Définition de « successeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot successeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur successeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Successeur et répondre à la question quelle est la définition de successeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|suks?sœ?)

  • Personne qui succède à une autre dans une fonction, un titre, un rôle ou une institution. Pas de forme féminine : le terme ne désigne pas directement la personne mais bien sa situation, son état. Une femme sera donc bien le successeur d’un homme. - Qui sera le successeur à l’actuelle directrice ?
    Approchant : succéder, succession



    Définitions de « successeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUCCESSEUR, subst. masc.

    A. ? Celui, celle qui succède, selon certaines règles établies.
    1. Personne qui succède à une autre dans une charge, une dignité, conformément aux règles de transmission. Successeur d'un ministre, d'un chef d'État. Hugues Capet ayant tout de suite associé au trône son fils aîné, l'élection du successeur eut lieu du vivant du roi (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 50).
    ? En appos. L'instabilité ministérielle leur laisse [aux groupes de pression] au surplus l'espoir que (...) le Cabinet ou le ministre successeur témoignera de plus de compréhension (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 191).
    ? Le Successeur du Christ, du prince des apôtres, de (saint) Pierre. Le pape. Synon. le vicaire* du Christ.Le sixième et le huitième concile ?cuménique ont également reconnu, en termes exprès, la souveraine et infaillible autorité du successeur de saint Pierre (Lamennais, Religion, 1826, p. 57).Je ne suis pas catholique, car j'ai fait un v?u tel qu'aucun successeur du Christ ne peut m'en délier! (Sand, Lélia, 1839, p. 418).
    2. DR. Celui, celle qui recueille des biens, un patrimoine, par héritage. Successeur anomal:
    Au décès d'un individu, ses droits et ses obligations se transmettent ipso facto à ses héritiers. Cette transmission est immédiate et se produit de plein droit, sans que le successeur ait aucune volonté à manifester (...). Mais (...) les successibles disposent d'une option (...). C'est le parti pris par les successibles qui fixe le sort de l'hérédité. Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1965, s.v. succession, no227.
    ? Successeur irrégulier. ,,Successeur qui se distingue de l'héritier proprement dit en ce sens qu'il n'a pas la saisine et doit se faire envoyer en possession des biens héréditaires`` (Cap. 1936). La catégorie des successeurs irréguliers ne comprend plus aujourd'hui que le conjoint survivant et l'État (Cap.1936).
    3.
    a) Celui, celle qui prend la suite de quelqu'un, le remplace dans une profession, un commerce, après avoir acquitté certains droits ou rempli certaines obligations. Maître Fressard, successeur de Maître Chauveau, notaire à Châteauroux (Indre) (Dumas fils, Fils natur., 1858, prol., 9, p. 57).Le courtier maritime est un officier ministériel (...). Il présente lui-même son successeur et lui vend son office (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 165).
    b) Personne exerçant une profession et qui s'installe à la suite d'une autre qui exerçait la même profession ou était installée au même endroit. Le successeur de Cl. Bernard au Collège de France, Ed. Brown-Séquard (...) avait exercé alternativement son activité en France et aux États-Unis (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 474).
    B. ?
    1. Personne qui remplace une autre personne. Anglais et (...) Espagnols, nos successeurs dans le Canada et la Louisiane (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 316).
    ? En partic. Celui qui vient après un autre dans le c?ur, le crédit, la confiance de quelqu'un. Il se bornait au désir d'être mon successeur immédiat dans les bonnes grâces de la volage (Milosz, Amour. init., 1910, p. 230).
    2. Celui qui assure la continuité d'une ?uvre, d'une école, d'un mouvement de pensée, d'art, en qualité de disciple, d'élève, d'admirateur du prédécesseur. Synon. continuateur, héritier (v. ce mot B 1 c).[L'abbé de Saint-Pierre] était beaucoup plus près des idées (...) qu'on appelle aujourd'hui humanitaires, que son contemporain Montesquieu et ses successeurs Rousseau, Diderot, Voltaire, Helvétius, etc. (Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 48).Marx et ses successeurs ont rompu avec tous les précédents historiques en faisant passer, dans leur doctrine, l'économique avant l'éthique (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 241).
    3. Ce qui remplace autre chose. Quant au chien symbolique, successeur direct du cynocéphale égyptien, c'est le philosophe Artephius qui lui a donné droit de cité parmi les figures de l'iconographie alchimique (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 1, 1929, p. 228).Le « café-concert », successeur du « café-chantant » qui s'était répandu à Paris vers le milieu du siècle dernier, a connu une période florissante de 1865 à 1900, à peu près (Arts et litt., 1935, p. 78-2).
    ? En appos. L'Internationale ouvrière socialiste fondée à Hambourg en 1923 (qui se considérait elle-même comme l'organisme successeur de la IIeInternationale instituée à Paris en 1889) (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 328).
    Prononc. et Orth.: [syks?s?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1174-76 successur « celui qui succède à quelqu'un (dans une charge, une dignité) » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas éd. E. Walberg, 640); b) 1258 dr. suchesseur « héritier » (Cart. noir de Corb., B. N. l. 17758, fo47 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.successor (dér. de succedere, v. succéder) « celui qui succède dans une fonction » et « héritier » (au propre comme terme de dr. et au fig. dans le domaine des idées). Fréq. abs. littér.: 931. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 267, b) 936; xxes.: a) 1 173, b) 816.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    successeur \syk.s?.s??\ masculin (pour une femme, on peut dire : successeur, successeure, successeuse, successeresse, successrice) (voir Notes)

    1. Personne qui succède à une autre dans une fonction, un titre, un rôle ou une institution.
      • Le Curé, en mourant, devait laisser à son successeur, un lit garni, un pot de cuivre , un crémail, quelques petits meubles de bois et une poêle à frire. (A.-D. Thiéry, Histoire de la ville de Toul et de ses évêques, Paris, Roret, Nancy, Grimblot & Raybois & Toul, Vve Bastien, 1841, p. 303)
      • Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
      • En combinant avec les observations si précises de M. Edwards celles de ses devanciers et de ses successeurs, nous pouvons en tirer une conclusion générale. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p. 508)
      • L'évêque de Chartres venait de mourir et son successeur était l'un des plus vieux amis de Gévresin. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    2. (Mathématiques) Nombre ou point qui suit un autre.
    3. (Théorie des graphes) Pour un sommet donné, autre sommet qui se situe à la fin d'un arc incident vers l'extérieur du premier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUCCESSEUR. n. m.
    Celui qui succède à un autre dans des biens, dans une dignité, dans une charge, dans un emploi. Successeur légitime. Le successeur au pontificat. Un digne, un indigne successeur. On lui a donné pour successeur quelqu'un qui ne le vaut pas. Il désigna, il nomma son successeur à l'empire. Henri II fut le successeur de François Ier.

    Littré

    SUCCESSEUR (su-ksè-seur) s. m.
    • 1Celui qui succède à un autre dans une place, dans ses biens, dans son commerce, dans sa profession. Quand sa monarchie [d'Alexandre] sera établie, elle périra, et sera divisée en quatre parties? et ses successeurs n'égaleront jamais sa puissance, Pascal, Proph. 26, éd. FAUGÉRE. Torricelli était mathématicien du duc de Florence, et successeur de Galilée, qui mourut en 1642, Rollin, Hist. anc. XXVI, 3, 4. Les grandeurs ont leur cours?; vous succédez à d'autres?; Mais d'autres quelque jour seront vos successeurs, Rousseau J.-B. Odes, III, 9. On sait assez combien la présence d'un successeur est odieuse, et à quel point la puissance suprême est jalouse, Voltaire, Phil. Hist. établ. christ. 20.
    • 2Il se dit de l'amant, du mari qui succède à un autre amant, à un autre mari. Quoi?! je lui donnerais [à Hector] Pyrrhus pour successeur?! Racine, Andr. III, 8.
    • 3 Fig. Celui qui est capable de tenir la place de l'homme après qui il vient. L'ami, le compagnon, le successeur d'Alcide, Racine, Phèdre, II, 2. Ces vengeurs trouveront de nouveaux défenseurs, Qui, même après leur mort, auront des successeurs, Racine, Brit. IV, 3. C'est ainsi que M. d'Alembert s'était montré, à trente-deux ans, le digne successeur de Newton, en résolvant le problème de la précession des équinoxes, Condorcet, d'Alembert.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Deus [Dieu] rove les apostles, e que lur successur E tut cil qui laburent el champ nostre Seignur, Ne seient dechacié n'osté de lur tenur, Th. le mart. 77. E coment vus quereie ne mal ne deshonur, Cui jo tienc, e dei faire, pur rei e pur seignur E de tut le reaume e rei e succesur?? ib. 129.

    XIVe s. Mes successors, dit-il, te fera droit avoir, Girart de Ross. 2981. Se vous creez homme qui soit digne d'estre successeur à Romulus, Bercheure, f° 12, verso.

    XVIe s. Maintenant chacun croit que vous estes successeur de leur prudence et eloquence, D'Aubigné, Hist. II, 250. De mesmes apparences, de mesme cerimonie estoit servy mon predecesseur [roi], et le sera mon successeur, Montaigne, I, 334.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUCCESSEUR, s. m. (Gram. & Jurispr.) est celui qui remplace quelqu'un ; c'est un terme générique qui comprend différentes sortes de personnes qui succedent à des titres & à des objets différens.

    Un héritier est un successeur à titre universel, mais tout successeur n'est pas héritier.

    On peut être successeur d'un défunt ou d'une personne vivante.

    Les légataires universels & particuliers sont des successeurs à un défunt, l'un à titre universel, l'autre à titre particulier ; mais ils ne sont pas héritiers.

    Un donataire entrevifs, est un successeur à l'égard de son donataire, quant aux biens donnés.

    Celui qui est pourvu d'un bénéfice, au lieu & place d'un autre, est le successeur du précédent titulaire, quant au bénéfice.

    L'acquéreur d'un office est le successeur de son prédécesseur : dans les offices de procureur & de notaire, celui qui a acheté l'office & la pratique, s'appelle successeur à l'office & pratique. Voyez Bénéfice, Héritier, Legs, Office, Pratique, Succession. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « successeur »

    Provenç. successor?; espagn. sucesor?; ital. successore?; du lat. successorem?; de succedere, succéder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au latin successor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUCCESSEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1174-76 successur « celui qui succède à quelqu'un (dans une charge, une dignité) » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas éd. E. Walberg, 640); b) 1258 dr. suchesseur « héritier » (Cart. noir de Corb., B. N. l. 17758, fo47 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.successor (dér. de succedere, v. succéder) « celui qui succède dans une fonction » et « héritier » (au propre comme terme de dr. et au fig. dans le domaine des idées).

    successeur au Scrabble


    Le mot successeur vaut 14 points au Scrabble.

    successeur

    Informations sur le mot successeur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot successeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    successeur

    Les rimes de « successeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de successeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de receveur      Rimes de téléviseur      Rimes de pisteur      Rimes de moteur      Rimes de ingénieurs      Rimes de chanteur      Rimes de entôleur      Rimes de coucheurs      Rimes de demi-soeur      Rimes de propulseurs      Rimes de crâneurs      Rimes de transformateur      Rimes de menteur      Rimes de renonciateur      Rimes de perceur      Rimes de conciliateurs      Rimes de horreur      Rimes de enjôleurs      Rimes de fouilleur      Rimes de puanteurs      Rimes de insulteur      Rimes de moteurs      Rimes de broker      Rimes de libérateur      Rimes de percolateur      Rimes de briseurs      Rimes de livreur      Rimes de doseur      Rimes de locomoteurs      Rimes de soigneurs      Rimes de bricoleur      Rimes de effleures      Rimes de débineurs      Rimes de resquilleur      Rimes de amplificateur      Rimes de meurent      Rimes de mineur      Rimes de répresseur      Rimes de détourneur      Rimes de pesanteurs      Rimes de analyseur      Rimes de contrefacteurs      Rimes de conciliateur      Rimes de afficheurs      Rimes de purificateurs      Rimes de visiteur      Rimes de bloqueur      Rimes de étameurs      Rimes de arpenteur      Rimes de lisseur     

    Mots du jour

    receveur     téléviseur     pisteur     moteur     ingénieurs     chanteur     entôleur     coucheurs     demi-soeur     propulseurs     crâneurs     transformateur     menteur     renonciateur     perceur     conciliateurs     horreur     enjôleurs     fouilleur     puanteurs     insulteur     moteurs     broker     libérateur     percolateur     briseurs     livreur     doseur     locomoteurs     soigneurs     bricoleur     effleures     débineurs     resquilleur     amplificateur     meurent     mineur     répresseur     détourneur     pesanteurs     analyseur     contrefacteurs     conciliateur     afficheurs     purificateurs     visiteur     bloqueur     étameurs     arpenteur     lisseur     


    Les citations sur « successeur »

    1. Soyez aussi aimable, aussi honnête qu'il est possible, aimez la femme la plus parfaite qui se puisse imaginer; vous n'en serez pas moins dans le cas de lui pardonner ou votre prédécesseur, ou votre successeur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Il s'appelle Pen Duick - Mésange à tête noire en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser Pen Duick premier. Comme on dit premier amour. Parce que l'histoire de ce cotre centenaire est une histoire sentimentale.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    3. Un Président du Conseil devait, il y a huit mois, déblayer et reconstruire. Son successeur aujourd'hui doit parachever ce qu'il trouve en chantier et maintenir un rythme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    4. Il est inévitable que je paraisse une figure plutôt lointaine pour beaucoup d'entre vous, un successeur des rois et reines de l'histoire.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission télévisée de Noël en 1957


    5. Le mérite que nous montrons dans un emploi nous y fait moins apprécier que l'incapacité de notre successeur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Les successeurs de Romulus enfermerent ce cormier de murailles tout à l'entour, en le reverant et contregardant comme chose très saincte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 32


    7. La renommée des grands hommes s'augmente par la médiocrité de leurs successeurs.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    8. Mais ne me demande pas de prendre la lourde responsabilité de désigner ton successeur. Le coq a un bec trop petit pour souffler dans une trompette.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    9. Il faut des successeurs; et quel plaisir extrême
      De s'entourer d'enfants qui nous doivent le jour!


      Auteur : Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers - Source : La Jeune hôtesse (1791)


    10. J'ai beau avoir commencé ma carrière de cinéaste il y a plus d'un demi-siècle, je m'estime moins bon que ceux qui m'ont inspiré. Et mes successeurs sont pires encore. Fritz Lang, Luis Buñuel et Orson Welles ont ouvert la voie. Godard, Chabrol et moi sommes arrivés derrière. Qui saura prendre le relais ?

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    11. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
      Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    12. Je me disais que seules deux affaires importantes m'attendaient à Rome l'une était le choix de mon successeur, qui intéressait tout l'empire l'autre était ma mort, et ne concernait que moi.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    13. Et ils auraient été l'un et l'autre inimitables, si le père n'eût eu le fils pour successeur, et si le fils n'eût eu le père pour exemple.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de Michel Le Tellier


    14. Les abus qui ne sont pas commis par mauvaise volonté, peuvent l'être par erreur; ceux qui ne le sont pas par les chefs, le seront par les subalternes; ceux qui ne le seront pas par ses administrateurs actuels, peuvent l'être par leurs successeurs.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    15. Malgré le partage de la succession, Frédéric se considère toujours comme le maître, l'unique successeur de papa, qui a tous les pouvoirs.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    16. Le capitaine commandant la garnison passa les consignes à son successeur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    17. Que Philippus vouloit, à son prejudice, avancer par ce gros mariage Aridaeus, et le laisser son successeur au royaume.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 16


    18. Le successeur de Dieu ne doit pas être nécessairement le plus gros ou le plus fort, car gros ou fort, il ne manquerait pas d'abuser de sa masse ou de sa force pour écraser les faibles et imposer sa dictature. Il ne doit pas être non plus le plus petit ou le plus faible, car petit ou faible, il n'aurait pas l'autorité nécessaire pour faire régner la justice.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    19. Ils eurent un peu à souffrir sous ses successeurs.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), II, 5


    20. Quelle figure ferez-vous, dans la postérité? demandait-on à Edmond Jaloux. - Tout dépend de nos successeurs, répondait-il. Si ce sont des nains, nous seront géants.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 4 janvier 1969


    21. Qu'est-ce que la médecine, si ce n'est l'expérience de médecins anciens, prise pour guide par leurs successeurs?

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I


    22. Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    23. Il est impossible de ne pas conclure de tout cela que si l'Illuminisme est mort, il a des successeurs qui veulent réaliser ce qu'il a rêvé et qui emploient les moyens qu'il a exposés.

      Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


    24. Il presenta son filz aux gens de guerre en le leur commandant comme son successeur et heritier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 37


    25. Mon cher et ancien ami, qui sont les gens qui ont dit qu'on n'aime point son successeur?

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Marmontel, 11 avril 1772


    Les citations sur successeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot successeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « successeur »

    SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, ère

    Les mots débutant par suc  Les mots débutant par su

    sucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement

    Les synonymes de « successeur»

    Les synonymes de successeur :

      1. continuateur
      2. prolongateur
      3. épigone
      4. imitateur
      5. suiveur
      6. héritier
      7. parent
      8. descendant
      9. bénéficiaire
      10. légataire
      11. remplaçant
      12. doublure
      13. suppléant
      14. substitut
      15. adjoint
      16. supplétif
      17. représentant
      18. intérimaire
      19. dauphin

    synonymes de successeur

    Fréquence et usage du mot successeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « successeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot successeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Successeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations successeur     Citation sur successeur   Poèmes successeur   Proverbes successeur   Rime avec successeur    Définition de successeur  


    Définition de successeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot successeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot successeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:22:14