Définition de « retranche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retranche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retranche pour aider à enrichir la compréhension du mot Retranche et répondre à la question quelle est la définition de retranche ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe retrancher.

    Pas de définition complémentaire
    RETRANCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 retranchier « ôter entièrement, supprimer » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, rédaction AB, 314); b) 1559 se retrencher de qqc. « se priver de quelque chose » (Amyot, Vies, Publicola, f o70 v o); 2. a) 1155 retrenchier « faire des économies (sur quelque chose), diminuer une dépense » (Wace, Brut, 1888 ds T.-L.); b) 1656 se retrancher « faire des économies » (Pascal, Provinciales, XII, éd. L. Lafuma, p. 426); c) 1666 se retrancher à « se restreindre à » (Corneille, Agésilas, IV, 4). B. 1. 1611 « munir (une place) de fossés, de tranchées, etc., pour arrêter l'ennemi » (Cotgr.); 2. 1652 se retrancher « se mettre à l'abri derrière quelque chose » (La Rochefoucauld, Mém., éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. 2, p. 375); 3. 1662 se retrancher sur qqc. « borner son attitude à » (Molière, École des femmes, IV, 8). Dér. de trancher*; préf. re-*.

    retranche au Scrabble


    Le mot retranche vaut 14 points au Scrabble.

    retranche

    Informations sur le mot retranche - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retranche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retranche

    Les rimes de « retranche »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de retranche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @S

    Rimes de avalanche      Rimes de penses      Rimes de récurrences      Rimes de inconséquences      Rimes de obédience      Rimes de accointances      Rimes de tendances      Rimes de délinquance      Rimes de pitance      Rimes de surbrillance      Rimes de chances      Rimes de manigances      Rimes de intransigeance      Rimes de outrecuidance      Rimes de lances      Rimes de intumescence      Rimes de lances      Rimes de lancent      Rimes de expérience      Rimes de relances      Rimes de délivrances      Rimes de convalescences      Rimes de innocence      Rimes de dépendances      Rimes de récompensent      Rimes de remembrance      Rimes de stridences      Rimes de branche      Rimes de balance      Rimes de élancent      Rimes de défiance      Rimes de succulence      Rimes de déclenche      Rimes de licences      Rimes de condensent      Rimes de décences      Rimes de palanche      Rimes de contingence      Rimes de vice-présidence      Rimes de dissemblance      Rimes de recrudescence      Rimes de lances      Rimes de planche      Rimes de sentences      Rimes de fréquences      Rimes de croustillance      Rimes de omnipotence      Rimes de absence      Rimes de préadolescence      Rimes de croyances     

    Mots du jour

    avalanche     penses     récurrences     inconséquences     obédience     accointances     tendances     délinquance     pitance     surbrillance     chances     manigances     intransigeance     outrecuidance     lances     intumescence     lances     lancent     expérience     relances     délivrances     convalescences     innocence     dépendances     récompensent     remembrance     stridences     branche     balance     élancent     défiance     succulence     déclenche     licences     condensent     décences     palanche     contingence     vice-présidence     dissemblance     recrudescence     lances     planche     sentences     fréquences     croustillance     omnipotence     absence     préadolescence     croyances     


    Les citations sur « retranche »

    1. Pour quiconque s'est emparé du pouvoir dans l'État, il n'y a qu'une justification qui soit sérieuse : c'est l'usage qu'il en a fait. Toute autre justification qui consiste à se retrancher derrière la pureté des sentiments, afin d'éluder la responsabilité des actes, est au moins suspecte.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    2. Je peindrai cette ardeur constante et légitime
      De retrancher le luxe et d'extirper le crime.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses


    3. Il semble à l'envieux que ce qu'on accorde de mérite aux autres est retranché du lien.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Le premier vice qu'il faut retrancher de la liberté de reprendre, c'est l'amour de nous-mêmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    5. On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur. Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent. J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997


    6. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    7. Je mettais entre les excès toutes les promesses par lesquelles on retranche quelque chose de sa liberté.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    8. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    9. Nous pouvons ajouter à nos connaissances, nous ne pouvons rien en retrancher.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les somnambules


    10. En face des infortunés, l'homme heureux et sensible voudroit amoindrir son bonheur et leur donner ce qu'il s'en retranche.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Ce qu'on retranche à la perfection des créatures, c'est à la perfection même de Dieu qu'on le retranche.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Opera Omnia


    12. La liberté est indivisible: on ne peut en retrancher une partie sans la tuer toute entière.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    13. C’est une drôle d’affaire, la pensée, n’est-ce pas ? Ce n’est pas qu’il y ait long en distance du cerveau vers les lèvres mais quelquefois quand même ça peut vous paraître des kilomètres, que le trajet pour une phrase, ce serait comme traverser un territoire en guerre avec un sac de cailloux sur l’épaule, au point qu’à un moment la pensée pourtant ferme et solide et ruminée cent fois, elle préfère se retrancher comme derrière des sacs de sable.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    14. Et ce visage enfin plus pâle qu'un rentier
      A l'aspect d'un arrêt qui retranche un quartier.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), III, Le Repas Ridicule


    15. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776


    16. Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    17. Vous assaisonnerez avec le sel tout ce que vous offrirez en sacrifice, et vous ne retrancherez point de votre sacrifice le sel de l'alliance que votre Dieu a faite avec vous. Vous offrirez le sel dans toutes vos oblations.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, II, 13


    18. Si ton oeil te scandalise, arrache-le ; si ta main droite te scandalise, coupe-la ; si ta langue te scandalise, retranche-la ; et, si ta raison te scandalise, fais-toi catholique.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Correspondance inédite (1867), Hambourg, 19 octobre 1827


    19. L'obéissance, c'est la mort. Chaque instant dans lequel l'homme se soumet à une volonté étrangère est un instant retranché de sa vie.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Pour la vie


    20. La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


    21. Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), III


    22. Vouloir être quelqu'un retranche, et se paie au prix fort: sentiment d'exil, solitude, peur de la mort.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    23. Les années qu'une femme retranche de son âge ne sont pas perdues: elles sont ajoutées à l'âge des autres femmes.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie


    24. Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858


    25. Une année. Qu'est-ce qu'une année ? Une année c'est quelque chose qui peut être ajouté, mais qu'on ne peut jamais retrancher.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


    Les citations sur retranche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retranche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retranche »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retranche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot retranche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retranche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retranche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retranche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retranche     Citation sur retranche   Poèmes retranche   Proverbes retranche   Rime avec retranche    Définition de retranche  


    Définition de retranche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retranche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retranche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:39:57