute-Provence Rimes de enfance Rimes de revanches Rimes de licences Rimes de transparences Rimes de appartenance Rimes de patiences Rimes de références Rimes de contrebalance Rimes de blanchesMots du jour
nuance grandiloquence doléance incompétence émergences constance révérences concurrences ascendance repense romanche immense vraisemblances véhémence pensent prudences vice-présidence connivences doutances co-existence finance prévalence défaillances naissances indifférences chevance pertinence alternance enclenchent concurrence déhanchent superpuissances effervescences concupiscence finances tempérance coexistence bienséance omniscience adhérences Alpes-de-Haute-Provence enfance revanches licences transparences appartenance patiences références contrebalance blanches
Les citations sur « retranche »
- La chaise à porteurs: la chaise est un admirable retranchement contre les insultes de la boue et du mauvais temps.Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)
- Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Vouloir être quelqu'un retranche, et se paie au prix fort: sentiment d'exil, solitude, peur de la mort.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- L'amour n'efface rien, ne retranche rien, ne tue rien, il dissimule, l'amour est un hypocrite voilà tout.Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)
- La liberté est indivisible: on ne peut en retrancher une partie sans la tuer toute entière.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)
- Une année. Qu'est-ce qu'une année ? Une année c'est quelque chose qui peut être ajouté, mais qu'on ne peut jamais retrancher. Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre
- Ce qu'on retranche à la perfection des créatures, c'est à la perfection même de Dieu qu'on le retranche.Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Opera Omnia
- Je mettais entre les excès toutes les promesses par lesquelles on retranche quelque chose de sa liberté.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Les êtres vils retranchent de la considération qu'ils ont pour nous celle que nous avons pour eux; on dirait qu'ils se rendent justice en ne respectant que ceux qui les méprisent.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'avantage des nuisances est qu'elles poussent les individus jusque dans leurs derniers retranchements.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires
- L'écriture est pour moi un territoire retranché. Mais c'est aussi ce qui la rend si dangereuse. Et peut-être qu'un jour, je n'aurai plus la force d'écrire.Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)
- Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), III
- Il semble à l'envieux que ce qu'on accorde de mérite aux autres est retranché du lien.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Par la faute de ces livres désirés, volés, dévorés, je me suis retranché outre mesure, dit silencieusement l'incendiaire. J'ai contracté la maladie de la solitude. Je n'ai pas vu la vie.Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)
- On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur.
Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent.
J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde. Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997
- Le premier vice qu'il faut retrancher de la liberté de reprendre, c'est l'amour de nous-mêmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)
- Si ton oeil te scandalise, arrache-le ; si ta main droite te scandalise, coupe-la ; si ta langue te scandalise, retranche-la ; et, si ta raison te scandalise, fais-toi catholique.Auteur : Heinrich Heine - Source : Correspondance inédite (1867), Hambourg, 19 octobre 1827
- La frugalité est louable, si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes défenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)
- Et ce visage enfin plus pâle qu'un rentier
A l'aspect d'un arrêt qui retranche un quartier.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), III, Le Repas Ridicule - En face des infortunés, l'homme heureux et sensible voudroit amoindrir son bonheur et leur donner ce qu'il s'en retranche.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ce fut un jour mémorable pour moi, car il apporta de grands changements en moi mais c'est la même chose pour chacun. Figurez-vous un certain jour retranché dans votre vie, et pensez combien elle eût été différente.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)
- L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Je peindrai cette ardeur constante et légitime
De retrancher le luxe et d'extirper le crime.Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses - Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776
Les mots proches de « retranche »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retranche»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot retranche dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retranche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retranche dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retranche ?
Citations retranche Citation sur retranche Poèmes retranche Proverbes retranche Rime avec retranche Définition de retranche
Définition de retranche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retranche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retranche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
