Définition de « succube »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot succube de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur succube pour aider à enrichir la compréhension du mot Succube et répondre à la question quelle est la définition de succube ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Démon qui, suivant l’opinion populaire, prend lapparence dune femme et est censé apparaître la nuit pour abuser sexuellement d’un homme pendant son sommeil.

  • Dans le jeu donjon et dragons, un démon avec un pouvoir de métamorphose.


    Définitions de « succube »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUCCUBE, subst. masc.

    THÉOL. [P. oppos. à incube] Démon qui prend l'apparence d'une femme pour avoir des relations sexuelles avec un homme. Le Malin leur était apparu, (...) ils avaient été visités par des succubes (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 133).Inutile d'inventer des histoires de personnages maléfiques, d'envoûtement! Pourquoi pas des incubes et des succubes? (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 922).En appos. La copulation des hommes avec les démons succubes, des femmes avec les démons incubes (Péladan, Vice supr., 1884, p. 66).V. incube ex. de Théol. cath.
    REM.
    Succubat, subst. masc.,théol. [P. oppos. à incubat] Manifestation des succubes; phénomène diabolique qui fait d'un homme l'instrument d'un succube. On cause de Huysmans, qui se dit malade (...), presque alarmé par l'appréhension de se sentir entouré par quelque chose d'invisible. Est-ce qu'il serait par hasard victime du succubat qu'il est en train de décrire dans son roman? (Goncourt, Journal, 1891, p. 62).
    Prononc. et Orth.: [sykyb]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1486 [date de l'impression] (R. de Presles, Cité de Dieu, VI, Exp. sur le ch. 9 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.succuba subst. fém. « concubine » (une fois masc. pour désigner un sodomite), masc. d'apr. incube*. Fréq. abs. littér.: 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    succube \sy.kyb\ masculin[1]

    1. (Mythologie) Démon qui, suivant l'opinion populaire, prend l'apparence d'une femme et est censé apparaître la nuit pour abuser sexuellement d'un homme pendant son sommeil.
      • Sa bouche était grande. Mais sans cette gloutonnerie de succube que se donnent les stars. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 65)
      • ? Ah, Méridiana, perle de mes bataillons de succubes ! Tu daignes enfin nous rejoindre, se réjouit le Maître comme la belle démone s'avançait. (Virginie Greiner, Le Couloir, 2001, dans Fées, sorcières et diablesses, Librio, 2002, page 108)
    2. (Fantastique, Jeux) Dans le jeu Donjons et Dragons, un démon avec un pouvoir de métamorphose.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUCCUBE. n. m.
    Démon qui, suivant l'opinion populaire, prend la forme d'une femme pour avoir commerce avec un homme.

    Littré

    SUCCUBE (su-kku-b') s. m.
    • Démon qui, suivant l'opinion populaire, prend la forme d'une femme pour avoir commerce avec un homme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUCCUBE, s. m. (Divination.) terme dont se servent les démonographes, pour signifier un démon ou un esprit qui prend la figure d'une femme, & qui, dans cet état, a commerce avec un homme. Voyez Demon.

    Quelques auteurs employent indistinctement les mots incube & succube. Cependant on doit les distinguer : on ne doit se servir du mot incube que quand le démon prend la figure d'un homme, & qu'en cet état il a commerce avec une femme.

    Delrio prouve sérieusement qu'un succube ne sauroit ni concevoir, ni engendrer, parce que, dit-il, les femelles contribuent beaucoup plus à la génération que les mâles ; que la semence de ceux-ci ne forme pas tout-à-coup un corps organisé ; & que le f?tus, pour être sustenté, demande dans la mere qui le porte une ame végétative, ce que les démons, ajoute-il, ne peuvent faire avec le corps fantastique qu'ils empruntent pour faire l'office de succubes. On peut voir le détail de ces raisons dans ses disquisitions magiques, liv. II. quest. xv. p. 162.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « succube »

    Lat. succuba, de sub, sous, et cubare, coucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin succuba (« concubine »), de succubus, dérivé de cubare (« coucher »), avec le préfixe sub- (« sous »), littéralement « qui couche sous ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUCCUBE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1486 [date de l'impression] (R. de Presles, Cité de Dieu, VI, Exp. sur le ch. 9 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.succuba subst. fém. « concubine » (une fois masc. pour désigner un sodomite), masc. d'apr. incube*.

    succube au Scrabble


    Le mot succube vaut 13 points au Scrabble.

    succube

    Informations sur le mot succube - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot succube au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    succube

    Les rimes de « succube »


    On recherche une rime en YB .

    Les rimes de succube peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yb

    Rimes de sub      Rimes de entube      Rimes de incube      Rimes de intube      Rimes de anti-pub      Rimes de flubes      Rimes de cube      Rimes de entubes      Rimes de titube      Rimes de succubes      Rimes de interclubs      Rimes de cubes      Rimes de tube      Rimes de titubent      Rimes de succube      Rimes de cube      Rimes de jujubes      Rimes de jujube      Rimes de cubes      Rimes de tubes      Rimes de incubes     

    Mots du jour

    sub     entube     incube     intube     anti-pub     flubes     cube     entubes     titube     succubes     interclubs     cubes     tube     titubent     succube     cube     jujubes     jujube     cubes     tubes     incubes     


    Les citations sur « succube »

    1. Assez longtemps, nous parlâmes de cette fille, devenue l'une des succubes qui, de nuit et même de jour, se prêtaient à nos plaisirs d'anachorètes sans opposer la moindre résistance.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    Les citations sur succube renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot succube en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « succube »

    SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, ère

    Les mots débutant par suc  Les mots débutant par su

    sucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement

    Les synonymes de « succube»

    Les synonymes de succube :

      1. diablesse
      2. démone
      3. incube

    synonymes de succube

    Fréquence et usage du mot succube dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « succube » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot succube dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Succube ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations succube     Citation sur succube   Poèmes succube   Proverbes succube   Rime avec succube    Définition de succube  


    Définition de succube présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot succube sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot succube notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:57:54