Définition de « baryum »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baryum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baryum pour aider à enrichir la compréhension du mot Baryum et répondre à la question quelle est la définition de baryum ?
Une définition simple : baryum (msing) (indén)
Approchant : barite ou baryte ou barytine, baryta
Définitions de « baryum »
Trésor de la Langue Française informatisé
BARYUM, subst. masc.
CHIM. MINÉRALE. Corps simple de symbole Ba appartenant aux alcalino-terreux, malléable, ayant une grande affinité pour l'oxygène, l'azote et l'hydrogène, décomposant l'eau à la température ordinaire :Wiktionnaire
Nom commun - français
baryum \ba.?j?m\ masculin singulier (Indénombrable)
-
(Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 56 et de symbole Ba qui fait partie de la série chimique des métaux alcalino-terreux.
- Les produits chimiques employés pour obtenir ce résultat sont des dissolutions aqueuses de peroxydes alcalins et alcalino-terreux; peroxyde de sodium, de potassium, de baryum, etc. ?. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Chimie) (Indénombrable) Métal argenté, mou et qui fond à haute température, forme métallique pure de l'élément.
- Le baryum s'oxyde rapidement à l'air. ? Le baryum décompose l'eau à température ordinaire.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Corps métallique d'un blanc d'argent qui décompose l'eau à la température ordinaire.
Littré
- Métal d'un blanc d'argent, un peu malléable, qui, combiné avec l'oxygène, forme la baryte.
Étymologie de « baryum »
Voy. BARYTE.
- (1813) De l'anglais barium (1808), lui-même construit à partir de baryta (du français baryta, un oxyde de baryum) et avec le suffixe -ium (pour désigner des métaux).
- Le baryta en question avait été rebaptisé par le Français Antoine Lavoisier, alors que Louis Bernard Guyton-Morveau l'avait auparavant appelé barote, à partir du grec ?????, barys (« lourd »), les composés de baryum étant en effet particulièrement denses.
- L'élément a été baptisé barium par l'Anglais Humphry Davy en 1808. L'anglais et la plupart des langues ont gardé cette orthographe mais, en français, le « y » qui vient du grec a été repris (probablement en référence au baryta).
baryum au Scrabble
Le mot baryum vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot baryum - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baryum au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « baryum »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de baryum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de majordome Rimes de pensums Rimes de chewing gum Rimes de Kersbeek-Miskom Rimes de spéculum Rimes de tepidarium Rimes de lymphome Rimes de pommes Rimes de potassium Rimes de consortiums Rimes de arôme Rimes de trypanosomes Rimes de gastronome Rimes de référendums Rimes de triforium Rimes de sous-homme Rimes de opium Rimes de fantômes Rimes de summum Rimes de binôme Rimes de substratum Rimes de gnomes Rimes de caput mortuum Rimes de chrysostome Rimes de sommes Rimes de trachome Rimes de surhommes Rimes de presbyterium Rimes de Pondrôme Rimes de méconium Rimes de fatum Rimes de mi-homme Rimes de minimum Rimes de thallium Rimes de fécalome Rimes de médiums Rimes de jeune-homme Rimes de harmonium Rimes de millenium Rimes de réticulum Rimes de arum Rimes de columbarium Rimes de richomme Rimes de quantum Rimes de emporium Rimes de maximums Rimes de ammonium Rimes de lipome Rimes de monochrome Rimes de compendiumsMots du jour
majordome pensums chewing gum Kersbeek-Miskom spéculum tepidarium lymphome pommes potassium consortiums arôme trypanosomes gastronome référendums triforium sous-homme opium fantômes summum binôme substratum gnomes caput mortuum chrysostome sommes trachome surhommes presbyterium Pondrôme méconium fatum mi-homme minimum thallium fécalome médiums jeune-homme harmonium millenium réticulum arum columbarium richomme quantum emporium maximums ammonium lipome monochrome compendiums
Les citations sur « baryum »
Les mots proches de « baryum »
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane BardeLes mots débutant par bar Les mots débutant par ba
bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratine
Les synonymes de « baryum»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot baryum dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baryum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baryum dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baryum ?
Citations baryum Citation sur baryum Poèmes baryum Proverbes baryum Rime avec baryum Définition de baryum
Définition de baryum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baryum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baryum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
