Définition de « sub »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sub de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sub pour aider à enrichir la compréhension du mot Sub et répondre à la question quelle est la définition de sub ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Préposition latine qui s’emploie comme préfixe devant certains mots pour indiquer tantôt l’idée d’une situation inférieure, tantôt une direction vers un état plus ou moins réalisé. Nous n’indiquons ci-après que les plus usités des mots ainsi composés. (ébauche-pron|fr) (API) : (SAMPA) :


Définitions de « sub »


Wiktionnaire


Préposition - français

sub \syb\

  1. Préposition latine, qui s'emploie dans des locutions telles que :
    • sub judice : en cours de jugement.
    • nihil novi sub sole : rien de nouveau sous le soleil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUB. Préposition
latine qui s'emploie comme préfixe devant certains mots pour indiquer tantôt l'idée d'une situation inférieure, tantôt une direction vers un état plus ou moins réalisé. Nous n'indiquons ci-après que les plus usités des mots ainsi composés.

Littré

SUB préfixe
  • Préfixe qui est la préposition latine sub, sous, et qui, dans le langage didactique, exprime soit la position en dessous, soit une espèce de diminutif, d'approximatif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sub »

Du latin sub.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

sub au Scrabble


Le mot sub vaut 5 points au Scrabble.

sub

Informations sur le mot sub - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sub au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sub

Les rimes de « sub »


On recherche une rime en YB .

Les rimes de sub peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yb

Rimes de flubes      Rimes de cubes      Rimes de cube      Rimes de tubes      Rimes de titube      Rimes de entubes      Rimes de incube      Rimes de cube      Rimes de jujube      Rimes de titubent      Rimes de entube      Rimes de incubes      Rimes de intube      Rimes de jujubes      Rimes de anti-pub      Rimes de sub      Rimes de succubes      Rimes de cubes      Rimes de succube      Rimes de tube      Rimes de interclubs     

Mots du jour

flubes     cubes     cube     tubes     titube     entubes     incube     cube     jujube     titubent     entube     incubes     intube     jujubes     anti-pub     sub     succubes     cubes     succube     tube     interclubs     


Les citations sur « sub »

  1. Une compagnie, qui, dans son administration indienne, n'a subsisté que d'un secret brigandage.

    Auteur : Voltaire - Source : Précis du siècle de Louis XV (1769)


  2. Pour subvenir à tant de frais, il fallut prendre la substance des peuples; il n'y eut point d'extorsion que l'on n'inventât sous le nom de taxe et d'impôt.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire de Charles XII (1730)


  3. Je souhaite toujours tracer la ligne la plus droite, la plus subite et la moins attendue.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1er janvier 1910


  4. Le reste est un extrait substantiel et raisonné de l'histoire de la philosophie par Brucker.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


  5. Le statut d'amoureux libres s'apparentait à celui de vagabonds, de voleurs, de contestataires. Ce qui n'était pas faux : l'amour est subversif par essence.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  6. Les journaux français ont ébruité - comme toujours, à la légère, - la nouvelle (heureusement aujourd'hui controuvée) du subit décès de notre illustre ami.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  7. Vous êtes des cobayes, chers hommes, et des cobayes fort mal utilisés, puisque les épreuves que vous subissez ne sont infligées, variées, répétées qu'au petit bonheur.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  8. Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exception

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793


  9. L'incandescence s'accommode-t-elle du bonheur? Le bonheur, de l'incandescence? La tranquillité, de la passion? La passion, de la vie ensemble? Marche-t-on ailleurs que sur un fil quand quand on vit réellement sa vie au lieu de la subir?

    Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


  10. Château fort: A toujours subi un siège sous Philippe Auguste.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Je t'aime et te salue, ô vierge magnanime! - Quand l'orage ébranla le monde paternel, - Tu suivis dans l'exil cet Oedipe sublime, - Et tu l'enveloppas d'un amour éternel.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Hypatie


  12. Je n'ai fait qu'obéir à la nature. Je suis le chien fidèle de la nature. Pourquoi alors ce sentiment d'horreur dont je ne puis me défaire ? Lui ai-je subtilisé sa fleur ? Sensibles dames du jury, je n'étais même pas son premier amant.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


  13. L'homme qui a nourri le poulet tous les jours de sa vie finit par lui tordre le cou, montrant par là qu'il eût été bien utile audit poulet d'avoir une vision plus subtile de l'uniformité de la nature.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Problèmes de philosophie (1989)


  14. Aucun espoir tant que vous ne ressentirez pas de nouveau comme un coup porté à tous les hommes l'injustice subie par un seul.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets (1953)


  15. Finalement je n'aime pas la sagesse. Elle imite trop la mort. Je préfère la folie - pas celle que l'on subit, mais celle avec laquelle on danse.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  16. L'escroquerie emporte après elle l'idée d'une certaine finesse, d'un esprit subtil, d'un caractère adroit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses, Code des gens honnêtes


  17. Subsister est le vivre des insoumis.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  18. Les avares subissent le sort des abeilles: ils travaillent comme s'ils devaient vivre éternellement.

    Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  19. Objectivité: Camouflage de subjectivité.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  20. On peut pardonner l'injustice qu'on a subie, mais il est rare qu'on pardonne celle qu'on a faite.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  21. Personne n'est inaccessible à personne. La possession des sublimes n'est fermée qu'à ceux qui préfèrent les livres à la vie et la mort aux baignades.

    Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


  22. Je vois, par ce que vous me mandez, que nous ne tarderons pas à voir le Corneille (le Commentaire); n'oubliez pas de le louer beaucoup quand il est sublime, et, quand il est rabâcheur, faites-le sentir sans le dire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 novembre 1762


  23. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  24. Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  25. La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage. Ces deux filles ont longtemps subjugué toute la terre.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


Les citations sur sub renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sub en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sub »

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

Les synonymes de « sub»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sub dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sub » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sub dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sub ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sub     Citation sur sub   Poèmes sub   Proverbes sub   Rime avec sub    Définition de sub  


Définition de sub présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sub sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sub notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 07:39:22