La définition de Submersion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Submersion
Nature : s. f.
Prononciation : sub-mèr-si-on
Etymologie : Lat. submersionem, de submersum, supin de submergere, submerger.

Voir les citations du mot SubmersionSignification du mot Submersion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de submersion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec submersion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Submersion ?


La définition de Submersion

Action de plonger ou d'être entièrement plongé dans un liquide. La submersion d'un navire.


Toutes les définitions de « submersion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBMERSION. n. f.
Action d'être submergé. Cela a causé la submersion de tout le pays. La submersion d'un navire. Mort par submersion, La mort des noyés.

Littré

SUBMERSION (sub-mèr-si-on) s. f.
  • 1Action de plonger ou d'être entièrement plongé dans un liquide. La submersion d'un navire. La tradition de la submersion de l'Atlantide, Buffon, 6e ép. nat. ?uv. t. XII, p. 278.

    Mort par submersion, celle des noyés.

  • 2Grande et forte inondation. La rupture des digues causa la submersion du pays. L'exhaussement du sol de l'Égypte est une suite naturelle des submersions annuelles qu'il éprouve, Girard, Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 254.

HISTORIQUE

XIVe s. Se la submersion qui est faite en l'eau de mer cure morsures ou pointures de serpens et d'escorpions, H. de Mondeville, f° 88, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

submersion \syb.m??.sj??\ féminin

  1. Action d'être submergé et résultat de cette action.
    • [?] le lieutenant Hobson devait forcément se demander [?] comment il se faisait que ce phénomène des marées n'entraînât pas la submersion complète du territoire jusqu'aux limites les plus reculées de l'horizon, et ne provoquât pas la confusion des eaux du lac et de l'océan Glacial ? Or il était évident que cette submersion ne se produisait pas, et ne s'était jamais produite. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • On trouve les roselières dans les milieux humides à niveau d'eau et salinité variables, leur répartition étant conditionnée par leur tolérance à la submersion et au sel [?] (Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque, Les Roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998?2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)
  2. (Mathématiques) Application utilisée en topologie différentielle.
    • Un autre aspect sémantique de la notion d'application se rencontre également dans la littérature : les termes « projection », « injection », « immersion », « surjection » et « submersion » le révèlent en partie. (Claude-Paul Bruter, Comprendre les mathématiques, Odile Jacob, 1996, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBMERSION, subst. fém.

A. ? Fait de submerger ou d'être submergé. Synon. inondation.Faudrait peut-être bien un bateau, alors! dit Jean, que cette idée nouvelle de la submersion des plaines par les eaux de vidange amusait et dégoûtait (Zola, Terre, 1887, p. 406).Nous avons, en effet, les clés de cette inondation aux écluses de Nieuport, que nous tenons solidement, mais combien de temps demandera-t-elle pour être tendue, quel espace embrassera-t-elle? Voilà des questions auxquelles ne permet pas de répondre l'expérience d'un système hydraulique organisé pour protéger le pays contre l'eau de mer, et auquel on va demander une rapide submersion de terrains étendus (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 201).
B. ? Envahissement, invasion. Là aussi il y a confusion des langues, activité incessante, labeur infatigable, concours acharné de l'humanité tout entière, refuge promis à l'intelligence contre un nouveau déluge, contre une submersion de barbares (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 224).Et voilà que Rome tombait et que, comme devant, l'Asie, monstrueuse et complexe, s'emparait du sceptre qu'elle avait perdu. Cette submersion de l'Europe après son premier essor dura environ six siècles (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 63).
? Au fig. [À propos d'un sentiment, d'une émotion] Envahissement total, pénétration profonde. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un coin obscur dans une telle submersion de joie? Cosette et Marius étaient dans un de ces moments égoïstes et bénis où l'on n'a pas d'autre faculté que de percevoir le bonheur (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 642).Il y a un point extrême où cesse la dialectique de la liberté et de l'inconscient, par submersion de la raison et de l'effort dans la folie (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 422).
C. ? Fait d'être débordé par l'ampleur d'une tâche, de ne plus pouvoir maîtriser ce qui est en quantité, en abondance. Pour le bibliothécaire d'une grande bibliothèque d'étude, la fiche imputrescible, le linoléum insonorisé et l'hygromètre propre à prévenir la pullulation des champignons sur les livres ne présenteront véritablement de l'intérêt que lorsque auront été résolus le problème de la submersion du bibliothécaire et du lecteur par des millions de fiches que l'on ne se résout que trop rarement à transformer en catalogues imprimés (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1113).
D. ? Spécialement
1. AGRIC. ,,Procédé d'irrigation qui consiste à recouvrir d'une mince nappe d'eau une parcelle à irriguer`` (Fén. 1970). Pour lutter contre le phylloxéra, divers procédés, comme le traitement du sol au sulfure de carbone et la submersion des vignes pendant l'hiver, furent d'abord retenus; puis on se rendit rapidement compte que l'adoption du greffage des vignes françaises sur des porte-greffes américains était la seule solution pratique et durable (Levadoux, Vigne, 1961, p. 61).
2. MÉD. ,,Asphyxie mécanique provoquée soit par inondation des voies respiratoires par un liquide où est plongé le sujet vivant, soit par une inhibition brusque cardiorespiratoire due au contact de l'eau froide sur la peau et les muqueuses`` (Méd. Flamm. 1975).
Prononc. et Orth.: [sybm? ?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 submersion (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1879). Empr. au b. lat.submersio, -onis « action d'enfouir » iiie-ives. ds Blaise Lat. chrét., « action de plonger dans, immersion » ive-ves., ibid., dér. du supin submersum de submergere, submerger*. Fréq. abs. littér.: 18.

SUBMERSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 submersion (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1879). Empr. au b. lat.submersio, -onis « action d'enfouir » iiie-ives. ds Blaise Lat. chrét., « action de plonger dans, immersion » ive-ves., ibid., dér. du supin submersum de submergere, submerger*.

Submersion au Scrabble


Le mot submersion vaut 13 points au Scrabble.

submersion

Informations sur le mot submersion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot submersion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

submersion

Les mots proches de Submersion

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Rejargonner     Rétention     Croqueur, euse     Accroît     Tel, elle     Pétillant, ante     Enjôler     Formalité     Railler     Recevoir     

Les citations avec le mot Submersion


Les citations du Littré sur Submersion


  1. La tradition de la submersion de l'Atlantide

    Auteur : BUFF. - Source : 6e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 278


  2. Se la submersion qui est faite en l'eau de mer cure morsures ou pointures de serpens et d'escorpions

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 88, verso.


  3. L'exhaussement du sol de l'Égypte est une suite naturelle des submersions annuelles qu'il éprouve

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 254




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Submersion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur submersionPoèmes submersionProverbes submersion

La définition du mot Submersion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Submersion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Submersion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.