Définition de « sub »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sub de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sub pour aider à enrichir la compréhension du mot Sub et répondre à la question quelle est la définition de sub ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Préposition latine qui s’emploie comme préfixe devant certains mots pour indiquer tantôt l’idée d’une situation inférieure, tantôt une direction vers un état plus ou moins réalisé. Nous n’indiquons ci-après que les plus usités des mots ainsi composés. (ébauche-pron|fr) (API) : (SAMPA) :


Définitions de « sub »


Wiktionnaire


Préposition - français

sub \syb\

  1. Préposition latine, qui s'emploie dans des locutions telles que :
    • sub judice : en cours de jugement.
    • nihil novi sub sole : rien de nouveau sous le soleil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUB. Préposition
latine qui s'emploie comme préfixe devant certains mots pour indiquer tantôt l'idée d'une situation inférieure, tantôt une direction vers un état plus ou moins réalisé. Nous n'indiquons ci-après que les plus usités des mots ainsi composés.

Littré

SUB préfixe
  • Préfixe qui est la préposition latine sub, sous, et qui, dans le langage didactique, exprime soit la position en dessous, soit une espèce de diminutif, d'approximatif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sub »

Du latin sub.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

sub au Scrabble


Le mot sub vaut 5 points au Scrabble.

sub

Informations sur le mot sub - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sub au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sub

Les rimes de « sub »


On recherche une rime en YB .

Les rimes de sub peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yb

Rimes de incubes      Rimes de sub      Rimes de entube      Rimes de anti-pub      Rimes de succubes      Rimes de tube      Rimes de jujube      Rimes de interclubs      Rimes de succube      Rimes de cube      Rimes de flubes      Rimes de titubent      Rimes de jujubes      Rimes de entubes      Rimes de intube      Rimes de cube      Rimes de cubes      Rimes de tubes      Rimes de titube      Rimes de incube      Rimes de cubes     

Mots du jour

incubes     sub     entube     anti-pub     succubes     tube     jujube     interclubs     succube     cube     flubes     titubent     jujubes     entubes     intube     cube     cubes     tubes     titube     incube     cubes     


Les citations sur « sub »

  1. Le bien subjugue le mal comme l'eau dompte le feu, et si une coupe d'eau ne suffit pas à éteindre un incendie, il ne faut pas en conclure que l'eau est impuissante contre le feu.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  2. Les baisers d'une femme sincère ont un miel divin qui semble mettre dans celte caresse une âme, un feu subtil par lequel le coeur est pénétré. Les baisers dénués de cette onction savoureuse sont âpres et secs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


  3. Je n'irai pas jusqu'à l'accuser d'être communiste ... les idées qu'il affiche sont un peu plus particulières. Plus dangereuses, plus subtiles et témoignant en tout cas d'un égocentrisme guère admissible vhez un marxiste.

    Auteur : Pierre Gascar - Source : Les Bêtes (1953)


  4. L'existence du soldat est, après la peine de mort, la trace la plus douloureuse de barbarie qui subsiste parmi les hommes.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  5. Cette substance dont se décharge le ver à soie en fabriquant son cocon l'empoisonnerait s'il la gardait en lui.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947


  6. Je pense pouvoir poser franchement deux postulats : premièrement, que la nourriture est nécessaire à l'existence de l'homme ; deuxièmement, que la passion réciproque entre les sexes est une nécessité et restera à peu près ce qu'elle est à présent. Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir de la terre de produire la subsistance de l'homme.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  7. Cependant, la tentative de trouver un fil pour se guider dans ce dédale ne saurait être taxée de subtilité gratuite.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  8. On souffre davantage des déceptions que l'on inflige à ceux qu'on aime que de celles qu'on subit.

    Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


  9. L'amour chez les jeunes gens est tellement extatique et religieux, qu'il veut tout obtenir de la conviction morale; et de là vient sa sublimité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  10. Il n'y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l'élève.

    Auteur : Edmond Gilliard - Source : L'Ecole contre la vie (1973)


  11. Le programme n'est plus, comme autrefois, la lutte du nouveau contre l'académique, de la subversion contre le croûteux confrmiste, mais: il faut de l'art simplifié à tout prix...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Préface de "Les Ambassadeurs" de Morain


  12. La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : Eurydice (1971)


  13. L'homme se donne l'illusion d'être un démiurge en créant de petites fatalités à sa mesure. Par exemple, sous la forme d'horaires ferroviaires. Mais le subterfuge trompe davantage les chefs de gare que les théologiens.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. L'idéal de la maîtresse de maison experte s'est substituée à celui de l'amoureuse experte.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)


  15. Quant à moi, à tous ces infortunés qui sont veufs, je jette la proclamation sublime de Bonaparte à l'armée d'Italie : Soldats, vous manquez de tout. L'ennemi en a.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. La plupart des amitiés sont hérissées de si et de mais et aboutissent à de simples liaisons qui subsistent à force de sous-entendus.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. Le reste est un extrait substantiel et raisonné de l'histoire de la philosophie par Brucker.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


  18. L'ignoble me plaît. C'est le sublime d'en bas. Quand il est vrai, il est aussi rare à trouver que celui d'en haut. Le cynisme est une merveilleuse chose, en cela qu'étant la charge du vice il en est en même temps le correctif et l'annihilation.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 4 septembre 1846


  19. Pourvu que ma conscience ne me fasse pas de reproches, je suis prêt à subir la volonté de la fortune.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer


  20. Pour moi, je remercie le ciel de n'avoir pas été de ceux qui voyagent avec leurs fils avant qu'ils n'aient seize ans, pour leur montrer les courtisanes de Venise, ou qui enseignent à leur enfant subtil, âgé de douze ans, la grammaire de l'escroquerie.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), II, 3, Knowell


  21. Mais c'est son honneur immortel d'avoir fait à l'invitation de partir la sublime réponse qui a traversé les âges: On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers.

    Auteur : Louis Barthou - Source : Danton


  22. Une autre des subversions de Borges, c'est l'idée que chaque livre, quel qu'il soit, contient la promesse de tous les autres, à la fois mécaniquement et intellectuellement.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Chez Borges (2003)


  23. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  24. Dentiste: Prestidigitateur qui, tout en mettant du métal dans votre bouche, subtilise des pièces dans votre poche.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  25. L'ambition, sous la tyrannie, trouvant fermés ou détruits tous les chemins et tous les moyens pour arriver à des fins vertueuses et sublimes, devient d'autant plus vile et d'autant plus funeste que sa force était plus grande et plus soutenue.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 5


Les citations sur sub renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sub en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sub »

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

Les synonymes de « sub»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sub dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sub » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sub dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sub ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sub     Citation sur sub   Poèmes sub   Proverbes sub   Rime avec sub    Définition de sub  


Définition de sub présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sub sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sub notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 11:21:19