Définition de « succédané »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot succedane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur succédané pour aider à enrichir la compréhension du mot Succédané et répondre à la question quelle est la définition de succedane ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|syk.se.da.ne)

  • (méd) Qu’on peut substituer à d’autres, en parlant de médicaments qui ont les mêmes propriétés. (fr-rég|syk.se.da.ne)

  • (méd) Médicament quon peut substituer à un autre. - Un bon succédané.

  • (ext) Tout produit qui est dérivé d’un autre et qui peut au besoin en tenir lieu. (WP) (-réf-)


    Définitions de « succédané »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUCCÉDANÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? MÉD., vieilli. [En parlant d'un médicament] ,,Qu'on peut substituer à un autre parce qu'il produit des effets analogues`` (Verch.-Bud. 1981).
    ? Empl. subst. masc. ? Un fébrifuge!... répondit l'ingénieur. Nous n'avons ni quinquina, ni sulfate de quinine! ? Non, dit Gédéon Spilett, mais il y a des saules sur le bord du lac, et l'écorce de saule peut quelquefois remplacer la quinine (...). L'écorce de saule, en effet, a été justement considérée comme un succédané du quinquina (Verne, Île myst., 1874, p. 507).L'antipyrine a été vantée comme un excellent succédané du salicylate de soude (Barbier dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 857).
    B. ? P. ext. Qui remplace partiellement quelque chose, qui en tient lieu. Les fléchissements correspondent à des accentuations d'exportation des essences succédanées (Industr. fr. bois, 1955, p. 34).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Produit qui, possédant en partie les mêmes propriétés, peut en remplacer un autre, notamment dans le domaine alimentaire. Synon. ersatz (péj.), substitut.Lors du blocus continental, le sucre exotique venant à manquer on chercha à lui trouver des succédanés; on eut tour à tour recours aux fruits, au miel, aux raisins, aux racines (...) F. Frémy, ancien professeur à l'École de Saint-Cyr, est le premier qui ait obtenu industriellement en France le sucre de betterave (Rouberty, Sucr., 1922, p. 14).L'emploi des succédanés du malt (...) dans la fabrication de la bière (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 71).
    ? En partic. [Pendant la Seconde Guerre mondiale] Succédané de café. Produit remplaçant le café. La préparation des succédanés du café n'avait pas attendu la période de restrictions pour se développer, et cela malgré la surproduction mondiale du café (...). Trois succédanés étaient utilisés: la chicorée à café, les figues, le malt (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 102).
    B. ? P. anal. Ce qui remplace, peut remplacer quelque chose de manquant, d'insuffisant.
    1. [À propos d'un inanimé concr.] Chambres ardentes, cours de justice, et autres succédanés des tribunaux de reprises du grand Sylla (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 126).[Le journal] la Croix et ses succédanés ont une immense diffusion (Civilis. écr., 1939, p. 36-11).
    2. [À propos d'un inanimé abstr.] L'imposture, qui est un succédané de la force (Renan, Drames philos., Caliban, 1878, IV, 3, p. 418).La justice est un succédané de l'absolu (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 19).V. alibi ex. 4.
    3. [À propos d'une pers.] Le jeune Rosny, qui m'avait beaucoup plu à la première visite, m'apparaît aujourd'hui comme un petit, un tout petit succédané de son frère (Goncourt, Journal, 1891, p. 105).
    ? Au fém., rare. MmeGuyon (...) ne fut ni une écrivain originale, ni une sainte; elle n'était qu'une succédanée mal venue des vrais mystiques (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 242).
    Prononc. et Orth.: [syksedane]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1690 pharm. remede succedané (Fur.); b) 1812 p. ext. « substance pouvant en remplacer une autre » (Mozin-Biber). Empr. au lat.succedaneus ou succidaneus « substitué; qui remplace » (dér. de succedere, v. succéder). Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Gall. 1955, p. 70.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    succédané \syk.se.da.ne\

    1. (Médecine) Qu'on peut substituer à d'autres, en parlant de médicaments qui ont les mêmes propriétés.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    succédané \syk.se.da.ne\ masculin

    1. (Médecine) Médicament qu'on peut substituer à un autre.
      • Un bon succédané.
    2. (Par extension) Tout produit qui, sans être de même nature, peut en remplacer un autre.
      • Quoi qu'il en soit, l'immuable ne doit être cherché que dans les divisions mêmes de la nature humaine, dans ses compartiments, si j'ose le dire, et non dans les formes qui s'y ajustent et peuvent se remplacer par des succédanés. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre x, pages 177)
      • Les idées sont des succédanés des chagrins ; au moment où ceux-ci se changent en idées, ils perdent une partie de leur action nocive sur notre c?ur, et même, au premier instant, la transformation elle-même dégage subitement de la joie. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu : Le Temps retrouvé, Gallimard, 1927, p. 57)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUCCÉDANÉ, ÉE. adj.
    T. de Médecine. Qu'on peut substituer à d'autres, en parlant de Médicaments qui ont les mêmes propriétés. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un bon succédané. Les succédanés. Il se dit dans le langage courant de Tout produit qui est dérivé d'un autre et qui peut au besoin en tenir lieu.

    Littré

    SUCCÉDANÉ (su-ksé-da-né, née) adj.
    • 1 Terme de médecine. Se dit des médicaments qu'on peut substituer à d'autres, parce qu'ils ont à peu près les mêmes propriétés.

      Substantivement. Un succédané.

    • 2Il s'emploie aussi dans les arts. L'aspérule tinctoriale, quoique très inférieure à la garance, lui sert de succédanée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « succédané »

    Lat. succedaneus, de succedere, succéder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin succedaneus, de succedere (« remplacer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUCCÉDANÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1690 pharm. remede succedané (Fur.); b) 1812 p. ext. « substance pouvant en remplacer une autre » (Mozin-Biber). Empr. au lat.succedaneus ou succidaneus « substitué; qui remplace » (dér. de succedere, v. succéder).

    succédané au Scrabble


    Le mot succédané vaut 14 points au Scrabble.

    succedane

    Informations sur le mot succedane - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot succédané au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    succedane

    Les rimes de « succédané »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de succédané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de patinais      Rimes de bruiner      Rimes de mentonnet      Rimes de monnaie      Rimes de désigner      Rimes de surprenaient      Rimes de uriné      Rimes de jaspinais      Rimes de rognés      Rimes de chênaies      Rimes de bouffonnait      Rimes de baignés      Rimes de passionnées      Rimes de caparaçonnait      Rimes de téléphonés      Rimes de maronner      Rimes de intentionnées      Rimes de approvisionné      Rimes de forcenées      Rimes de contorsionnés      Rimes de pelotonnait      Rimes de charançonnés      Rimes de terminaient      Rimes de condamnés      Rimes de agglutinaient      Rimes de répugnaient      Rimes de galonnés      Rimes de radinez      Rimes de éloignez      Rimes de ovationner      Rimes de questionner      Rimes de réveillonné      Rimes de menées      Rimes de cuisinées      Rimes de revenait      Rimes de tamponner      Rimes de démissionnait      Rimes de empanner      Rimes de urinais      Rimes de façonnait      Rimes de perfectionnaient      Rimes de bâillonnés      Rimes de restreignez      Rimes de grenée      Rimes de gênées      Rimes de bugné      Rimes de abstenais      Rimes de soutenais      Rimes de résignez      Rimes de ballonnées     

    Mots du jour

    patinais     bruiner     mentonnet     monnaie     désigner     surprenaient     uriné     jaspinais     rognés     chênaies     bouffonnait     baignés     passionnées     caparaçonnait     téléphonés     maronner     intentionnées     approvisionné     forcenées     contorsionnés     pelotonnait     charançonnés     terminaient     condamnés     agglutinaient     répugnaient     galonnés     radinez     éloignez     ovationner     questionner     réveillonné     menées     cuisinées     revenait     tamponner     démissionnait     empanner     urinais     façonnait     perfectionnaient     bâillonnés     restreignez     grenée     gênées     bugné     abstenais     soutenais     résignez     ballonnées     


    Les citations sur « succédané »

    1. Elite: Succédané de l'aristocratie en régime démocratique.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    2. Qu'est l'erreur, et son succédané le mensonge ... sinon une sorte de Caput Mortuum, une matière inerte sans laquelle la vérité trop volatile ne pourrait se triturer dans les mortiers humains?

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    3. Nous ne pouvons renoncer à rien, nous ne faisons que remplacer une chose par une autre; ce qui paraît être un renoncement est en réalité une formation substitutive ou un succédané.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


    4. Notre salut dépend de notre aptitude à créer une religion de la nature, et un succédané de la magie qui réponde aux besoins et au savoir de l'homme moderne.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    Les citations sur succédané renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot succedane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « succedane »

    SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, ère

    Les mots débutant par suc  Les mots débutant par su

    sucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement

    Les synonymes de « succedane»

    Les synonymes de succédané :

      1. ersatz
      2. substitut
      3. imitation
      4. simili
      5. remplacement
      6. changement
      7. succession
      8. substitution
      9. commutation
      10. relève
      11. roulement
      12. échange
      13. intérim
      14. suppléance
      15. subrogation

    synonymes de succédané

    Fréquence et usage du mot succédané dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « succedane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot succédané dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Succédané ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations succédané     Citation sur succédané   Poèmes succédané   Proverbes succédané   Rime avec succédané    Définition de succédané  


    Définition de succédané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot succédané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot succédané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:11:38