La définition de Sublimation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sublimation
Nature : s. f.
Prononciation : su-bli-ma-sion
Etymologie : Ital. sublimazione ; du lat. sublimationem, de sublimare (voy. ). Sublimation de France [élévation de la nation française], Chron. de St-Denis, t. II, f° 12, dans LACURNE.

Voir les citations du mot SublimationSignification du mot Sublimation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sublimation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sublimation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sublimation ?


La définition de Sublimation

Terme de chimie. Opération par laquelle un corps solide, volatilisé par la chaleur dans un vase clos, arrive contre la paroi supérieure de ce vase, où il repasse à l'état solide et s'y fixe.


Toutes les définitions de « sublimation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBLIMATION. n. f.
T. de Chimie. Opération qui consiste à faire passer directement un corps de l'état solide à l'état gazeux, le plus souvent pour le purifier.

Littré

SUBLIMATION (su-bli-ma-sion) s. f.
  • Terme de chimie. Opération par laquelle un corps solide, volatilisé par la chaleur dans un vase clos, arrive contre la paroi supérieure de ce vase, où il repasse à l'état solide et s'y fixe. Il [M. Geoffroy le cadet] montra à la compagnie un petit pain de ce sel [ammoniaque], en tout semblable à celui qu'on nous apporte du Levant, excepté qu'il paraissait résulter de la sublimation, comme il en résultait en effet, Mairan, Élog. de Lémery.

    Action volcanique qui produit diverses substances minérales. Les volcans donnent, par sublimation, des matières ferrugineuses qui ont du magnétisme et des pôles, Buffon, Min. t. IX, p. 158.


HISTORIQUE

XVe s. Qui en veult medecine avoir Mercuriale, en son vessel Le mestra dedens le fournel Pour faire sublimation, Qui est de Dieu un noble don, la Font. 455.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUBLIMATION, s. f. (Chimie.) espece de distillation dont le caractere spécial est de ne fournir que des produits sous forme seche.

La forme, ou plutôt la consistance de ces produits est de deux especes, ou elle est ramassée en une seule masse solide, qu'on appelle quelquefois pain ou gateau, tels que les gateaux de sel ammoniac, les masses denses & liées de sublimé corrosif, &c. Les produits de la sublimation qui prennent cette consistence, retiennent spécialement le nom de sublimé. La seconde espece se présente sous la forme d'une couche rare & sans liaison. Ce produit est connu dans l'art sous le nom de fleurs ; c'est ainsi qu'on dit fleurs de soufre, fleurs de mars, fleurs de benjoin, &c. Les vaisseaux sublimatoires les plus usités sont l'alambic à chapiteau borgne, les alludels, les matras, les bouteilles de verre mince, appellées dans les boutiques phioles à médecine ; le pot de terre à double couvercle pour les fleurs d'antimoine en particulier, la cucurbite de terre basse surmontée d'un cone de papier pour celle de benjoin, &c. tous ces vaisseaux & appareils sont représentés dans les planches de chimie (voyez ces Planches).

La théorie de la sublimation & les lois manuelles de cette opération doivent se déduire absolument de la théorie & des lois manuelles de la distillation en général. Voyez Distillation. La seule man?uvre particuliere dont l'artiste puisse être averti, c'est le moyen de donner de l'air ou de ménager une issue aux vapeurs qui se raréfient dans l'intérieur de l'appareil fragile du matras ou des phioles, & de tenir le col de ces vaisseaux ouverts pendant les premiers tems de l'opération, en rompant ou abattant le sublimé, ou les fleurs qui l'obstruent au moyen d'une baguette ou d'un fil-de-fer, &c. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sublimation \sy.bli.ma.sj??\ féminin

  1. (Chimie physique) Action de sublimer, passage de l'état solide à l'état gazeux.
    • Le plomb est le plus vitrescible de tous les métaux, et l'étain l'est le moins : le mercure est le plus volatil de tous, et cependant il ne diffère de l'or, qui est le plus fixe de tous, que par le degré de feu que leur sublimation exige ; car l'or ainsi que tous les autres métaux peuvent également être volatilisés par une plus ou moins grande chaleur. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Des époques de la Nature, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1239.)
  2. Action de transformer en élevant, exaltation, purification.
    • Le martyre est une sublimation, sublimation corrosive. (Victor Hugo, Les Misérables, t. 2, 1862)
  3. (Psychologie) Dérivation de but de la pulsion sexuelle ou agressive, par exemple dans une création artistique.
    • La sublimation érotique est fréquente dans les vocations d'artistes. (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBLIMATION, subst. fém.

A. ?
1. ALCHIM., vx. Première préparation nécessaire consistant à purifier la matière par le moyen de la dissolution et de la réduction en ses principes, afin de permettre, quand elle est libérée de ses liens, d'agir (d'apr. GDEL).
2. CHIM. Opération consistant à faire passer un corps directement de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. Sublimation du camphre. La sublimation est une opération à l'aide de laquelle on réduit à l'état de vapeur (Deschamps d'Avallon, Compendium pharm. prat., 1868, p. 130).L'iode officinal est le produit purifié par sublimation (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, 1929, p. 78).
? Chambre de sublimation. Les chambres de sublimation sont (...) [parmi] les dépendances [du laboratoire d'un four] (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 187).
B. ? Au fig.
1. Action de purifier, de transformer en élevant. Synon. exaltation, purification.Le martyre est une sublimation, sublimation corrosive (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 654).Son spiritualisme éclectique reste (...) contaminé par le matérialisme qu'il veut dépasser, le tableau qu'il esquisse de la vie éternelle est (...) près d'une transposition et d'une sublimation de la vie présente (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 51).
2. PSYCHANAL. ,,Mécanisme de défense visant à transformer et à orienter certains instincts ou sentiments vers des buts de valeur sociale ou affective plus élevée`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). La sublimation érotique est fréquente dans les vocations d'artistes. On a même essayé de relier chaque forme artistique à des tendances plus précises, le goût de la sculpture par exemple à une persistance de l'amour infantile pour la boue et les matières molles (Mounier, Traité caract., 1946, p. 91).
Rem.,,La psychanalyse utilise ce terme pour désigner, au niveau des processus affectifs de la personnalité, la substitution inconsciente d'intérêts conscients et reconnus acceptables par rapport à l'échelle des valeurs sociales aux forces inconscientes, aux pulsions sexuelles notamment, qui orientent l'être humain vers des conduites socialement réprouvées (...) Freud a vu dans la sublimation un moyen d'accès aux acquisitions artistiques, morales, religieuses, scientifiques de la pensée`` (Coudray 1973).
Prononc. et Orth.: [syblimasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1274 [ms. xives.] « élévation, exaltation » (Primat, Philippe Auguste, I, XXI ds Gdes Chron. de France, éd. J. Viard, t. 6, p. 158: sublimation de France [...] destruction de la gent sarrazine), très rare; 2. 1486 « état de perfection, de vertu sublime » (La tresample et vraye Expos. reigle M.S. Ben., fol. 48ads Gdf.), très rare. B. 1. a) xves. alchim. faire sublimation (Jean de La Fontaine, Fontaine des amoureux de science, 455 ds Rose, éd. D. M. Méon, t. 4, p. 263); b) 1904 chim. (Nouv. Lar. ill.); 2. 1856 « action de purifier, de transformer en élevant » (Hugo, Contempl. t. 3, p. 471); 3. 1913 psychanal. sublimation [de l'instinct sexuel] (Th. Flournoy, c.r.: Jung, in Arch. de psychol., t. 13, p. 198 ds Quem. DDL t. 29). Empr. au lat.sublimatio « action d'élever, élévation » fig., à basse époque (Blaise Lat. chrét.); terme d'alchim. au Moy. Âge (1144 ds Latham; fin xiiies., Arnaud de Villeneuve ds Du Cange), de là l'empl. fig. « action d'affiner » (xiiies., Thomas d'Aquin, Somme ds Blaise Latin. Med. Aev.). 3 est la trad. de l'all. Sublimierung, terme de psychanal. (cf. 1917, S. Freud, Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse, III, XXII in Werke, Frankfurt, Fischer Verlag, t. 11, 1944, p. 338). Fréq. abs. littér.: 93. Bbg. Quem. DDL t. 29.

SUBLIMATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1274 [ms. xives.] « élévation, exaltation » (Primat, Philippe Auguste, I, XXI ds Gdes Chron. de France, éd. J. Viard, t. 6, p. 158: sublimation de France [...] destruction de la gent sarrazine), très rare; 2. 1486 « état de perfection, de vertu sublime » (La tresample et vraye Expos. reigle M.S. Ben., fol. 48ads Gdf.), très rare. B. 1. a) xves. alchim. faire sublimation (Jean de La Fontaine, Fontaine des amoureux de science, 455 ds Rose, éd. D. M. Méon, t. 4, p. 263); b) 1904 chim. (Nouv. Lar. ill.); 2. 1856 « action de purifier, de transformer en élevant » (Hugo, Contempl. t. 3, p. 471); 3. 1913 psychanal. sublimation [de l'instinct sexuel] (Th. Flournoy, c.r.: Jung, in Arch. de psychol., t. 13, p. 198 ds Quem. DDL t. 29). Empr. au lat.sublimatio « action d'élever, élévation » fig., à basse époque (Blaise Lat. chrét.); terme d'alchim. au Moy. Âge (1144 ds Latham; fin xiiies., Arnaud de Villeneuve ds Du Cange), de là l'empl. fig. « action d'affiner » (xiiies., Thomas d'Aquin, Somme ds Blaise Latin. Med. Aev.). 3 est la trad. de l'all. Sublimierung, terme de psychanal. (cf. 1917, S. Freud, Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse, III, XXII in Werke, Frankfurt, Fischer Verlag, t. 11, 1944, p. 338).

Sublimation au Scrabble


Le mot sublimation vaut 14 points au Scrabble.

sublimation

Informations sur le mot sublimation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sublimation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sublimation

Les mots proches de Sublimation

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Fleuré, ée     Embouchure     Convertissable     Profanateur, trice     Mantil     Sacramentaire     Multiple     Striure     Escampativos     Gagnage     

Les citations avec le mot Sublimation


  1. Impossible d'imaginer un petit nuage qui disparaisse en tombant. Le petit nuage, le nuage léger est le thème d'ascension la plus régulière, la plus sûre. Il est un conseil permanent de sublimation.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  2. Le martyre est une sublimation, sublimation corrosive. C'est une torture qui sacre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


  3. La sublimation n'est pas toujours la négation d'un désir; elle ne se présente pas toujours comme une sublimation contre des instincts. Elle peut être une sublimation pour un idéal.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


  4. Les femmes, peu aptes à la sublimation, souffrent d'un trop-plein de libido.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  5. Être actrice, c’est la sublimation de la féminité.

    Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview Studio Magazine, Mai 2002


Les citations du Littré sur Sublimation


  1. Par artifice et sublimation des meschans, traistres, empoisonneurs et parfumeurs

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 1


  2. Il [M. Geoffroy le cadet] montra à la compagnie un petit pain de ce sel [ammoniaque], en tout semblable à celui qu'on nous apporte du Levant, excepté qu'il paraissait résulter de la sublimation, comme il en résultait en effet

    Auteur : MAIRAN - Source : Élog. de Lémery.


  3. Pendant ce temps et dans le progrès du refroidissement, les éléments se sont séparés, les liquations et les sublimations des substances métalliques et minérales se sont faites

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 162


  4. La vitrification de la terre et la sublimation des métaux par le feu primitif n'étant pas des faits démontrés, mais de simples conjectures

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 6


  5. Aucunes fois est faite telle sublimation à la vapeur d'eau, qu'ils appellent balneum mariae

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 24


  6. Ce métal a été déposé par fusion ou par sublimation dans les fentes perpendiculaires du globe, dès le temps de la consolidation

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 69, dans POUGENS




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Sublimation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sublimationPoèmes sublimationProverbes sublimation

La définition du mot Sublimation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sublimation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sublimation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.