La définition de Subitement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Subitement
Nature : adv.
Prononciation : su-bi-te-man
Etymologie : Subite, et le suffixe ment ; ital. subitamente.

Voir les citations du mot SubitementSignification du mot Subitement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de subitement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec subitement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Subitement ?


La définition de Subitement

D'une manière subite.

Toutes les définitions de « subitement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBITEMENT. adv.
Soudainement, d'une manière subite. Il partit si subitement qu'il ne dit adieu à personne. Il est mort subitement.

Littré

SUBITEMENT (su-bi-te-man) adv.
  • D'une manière subite. Allons subitement Lui demander [à Néron] raison de cet enlèvement, Racine, Brit. I, 1. Et jamais on n'a vu la timide innocence Passer subitement à l'extrême licence, Racine, Phèd. IV, 2. L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir, La Bruyère, IV. Il n'est pas vrai qu'il [Louvois] mourut subitement au sortir du conseil, comme on l'a dit dans tant de livres et dictionnaires, Voltaire, Louis XIV, Secrét. d'État.

HISTORIQUE

XIIe s. Sudement [ils] sajetterunt lui, Liber psalm. p. 81. Or me dites cum faitement Venu estes tant sodement, Wace, Vierge Marie, p. 74. Jazon od [avec] mil homes sobitement entra en la cité, Machab. II, 5.

XIIIe s. Soudement les tormenta nostre sire Dieux, et ocist les plusieurs, Psautier, f° 94. [elle] Mourut subitement seant sor une sele [chaise], Berte, LXXXVI.

XIVe s. Lores s'en ala li consuls soudement et assaillit la ville, Bercheure, f° 39, verso.

XVIe s. Retirez de la dispute, par douleur de ventre, à la garde-robe, touts deux [Arius et Leon] y rendirent subitement l'ame, Montaigne, I, 249.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

subitement \sy.bit.m??\

  1. Soudainement ; d'une manière subite.
    • Mouley El-Hassan mourut le 4 juin 1894. Parti de Marrakech pour se rendre à Fez, il ne parvint que jusqu'à l'Oued El-Abid, au Tedla, où il succomba subitement à une maladie qui le minait sournoisement depuis longtemps. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 60)
    • Le Frisé, un jouvenceau d'un an, capricieux et fantasque en diable, lui donnait surtout du fil à retordre, cherchant à profiter de tous les passages frayés dans l'une ou l'autre haie pour s'éclipser subitement. (Louis Pergaud, « Un satyre », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Quoi qu'il en soit, on peut imaginer que le désastre phylloxérique mit subitement en présence des plus dures nécessités toute une population vigneronne qui avait jusque-là vécu insouciante sur ses coteaux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Subitement, du haut de notre perchoir, la cause de ce mouvement incompréhensible des glaces se révéla. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Lui non plus n'aurait pas voulu choquer Jim par son manque de délicatesse, mais sa nature brutale subitement l'emportait. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • En été, il arrive souvent que des rivières guéables en temps ordinaire grossissent subitement à la suite de la fonte des neiges. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 11)
    • L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir, (Jean de la Bruyère, IV. ? cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBITEMENT, adv.

D'une manière subite; d'une manière inattendue, imprévisible et rapide. Synon. brusquement, brutalement, instantanément, tout à coup*, soudainement.
A. ? [Modifie un verbe] Devenir subitement (grave, rouge, pâle); apparaître, passer, tomber subitement; comprendre subitement. Soudain (...) il se leva, le fantôme! Et sa figure s'illumina subitement, comme une lanterne sourde qu'on ouvre tout à coup dans la nuit (Borel, Champavert, 1833, p. 175).Chacun était devenu subitement communicatif et bruyant (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 147).Comme un pharmacien tout à coup au milieu de sa potion s'arrête, et subitement, sans raison, devine que sa vocation était d'être géomètre (...), à l'instant et sans raison, je devine que j'étais fait pour l'amour (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 177).
? Mourir subitement. Il avait une maladie de c?ur... Mais il allait mieux... Il est mort subitement d'une attaque (Chardonne, Épithal., 1921, p. 153).
B. ? [Modifie un adj.] Ton subitement enjoué. Ils s'oubliaient en caresses mignardes, en querelles amicales, en regards heureux. Puis, subitement graves (...), ils se reprenaient, se mêlaient et cherchaient l'abîme (A. France, Lys rouge, 1894, p. 244).
Prononc.: [sybitm? ?]. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Grégoire sur Ezéchiel, 117, 17 ds T.-L.). Dér. de subit*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1 546. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 117, b) 2 984; xxes.: a) 2 565, b) 1 625.

SUBITEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Grégoire sur Ezéchiel, 117, 17 ds T.-L.). Dér. de subit*; suff. -ment2*.

Subitement au Scrabble


Le mot subitement vaut 13 points au Scrabble.

subitement

Informations sur le mot subitement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subitement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subitement

Les mots proches de Subitement

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Désassaisonner     Queuté, ée     Bénédicité     Intitulation     Commensalisme     Sablon     Graveleux, euse     Malicieux, euse     Vidi aquam     Embroché, ée     

Les citations avec le mot Subitement


  1. L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  2. Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d'où elles viennent: on n'est pas capable non plus de les chasser.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  3. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  4. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  5. Dieu ne donne rien, il prête seulement; et comme un créancier oublié, il vient parfois redemander subitement son dû.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : L'enfant aux souliers de pain


  6. N'avez-vous jamais croisé de ces êtres qui semblent ne pas se trouver sur votre chemin par hasard, mais par une sorte d'évidence si bouleversante que votre existence en est subitement transformée ?

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


  7. Ainsi que la vertu, le crime a ses degrés
    Et jamais on n'a vu la timide innocence
    Passer subitement a l'extrême licence.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Hippolyte


  8. C'est très mystérieux, la mort. On la porte en soi, on se l'imagine, on la caresse, puis subitement, quand elle est là, on ne la reconnaît plus.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Amadou (1963)


  9. Il est des parcelles de lieux où l'âme rare subitement exulte. Alentour ce n'est qu'espace indifférent. Du sol glacé elle s'élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l'ôter de la vue du froid.

    Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


  10. Ses forces subitement l'abandonnèrent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  11. On le tenoit pour un grand argueur et pour homme nompareil à subitement interroguer et cautement respondre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 21


  12. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. Je fus pris subitement d'une incommensurable rage contre ce magnifique imbécile, qui me parut concentrer en lui tout l'esprit de la France.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un plaisant


  14. Il était au courant des moindres détails du système d'évacuation immédiate qu'il avait organisé pour ceux qui montraient subitement des signes de la maladie.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  15. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  16. L'amour a la passion de l'exclusif; l'idée de la pluralité ou du partage lui est antipathique. C'est pourquoi les amoureux passent si subitement du pronom vous au pronom tu.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


  17. N'avez-vous jamais eu subitement besoin de sympathie, de secours, d'amitié? Oui, bien sûr. Moi, j'ai appris à me contenter de la sympathie. On la trouve plus facilement, et puis elle n'engage à rien. « Croyez à ma sympathie » (…) L'amitié, c'est moins simple. Elle est longue et dure à obtenir, mais quand on l'a, plus moyen de s'en débarrasser, il faut faire face

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  18. Combien de ces mots aventuriers qui paraissent subitement, durent un temps, et que bientôt on ne revoit plus!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, IV, De la société et de la conversation


  19. L'homme est comme le bronze qui peut résister à tous les coups et se briser subitement sans raison.

    Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


  20. Le ciel s'était assombri subitement; un brouillard épais dansait sur le fleuve.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  21. Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  22. Ces pensées qui nous viennent subitement et qui ne sont pas encore à nous.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  23. Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


  24. La mort, c'est ce qui permet à un homme de se retirer subitement du monde pour aller définitivement se mettre aux vers.

    Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Subitement


  1. L'un écrasé subitement Sous le débris d'un bâtiment A fini ses jours et ses vices

    Auteur : Corneille - Source : Imitat. I, 23


  2. L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  3. Allons subitement Lui demander raison de cet enlèvement

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  4. Cette migraine-là vient bien subitement ! C'est moi qui l'ai donnée indubitablement

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Glor. II, 6


  5. Des êtres vivants sans nombre ont été victimes de ces catastrophes ; les uns, habitants de la terre sèche, se sont vus engloutis par des déluges ; les autres, qui peuplaient le sein des eaux, ont été mis à sec avec le fond des mers subitement relevé

    Auteur : CUV. - Source : Révol. p. 23


  6. Et jamais on n'a vu la timide innocence Passer subitement à l'extrême licence

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2


  7. L'air la noircit [la céruse] en assez peu de temps, et les vapeurs du charbon ou les mauvaises odeurs des égouts, des latrines, etc. changent presque subitement le beau blanc de perle en gris obscur, en sorte qu'il est souvent arrivé aux femmes qui se servent de ce fard de devenir tout à coup aussi noires qu'elles voulaient paraître blanches

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 387, dans POUGENS


  8. J'ai vu des gens très dignes de foi qui m'ont assuré l'avoir vu [M. le Prince] au coucher du roi, pendant le prier-Dieu, jeter la tête en l'air subitement plusieurs fois de suite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 225, 17


  9. Le [serpent] pourrisseur a esté ainsi nommé pour autant que la partie de ceux qu'il a mordus est subitement pourrie par la malignité de son venin

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 25


  10. Le fer et l'acier chauffés à blanc et trempés subitement dans une eau très froide deviennent très cassants ; trempés dans une eau moins froide, ils sont beaucoup moins cassants

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. Oeuv. t. VII, p. 129


  11. Le print subitement et l'avalla tout de gob

    Auteur : FR. MICHEL - Source : ib.


  12. Il n'y a rien qui mette plus subitement un homme à la mode, et qui le soulève davantage que le grand jeu

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  13. Il se leva à Rome une peste si violente, que les hommes en mouroient tout subitement

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 37


  14. Ainsi que la vertu, le crime a ses degrés ; Et jamais on n'a vu la timide innocence Passer subitement à l'extrême licence

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  15. Le caprice est une volonté qui vient subitement à quelqu'un sans aucune raison

    Auteur : H. EST. - Source : Fr. ital. p. 111


  16. Et pouvez-vous, seigneur, souhaiter qu'une fille.... Qui, dans l'obscurité, nourrissant sa douleur, S'est fait une vertu conforme à son malheur, Passe subitement de cette nuit profonde Dans un rang qui l'expose aux yeux de tout le monde ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3


  17. Ces mots profonds ou sublimes qui naissent subitement du fond des situations, ou qui peignent d'un trait de grands caractères

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  18. Cet alcali volatil est le seul intermède qui dégage subitement l'air et cause la fulmination

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 247


  19. La duchesse de Mortemart quitta subitement la cour, de dépit des romancines de ses soeurs

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 127, 144


  20. Ellipse particulière qui a lieu quand, après avoir employé un mode, on en prend subitement un autre que n'admet pas la construction ordinaire ; comme dans cette phrase : Ainsi dit le renard et flatteurs d'applaudir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  21. Combien de ces mots aventuriers qui paraissent subitement, durent un temps, et que bientôt on ne revoit plus !

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  22. Il n'y a rien qui mette plus subitement un homme à la mode et qui le soulève davantage que le grand jeu

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  23. On ne serait non plus en peine de son salut [d'un homme mort subitement] que de celui de M. de Turenne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 220


  24. ....Et d'un bras fortuné Bénit subitement le guerrier consterné

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  25. Les ruines amenées subitement ou par le jeu, ou par la dissipation, ou par des entreprises mal calculées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 19




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Subitement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur subitementPoèmes subitementProverbes subitement

La définition du mot Subitement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Subitement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Subitement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.