Définition de « subconscient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subconscient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subconscient pour aider à enrichir la compréhension du mot Subconscient et répondre à la question quelle est la définition de subconscient ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|syp.k??.sj??|t)

  • (psych) Qui est faiblement, partiellement conscient, ou encore qui n’est conscient que par intervalles.

  • Tous les faits d’ordre psychologique qui, échappant à la conscience distincte, en forment cependant comme le dessous. subconscient (m) ((f) : subconsciente)

  • S’emploie aussi comme nom masculin et désigne l’état de ce qui est subconscient, l’ensemble des phénomènes subconscients.

    Définitions de « subconscient »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUBCONSCIENT, -ENTE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj., PSYCHOL., PHILOS.
    A. ? Faiblement conscient; senti d'une manière obscure. Synon. marginal, subliminal.Souvenir subconscient; pensée subconsciente; aspirations, idées subconscientes. Le jugement et le raisonnement, qu'ils soient conscients, subconscients, ou inconscients restent identiques, sauf une différence de degré dans la clarté de la représentation (Ribot, La Logique des sentiments, 1910, p. 80 ds Lal. 1968).Ce que Bergson appelle l'« intuition » n'est qu'une vague image subconsciente, qui est, en effet, le moteur caché de toutes les constructions philosophiques des métaphysiciens (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 304).
    B. ? [P. oppos. à inconscient] ,,Qui n'est pas saisi par la conscience, parce que l'orientation actuelle de celle-ci l'exclut, mais qui est apte à devenir conscient aussitôt que l'attention s'y portera, ou du moins après un moment d'effort pour le saisir`` (Lal. 1968). Synon. infraconscient (s.v. infra-), préconscient.[La forme esthétique] obéit aux lois, conscientes ou subconscientes, ? d'autant plus irrésistibles peut-être qu'elles sont subconscientes ? du développement éternel de l'esprit (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 19).De ce que la « recherche psychique » ne peut pas procéder comme la physique et la chimie, on conclut qu'elle n'est pas scientifique; et comme le « phénomène psychique » n'a pas encore pris la forme simple et abstraite qui ouvre à un fait l'accès du laboratoire, volontiers on le déclarerait irréel. Tel est, je crois, le raisonnement « subconscient » de certains savants (Bergson, L'Énergie spirituelle, 1955, p. 66).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Zone du psychisme intermédiaire entre l'inconscient et la conscience; ce qui appartient à cette zone. Synon. vieilli subconscience.Le subconscient des passions; influence, logique, puissance, rôle, ruse du subconscient; lois, suggestions du subconscient. La tâche de la philosophie, c'est l'explication de ce subconscient où tous les phénomènes de la vie intérieure ont leurs racines et leur terrain (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 167).Un seul petit coin de notre conscience occupe presque toute notre vie, cependant que nous ne savons même pas pénétrer dans le reste, que nous appelons le subconscient, avec ses impératifs, ses peurs, ses qualités raciales, héritées ou acquises (Krishnamurti, Se libérer du connu, trad. par C. Suarès, 1970, p. 35).
    B. ? Vieilli. Synon. de inconscient.Au cours de l'état d'hypnose, le sujet manifeste à l'égard de son hypnotiseur une très grande docilité, répond à ses questions et peut libérer son subconscient (Porot1975, s.v. hypnose).
    REM.
    Subconsciemment, adv.De façon subconsciente. Le centre visuel enregistre des formes de mots qui vont ébranler subconsciemment les images des mots connus qui ont été, eux, épelés lettre à lettre dans notre enfance (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [sypk? ?sj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1890 adj. éléments subconscients (R. philosophique de la France et de l'étranger, 15eannée, janv., p. 122 ds Quem. DDL t. 14); 2. 1895 subst. masc. (Annales des sciences psychiques. Recueil d'observations et d'expériences, 5, p. 123, ibid., t. 10). Dér. de conscient*; préf. sub-*. Fréq. abs. littér.: 106. Bbg. Quem. DDL t. 10, 12, 14.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    subconscient \syb.k??.sj??\

    1. (Psychologie) Qui est partiellement conscient, ou n'est conscient que par intermittence.
      • une réminiscence subconsciente
    2. Qualifie les faits d'ordre psychologique qui, échappant à la conscience claire, en forment cependant le substrat, la couche inférieure.
      • L'état subconscient est l'état de cérébration automatique, en pleine liberté, l'activité intellectuelle évoluant à la limite de la conscience, un peu au-dessous, hors de ses atteintes; la pensée subconsciente peut demeurer à jamais inconnue, et elle peut, soit au moment précis où cesse l'automatisme, soit plus tard, et même après plusieurs années, surgir à la lumière. Ces faits de cogitation ne sont donc pas du domaine de l'inconscient proprement dit, puisqu'ils peuvent arriver à la conscience et, d'autre part, il sera sans doute préférable de réserver à ce mot un peu vaste la signification que lui donna une philosophie particulière. L'état subconscient, quoique le rêve puisse être une de ses manifestations, diffère encore de l'état de rêve.
        (Gourmont, La culture des idées, 1900)
      • Son âme celtique ne se débarrassait pas d'un paganisme subconscient. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 55)

    Nom commun - français

    subconscient \syb.k??.sj??\ masculin

    1. (Psychologie) Synonyme courant de inconscient; ce qui échappe à la conscience claire, mais la nourrit cependant.
      • Alfred de Vigny se fiait au subconscient du soin de mûrir ses idées; mûres, il les retrouvait; elles venaient d'elles-mêmes s'offrir, riches de toutes leurs conséquences.
        (Gourmont, La culture des idées, 1900)
      • Bien sûr les programmes de divertissement ne s'adressent pas directement au subconscient du téléspectateur. Mais il est sûr qu'au-delà du téléspectateur, c'est bien le consommateur qu'on cherche à atteindre. (Marie Bénilde, Le Monde diplomatique Nr. 8425 9.11.2007 - Scanner les cerveaux pour mieux vendre)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUBCONSCIENT, ENTE. adj.
    T. de Psychologie. Qui est faiblement, partiellement conscient, ou encore qui n'est conscient que par intervalles. Il se dit aussi de Tous les faits d'ordre psychologique qui, échappant à la conscience distincte, en forment cependant comme le dessous.

    SUBCONSCIENT s'emploie aussi comme nom masculin et désigne l'État de ce qui est subconscient, l'ensemble des phénomènes subconscients.

    Étymologie de « subconscient »

    (1890) Mot dérivé de conscient, avec le préfixe sub-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUBCONSCIENT, -ENTE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1890 adj. éléments subconscients (R. philosophique de la France et de l'étranger, 15eannée, janv., p. 122 ds Quem. DDL t. 14); 2. 1895 subst. masc. (Annales des sciences psychiques. Recueil d'observations et d'expériences, 5, p. 123, ibid., t. 10). Dér. de conscient*; préf. sub-*.

    subconscient au Scrabble


    Le mot subconscient vaut 18 points au Scrabble.

    subconscient

    Informations sur le mot subconscient - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subconscient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subconscient

    Les rimes de « subconscient »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de subconscient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de mendiants      Rimes de justifiant      Rimes de gaspillant      Rimes de tutoyant      Rimes de dépliant      Rimes de rougeoyant      Rimes de déficient      Rimes de fortifiant      Rimes de escient      Rimes de criant      Rimes de friand      Rimes de extasiant      Rimes de grattouillant      Rimes de ennuyant      Rimes de ployant      Rimes de anesthésiant      Rimes de rougeoyants      Rimes de signifiant      Rimes de vivifiants      Rimes de lubrifiant      Rimes de mi-riant      Rimes de communiants      Rimes de vacillants      Rimes de boitillant      Rimes de vrillant      Rimes de stupéfiant      Rimes de sommeillant      Rimes de borgnotaient      Rimes de imprévoyants      Rimes de guerroyant      Rimes de privilégiant      Rimes de tonifiant      Rimes de déconseillant      Rimes de conscient      Rimes de ayant      Rimes de gradients      Rimes de boitillant      Rimes de chiant      Rimes de nettoyant      Rimes de pliants      Rimes de scintillant      Rimes de omniscient      Rimes de castillan      Rimes de durian      Rimes de pariant      Rimes de accueillants      Rimes de assaillant      Rimes de touillant      Rimes de signifiant      Rimes de ramifiant     

    Mots du jour

    mendiants     justifiant     gaspillant     tutoyant     dépliant     rougeoyant     déficient     fortifiant     escient     criant     friand     extasiant     grattouillant     ennuyant     ployant     anesthésiant     rougeoyants     signifiant     vivifiants     lubrifiant     mi-riant     communiants     vacillants     boitillant     vrillant     stupéfiant     sommeillant     borgnotaient     imprévoyants     guerroyant     privilégiant     tonifiant     déconseillant     conscient     ayant     gradients     boitillant     chiant     nettoyant     pliants     scintillant     omniscient     castillan     durian     pariant     accueillants     assaillant     touillant     signifiant     ramifiant     


    Les citations sur « subconscient »

    1. Là, dans les rues voisines de celles de son enfance, il prêtait attention avec une sincérité que la compassion ne dictait pas. Il était chez lui, parmi les siens... On ne s'arrache pas de l'enfance, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse. Les origines frappent le subconscient comme on le dit d'une médaille.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : L'ami


    2. Il y a des romans écrits par le subconscient, littéralement. On se met dans la peau d'un personnage, on ne sait pas du tout où il va nous mener. On le suit au jour le jour et ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on sait ce qu'il lui arrive. Il doit aller jusqu'au bout de lui-même.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    3. Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    4. Plus on s'enfonce dans le subconscient de l'homme et plus on est sûr de tomber sur Dieu, et plus on s'enfonce dans le subconscient de Dieu, et plus on est sûr de tomber sur l'homme.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    5. Sitôt ma “philo” terminée, j'ai eu l'occasion d'une audition. [...] J'ai dû passer une Fable de la Fontaine à un monsieur, c'était pour partir en Allemagne. Vraiment c'est le hasard. Je ne me suis pas réveillé un jour à 14 ans avec 40 de fièvre en me disant 'je vais faire du théâtre'. C'est un peu le hasard, et mon goût plus ou moins inconscient ou subconscient qui m'y a entraîné. Cette audition a été satisfaisante. Grâce aux dieux, comme on dit dans les textes classiques, je n'ai pas pu partir dans cette tournée en Allemagne car les événements qui dirigent les hommes sont intervenus. Et la tournée n'a pas eu lieu car les bombardements étaient tels qu'il n'était plus conscient d'aller faire un tour en Allemagne.

      Auteur : Jean Piat - Source : Invité dès 1962 dans l’émission Les Premiers Pas, sur les ondes de la RTF


    6. Il y a des gens qui ont des espèces de transes, j'en avais entendu parler, ils obéissent à d'étranges lois dont nous ne pouvons rien connaître, ils suivent les ordres compliqués de leur subconscient.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    7. Une sorte de boutade vient de me passer par la tête. Vous m'avez demandé pourquoi j'ai écrit. Après vous avoir parlé de l'intelligence, de la conscience et du subconscient, j'ai presque envie de vous répondre que j'ai peut-être écrit parce que depuis ma tendre enfance je suis somnambule. Enfant, j'avais des barreaux à la fenêtre de ma chambre parce que, certaines nuits, on m'a retrouvé en chemise au coin de la rue. Il m'arrivait de redescendre la nuit pour refaire le devoir que j'avais déjà fait dans la soirée. Je suis toujours somnambule aujourd'hui. Je ne veux pas dormir tout seul. Je ne peux pas dormir sans être gardé.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    8. J'ai entrepris d’aller à la pêche dans l’océan immobile, stagnant et putride mais potentiellement riche de mon subconscient.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    9. Toute légende, tu le sais, tu as fait de l'anthropo, naît d'un désir subconscient, partagé de communautés entières. Le nôtre est de pouvoir disparaître, de devenir invisibles, de pouvoir fuir quand toute notre société crève d'être sous contrôle !

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    10. La sexualité des hommes et des femmes répond souvent à des impératifs liés au subconscient et à l'enfance.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    11. Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.

      Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


    Les citations sur subconscient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subconscient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subconscient »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subconscient»

    Les synonymes de subconscient :

      1. infraliminal
      2. subliminal
      3. inconscient
      4. intériorité
      5. intimité
      6. profondeurs

    synonymes de subconscient

    Fréquence et usage du mot subconscient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subconscient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subconscient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subconscient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subconscient     Citation sur subconscient   Poèmes subconscient   Proverbes subconscient   Rime avec subconscient    Définition de subconscient  

    Définition de subconscient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subconscient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subconscient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 22:27:36