Définition de « sub »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sub de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sub pour aider à enrichir la compréhension du mot Sub et répondre à la question quelle est la définition de sub ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Préposition latine qui s’emploie comme préfixe devant certains mots pour indiquer tantôt l’idée d’une situation inférieure, tantôt une direction vers un état plus ou moins réalisé. Nous n’indiquons ci-après que les plus usités des mots ainsi composés. (ébauche-pron|fr) (API) : (SAMPA) :


Définitions de « sub »


Wiktionnaire


Préposition - français

sub \syb\

  1. Préposition latine, qui s'emploie dans des locutions telles que :
    • sub judice : en cours de jugement.
    • nihil novi sub sole : rien de nouveau sous le soleil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUB. Préposition
latine qui s'emploie comme préfixe devant certains mots pour indiquer tantôt l'idée d'une situation inférieure, tantôt une direction vers un état plus ou moins réalisé. Nous n'indiquons ci-après que les plus usités des mots ainsi composés.

Littré

SUB préfixe
  • Préfixe qui est la préposition latine sub, sous, et qui, dans le langage didactique, exprime soit la position en dessous, soit une espèce de diminutif, d'approximatif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sub »

Du latin sub.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

sub au Scrabble


Le mot sub vaut 5 points au Scrabble.

sub

Informations sur le mot sub - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sub au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sub

Les rimes de « sub »


On recherche une rime en YB .

Les rimes de sub peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yb

Rimes de sub      Rimes de incube      Rimes de jujubes      Rimes de interclubs      Rimes de entubes      Rimes de titubent      Rimes de anti-pub      Rimes de flubes      Rimes de tubes      Rimes de intube      Rimes de incubes      Rimes de cube      Rimes de titube      Rimes de succube      Rimes de tube      Rimes de cube      Rimes de cubes      Rimes de cubes      Rimes de succubes      Rimes de jujube      Rimes de entube     

Mots du jour

sub     incube     jujubes     interclubs     entubes     titubent     anti-pub     flubes     tubes     intube     incubes     cube     titube     succube     tube     cube     cubes     cubes     succubes     jujube     entube     


Les citations sur « sub »

  1. C'était une belle fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulévement des sens.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)


  2. Dans ma pensée, on ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon.

    Auteur : Paul Cézanne - Source : Sans référence


  3. Le vin est une substance sacramentelle. Il est exalté dans mainte page de la Bible et Notre-Seigneur n'a pas trouvé de plus auguste matière pour la transformer en son sang. Il est donc digne et juste, équitable et salutaire de l'aimer!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903), XI


  4. Le charme que les femmes répandent sur le mystère de l'amour, est un mensonge continuel; aussi l'art de subjuguer les femmes est celui de réduire l'amour au naturel.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  5. Le 11 septembre 2001 a ouvert un nouveau siècle, celui des miroirs avec ce qu'ils renvoient de notre monde: l'apparence; et ce qu'il y a derrière: une vision subjective de la réalité.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


  6. Ce n’est pas au moment où le virus déferle sur vous que vous bâtissez des digues car c’est trop tard, elles sont submergées.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  7. Est-ce qu'elle ne faisait pas comme la substance de son coeur, le fond même de sa vie ?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  8. Il y a encore douze ans, lorsque je commençais un tournage, j'étais empli de bonheur et de crainte. Maintenant, la crainte a disparu. Seul subsiste le bonheur, il est total. J'ai bien l'intention de continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.

    Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


  9. Une sorte de boutade vient de me passer par la tête. Vous m'avez demandé pourquoi j'ai écrit. Après vous avoir parlé de l'intelligence, de la conscience et du subconscient, j'ai presque envie de vous répondre que j'ai peut-être écrit parce que depuis ma tendre enfance je suis somnambule. Enfant, j'avais des barreaux à la fenêtre de ma chambre parce que, certaines nuits, on m'a retrouvé en chemise au coin de la rue. Il m'arrivait de redescendre la nuit pour refaire le devoir que j'avais déjà fait dans la soirée. Je suis toujours somnambule aujourd'hui. Je ne veux pas dormir tout seul. Je ne peux pas dormir sans être gardé.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  10. Le juste de la nature est une garantie de l'utilité qu'il y a à ne pas se causer mutuellement de tort et de ne pas en subir.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  11. Je voudrais que cette assemblée n'eût qu'une seule âme pour marcher à ce grand but, à ce but magnifique, à ce but sublime, l'abolition de la misère !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), Avant l'exil


  12. Le monde est constitué d'éléments invisibles et subtils que nous ne pouvons percevoir qu'avec notre coeur ou notre intuition.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Coeur de cristal (2014)


  13. Je vous implore, même si vous avez abandonné une foi, n'abandonnez pas toute foi. Nous substituons toujours autre chose à la foi que nous perdons. Ou serait-ce la même foi sous un autre masque ?

    Auteur : Graham Greene - Source : Les Comédiens (1965)


  14. Les faux témoins sont méprisés même de ceux qui les subornent.

    Auteur : Talmud - Source : Sanhédrin, 29a


  15. Pourquoi les hommes sont-ils si sots, si subjugués par la coutume ou par la crainte de faire un testament; en un mot, si imbéciles, qu'après eux ils laissent aller leurs biens à ceux qui rient de leur mort plutôt qu'à ceux qui la pleurent?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  16. Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d'où elles viennent: on n'est pas capable non plus de les chasser.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  17. Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  18. Et qui oserait dire que, pour ceux qui sont dignes de la joie, ce qui est nouveau ne soit pas beau? Les autres se chargeront vite d'avilir cette nouveauté sublime, après quoi elle pourra entrer dans le domaine de la raison.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Conférence, au Vieux Colombier, 26 novembre 1917.


  19. La beauté reste très subjective, étant essentiellement dans le regard de l’autre.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  20. Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre.

    Auteur : Socrate - Source : Entretiens


  21. Je ne suis pas pressée, et, pour une fois, ni je n'essaie d'avoir le dessus sur les heures qui passent, ni je les subis. Pour une fois, les heures me sont amies, alliées, soeurs. Mon coeur est ouvert, comme le ciel, mon coeur est le ciel.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  22. Une collectivité n'a pas de conscience. Lorsqu'elle paraît en avoir une, c'est qu'il y subsiste le nombre indispensable de consciences réfractaires.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


  23. Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre.

    Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


  24. L'homme ne trouve point sa fin en lui-même mais se subordonne et sacrifie à je ne sais quoi, qui le domine et vit de lui.

    Auteur : André Gide - Source : Préface à Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry


  25. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


Les citations sur sub renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sub en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sub »

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

Les synonymes de « sub»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sub dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sub » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sub dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sub ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sub     Citation sur sub   Poèmes sub   Proverbes sub   Rime avec sub    Définition de sub  


Définition de sub présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sub sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sub notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 22:21:43