La définition de Suc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Suc
Nature : s. m.
Prononciation : suk
Etymologie : Picard, chuc ; prov. suc ; espag. suco ; portug. succo, sugo ; ital. succo ; du lat. succus, ou plutôt sucus.

Voir les citations du mot SucSignification du mot Suc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suc ?


La définition de Suc

Il se dit de certaines liqueurs qui se trouvent dans les végétaux et dans la viande.


Toutes les définitions de « suc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUC. n. m.
Liquide qui s'exprime de la viande, des plantes, des fruits, etc., et qui contient ce qu'elles ont de plus substantiel. Le suc de ce fruit est acide. Le suc de l'absinthe est amer. Tirer, exprimer le suc d'une herbe. Il y a beaucoup de suc dans cette viande. Un suc nourrissant. Il se dit aussi de Certains liquides qui se trouvent dans le corps des animaux ou dans la terre. Le suc gastrique. Le suc pancréatique. Les plantes absorbent les sucs de la terre. Il se dit figurément de Ce qu'il y a de bon, de substantiel dans une chose. Il a bien profité de la lecture de ce livre, il en a tiré, il en a pris tout le suc.

Littré

SUC (suk) s. m.
  • 1Il se dit de certaines liqueurs qui se trouvent dans les végétaux et dans la viande. Les nerfs de la langue seront touchés et ébranlés par le suc exprimé des viandes, Bossuet, Connaiss. III, 6. Leurs flèches sont trempées dans le suc de certaines herbes venimeuses, Fénelon, Tél. x. De ces observations, M. de la Baisse conclut qu'il y a dans les plantes un suc ascendant et descendant?; un suc qui s'élève de la racine à l'extrémité supérieure de la tige, et qui descend de l'extrémité supérieure de la tige vers les racines, par les fibres de l'écorce, Bonnet, Us. feuilles, 5e mém. La mauve, le dictame ont, avec les pavots, Mêlé leurs sucs puissants qui donnent le repos, Chénier, Idylles, le Malade. Où, sur un mol amas de coussins fastueux, Le superbe Ottoman, triste et voluptueux, Enivré de ces sucs dont la vertu l'inspire, De ses rêves charmants entretient le délire, Delille, l'Imag. IV. On peut ranger à la suite de la séve et regarder même comme espèce de ce liquide ce qu'on nomme le suc des plantes, et qu'on extrait soit pour l'usage médicinal, soit comme matière utile aux arts, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 134.

    Fig. Engraisse-toi, mon fils, du suc des malheureux, Boileau, Sat. VIII. La liberté est un aliment de bon suc, mais de forte digestion, Rousseau, Gouvern. de Pol. 6.

    Suc d'herbes, vulgairement jus d'herbes, nom des sucs obtenus en pilant, dans un mortier de marbre, parties égales de feuilles fraîches de chicorée, de fumeterre, de bourrache et de cerfeuil.

    Sucs épaissis, sucs de plantes qu'on a soumis à l'évaporation par le feu.

    Suc de réglisse, voy. RÉGLISSE (JUS).

    Dans les sucreries, jus qui s'exprime de la betterave, et qui contient le sucre cristallisable.

  • 2Il se dit de certaines liqueurs qui se trouvent dans le corps des animaux et dans la terre. Par cette immense quantité d'eaux que Dieu amena sur la terre, et par le long séjour qu'elles y firent, les sucs qu'elle enfermait furent altérés, Bossuet, Hist. II, 1. L'arbre qui ne tire presque plus de suc de la terre, peut-il tarder de sécher et d'être jeté au feu?? Massillon, Carême, Tiéd. 2. Squelettes humains découverts à la Guadeloupe dans une roche formée de parcelles de madrépores rejetées par la mer et unies par un suc calcaire, Cuvier, Révol. p. 140.

    Terme de physiologie. Suc gastrique, liquide acide sécrété par la membrane muqueuse de l'estomac, et jouant dans la chymification le rôle de dissolvant.

    Suc pancréatique, liquide sécrété par le pancréas et servant à la digestion des substances grasses.

  • 3 Fig. Ce qu'il y a de substantiel dans un livre, dans une doctrine. Il a bien profité de la lecture de ce livre, il en a tiré tout le suc. L'esprit doit sur le corps prendre le pas devant?; Et notre plus grand soin, notre première instance Doit être à le nourrir du suc de la science, Molière, F. sav. II, 7. D'où venait au P. Bourgoing cette force d'éloquence?? c'est qu'il était plein de la doctrine céleste, c'est qu'il s'était nourri et rassasié du meilleur suc du christianisme, Bossuet, Bourgoing. Tantôt elle cultivait son esprit par la lecture des histories édifiantes, et nourrissait sa piété du suc et de la substance des saintes Écritures, Fléchier, Dauphine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUC, on donne le nom de suc à tous les fluides ou humeurs du corps animal, ou du moins à la plus grande partie. Voyez Fluide, Humeur & Corps.

Le suc nerveux est une liqueur qui, suivant quelques médecins, se trouve dans les nerfs, d'où elle a tiré son nom.

Gliffon, Wharton & Willis sont les premiers qui ayent parlé du suc nerveux. Ils croient qu'il sert de véhicule aux esprits animaux, dont il empêche la trop grande dissipation, & que les parties du corps en sont nourries. Mais la plûpart des médecins modernes nient l'existence de ce suc. Voyez Nerf, Esprit &c.

Suc pancréatique, est une liqueur qui se sépare dans les glandes du pancréas. Voyez Pancréas & Pancréatique.

Suc gastrique, est une humeur ainsi nommée à cause qu'elle se sépare dans l'estomac ou ventricule, elle sert à la digestion.

Suc nourricier, est la matiere & l'étoffe de nos parties, il est différent, selon la qualité, la sécheresse des fibres & des humeurs. Dans les goutteux, il est goutteux ; dans les écrouelleux, il est écrouelleux ; dans les vérolés, il est vérolique ; dans les scorbutiques, il est scorbutique ; dans les galeux & dartreux, il est empreint d'un virus analogue à ces maladies : cela posé.

C'est la dépravation des sucs qui produit la cacochimie, la consomption & toutes les maladies lentes ; il n'y a pas de remede dans aucun des vices qui en proviennent sans changer auparavant la qualité vicieuse du suc nourricier. Et comme celle-ci est occasionnée par l'acrimonie de la lymphe, le vice des digestions de l'hématose & des secrétions, il faut, avant toutes choses, penser à remédier à toutes ces causes, ainsi la cure thérapeutique de la dépravation du suc nourricier consiste à changer les fonctions naturelles, animales & vitales, s'il est possible.

Suc, en Pharmacie, est une préparation faite avec des végétaux.

Le suc est une liqueur qu'on tire des végétaux par incision ou par expression ; on en tire aussi des animaux, mais on leur donne d'autres noms.

Le suc qui se tire par incision est meilleur que celui qu'on retire par expression, parce que la presse fait couler beaucoup de parties terrestres avec la liqueur.

Pour avoir cette espece de sucs, on fait des taillades à la plante ou à la racine ; il sort peu-à-peu par ces ouvertures une humeur qu'on fait évaporer au soleil, ou à une chaleur très-lente : c'est de cette maniere qu'on prépare l'aloës succotrin & le sang-dragon.

Les sucs se tirent par expression en pilant la plante, les feuilles ou la racine dans un mortier ; & l'exprimant fortement, il en sort un liqueur qu'on peut faire épaissir par la chaleur du soleil, ou par le feu : c'est ainsi que l'on prépare l'aloës caballin, le méconium, que nous appellons opium, l'acacia, l'hypocisse, l'elaterium.

On tire d'avantage de suc de la plante, si, avant que de l'exprimer, on la laisse en digestion pendant quelques heures.

Plusieurs plantes sont naturellement si peu succulentes, qu'on doit les arroser de quelques liqueur appropriée lorsqu'on veut en tirer le suc : telles sont la petite centaurée, la verge d'or, l'armoise, l'euphraise & plusieurs racines.

Lorsqu'on veut garder les sucs en liqueur, on les dépure, soit en les faisant bouillir, soit en les coulant, soit en les laissant reposer un jour ou deux au soleil, & en les séparant ensuite de leur sédiment, on en remplira des bouteilles, on y ajoutera de l'huile d'amandes douces à la hauteur de deux doigts, cela empêche l'action de l'air qui y occasionneroit la fermentation & la corruption.

Sucs arsénicaux, (Chimie.) les sucs arsénicaux, ou substances arsénicales, forment trois classes, qui sont l'orpiment, le réalgar, & l'arsenic proprement dit. Voyez ces trois mots.

Ces sortes de substances ont beaucoup d'affinité avec le soufre, aussi bien qu'avec les métaux. Elles conviennent avec le soufre, en ce qu'elles se dissolvent dans les huiles, qu'elles brûlent, s'enflamment, & que pendant ce tems, elles répandent une odeur de soufre plus forte, & souvent nuisible ; de plus, elles s'élevent entierement par la chaleur du feu en une légere fumée, ou comme les Chimistes l'appellent, en une fleur volatile, sans qu'il reste rien ou très-peu de matiere métallique. Elles participent des métaux, & sur-tout du mercure, puisqu'elles en ont l'éclat, ou qu'elles le reçoivent facilement ; qu'elles laissent souvent après l'évaporation un peu de métal, & que leurs exhalaisons blanchissent le cuivre, comme le font celles du mercure. (D. J.)

Sucs bitumineux, (Chimie.) Les Chimistes appellent sucs bitumineux, des corps minéraux inflammables, qui se dissolvent, & se mêlent dans l'huile ; on divise les sucs bitumineux, en bitumes proprement dits, qui sont liquides ou concrets, en soufre & en arsenic. Voyez Bitume, Soufre, Arsenic & Sucs arsénicaux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

suc \syk\ masculin

  1. Liquide organique animal.
    • L'extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, [?]. (Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques, 2002, page 33)
    • Le suc pancréatique.
    1. (Cuisine) (Vieilli) Jus de la viande.
      • Il y a beaucoup de suc dans cette viande.
      • Un suc nourrissant.
  2. Liquide organique végétal.
    • Le suc d'oignons de lis étoit tenace, gluant; il fallut pour en avoir un peu, le ramasser avec un couteau : il étoit couleur de café au lait; [?]. (Jean-Étienne Guettard, Mémoires sur différentes parties des sciences et arts, Paris : Laurent Prault, 1770, tome 2, page L)
    1. (En particulier) Sève ; latex.
      • Le suc d'une certaine plante appelée par les Caraïbes touloula, et par les Français herbes aux flèches, est, dit-on, le seul remède contre les plaies faites par les flèches empoisonnées avec le suc de mancenilier. (R. P. Jean-Baptiste Labat, Voyages aux iles françaises de l'Amérique, nouvelle édition d'après celle de 1722, Paris : chez Lefebvre & chez A.-J. Ducollet, 1831, page 75)
  3. Liquide nourricier qui se trouve dans la terre.
    • À travers le froid qui venait, les premières gelées, les menaces de neige, l'on retardait pourtant et l'on remettait de jour en jour la moisson, pour permettre au pauvre grain de dérober encore un peu de force aux sucs de la terre et au tiède soleil. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • On avait cueilli autour de l'église et dans le cimetière. Maigrement fruités les arbres donnèrent moins d'une demi-hottée chacun ; mais quelle graine ! Nourrie du suc des Trépassés, ronde comme une prunelle. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les plantes absorbent les sucs de la terre.
  4. (Figuré) Quintessence, ce qu'il y a de substantiel dans une chose.
    • Il a bien profité de la lecture de ce livre, il en a tiré, il en a pris tout le suc.
  5. (Toponymie) (Velay) (Vivarais) Ancien volcan dont il ne reste que le dôme de lave ou un piton relativement isolé.
    • Le suc de Sara est un sommet d'origine volcanique culminant à 1 521 m d'altitude. Il possède une forme de piton (suc). (Article Wikipédia Suc de Sara)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUC, subst. masc.

A. ?
1. Liquide organique qui imprègne certains tissus végétaux ou animaux.
a) [Chez certains végétaux]
?) Produit nourricier spécifique sécrété par les tissus de certaines espèces végétales. Suc des arbres, des plantes, des herbes; suc aqueux, non aqueux; suc acide; suc gommeux, huileux, mielleux, résineux; abreuvé, baigné, gonflé, gorgé, imprégné, inondé de suc; suc des fleurs. Éva, les sucs, le miel, la sève et les résines Coulent dans le soir clair pour parfumer ton c?ur (Noailles, C?ur innombr., 1901, p. 33).La goutte d'ambre qui résume tous les sucs aromatiques de l'arbre (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 225).
? En partic. Suc laiteux. Synon. de latex.C'est une gomme-résine qui découle, sous forme de suc laiteux, de la racine incisée du ferula assa f?tida (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 103).
? CYTOL. Suc (du tissu) cellulaire, suc vacuolaire. Suc contenu dans les cellules végétales et les vacuoles. Dans les grandes cellules différenciées des végétaux supérieurs, l'existence de vastes vacuoles, remplies de suc cellulaire, est une donnée familière à tous les botanistes (Biol., 1965, p. 145 [Encyclop. de la Pléiade]).Suc nucléaire. Solution colloïdale et protéique contenue dans la membrane nucléaire. Le suc nucléaire, ou nucléoplasma, représente volumétriquement la partie la plus importante du noyau (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 16).
?) P. anal. Substance contenue dans le sol (terre, roche) et qu'absorbent les plantes et les arbres par osmose pour se nourrir. Sucs minéraux (synon. sels minéraux), sucs nutritifs. La racine est cet organe principal qui tire de la terre les sucs nourriciers nécessaires à la plante (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 38).Il m'est également apparu que mon erreur résidait en ce que je cherchais à expliquer l'arbre par les sucs minéraux, le silence par les pierres, la mélancolie par les lignes et la qualité d'âme par le cérémonial, renversant ainsi l'ordre naturel de la création (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 818).
b) Vieilli
?) Substance organique contenue dans la chair de certaines viandes, en particulier les viandes rouges. Suc animal, musculaire; suc de viande (synon. jus de viande). Un Omer astucieux rongeait l'os de veau avec science afin de détacher le vernis de graisse sublimée par la cuisson et collée en suc croustillant le long de la côtelette (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 8).
?) Littér. Venin de certaines espèces animales. Lorsqu'un serpent s'est empoisonné lui-même avec les sucs mortels dont il compose son venin, le reptile (...) s'agite à peine sur la poussière, ses paupières sont à demi fermées (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 174).
?) Poét. Lait de la mère. L'aimer, mais pour l'aimer étais-je un autre qu'elle? N'étais-je pas nourri du suc de sa mamelle, Éclos de son amour, réchauffé dans son flanc (...)? (Lamart., Jocelyn, 1836, p. 718).
2.
a) Jus comestible contenu en abondance dans certains fruits ou certaines plantes et que l'on recueille facilement, soit par simple pression (fruits), soit en pratiquant une entaille (arbres ou fruit de l'arbre). Exprimer, recueillir le suc (de); suc d'airelle, de citron, de framboise, d'orange. Le suc de la fraise et de l'ananas, liqueurs délicieuses, préparations divines, qui font couler dans les veines une fraîcheur ravissante (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 184).L'érable plein d'un doux suc s'élève dans toute sa grâce, et se joue de son fardeau (Nerval, Sec. Faust, Hélène, 1840, p. 255).
b) PHARMACOL. Solution obtenue par pression, broyage, distillation, fermentation de plantes, d'herbes, de fruits, pour en exprimer le jus en vue d'un usage thérapeutique. Suc d'herbes, de pavot; suc antiscorbutique, dépuratif, diurétique, purgatif. On pourra employer quelques astringens les plus doux, comme les sucs d'ortie, de bugle, de sanicle, de pâquerette et autres plantes légèrement vulnéraires et astringentes (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 351).
3. PHYSIOL. Liquide sécrété par certaines muqueuses. Une sanguification entravée par l'abondance des sucs muqueux, telles sont les premières données d'un tempérament flegmatique (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 50).
? Sucs digestifs. Ensemble des substances sécrétées par certains organes sous l'influence d'enzymes, dont le rôle est de faciliter la digestion. Les aliments soumis à l'action des sucs digestifs subissent une transformation chimique. Grâce aux sucs digestifs ils sont décomposés au cours de réactions chimiques (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 124).Suc gastrique. Liquide très acide sécrété par la muqueuse stomacale et dont l'enzyme spécifique, la pepsine, favorise les réactions chimiques de la digestion. Les aliments sont traités successivement par la salive, par le suc gastrique, par les sécrétions du pancréas, du foie, et de la muqueuse intestinale (Carrel, L'Homme, 1935, p. 99).Suc pancréatique. V. ce mot B.Suc duodénal. Suc sécrété par les glandes de la muqueuse duodénale. [Bénard] a noté (...) les variations pathologiques des pigments et de la cholestérine dans le suc duodénal (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 233).Suc intestinal. Suc élaboré dans l'intestin et complétant la digestion pancréatique. Au point de vue de la digestion comparée, le seul liquide fondamental paraît être le suc intestinal (mélange de bile et de suc pancréatique et de graisse) (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 41).Suc d'appétit. Synon. de salive.La vue de l'aliment aimé, le désir de le manger suffisent (...) à provoquer la sécrétion du suc d'appétit, dit suc psychique (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 203).
B. ? P. métaph. ou au fig., littér. Ce qu'il y a d'essentiel, de meilleur, de plus substantiel dans une chose, une personne. Synon. moelle, nectar, quintessence, sève.Le suc de l'Évangile, des mots; exprimer, extraire le suc de qqn/qqc.; puiser son suc dans, être nourri du suc de. Je sens devant ces tableaux [de Rubens] ce mouvement intérieur, ce frisson (...) toujours le suc, la moëlle du sujet avec une exécution qui semble n'avoir rien coûté! (Delacroix, Journal, 1857, p. 119):
... si la résistance et le refus répondent à ce don total où l'être entier s'est engagé et a compromis déjà ses équilibres organiques, psychiques et sociaux, alors tout le miel de la promesse de délices extrêmes, tout le suc d'espérance d'amour dont les puissances surexcitaient la vitalité profonde, tourne en poison d'une violence incomparable. Valéry, Variété V, 1944, p. 194.
Prononc. et Orth.: [syk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1488 « liquide substantiel répandu à l'intérieur d'un corps organique » (La Mer des Histoires, I, 158c, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 167); b) 1687 méd. anc. suc nerveux (B. Prost, Notes et doc. pour servir à l'histoire de la médecine en Franche Comté, p. 100); c) 1694 (Ac.: le suc acide qui est dans l'estomac sert à la digestion); 2. av. 1573 fig. suc proffitable (Jodelle, ?uvres, éd. Lemerre, t. 2, p. 299). Empr. au lat.sucus, succus « suc, sève, liquide substantiel (appliqué à l'homme ou aux végétaux) » et « goût, saveur », « force, bonne santé, vigueur ». Fréq. abs. littér.: 557. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 235, b) 841; xxes.: a) 409, b) 616. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 288. ? Quem. DDL t. 33 (s.v. suc nerveux). ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 235.

SUC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1488 « liquide substantiel répandu à l'intérieur d'un corps organique » (La Mer des Histoires, I, 158c, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 167); b) 1687 méd. anc. suc nerveux (B. Prost, Notes et doc. pour servir à l'histoire de la médecine en Franche Comté, p. 100); c) 1694 (Ac.: le suc acide qui est dans l'estomac sert à la digestion); 2. av. 1573 fig. suc proffitable (Jodelle, ?uvres, éd. Lemerre, t. 2, p. 299). Empr. au lat.sucus, succus « suc, sève, liquide substantiel (appliqué à l'homme ou aux végétaux) » et « goût, saveur », « force, bonne santé, vigueur ».

Suc au Scrabble


Le mot suc vaut 5 points au Scrabble.

suc

Informations sur le mot suc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suc

Les mots proches de Suc

SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, èresucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement


Mots du jour


Aloès     Interposement     Primeur     Bordel     Nichée     Coqueluche     Relatif, ive     Réputation     Punitionnaire     Bailliage     

Les citations avec le mot Suc


  1. Nous prenons ordinairement sur nous nos bons et nos mauvais succès; et nous nous accusons ou nous nous louons des caprices de la fortune.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. Lécher sa vie comme un sucre d’orge, la former, l’aiguiser, l’aimer enfin. Là était toute sa passion. Cette présence de lui-même à lui-même, son effort désormais était de la maintenir devant tous les visages de sa vie, même au prix d’une solitude qu’il savait maintenant si difficile à supporter. Il ne trahirait pas. Toute sa violence l’y aidait et le point où elle le portait, son amour l’y rejoignait comme une furieuse passion de vivre.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  3. L'amitié qui succède à une passion est le seul sentiment qui dure.

    Auteur : Emmanuelle de Boysson - Source : Le temps des femmes, I. Le salon d'Emilie (2011)


  4. Ce n'est pas le succès qui fait de nous un crétin ou un fils de pute. Mais il peut faire sortir le fils de pute ou le crétin qu'on porte en soi.

    Auteur : Javier Cercas - Source : A la vitesse de la lumière (2006)


  5. Rien ne caractérise mieux la supériorité du génie que le talent de préparer de loin de grands succès.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  6. Quand on succède au peuple, on est despote.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  7. On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer; ainsi quand les marques d'affections se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le coeur.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  8. Le moyen de reproduction du cinéma est la photo qui bouge, mais son moyen d'expression, c'est la succession des plans.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  9. Marcher, danser, tomber, vieillir : la vie, c'est une succession de déséquilibres.

    Auteur : Karine Lambert - Source : L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (2014)


  10. Mon chien mord de préférence les diabétiques... il adorele sucre.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  11. Il y a dans la religion quelque chose d'éternel qui est destiné à survivre à tous les symboles particuliers dans lesquels la pensée religieuse s'est successivement enveloppée.

    Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)


  12. On reconnaît l'homme libre à ce qu'il est attaqué simultanément ou successivement par les partis opposés.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  13. Nos proches trouvent moins de motifs de nous féliciter de nos succès que de raisons pour ne pas s'intéresser à nos revers.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. Les hommes éprouvés se trouvent aussi ceux dont je vois les conseils le plus souvent couronnés de succès.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


  15. On faisait tous les jours prendre des nouvelles de tant de gens à l'article de la mort, et dont les uns s'étaient rétablis tandis que d'autres avaient «succombé».

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  16. A Paris, il y a des impôts sur tout, on y vend tout, on y fabrique tout, même le succès!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  17. On ne sait où est le sol, où est le ciel, que parce que leurs pieds sont posés quelque part. Sans elles, on pourrait aussi bien croire à une falaise de glace qu'à un morceau de sucre tenu entre deux doigts.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  18. Elite: Succédané de l'aristocratie en régime démocratique.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  19. L'esquimau, par moins quarante, il peut pas se permettre de se faire sucer, malgré son appellation hautement qualificative.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Fais-moi des choses


  20. Bientôt au doigt le vit succède
    Et dans ses apétits ardents
    Appelant la langue à son aide
    Il nous déchire à belles dents.
    J'ai vu s'en aller nos dépouilles
    Sur le fleuve des passions
    Qui prend sa source dans les couilles
    Et va se perdre dans les cons.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  21. Et comme la mort succède à la vie, elle doit elle-même précéder une autre naissance...

    Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)


  22. Dépêchons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle s'éloigne.

    Auteur : Epicure - Source : Sans référence


  23. Toi qui souffres, ne mets pas fin à tes jours pour échapper à la misère. Pourquoi se tuer pour avoir souffert ? Sait-on jamais ce qui succède au malheur ?

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


  24. Pelléas et Mélisande, musique de Claude Debussy. ... Et cette succession de notes! C'est le bruit du vent. J'aime mieux le vent.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mai 1902


  25. Premier dimanche en terre d'islam. Portée par le vent nous parvient, par bribes chevrotantes, la prière du matin entamée par le muezzin voisin. Ambiance. Un thé au lait concentré sucré, du pain, du très bon pain, et nous repartons.

    Auteur : Alexandre Poussin - Source : On a roulé sur la terre (1996) (en collaboration avec Sylvain Tesson)


Les citations du Littré sur Suc


  1. Le mot succession a deux acceptions différentes : il signifie le plus souvent la transmission des biens d'une personne morte à une personne vivante ; quelquefois la réunion [l'ensemble] même de ces biens ; les biens sont transmis ou par la volonté de l'homme ou par le seul effet de la loi : dans le premier cas, la succession est testamentaire ou contractuelle ; dans le second, légitime ou ab intestat ; cette dernière succession se divise en régulière (succession des descendants, des ascendants et des collatéraux) et en irrégulière (enfants naturels, conjoint survivant, l'État, les hospices)

    Auteur : DALLOZ - Source : Répertoire abrégé de législation, v° succession


  2. Et le triste succès de tout ce qu'il m'adresse M'efface son offense et lui rend ma tendresse

    Auteur : Molière - Source : D. Garc. V, 2


  3. Des sucs gommeux ou résineux, transpirés par les feuilles

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 436, dans POUGENS


  4. Cette triste réorganisation [des régiments réduits] se fit à la lueur de l'incendie de Viazma et au bruit successif des coups de canon de Ney et de Miloradowitch, dont les retentissements se prolongeaient au travers de la double obscurité de la nuit et des forêts

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 10


  5. L'effloraison produirait une action inverse ; partout où l'on s'est opposé au développement des fleurs, la proportion du sucre de canne [dans l'agavé] s'est toujours accrue, tandis que le sucre interverti n'a presque pas varié

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 23 nov. 1876, p. 8608, 3e col.


  6. Baléazar partit aussitôt, et arriva aux portes de Tyr dans le temps que toute la ville était en trouble pour savoir qui succéderait à Pygmalion

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  7. Tous les grands d'Espagne désiraient un prince de France pour succéder au roi leur maître, espérant qu'il maintiendrait la monarchie en son entier, sans souffrir le moindre démembrement des États dont elle était composée

    Auteur : TORCY - Source : Mém. t. I, p. 32


  8. C'est dommage que Molière soit mort ; il ferait une scène merveilleuse de Daquin [premier médecin du roi], qui est enragé de n'avoir point le bon remède, et de tous les autres médecins, qui sont accablés par les expériences, par les succès et par les prophéties comme divines de ce petit homme [l'Anglais Talbot qui donnait le quinquina]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 nov. 1680


  9. Le philosophe grec [Socrate] périt par la haine des sophistes, des prêtres et des premiers du peuple ; le législateur des chrétiens succomba sous la haine des scribes, des pharisiens et des prêtres

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Tolérance, si l'intolérance, etc.


  10. Il [l'idiome français] succombe ordinairement à une puissante conception ; si vous allez tendu, vous sentez souvent qu'il languit soubs vous et flechit

    Auteur : ID. - Source : III, 354


  11. Ce n'est pas aussi aux sages conseils qu'il faut attribuer les heureux succès

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  12. Va, dit la fée, à tort tu t'en alarmes ; De grands talents ont de moins beaux succès ; Ses chants légers seront chers aux Français, Et du proscrit adouciront les larmes

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Tailleur et la Fée.


  13. Il a suivi son plan avec tant d'activité et de succès que, s'il s'est montré dans ses autres ouvrages comme un physicien exact et profond, il a été vraiment créateur dans la physiologie

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  14. Ces radicules sont autant de bouches toujours ouvertes, pour recevoir les sucs alimentaires et les transmettre aux maîtresses racines

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuill. plant. 5e mém.


  15. Les vivants sucés maigrissaient.... et les morts suceurs [vampires] engraissaient, prenaient des couleurs vermeilles

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vampire.


  16. D'abord le vin manqua, puis la bière, même l'eau-de-vie, enfin l'on fut réduit à l'eau, qui souvent manqua à son tour ; il en fut de même pour les aliments, de même pour les autres nécessités de la vie ; et dans ce dénûment graduel le découragement de l'âme suivait l'affaiblissement successif du corps

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VI, 6


  17. Par ses soins tout nous rit, tout fleurit, tout succède

    Auteur : ROTROU - Source : Venceslas, V, 9


  18. Comme ces humeurs ont été engendrées par une longue succession de temps, elles y sont recuites et ont acquis cette malignité qui fume vers la région du cerveau

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. II, 5


  19. On a rectifié les courbes, c'est-à-dire mesuré leur longueur, en les supposant enveloppées d'un fil inextensible et parfaitement flexible, qu'on développe successivement

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor. Oeuv. t. X, p. 200


  20. Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse ; Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 5


  21. Comme il n'y a point de succession dans Dieu, si l'on admet qu'il ait voulu quelque chose une fois, il l'a voulu toujours et dès le commencement

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 113


  22. La voix du devoir succédant à l'impulsion physique, et le droit à l'appétit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. I, 8


  23. Faute d'être assez appuyé de mes successeurs [ceux de Sixte-Quint], vous [Henri IV] avez été exposé à tant de conjurations qu'enfin on vous a fait périr

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. XVI, Morts mod.


  24. Des mots, des images, des mouvements qui ne sauraient être prononcés ou excités à la fois, mais qui peuvent se succéder dans l'âme avec une rapidité équivalente à la simultanéité

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. 38


  25. Je fus le conseil de Cossé sur ce qui regardait intrinsèquement la succession à la dignité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 61




Les mots débutant par Suc  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Suc ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 13h59










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sucPoèmes sucProverbes suc

La définition du mot Suc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.