La définition de Subalterne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Subalterne
Nature : adj.
Prononciation : sub-al-tèr-n'
Etymologie : Lat. subalternus, de sub, sous, et alternus, dérivé de alter, autre.

Voir les citations du mot SubalterneSignification du mot Subalterne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de subalterne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec subalterne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Subalterne ?


La définition de Subalterne

Qui est dans un rang inférieur, dans une position subordonnée.


Toutes les définitions de « subalterne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBALTERNE. adj. des deux genres
. Qui est subordonné, inférieur, secondaire. Officier subalterne. Emploi subalterne. Fonctions subalternes. Dans cette tragédie, les personnages subalternes sont trop nombreux. Fig., C'est un esprit subalterne se dit d'un Homme dont l'esprit est médiocre, borné, incapable d'initiative.

SUBALTERNE s'emploie aussi substantivement en parlant des Personnes. Ce n'est qu'un subalterne, un simple subalterne. Il vaut souvent mieux avoir affaire aux chefs qu'aux subalternes.

Littré

SUBALTERNE (sub-al-tèr-n') adj.
  • 1Qui est dans un rang inférieur, dans une position subordonnée. Un autre moyen de conserver la discipline et le bon ordre dans un collége, c'est de soutenir avec fermeté et sagesse les maîtres subalternes, Rollin, Traité des Ét. liv. VI, 2e part. I, 3. Je suis un peu subalterne, à la vérité [c'est un domestique qui parle]?; nous demeurons ensemble?; il me loge fort haut, Regnard, Sérénade, 43. Quelque détestable qu'ait toujours paru à toutes les communions chrétiennes le dogme des deux principes, on n'a pas laissé de reconnaître dans le christianisme un principe subalterne du mal moral, Anal. de Bayle, t. III, p. 275. Dans son Timée, Platon, développant avec ordre ses idées, dit que Dieu forma l'univers, et que, pour le régir, il établit des dieux subalternes, ou des génies, ouvrages de ses mains, dépositaires de sa puissance, et soumis à ses ordres, Barthélemy, Anach. ch. 79, note 1.

    Fig. Un esprit, un homme subalterne, un homme d'une capacité médiocre. Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes, qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies, La Bruyère, I. Les esprits subalternes n'ont point d'erreur en leur privé nom, parce qu'ils sont incapables d'inventer, Vauvenargues, Max. CCLXIX. Le premier mouvement du public, semblable en cela aux critiques subalternes, est de juger par imitation, D'Alembert, ?uv. t. VI, p. 13.

  • 2Qui appartient à celui qui est dans un rang subordonné. Une femme de quarante-cinq à cinquante ans qui me parut être de la maison, et qui en m'abordant d'un air de politesse subalterne et domestique me dit?: ne vous impatientez pas, Marivaux, Marianne, 6e part. Jamais ceux qui ont vieilli dans les emplois laborieux et subalternes ne parviennent aux dignités, Voltaire, Babouc.

    Fig. Une fois en notre vie servons-nous de la liberté de notre jugement, qui ne doit pas toujours être subalterne de celui des Grecs et des Romains, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc.

    On dit aussi subalterne à. Ce qui est subalterne à l'une, Naudé, Apologie, p. 43.

  • 3 Substantivement. Personne placée en un rang subordonné. L'inquiétude des subalternes est la chose la plus incommode en ces rencontres?; ils croient que, dès qu'on n'agit pas, on est perdu, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 87, dans POUGENS. Il y en a de tels que, s'ils pouvaient connaître leurs subalternes et se connaître eux-mêmes, ils auraient honte de primer, La Bruyère, IX. Les subalternes, témoins de tout l'intérieur d'une cour, savent des choses que les parlements et les chefs de parti même ignorent ou ne font que soupçonner, Voltaire, Louis XIV, 4.
  • 4 S. m. État de subalternité. Le baron de Beauvais avait été élevé, au subalterne près, avec le roi, Saint-Simon, 14, 159.

HISTORIQUE

XVIe s. Ledit vidamé et chastellenie avoit esté et estoit de tout temps subalterne subject et ressortissant au siege dudit bailliage, Coust. gén. t. I, p. 622.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUBALTERNE, adj. & subst. (Gouvernement.) ce mot depuis quelque tems s'emploie pour désigner dans tous les états & dans toutes les professions, quelqu'un qui est subordonné aux ordres d'un supérieur. Partout les subalternes sont chargés de la besogne qui demande le moins de génie & le moins de talens. Ainsi se trompent les ministres d'état qui se persuadent qu'avec du zèle, des notions générales, & le secours des subalternes, ils parviendront aisément à remplir l'objet de leur ministere. Le secours des subalternes, quelque grand qu'il soit, ne produit ni la réunion des vues, ni l'harmonie d'opération, qui fait la force d'une administration active, habile & éclairée. Ce secours même peut devenir dangereux, dès que les subalternes le sentent absolument nécessaire à leurs maîtres. La réalité du pouvoir ne tarde pas à passer dans leurs mains. Ils inspirent eux-mêmes les ordres dont on leur commet l'exécution, & le chef se trouve par amour propre obligé de les justifier, & de les soutenir. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

subalterne \sy.bal.t??n\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est subordonné, inférieur, secondaire.
    • Le nombre des officiers subalternes est très considérable, leurs titres et leurs noms sont rapportés dans l'almanach impérial. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Les officiers subalternes de l'ordre portaient le même costume noir, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La sotte idée d'être regardé comme un amant subalterne, à cause de sa naissance obscure, disparut aussi. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Si le gouvernement alloue aux membres du haut clergé des traitements supérieurs à ceux du clergé subalterne, c'est qu'il le veut bien. (P.-A.-F. Gérard, L'insurrection du clergé catholique : Moyens de le faire rentrer dans l'ordre, Bruxelles, chez J. Rozez, 1879, p. 21)
    • Le hasard l'avait conduit chez les faisans, lui permettant d'échapper à la condition subalterne et mouisarde de représentant en cartes postales illustrées [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 124)
  2. (Figuré) Qualifie l'esprit médiocre, borné, incapable d'initiative d'un homme.
    • Ce serait déjà un progrès que les masses subalternes prostrées, désorientées, désagrégées sortent de cet état qui les disposent à servie[sic] de masses de man?uvres pour des guerres qui ne sont pas les leurs, qu'elles expriment leur colère en évitant autant que possible le piège qu'est le cycle des réciprocités négatives meurtrières, qu'elles transforment leur colère en agir politique en pariant sur le devenir civilisé de cet agir. (humanite.fr)

Nom commun - français

subalterne \sy.bal.t??n\ masculin et féminin identiques

  1. Subordonné.
    • Ce n'est qu'un(e) subalterne, un(e) simple subalterne.
    • Ribadier.?? Et qui ? Qui ? Son cocher ! Ça serait un homme bien? encore?
      Thommereux.?? Oui, mais quand on lui propose un homme bien, elle n'en veut pas !
      Ribadier.?? Mais un cocher ! Un subalterne !
      Thommereux.?? Ah ! Mon pauvre ami ! ça fait mal dans ta bouche !
      (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte III, scène 9)
    • Je me tais. conformément aux articles 13 et 69 du règlement de la Sûreté nationale qui stipulent : « Quand un chef te savonne, subalterne indigne, tu fermes ta gueule pour ne pas mousser en dedans et faire une colique. » (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, pages 53-54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBALTERNE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ?
1. [En parlant d'une pers.] De rang inférieur dans la hiérarchie; qui se trouve dans une position subordonnée. Cadre, clerc, collaborateur, employé, fonctionnaire, magistrat, personnel subalterne. Ce banquier subalterne, et néanmoins millionnaire, aimait le style grec (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 482).Il reste une étroite marge d'administration, où le peu qui est à faire se trouve toujours fait, par la force du métier, toujours clairvoyante chez les agents subalternes (Alain, Propos, 1930, p. 912).
? Officier subalterne. V. officier II A.
2. Péj. Qui est médiocre, inférieur. La femme, celle d'aujourd'hui, est un être illogique, subalterne et malfaisant (Dumas fils, Ami femmes, 1864, I, 5, p. 64).
? [P. méton.] Esprit subalterne (Ac. 1835-1935). Son c?ur n'avait qu'un défaut, une envie basse et subalterne pour Napoléon. Cette envie était du reste l'unique passion que j'aie jamais vue chez M. le comte de Tracy (Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 48).
B. ? Qui appartient à un rang inférieur. Synon. secondaire.
1. [En parlant de la position hiérarchique d'une pers.] Emploi, poste, position, rang, rôle subalterne; tâche, travail subalterne. Une jolie femme supporte aussi mal la vie sans luxe qu'un homme intelligent un état subalterne (Maurois, Ariel, 1923, p. 139).Bien qu'il ne soit pas illettré, son orthographe est aussi capricieuse que son langage, ce qui le maintient dans les emplois subalternes (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 31).
2. P. anal. [En parlant de la place d'une chose abstr. dans une hiérarchie de valeurs] Les sciences positives ne sont que l'expression partielle et subalterne d'une activité qui les enveloppe, les soutient et les déborde (Blondel, Action, 1893, p. 86).La phénoménologie de l'imagination ne peut se satisfaire d'une réduction qui fait des images des moyens subalternes d'expression (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 58).
C. ? PHILOS., LOG.
1. Au plur. Propositions subalternes. Deux propositions opposées, l'une particulière, l'autre universelle. Deux propositions opposées sont dites (collectivement) subalternes quand elles ne diffèrent que par la quantité (Lal.1968).
2. Au sing. Proposition particulière de l'universelle. Dans un couple de propositions subalternes (...) la particulière est dite subalterne de l'universelle (Lal.1968).
II. ?
A. Subst. Personne soumise à l'autorité hiérarchique d'une autre. Synon. inférieur, sous-fifre (fam.), sous-ordre, subordonné.Être le subalterne de qqn; avoir qqn comme subalterne; charger un subalterne de; traiter qqn en subalterne; s'en prendre à un subalterne. Qui sont les citoyens les plus exposés aux vexations personnelles des agents du fisc et des subalternes dans toutes les parties de l'administration? Les membres du tiers, j'entends toujours du véritable tiers, de celui qui ne jouit d'aucune exemption (Sieyès, Tiers état, 1789, p. 57).Tout le monde peut faire des misères à une subalterne: y a même pas besoin de motif (Frapié, Maternelle, 1904, p. 25).
B. ? Subst. masc. sing. à valeur de neutre. [Corresp. à supra I B 2] Ce qui est inférieur, sans importance. C'est la voie saine et complète de la critique, parce qu'elle porte avant tout (...) sur ce qui déclasse et rejette dans le subalterne nos jeux d'école à propos de la race, du milieu ou du moment (Benda, Fr. byz., 1945, p. 70).
REM.
Subalternement, adv.,rare. [Corresp. à supra I B 1] Dans une position subalterne. Du reste, cette même personne tenta depuis de rentrer en faveur: l'Empereur dit qu'il n'empêcha point qu'on ne l'employât subalternement, mais il ne voulut jamais le revoir (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 144).
Prononc. et Orth.: [sybalt? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1466 adj. et subst. « (qui est) subordonné à quelqu'un (en parlant d'un enseignant) » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, III, 141, p. 8 et VII, 7, p. 9); 2. av. 1696 fig. esprits subalternes « ordinaires » (La Bruyère, I ds Littré); 3. 1876 log. « en parlant d'une seule proposition » (Lachelier, Étude sur le syllogisme, p. 16 ds Lal. 1968); 1882 « en parlant de deux propositions » (Bach.-Dez.). Empr. au b. lat.subalternus « subalterne (en logique) ». Fréq. abs. littér.: 392. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 857, b) 325; xxes.: a) 318, b) 570.
DÉR.
Subalternité, subst. fém.,vieilli. Condition de subalterne. Si je veux conserver Germaine, il me faut prendre une maîtresse obscure et subalterne, que sa subalternité irritera (Constant, Journaux, 1803, p. 28).Avec la noblesse, il aspirait à la subalternité du clergé comme corps politique et comme corps propriétaire des biens de la nation (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 58).? [sybalt? ?nite]. ? 1reattest. 1675 (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 113); de subalterne, suff. -(i)té*.
BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 427.

SUBALTERNE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1466 adj. et subst. « (qui est) subordonné à quelqu'un (en parlant d'un enseignant) » (P. Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, III, 141, p. 8 et VII, 7, p. 9); 2. av. 1696 fig. esprits subalternes « ordinaires » (La Bruyère, I ds Littré); 3. 1876 log. « en parlant d'une seule proposition » (Lachelier, Étude sur le syllogisme, p. 16 ds Lal. 1968); 1882 « en parlant de deux propositions » (Bach.-Dez.). Empr. au b. lat.subalternus « subalterne (en logique) ».

Subalterne au Scrabble


Le mot subalterne vaut 12 points au Scrabble.

subalterne

Informations sur le mot subalterne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subalterne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subalterne

Les mots proches de Subalterne

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Enrôlé, lée     Palanche     Désaffronter     Affouillable     Libérer     Prunier     Insoumission     Septique     Patoche     Bigotisme     

Les citations avec le mot Subalterne


  1. Elle ne représente pas grand-chose en dehors de ce que tu représentes pour elle. Ce n'est qu'une subalterne. De plus, aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme. Le malheur du monde vient justement de ce malentendu.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


  2. Le premier mouvement du public, semblable en cela aux critiques subalternes, est de juger par imitation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. Elle était de ces êtres qui ne gaspillent pas leurs battements de coeur en inquiétudes subalternes.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


  4. La plus insupportable des tyrannies est la tyrannie des subalternes.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 401


  5. Presque tous faisaient partie de la jeunesse des écoles, de cette glorieuse jeunesse dont les idées subalternes assurent aux classes dirigeantes l'immortel recrutement de leur sottise.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


  6. Lorsqu'on a tort avec ses subalternes, on se garde surtout de se dédire.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, 13 septembre 1808


  7. Les abus qui ne sont pas commis par mauvaise volonté, peuvent l'être par erreur; ceux qui ne le sont pas par les chefs, le seront par les subalternes; ceux qui ne le seront pas par ses administrateurs actuels, peuvent l'être par leurs successeurs.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  8. Le subalterne est courtisan; le subalterne ne dit jamais ce qui est, mais seulement ce qui plait; cette règle est suivie ingénument.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 19 décembre 1921, Maîtres et esclaves


  9. Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaient.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


  10. Supporter un rôle subalterne sans aigreur est beaucoup plus difficile que d'être un exclu, un réprouvé. Cette dernière condition comporte de grandes satisfactions d'orgueil. Elle est une réussite à rebours.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 5 avril 1967


  11. Le piège pour les hommes politiques est de se sentir invulnérables, intouchables. Cela conduit à négliger des choses que l’on juge à tort subalternes.

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  12. Les grands travailleurs ne valent rien pour les grandes places; mais ils sont bons pour les emplois subalternes.

    Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes politiques


  13. Les femmes sont une propriété, un bien qu'il faut mettre sous clé, des êtres faits pour la domesticité et qui n'atteignent leur perfection que dans la situation subalterne.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


Les citations du Littré sur Subalterne


  1. Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  2. Il ne vieillira point dans la classe des officiers subalternes ; c'est de quoi je puis vous assurer

    Auteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. 5


  3. Les astronomes eussent eu beau découvrir de nouvelles planètes subalternes, ils n'en étaient plus touchés ; les deux dernières lunes de Saturne, par exemple, ne les ont pas charmés ni ravis comme avaient fait les satellites de Jupiter

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.


  4. Un autre moyen de conserver la discipline et le bon ordre dans un collége, c'est de soutenir avec fermeté et sagesse les maîtres subalternes

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, 2e part. I, 3


  5. Le baron de Beauvais avait été élevé, au subalterne près, avec le roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 159


  6. Il a pris le mauvais air des officiers subalternes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 336


  7. Si les grands maîtres se retirent, les subalternes se retireront, ne fût-ce que pour se donner un air de grands maîtres

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 6, dans POUGENS


  8. On voit au Louvre une table volante merveilleuse par sa construction : elle s'élève du fond du parquet, couverte d'un service, avec quatre autres petites tables, appelées servantes, pour fournir aux convives les ustensiles dont ils ont besoin, et se passer d'officiers subalternes autour d'eux

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 31 juin 1769


  9. Sirven a été élargi, et il a eu main-levée de ses biens, malgré la bonne volonté de ses juges subalternes qui voulaient absolument le faire rouer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christin. 21 déc. 1769


  10. Taisez-vous, suffragant subalterne

    Auteur : MONTFLEURY - Source : Fem. juge et part. IV, 2


  11. L'inquiétude des subalternes est la chose la plus incommode en ces rencontres ; ils croient que, dès qu'on n'agit pas, on est perdu

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 87, dans POUGENS


  12. Des princes un peu subalternes, Des grands seigneurs un peu modernes Ont aujourd'hui les vieux châteaux

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Épît. à Delille.


  13. Il y en a de tels que, s'ils pouvaient connaître leurs subalternes et se connaître eux-mêmes, ils auraient honte de primer

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  14. Comme les chefs de la colonie avaient partagé avec les officiers subalternes le prix de cette déprédation, il ne se trouva personne qui pût rétablir l'ordre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 21


  15. Je suis un peu subalterne, à la vérité [c'est un domestique qui parle] ; nous demeurons ensemble ; il me loge fort haut

    Auteur : REGNARD - Source : Sérénade, 43


  16. ....Et par des subalternes affidés de ses troupes, les avis mouchaient à Commercy et à son fils

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 96, 20


  17. La noblesse pense perdre de son lustre en entrant dans un vasselage subalterne [dans un état de vassal inférieur à celui où elle était]

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 7


  18. Tel qui sera toute sa vie un mauvais versificateur, un géomètre subalterne, serait peut - être devenu un grand fabricateur d'étoffes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. rétabl. des sciences.


  19. Villars se contenta de tomber vaguement sur la sottise des subalternes qui avaient donné la première occasion à ce parlementage [entre les officiers des deux partis avant la bataille de Malplaquet]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 247, 32


  20. Une femme de quarante-cinq à cinquante ans qui me parut être de la maison, et qui en m'abordant d'un air de politesse subalterne et domestique me dit : ne vous impatientez pas

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 6e part.


  21. Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaient

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Moncrif.


  22. Le critique supérieur doit avoir dans son imagination autant de modèles qu'il y a de genres différents ; le critique subalterne est celui qui, n'ayant pas de quoi se former ces modèles transcendants, rapporte tout, dans ses jugements, aux productions existantes

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. de litt. t. VI, p. 238


  23. Il ne peut y avoir que quelques esprits rampants et subalternes et quelques caillettes qui daignent modeler leur façon de penser sur la sienne

    Auteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 56


  24. Dans son Timée, Platon, développant avec ordre ses idées, dit que Dieu forma l'univers, et que, pour le régir, il établit des dieux subalternes, ou des génies, ouvrages de ses mains, dépositaires de sa puissance, et soumis à ses ordres

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 79, note 1


  25. Les princes n'en peuvent jamais sauver leur réputation par les mêmes extases qui en préservent les subalternes

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 224, dans LACURNE




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Subalterne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur subalternePoèmes subalterneProverbes subalterne

La définition du mot Subalterne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Subalterne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Subalterne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.