Définition de « béance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur béance pour aider à enrichir la compréhension du mot Béance et répondre à la question quelle est la définition de beance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.??s) béance (f)

  • État de ce qui est béant. - La béance du col de l’utérus peut entraîner une fausse couche. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « béance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉANCE, subst. fém.

    État de ce qui est béant; ouverture large, profonde :
    Toutes les boutiques des voisins elles étaient bouclées... La nôtre c'était plus qu'un trou... une béance énorme... Un gouffre avec des grandes poutres branlantes au travers... Céline, Mort à crédit,1936, p. 561.
    Rem. Quillet 1965 le dit ,,rare``.
    A.? MÉDECINE
    1. ANAT. ,,État d'un organe maintenu ouvert par suite de sa structure (larynx, trachée, bronches) ou de l'élasticité de ses tissus (artères)`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    2. ANAT. DENT. Espace anormal plus ou moins important, souvent pathologique, entre deux groupes de dents antagonistes dans la position d'occlusion naturelle physiologique.
    PRONONC. ? Seule transcr. dans Littré : bé-an-s'.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1200 fig. ,,désir, intention`` (Roman de Renart, éd. M. Roques, v. 10804 : il a beance a moi destruire) ? xves. dans Gdf.; répertorié comme ,,vieux mot`` dans les dict. dep. Trév. 1752; 2. 1865 pathol. (Littré-Robin : Béance. État de ce qui est béant. Béance des veines). Dér. du rad. de béant* au sens fig. et propre; suff. -ance*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    béance \be.??s\ féminin

    1. État de ce qui est béant.
      • Parmi les clientes dont mon m'avait plus spécialement confié la garde, les plus baveuses me donnaient un foutu tintouin. [?]. Leurs petits vices, sévices; et leurs grandes béances à tenir toujours propres? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 529)
      • La béance du col de l'utérus peut entraîner une fausse couche.
      • C'est ce que fait la psychanalyse quand elle rattache un symptôme à une béance dans la structure. (Claude Olievenstein, L'Homme parano, Odile Jacob, 1992, page 202)
      • Devant l'horreur de ces béances, mon esprit s'engourdissait et devenait silence et informe magma... (Patrick Declerck, La psychanalyse sans illusion, par Patrick Declerck, lemonde.fr, 21 avril 2010)
      • Dans un octobre, un novembre, un février mental, c'est comme si l'on retrouvait un espace inespéré, une béance. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 84)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉANCE. n. f.
    État de ce qui est béant.

    Littré

    BÉANCE (bé-an-s') s. f.
    • Terme didactique. État de ce qui est béant. La béance des voies respiratoires.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « béance »

    De béant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Béant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉANCE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1200 fig. ,,désir, intention`` (Roman de Renart, éd. M. Roques, v. 10804 : il a beance a moi destruire) ? xves. dans Gdf.; répertorié comme ,,vieux mot`` dans les dict. dep. Trév. 1752; 2. 1865 pathol. (Littré-Robin : Béance. État de ce qui est béant. Béance des veines). Dér. du rad. de béant* au sens fig. et propre; suff. -ance*.

    béance au Scrabble


    Le mot béance vaut 10 points au Scrabble.

    beance

    Informations sur le mot beance - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot béance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beance

    Les rimes de « béance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de béance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de insignifiances      Rimes de super-puissances      Rimes de offenses      Rimes de afrikaans      Rimes de stances      Rimes de tranche      Rimes de manigances      Rimes de neuroscience      Rimes de renaissances      Rimes de insouciance      Rimes de défiance      Rimes de confidence      Rimes de dimanches      Rimes de revanchent      Rimes de licences      Rimes de prépondérance      Rimes de récompense      Rimes de carence      Rimes de souvenance      Rimes de danses      Rimes de bénévolence      Rimes de obéissance      Rimes de démence      Rimes de décadence      Rimes de divergence      Rimes de phynances      Rimes de déviances      Rimes de contingence      Rimes de plan-séquence      Rimes de tolérance      Rimes de évanescence      Rimes de ordonnances      Rimes de étanchent      Rimes de naissances      Rimes de délinquance      Rimes de confluence      Rimes de indolence      Rimes de alternances      Rimes de surpuissance      Rimes de étanche      Rimes de lamellibranches      Rimes de opulence      Rimes de balance      Rimes de sens      Rimes de dissonances      Rimes de résurgences      Rimes de omniscience      Rimes de faïences      Rimes de penches      Rimes de évanescences     

    Mots du jour

    insignifiances     super-puissances     offenses     afrikaans     stances     tranche     manigances     neuroscience     renaissances     insouciance     défiance     confidence     dimanches     revanchent     licences     prépondérance     récompense     carence     souvenance     danses     bénévolence     obéissance     démence     décadence     divergence     phynances     déviances     contingence     plan-séquence     tolérance     évanescence     ordonnances     étanchent     naissances     délinquance     confluence     indolence     alternances     surpuissance     étanche     lamellibranches     opulence     balance     sens     dissonances     résurgences     omniscience     faïences     penches     évanescences     


    Les citations sur « béance »

    1. Consistante, immédiatement elle-même malgré la béance des quais ouverts sur l'ailleurs, animée d'une vie autosuffisante, enclave de sens à la croisée des chemins, Tanger nous happait vigoureusement à la première minute.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    2. C'était cela que je ne parvenais pas à saisir: la béance, l'inadéquation absolue entre la facilité avec laquelle on peut tuer et la grande difficulté qu'il doit y avoir à mourir. Pour nous, c'était une autre sale journée de travail; pour eux, la fin de tout.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    3. La recherche, la découverte s'avancent dans la béance de l'incertitude et de l'indécidabilité. Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rôde la folie.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001), Le complexe d'Adam «Sapiens-demens»


    4. Mon corps paraissait s'échapper d'une faille pratiquée au rasoir sur ce que je ressentais comme le revers de mon coeur. La béance absorbait ma chair, mon sang et tout ce qui aurait pu se présenter sous forme d'âme.

      Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)


    5. J'ai toujours préféré les regards des perdants, il se passe tellement plus de choses dans leurs yeux, des béances, du doute, le silence. La victoire rend con. La défaite ouvre des brèches fascinantes.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    6. Les gens qui ont récemment perdu quelqu'un ont un air particulier, que seuls peut-être ceux qui l'ont décelé sur leur propre visage peuvent reconnaitre. Je l'ai remarqué sur mon propre visage et je le remarque à présent sur d'autres. C'est un air d'extrême vulnérabilité, une nudité, une béance.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    7. On ne devrait communiquer que depuis l'anéantissement, l'amoindrissement, depuis cette absence momentanée de nous-même où, dévastés, nous sommes ouverts au monde comme une béance.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    8. Ceux qui l'osent ont appris que l'écriture est habitée de sexualité comme le ventre, et qu'il faut s'y enfoncer avec la même ardeur que les consonnes masculines fouaillent la béance des voyelles dans la phrase. C'est au prix de cette conscience-là, et de l'enjeu qu'elle représente, que l'esprit circule entre les lettres et porte le souffle.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


    9. Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    10. Les ruisseaux de plomb pur s'écoulent dans l'étang - qu'engloutit une bouche à béance immortelle - à chaque extrémité s'inscrit une marelle - que ne traverse point le vulgaire impétrant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine


    Les citations sur béance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beance »

    BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeauté

    Les mots débutant par bea  Les mots débutant par be

    béaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière

    Les synonymes de « beance»

    Les synonymes de béance :

      1. ouverture

    synonymes de béance

    Fréquence et usage du mot béance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot béance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Béance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations béance     Citation sur béance   Poèmes béance   Proverbes béance   Rime avec béance    Définition de béance  


    Définition de béance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot béance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot béance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 12:34:57