Définition de « souffrances »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souffrances de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souffrances pour aider à enrichir la compréhension du mot Souffrances et répondre à la question quelle est la définition de souffrances ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de souffrance.

    Pas de définition complémentaire
    SOUFFRANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « délai, attente, répit » (Marie de France, Lais, Les deus amanz, éd. J. Rychner, 75); 1174-76 metre en souffrance « différer » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5850); b) 1606 (articles) en souffrance « dont l'allocation est remise faute de pièces à l'appui » (Nicot); c) 1770 un soupçon tient un honneur en souffrance (Beaumarchais, Les Deux amis, IV, 7 ds Gohin, p. 374); d) 1904 effets, quittance en souffrance (Nouv. Lar. ill.); e) 1930 marchandises en souffrance (Lar. comm.); 2. a) ca 1175 « douleur physique ou morale » (Chronique ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 16060); b) id. « endurance, patience » (ibid., 23149); 3. a) ca 1210 par sofrance « avec la permission de » (Henri de Valenciennes, Continuation conquête Constantinople, éd. N. de Wailly, 632); b) 1694 dr. « action de tolérer ce que l'on pourrait empêcher » (Ac.); 4. 1792 jour de souffrance (Beaumarchais, Corresp., éd. L. Collin, II, 92). Dér. de souffrir*; suff. -ance*; cf. le lat. chrét. sufferentia « action de supporter; résignation; attente patiente » (Blaise Lat. chrét.), de sufferre « supporter » (v. souffrir).

    souffrances au Scrabble


    Le mot souffrances vaut 19 points au Scrabble.

    souffrances

    Informations sur le mot souffrances - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souffrances au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souffrances

    Les rimes de « souffrances »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de souffrances peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de renaissance      Rimes de intelligence      Rimes de présidence      Rimes de brillances      Rimes de dispensent      Rimes de purulences      Rimes de allégeances      Rimes de différence      Rimes de Vance      Rimes de résipiscence      Rimes de dimanche      Rimes de comanche      Rimes de insouciance      Rimes de récurrences      Rimes de distancent      Rimes de permanences      Rimes de vengeances      Rimes de vacances      Rimes de dimanches      Rimes de prestance      Rimes de repensent      Rimes de toute-puissance      Rimes de déficience      Rimes de romances      Rimes de encense      Rimes de jactance      Rimes de anti-existence      Rimes de redevance      Rimes de blanches      Rimes de rances      Rimes de recense      Rimes de émergence      Rimes de doutance      Rimes de dépenses      Rimes de impertinences      Rimes de provenances      Rimes de lamellibranches      Rimes de manigances      Rimes de flanchent      Rimes de résistance      Rimes de phosphorescence      Rimes de agence      Rimes de indépendance      Rimes de laitance      Rimes de quittances      Rimes de non-présence      Rimes de intense      Rimes de super-puissances      Rimes de valence      Rimes de obédiences     

    Mots du jour

    renaissance     intelligence     présidence     brillances     dispensent     purulences     allégeances     différence     Vance     résipiscence     dimanche     comanche     insouciance     récurrences     distancent     permanences     vengeances     vacances     dimanches     prestance     repensent     toute-puissance     déficience     romances     encense     jactance     anti-existence     redevance     blanches     rances     recense     émergence     doutance     dépenses     impertinences     provenances     lamellibranches     manigances     flanchent     résistance     phosphorescence     agence     indépendance     laitance     quittances     non-présence     intense     super-puissances     valence     obédiences     


    Les citations sur « souffrances »

    1. Mon amour pour elle n'avait fait que croître tout au long de ce voyage, et, alors que je croyais que le deuil nous rapprocherait, nous unirait dans la douleur, je me rendais compte qu'il était en train de nous déchirer et de nous éloigner l'un de l'autre et que nos souffrances, au lieu de se neutraliser, s'aiguisaient mutuellement.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    2. Comment pouvez-vous décrire l'occultation des actes les plus infâmes comme une pénitence? Votre dieu chrétien se laisse-t-il corrompre si facilement par des souffrances volontaires et quelques prières ? Est-il si peu soucieux d'une justice laissée en suspens ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    3. Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre, mais envers soi-même.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    4. Peut-être chaque soir acceptons-nous le risque de vivre, en dormant, des souffrances que nous considérons comme nulles et non avenues parce qu'elle seront ressenties au cours d'un sommeil que nous croyons sans conscience.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    5. Écrire sur soi-même c'est écrire sur les autres, puisque vos problèmes, vos souffrances, vos plaisirs, vos émotions -et vos idées extraordinaires et remarquables- ne peuvent pas n'appartenir qu'à vous.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    6. Pendant nos plaisirs, il faudrait pouvoir atteler au char des Heures les rosses qui le traînent durant nos souffrances.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. L'érotisme, commercialement, est une chose ambiguë car si tout le monde convoite la vie érotique, tout le monde aussi la hait comme la cause de ses malheurs, de ses frustrations, de ses envies, de ses complexes, de ses souffrances.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


    8. Le bonheur est une chose si rare en ce monde que l'homme n'a pas inventé de paroles pour le rendre, tandis que le vocabulaire des souffrances morales et physiques remplit d'innombrables colonnes dans le dictionnaire de toutes les langues.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    9. Ce vers, de Vigny, je crois, me revenait tantôt: - J'aime la majesté des souffrances humaines. - Où a-t-il vu des souffrances humaines avoir de la majesté? A ajouter à ce que j'ai dit des choses qu'on écrit parce que cela fait bien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 25 février 1947, III


    10. Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de l'instinct.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple


    11. Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ. Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort. Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité. Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion. Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut. Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du Christ

      Auteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady


    12. Nous devons nos amours à nos souffrances, et nos souffrances à nos angoisses.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


    13. Les pires souffrances de l'homme lui viennent le plus souvent de l'intérieur de lui-même. Souvent ils naissent de la difficulté à accepter la réalité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. Napoléon a-t-il été en proie ou non aux horribles souffrances d'une dysurie pendant la campagne de Russie?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    15. Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
      - Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.


      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    16. Il s'agit d'enterrer les vieilles et méchantes chansons, les lourds et tristes rêves ; allez me chercher un grand cercueil...
      Savez-vous pourquoi il faut que ce cercueil soit si grand et si lourd ? J'y déposerai en même temps mon amour et mes souffrances.


      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Intermezzo lyrique (1822-1823)


    17. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    18. La consolation de ce monde c'est qu'il n'y a pas de souffrances continues. Une douleur disparaît et une joie renaît. Toutes s'équilibrent. Ce monde est compensé.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    19. C'est à partir du jour où l'on peut concevoir un autre état de choses qu'une lumière neuve tombe sur nos peines et sur nos souffrances et que nous décidons qu'elles sont insupportables.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    20. La pire des souffrances est celle de ne plus pouvoir aimer.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    21. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    22. La nature, le soleil, l'enfance poursuivent leur chemin sans se soucier de nos souffrances.

      Auteur : Léonor de Récondo - Source : Rêves oubliés (2012)


    23. Libre-échange: Cause des souffrances du commerce.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. Toutes les familles possèdent, dit-on, d'épaisses strates de silence tendu, des souffrances engluées dans des secrets cachés bien au fond de belles armoires à linge.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    25. Aux légers plaisirs, les légères souffrances ; aux immenses bonheurs, des maux inouis.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur souffrances renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souffrances en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souffrances »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souffrances»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souffrances dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souffrances » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souffrances dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souffrances ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souffrances     Citation sur souffrances   Poèmes souffrances   Proverbes souffrances   Rime avec souffrances    Définition de souffrances  


    Définition de souffrances présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souffrances sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souffrances notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:50:51