La définition de Submerger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Submerger
Nature : v. a.
Prononciation : sub-mèr-jé. Le g prend un e devant a et
Etymologie : Provenç. somergir, submergir, submerger ; espagn. sumergir ; ital. sommergere ; du lat. submergere, de sub, sous, et mergere, plonger.

Voir les citations du mot SubmergerSignification du mot Submerger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de submerger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec submerger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Submerger ?


La définition de Submerger

Couvrir d'eau.


Toutes les définitions de « submerger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBMERGER. v. tr.
Recouvrir d'eau, faire disparaître sous les eaux. L'inondation submergea toute la vallée. Ce navire a été submergé.

Littré

SUBMERGER (sub-mèr-jé. Le g prend un e devant a et o?; je submergeais, nous submergeons) v. a.
  • 1Couvrir d'eau. En 1421 il y eut une inondation qui sépara la ville de Dordrecht de la terre ferme, submergea soixante et douze villages, Buffon, Preuv. Théor. terre, ?uvr. t. II, p. 426. Combien de régions ont été submergées par les eaux du ciel?! Barthélemy, Anach. ch. 64.
  • 2Plonger entièrement dans l'eau. Submerger un vaisseau. La Hollande est encore plus en sûreté que Venise?; elle submergerait les troupes révoltées, elle les ferait mourir de faim, Montesquieu, Esp. XI, 6.

    Fig. Quelquefois la corruption vient à grands flots [par la comédie]?; quelquefois elle s'insinue comme goutte à goutte?; à la fin, on n'en est pas moins submergé, Bossuet, Comédie, 8. La douleur l'avait submergé, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Outougamiz anéanti s'appuyait contre le tronc d'un arbre?: il ne parlait plus, sa douleur le submergeait, Chateaubriand, Natch. 2e partie, vers la fin.

  • 3Se submerger, v. réfl. Aller au fond de l'eau. La manière dont il [le merle d'eau] se submerge pour marcher au fond de l'eau, Buffon, Ois. t. XV, p. 212.
  • 4Il se dit fig. et familièrement pour se confondre. Le duc de Guiche se submergeait en bredouillages et en plongeons jusqu'à terre, Saint-Simon, 509, 244.

HISTORIQUE

XVIe s. Voyant tant de grands flots et de vents s'eslever Pour submerger ma barque errante et passagere, Desportes, ?uvres chrestiennes, Sonnets, 9. Et qu'après estre levé suivant sa route, il fut submergé?, Guidon de la mer, dans JAL. Qu'aultresfois ils ont esté submergez par l'inondation des eaux celestes, Montaigne, II, 335.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUBMERGER, v. act. (Gram.) inonder, couvrir d'eau, noyer. Ce bâtiment a été submergé ; les rivieres se sont débordées, & toutes les terres voisines de leurs bords ont été submergées.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

submerger transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Recouvrir d'eau ; faire disparaître sous les eaux.
    • Sans les digues élevées et solidement établies qui l'en garantissent, la Camargue serait submergée par le Rhône plusieurs fois durant le cours du printemps, au moment sur-tout de la fonte des neiges, et pendant l'automne lors des pluies équinoxiales : [?]. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 77)
    • Les vagues brisent à bord et submergent constamment le pont qui, mal calfaté à New-York, laisse pénétrer l'eau dans la cabine. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Figuré) Recouvrir entièrement.
    • Tout un crépitement de coups de feu et d'éclatements de projectiles commença, et Bert vit autour de lui, l'enveloppant, l'engloutissant, le submergeant, une immense fulguration blanche accompagnée d'un coup de tonnerre semblable à l'explosion d'un monde. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
    • Radios d'information en continu, journaux gratuits, Google News, Yahoo!, MSN, le nombre des messages submerge un public qui finit par ne plus faire qu'un survol de cette offre surabondante. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 101)
    • Depuis le 5 novembre, Marseille tente désespérément de rattraper les années perdues. Les syndics sont submergés d'appels d'habitants inquiets. La municipalité multiplie les expertises en urgence des immeubles signalés. Deux semaines après la catastrophe, plus de 1000 Marseillais avaient été évacués. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, p. 26)
  3. (Figuré) Envahir.
    • Devant la façon dont elle faisait fi de toutes ses espérances et balayait d'un revers de la main des mois de lutte intérieure, Darcy fut submergé par une vague d'émotions qui déferla dans une violente cascade d'incrédulité, de choc, de vif embarras, et enfin d'une colère si bouillante qu'il se retint de parler. (Pamela Aidan, Darcy Gentleman, tome2 : En vain ai-je lutté, traduit de l'anglais (États-Unis) par Wanda Morella, Éditions Milady Romance, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBMERGER, verbe trans.

A. ? Submerger qqc.[Le suj. désigne un liquide] Recouvrir complètement. Synon. engloutir, inonder, noyer.Il établissait de façon indiscutable la position du château fort des Atlantes, et démontrait que ce site, nié par la science actuelle, n'a pas été submergé par les flots, ainsi que se le figurent les rares défenseurs timorés de l'hypothèse atlantide (Benoit, Atlant., 1919, p. 144).
? Empl. pronom. Cette accalmie, cette trêve, la dut-il à l'intercession des ordres cloîtrés ou au changement de temps qui se produisit, à la défaillance du soleil qui se submergea sous des flots de pluie (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 162).
? Au part. passé. La terre a disparu, la maison baigne, les arbres submergés ruissellent, le fleuve lui-même qui termine mon horizon comme une mer paraît noyé (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 63).
? P. anal. Déjà le brouillard submerge les vallées et dans la brume brille La Lune comme un doigt recourbé avec son ongle pointu (Claudel, Tête d'Or, 1901, 3epart., p. 300).Les pentes des montagnes, les clairières d'eucalyptus, les vallées et les collines, tout est submergé par ces fleurs qui semblent annoncer à coups de cymbales dorées le printemps (Tharaud, Passant Éthiopie, 1936, p 119).
? P. métaph. Et, pour mieux dire, il n'y a point de spectacle, mais seulement des perceptions inattendues, non interprétées, mal liées, et surtout des actions qui submergent les pensées; un naufrage des pensées à chaque instant; chaque image apparaît et meurt (Alain, Propos, 1912, p. 132).Ces minutes terrifiantes où la bêtise universelle submerge le monde (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 46).
B. ? Submerger qqn
1. Accabler par le poids, l'abondance, la violence de quelque chose. Nous lui persuaderons qu'on ne peut célébrer notre mariage avant le vôtre... Il continuait, me submergeait sous un intarissable flux de paroles qui ne s'arrêta même pas à l'arrivée du train à Paris, même pas à notre rentrée à Normale (Gide, Porte étr., 1909, p. 529).À peine a-t-on fait la connaissance d'un New-yorkais qu'il met sa voiture à votre disposition, vous inscrit à son club, vous submerge de places de théâtre, de bonnes adresses, de livres, de présents, et d'amitiés nouvelles (Morand, New-York, 1930, p. 217).
? Au passif. Être submergé par son travail, par ses tâches. Être débordé par l'ampleur de sa tâche. Lui, le souverain pontife, du haut du trône de Saint Pierre et submergé par tant de tâches, il s'intéresse à ton sort (Druon, Louve Fr., 1959, p. 251).
2. Succomber sous le nombre. Au centre notamment, les 22edivision française et 50edivision britannique furent littéralement submergées sous le flot allemand (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 88).
REM. 1.
Submergé, -ée, part. passé en empl. adj.[En parlant de pers. ou de choses] L'obscurité semblait gonfler sa vague énorme. C'était on ne sait quoi de submergé (Hugo, Fin Satan, 1885, p. 769).Je serai promptement repu! Gavé! Submergé d'abondance! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 589).Empl. subst. En attendant le médecin de l'état civil, que l'on était allé quérir, à bicyclette, le brigadier de gendarmerie s'informa des parents du « submergé », comme il disait, trouvant à ce mot une élégance rare (L. Daudet, Ariane, 1936, p. 195).
2.
Submergeant, -ante, part. prés. en empl. adj.[Corresp. à supra B] Envahissant, dominant. Cette marée submergeante des mots (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 158).Une odeur submergeante, chavirante, qui vous avait cerné peu à peu, et que l'on avait d'abord flairée distraitement (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 141).
Prononc. et Orth.: [sybm? ? ?e], (il) submerge [sybm? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1393 « recouvrir complètement (d'un liquide) » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 300); 2. xives. fig. « envahir » (Guillaume de Saint André, Le Livre du bon Jehan, éd. E. Charrière, 711). Empr. au lat.submergere « engloutir », également att. au sens fig. dep. le iiie-ives. ds Blaise Lat. chrét., dér. de mergere « enfoncer », préf. sub- marquant la position inférieure; cf. au xvies. la forme plus pop. somerger (se) au sens fig. (1556, Taillemont, Genievre, p. 135 ds Hug. ? 1578, La Boderie, Hymnes, 10 b, ibid.). Fréq. abs. littér.: 567. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 477, b) 720; xxes.: a) 910, b) 1 067.

SUBMERGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1393 « recouvrir complètement (d'un liquide) » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 300); 2. xives. fig. « envahir » (Guillaume de Saint André, Le Livre du bon Jehan, éd. E. Charrière, 711). Empr. au lat.submergere « engloutir », également att. au sens fig. dep. le iiie-ives. ds Blaise Lat. chrét., dér. de mergere « enfoncer », préf. sub- marquant la position inférieure; cf. au xvies. la forme plus pop. somerger (se) au sens fig. (1556, Taillemont, Genievre, p. 135 ds Hug. ? 1578, La Boderie, Hymnes, 10 b, ibid.).

Submerger au Scrabble


Le mot submerger vaut 13 points au Scrabble.

submerger

Informations sur le mot submerger - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot submerger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

submerger

Les mots proches de Submerger

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Friand, ande     Bréviaire     Sauterolle ou sauterelle     Soudain, aine     Autorité     Scare     Paumure     Çà     Intrigant, ante     Personnificateur     

Les citations avec le mot Submerger


  1. Il s'était laissé tellement submerger par le besoin de bouger - d'aller ailleurs, n'importe où, n'importe quand, par n'importe quel moyen - qu'il en avait oublié la nécessité de mettre le mouvement au service d'un but.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Un pays à l'aube (2009)


  2. Je crois que le goût pour raconter des histoires et inventer des histoires est né comme une conséquence, un résultat de la passion, du plaisir qui était pour moi, me submerger dans un monde d'invention, de fantaisie grâce à la lecture.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  3. Il ne faut qu'une voie d'eau
    Pour submerger un vaisseau.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Les grandes eaux ne sauraient éteindre l'amour,
    les fleuves le submerger.


    Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, VIII, 7


  5. Il est aisé d'être «profond»: on n'a qu'à se laisser submerger par ses propres tares.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  6. J'ai tellement parlé de la mort, que j'ai cru la noyer, la submerger de ma vie, l'emmerder tant et tellement, qu'elle abandonne l'idée même de m'emmener avec elle.

    Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Je sais pas trop (1997), C'est plus pareil


  7. Comme il est facile de se laisser submerger par la haine!

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


Les citations du Littré sur Submerger


  1. La Hollande est encore plus en sûreté que Venise ; elle submergerait les troupes révoltées, elle les ferait mourir de faim

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  2. Voyant tant de grands flots et de vents s'eslever Pour submerger ma barque errante et passagere

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrestiennes, Sonnets, 9


  3. Le Nil rompait ses digues ; il se fit des ouvertures qui submergèrent une grande partie de la contrée

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Égyptiens).




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Submerger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur submergerPoèmes submergerProverbes submerger

La définition du mot Submerger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Submerger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Submerger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.