La définition de Suc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Suc
Nature : s. m.
Prononciation : suk
Etymologie : Picard, chuc ; prov. suc ; espag. suco ; portug. succo, sugo ; ital. succo ; du lat. succus, ou plutôt sucus.

Voir les citations du mot SucSignification du mot Suc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suc ?


La définition de Suc

Il se dit de certaines liqueurs qui se trouvent dans les végétaux et dans la viande.


Toutes les définitions de « suc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUC. n. m.
Liquide qui s'exprime de la viande, des plantes, des fruits, etc., et qui contient ce qu'elles ont de plus substantiel. Le suc de ce fruit est acide. Le suc de l'absinthe est amer. Tirer, exprimer le suc d'une herbe. Il y a beaucoup de suc dans cette viande. Un suc nourrissant. Il se dit aussi de Certains liquides qui se trouvent dans le corps des animaux ou dans la terre. Le suc gastrique. Le suc pancréatique. Les plantes absorbent les sucs de la terre. Il se dit figurément de Ce qu'il y a de bon, de substantiel dans une chose. Il a bien profité de la lecture de ce livre, il en a tiré, il en a pris tout le suc.

Littré

SUC (suk) s. m.
  • 1Il se dit de certaines liqueurs qui se trouvent dans les végétaux et dans la viande. Les nerfs de la langue seront touchés et ébranlés par le suc exprimé des viandes, Bossuet, Connaiss. III, 6. Leurs flèches sont trempées dans le suc de certaines herbes venimeuses, Fénelon, Tél. x. De ces observations, M. de la Baisse conclut qu'il y a dans les plantes un suc ascendant et descendant?; un suc qui s'élève de la racine à l'extrémité supérieure de la tige, et qui descend de l'extrémité supérieure de la tige vers les racines, par les fibres de l'écorce, Bonnet, Us. feuilles, 5e mém. La mauve, le dictame ont, avec les pavots, Mêlé leurs sucs puissants qui donnent le repos, Chénier, Idylles, le Malade. Où, sur un mol amas de coussins fastueux, Le superbe Ottoman, triste et voluptueux, Enivré de ces sucs dont la vertu l'inspire, De ses rêves charmants entretient le délire, Delille, l'Imag. IV. On peut ranger à la suite de la séve et regarder même comme espèce de ce liquide ce qu'on nomme le suc des plantes, et qu'on extrait soit pour l'usage médicinal, soit comme matière utile aux arts, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 134.

    Fig. Engraisse-toi, mon fils, du suc des malheureux, Boileau, Sat. VIII. La liberté est un aliment de bon suc, mais de forte digestion, Rousseau, Gouvern. de Pol. 6.

    Suc d'herbes, vulgairement jus d'herbes, nom des sucs obtenus en pilant, dans un mortier de marbre, parties égales de feuilles fraîches de chicorée, de fumeterre, de bourrache et de cerfeuil.

    Sucs épaissis, sucs de plantes qu'on a soumis à l'évaporation par le feu.

    Suc de réglisse, voy. RÉGLISSE (JUS).

    Dans les sucreries, jus qui s'exprime de la betterave, et qui contient le sucre cristallisable.

  • 2Il se dit de certaines liqueurs qui se trouvent dans le corps des animaux et dans la terre. Par cette immense quantité d'eaux que Dieu amena sur la terre, et par le long séjour qu'elles y firent, les sucs qu'elle enfermait furent altérés, Bossuet, Hist. II, 1. L'arbre qui ne tire presque plus de suc de la terre, peut-il tarder de sécher et d'être jeté au feu?? Massillon, Carême, Tiéd. 2. Squelettes humains découverts à la Guadeloupe dans une roche formée de parcelles de madrépores rejetées par la mer et unies par un suc calcaire, Cuvier, Révol. p. 140.

    Terme de physiologie. Suc gastrique, liquide acide sécrété par la membrane muqueuse de l'estomac, et jouant dans la chymification le rôle de dissolvant.

    Suc pancréatique, liquide sécrété par le pancréas et servant à la digestion des substances grasses.

  • 3 Fig. Ce qu'il y a de substantiel dans un livre, dans une doctrine. Il a bien profité de la lecture de ce livre, il en a tiré tout le suc. L'esprit doit sur le corps prendre le pas devant?; Et notre plus grand soin, notre première instance Doit être à le nourrir du suc de la science, Molière, F. sav. II, 7. D'où venait au P. Bourgoing cette force d'éloquence?? c'est qu'il était plein de la doctrine céleste, c'est qu'il s'était nourri et rassasié du meilleur suc du christianisme, Bossuet, Bourgoing. Tantôt elle cultivait son esprit par la lecture des histories édifiantes, et nourrissait sa piété du suc et de la substance des saintes Écritures, Fléchier, Dauphine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUC, on donne le nom de suc à tous les fluides ou humeurs du corps animal, ou du moins à la plus grande partie. Voyez Fluide, Humeur & Corps.

Le suc nerveux est une liqueur qui, suivant quelques médecins, se trouve dans les nerfs, d'où elle a tiré son nom.

Gliffon, Wharton & Willis sont les premiers qui ayent parlé du suc nerveux. Ils croient qu'il sert de véhicule aux esprits animaux, dont il empêche la trop grande dissipation, & que les parties du corps en sont nourries. Mais la plûpart des médecins modernes nient l'existence de ce suc. Voyez Nerf, Esprit &c.

Suc pancréatique, est une liqueur qui se sépare dans les glandes du pancréas. Voyez Pancréas & Pancréatique.

Suc gastrique, est une humeur ainsi nommée à cause qu'elle se sépare dans l'estomac ou ventricule, elle sert à la digestion.

Suc nourricier, est la matiere & l'étoffe de nos parties, il est différent, selon la qualité, la sécheresse des fibres & des humeurs. Dans les goutteux, il est goutteux ; dans les écrouelleux, il est écrouelleux ; dans les vérolés, il est vérolique ; dans les scorbutiques, il est scorbutique ; dans les galeux & dartreux, il est empreint d'un virus analogue à ces maladies : cela posé.

C'est la dépravation des sucs qui produit la cacochimie, la consomption & toutes les maladies lentes ; il n'y a pas de remede dans aucun des vices qui en proviennent sans changer auparavant la qualité vicieuse du suc nourricier. Et comme celle-ci est occasionnée par l'acrimonie de la lymphe, le vice des digestions de l'hématose & des secrétions, il faut, avant toutes choses, penser à remédier à toutes ces causes, ainsi la cure thérapeutique de la dépravation du suc nourricier consiste à changer les fonctions naturelles, animales & vitales, s'il est possible.

Suc, en Pharmacie, est une préparation faite avec des végétaux.

Le suc est une liqueur qu'on tire des végétaux par incision ou par expression ; on en tire aussi des animaux, mais on leur donne d'autres noms.

Le suc qui se tire par incision est meilleur que celui qu'on retire par expression, parce que la presse fait couler beaucoup de parties terrestres avec la liqueur.

Pour avoir cette espece de sucs, on fait des taillades à la plante ou à la racine ; il sort peu-à-peu par ces ouvertures une humeur qu'on fait évaporer au soleil, ou à une chaleur très-lente : c'est de cette maniere qu'on prépare l'aloës succotrin & le sang-dragon.

Les sucs se tirent par expression en pilant la plante, les feuilles ou la racine dans un mortier ; & l'exprimant fortement, il en sort un liqueur qu'on peut faire épaissir par la chaleur du soleil, ou par le feu : c'est ainsi que l'on prépare l'aloës caballin, le méconium, que nous appellons opium, l'acacia, l'hypocisse, l'elaterium.

On tire d'avantage de suc de la plante, si, avant que de l'exprimer, on la laisse en digestion pendant quelques heures.

Plusieurs plantes sont naturellement si peu succulentes, qu'on doit les arroser de quelques liqueur appropriée lorsqu'on veut en tirer le suc : telles sont la petite centaurée, la verge d'or, l'armoise, l'euphraise & plusieurs racines.

Lorsqu'on veut garder les sucs en liqueur, on les dépure, soit en les faisant bouillir, soit en les coulant, soit en les laissant reposer un jour ou deux au soleil, & en les séparant ensuite de leur sédiment, on en remplira des bouteilles, on y ajoutera de l'huile d'amandes douces à la hauteur de deux doigts, cela empêche l'action de l'air qui y occasionneroit la fermentation & la corruption.

Sucs arsénicaux, (Chimie.) les sucs arsénicaux, ou substances arsénicales, forment trois classes, qui sont l'orpiment, le réalgar, & l'arsenic proprement dit. Voyez ces trois mots.

Ces sortes de substances ont beaucoup d'affinité avec le soufre, aussi bien qu'avec les métaux. Elles conviennent avec le soufre, en ce qu'elles se dissolvent dans les huiles, qu'elles brûlent, s'enflamment, & que pendant ce tems, elles répandent une odeur de soufre plus forte, & souvent nuisible ; de plus, elles s'élevent entierement par la chaleur du feu en une légere fumée, ou comme les Chimistes l'appellent, en une fleur volatile, sans qu'il reste rien ou très-peu de matiere métallique. Elles participent des métaux, & sur-tout du mercure, puisqu'elles en ont l'éclat, ou qu'elles le reçoivent facilement ; qu'elles laissent souvent après l'évaporation un peu de métal, & que leurs exhalaisons blanchissent le cuivre, comme le font celles du mercure. (D. J.)

Sucs bitumineux, (Chimie.) Les Chimistes appellent sucs bitumineux, des corps minéraux inflammables, qui se dissolvent, & se mêlent dans l'huile ; on divise les sucs bitumineux, en bitumes proprement dits, qui sont liquides ou concrets, en soufre & en arsenic. Voyez Bitume, Soufre, Arsenic & Sucs arsénicaux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

suc \syk\ masculin

  1. Liquide organique animal.
    • L'extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, [?]. (Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques, 2002, page 33)
    • Le suc pancréatique.
    1. (Cuisine) (Vieilli) Jus de la viande.
      • Il y a beaucoup de suc dans cette viande.
      • Un suc nourrissant.
  2. Liquide organique végétal.
    • Le suc d'oignons de lis étoit tenace, gluant; il fallut pour en avoir un peu, le ramasser avec un couteau : il étoit couleur de café au lait; [?]. (Jean-Étienne Guettard, Mémoires sur différentes parties des sciences et arts, Paris : Laurent Prault, 1770, tome 2, page L)
    1. (En particulier) Sève ; latex.
      • Le suc d'une certaine plante appelée par les Caraïbes touloula, et par les Français herbes aux flèches, est, dit-on, le seul remède contre les plaies faites par les flèches empoisonnées avec le suc de mancenilier. (R. P. Jean-Baptiste Labat, Voyages aux iles françaises de l'Amérique, nouvelle édition d'après celle de 1722, Paris : chez Lefebvre & chez A.-J. Ducollet, 1831, page 75)
  3. Liquide nourricier qui se trouve dans la terre.
    • À travers le froid qui venait, les premières gelées, les menaces de neige, l'on retardait pourtant et l'on remettait de jour en jour la moisson, pour permettre au pauvre grain de dérober encore un peu de force aux sucs de la terre et au tiède soleil. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • On avait cueilli autour de l'église et dans le cimetière. Maigrement fruités les arbres donnèrent moins d'une demi-hottée chacun ; mais quelle graine ! Nourrie du suc des Trépassés, ronde comme une prunelle. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les plantes absorbent les sucs de la terre.
  4. (Figuré) Quintessence, ce qu'il y a de substantiel dans une chose.
    • Il a bien profité de la lecture de ce livre, il en a tiré, il en a pris tout le suc.
  5. (Toponymie) (Velay) (Vivarais) Ancien volcan dont il ne reste que le dôme de lave ou un piton relativement isolé.
    • Le suc de Sara est un sommet d'origine volcanique culminant à 1 521 m d'altitude. Il possède une forme de piton (suc). (Article Wikipédia Suc de Sara)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUC, subst. masc.

A. ?
1. Liquide organique qui imprègne certains tissus végétaux ou animaux.
a) [Chez certains végétaux]
?) Produit nourricier spécifique sécrété par les tissus de certaines espèces végétales. Suc des arbres, des plantes, des herbes; suc aqueux, non aqueux; suc acide; suc gommeux, huileux, mielleux, résineux; abreuvé, baigné, gonflé, gorgé, imprégné, inondé de suc; suc des fleurs. Éva, les sucs, le miel, la sève et les résines Coulent dans le soir clair pour parfumer ton c?ur (Noailles, C?ur innombr., 1901, p. 33).La goutte d'ambre qui résume tous les sucs aromatiques de l'arbre (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 225).
? En partic. Suc laiteux. Synon. de latex.C'est une gomme-résine qui découle, sous forme de suc laiteux, de la racine incisée du ferula assa f?tida (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 103).
? CYTOL. Suc (du tissu) cellulaire, suc vacuolaire. Suc contenu dans les cellules végétales et les vacuoles. Dans les grandes cellules différenciées des végétaux supérieurs, l'existence de vastes vacuoles, remplies de suc cellulaire, est une donnée familière à tous les botanistes (Biol., 1965, p. 145 [Encyclop. de la Pléiade]).Suc nucléaire. Solution colloïdale et protéique contenue dans la membrane nucléaire. Le suc nucléaire, ou nucléoplasma, représente volumétriquement la partie la plus importante du noyau (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 16).
?) P. anal. Substance contenue dans le sol (terre, roche) et qu'absorbent les plantes et les arbres par osmose pour se nourrir. Sucs minéraux (synon. sels minéraux), sucs nutritifs. La racine est cet organe principal qui tire de la terre les sucs nourriciers nécessaires à la plante (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 38).Il m'est également apparu que mon erreur résidait en ce que je cherchais à expliquer l'arbre par les sucs minéraux, le silence par les pierres, la mélancolie par les lignes et la qualité d'âme par le cérémonial, renversant ainsi l'ordre naturel de la création (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 818).
b) Vieilli
?) Substance organique contenue dans la chair de certaines viandes, en particulier les viandes rouges. Suc animal, musculaire; suc de viande (synon. jus de viande). Un Omer astucieux rongeait l'os de veau avec science afin de détacher le vernis de graisse sublimée par la cuisson et collée en suc croustillant le long de la côtelette (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 8).
?) Littér. Venin de certaines espèces animales. Lorsqu'un serpent s'est empoisonné lui-même avec les sucs mortels dont il compose son venin, le reptile (...) s'agite à peine sur la poussière, ses paupières sont à demi fermées (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 174).
?) Poét. Lait de la mère. L'aimer, mais pour l'aimer étais-je un autre qu'elle? N'étais-je pas nourri du suc de sa mamelle, Éclos de son amour, réchauffé dans son flanc (...)? (Lamart., Jocelyn, 1836, p. 718).
2.
a) Jus comestible contenu en abondance dans certains fruits ou certaines plantes et que l'on recueille facilement, soit par simple pression (fruits), soit en pratiquant une entaille (arbres ou fruit de l'arbre). Exprimer, recueillir le suc (de); suc d'airelle, de citron, de framboise, d'orange. Le suc de la fraise et de l'ananas, liqueurs délicieuses, préparations divines, qui font couler dans les veines une fraîcheur ravissante (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 184).L'érable plein d'un doux suc s'élève dans toute sa grâce, et se joue de son fardeau (Nerval, Sec. Faust, Hélène, 1840, p. 255).
b) PHARMACOL. Solution obtenue par pression, broyage, distillation, fermentation de plantes, d'herbes, de fruits, pour en exprimer le jus en vue d'un usage thérapeutique. Suc d'herbes, de pavot; suc antiscorbutique, dépuratif, diurétique, purgatif. On pourra employer quelques astringens les plus doux, comme les sucs d'ortie, de bugle, de sanicle, de pâquerette et autres plantes légèrement vulnéraires et astringentes (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 351).
3. PHYSIOL. Liquide sécrété par certaines muqueuses. Une sanguification entravée par l'abondance des sucs muqueux, telles sont les premières données d'un tempérament flegmatique (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 50).
? Sucs digestifs. Ensemble des substances sécrétées par certains organes sous l'influence d'enzymes, dont le rôle est de faciliter la digestion. Les aliments soumis à l'action des sucs digestifs subissent une transformation chimique. Grâce aux sucs digestifs ils sont décomposés au cours de réactions chimiques (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 124).Suc gastrique. Liquide très acide sécrété par la muqueuse stomacale et dont l'enzyme spécifique, la pepsine, favorise les réactions chimiques de la digestion. Les aliments sont traités successivement par la salive, par le suc gastrique, par les sécrétions du pancréas, du foie, et de la muqueuse intestinale (Carrel, L'Homme, 1935, p. 99).Suc pancréatique. V. ce mot B.Suc duodénal. Suc sécrété par les glandes de la muqueuse duodénale. [Bénard] a noté (...) les variations pathologiques des pigments et de la cholestérine dans le suc duodénal (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 233).Suc intestinal. Suc élaboré dans l'intestin et complétant la digestion pancréatique. Au point de vue de la digestion comparée, le seul liquide fondamental paraît être le suc intestinal (mélange de bile et de suc pancréatique et de graisse) (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 41).Suc d'appétit. Synon. de salive.La vue de l'aliment aimé, le désir de le manger suffisent (...) à provoquer la sécrétion du suc d'appétit, dit suc psychique (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 203).
B. ? P. métaph. ou au fig., littér. Ce qu'il y a d'essentiel, de meilleur, de plus substantiel dans une chose, une personne. Synon. moelle, nectar, quintessence, sève.Le suc de l'Évangile, des mots; exprimer, extraire le suc de qqn/qqc.; puiser son suc dans, être nourri du suc de. Je sens devant ces tableaux [de Rubens] ce mouvement intérieur, ce frisson (...) toujours le suc, la moëlle du sujet avec une exécution qui semble n'avoir rien coûté! (Delacroix, Journal, 1857, p. 119):
... si la résistance et le refus répondent à ce don total où l'être entier s'est engagé et a compromis déjà ses équilibres organiques, psychiques et sociaux, alors tout le miel de la promesse de délices extrêmes, tout le suc d'espérance d'amour dont les puissances surexcitaient la vitalité profonde, tourne en poison d'une violence incomparable. Valéry, Variété V, 1944, p. 194.
Prononc. et Orth.: [syk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1488 « liquide substantiel répandu à l'intérieur d'un corps organique » (La Mer des Histoires, I, 158c, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 167); b) 1687 méd. anc. suc nerveux (B. Prost, Notes et doc. pour servir à l'histoire de la médecine en Franche Comté, p. 100); c) 1694 (Ac.: le suc acide qui est dans l'estomac sert à la digestion); 2. av. 1573 fig. suc proffitable (Jodelle, ?uvres, éd. Lemerre, t. 2, p. 299). Empr. au lat.sucus, succus « suc, sève, liquide substantiel (appliqué à l'homme ou aux végétaux) » et « goût, saveur », « force, bonne santé, vigueur ». Fréq. abs. littér.: 557. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 235, b) 841; xxes.: a) 409, b) 616. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 288. ? Quem. DDL t. 33 (s.v. suc nerveux). ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 235.

SUC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1488 « liquide substantiel répandu à l'intérieur d'un corps organique » (La Mer des Histoires, I, 158c, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 167); b) 1687 méd. anc. suc nerveux (B. Prost, Notes et doc. pour servir à l'histoire de la médecine en Franche Comté, p. 100); c) 1694 (Ac.: le suc acide qui est dans l'estomac sert à la digestion); 2. av. 1573 fig. suc proffitable (Jodelle, ?uvres, éd. Lemerre, t. 2, p. 299). Empr. au lat.sucus, succus « suc, sève, liquide substantiel (appliqué à l'homme ou aux végétaux) » et « goût, saveur », « force, bonne santé, vigueur ».

Suc au Scrabble


Le mot suc vaut 5 points au Scrabble.

suc

Informations sur le mot suc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suc

Les mots proches de Suc

SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, èresucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement


Mots du jour


Cylindro-conique     Bube     Traquer     Ternaire     Roide ou raide     Gigue     Hyménée     Traversage     Chasublier     Prohibition     

Les citations avec le mot Suc


  1. Comme les matins, les demeures se succèdent - Mais la vraie mort n'advient pas.

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Chapitre V


  2. Pour les autres, l'éternité est ce qui succède à la mort; pour les amoureux, c'est ce qui la précède.

    Auteur : Elie Wiesel - Source : Le cas Sonderberg (2008)


  3. O privilège du génie! Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


  4. A la Saint-Luc - Il est grand temps de vendanger - Car, si le raisin n'est pas mûr - Il ne peut pas faire de suc.

    Auteur : Dictons - Source : 18 octobre


  5. Ah! quels beaux jours pour moi que ces jours de jeunesse! que j'aime à me les rappeler quelles joies! quels succès! quels amours! et autour de moi quels gens, quels esprits! Comme on se hâtait de vivre!

    Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


  6. De succès d'estime en succès d'estime, il avait perdu celle de son banquier.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  7. Oublie les conséquences de l'échec. L'échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès.

    Auteur : Denis Waitley - Source : Seeds of Greatness


  8. On imagine difficilement
    A quel point le succès rend les gens stupides et tranquilles.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), la Victoire


  9. Peu nous importe le succès. Il s'agit d'être grand, et non de le paraître.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


  10. Il n'en peult advenir que peu d'avantage, s'il luy succede bien, et au contraire perte universelle du total, s'il luy eschet mal.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 4


  11. On naît, on vit, on part, on est tous de passage. On se succède les uns aux autres. C'est la loi de la nature.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  12. Le secret de mon succès: l'homme de la rue, quand il m'entend chanter, pense qu'il peut faire aussi bien.

    Auteur : Harry Lillis, dit Bing Crosby - Source : Sans référence


  13. Mon succès m'a offert la plus chère des libertés: celle de pouvoir me taire quand je n'ai pas envie de parler.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  14. Le tyran est celui qui, de sa propre autorité, se fait prince souverain sans élection, ni droit successif, ni sort, ni juste guerre, ni vocation spéciale de Dieu.

    Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


  15. La pitié, plus que tout autre sentiment, est une émotion cultivée; c'est un enfant qui en aura le moins. La pitié provient de la mémoire de l'homme, des dépôts successifs de l'expérience, de l'angoisse et de la douleur de la vie.

    Auteur : Thomas Wolfe - Source : La toile et le roc


  16. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  17. Le succès est un édifice bâti sur la patience.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


  18. Quand on fait un bide, tout le monde sait pourquoi, quand on fait un succès, personne ne sait pourquoi.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  19. Les souvenirs s'estompent, c'est le secret. Le temps les dilue, des morceaux de sucre dans un récipient d'eau froide.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  20. Je suis... effrayé. Tout ce succès m'effraie. C'est arrivé trop vite.

    Auteur : James Dean - Source : (Avril 1955)


  21. L'espérance est un des plus grands bienfaits que le Ciel ait accordé à l'homme sur la terre ; c'est la fille du courage et la soeur de l'activité, car l'homme courageux ne se désespère jamais, et celui qui espère travaille toujours pour arriver au but de ses désirs. La philosophie de la paresse dit seule que le succès de nos soins est incertain, travaillons toujours avec courage et laissons à Dieu la réussite de nos travaux !

    Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


  22. Nous voulons qu'il n'y ait plus de gens manquant de tout et des millionnaires, des suceurs de sang et des victimes!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


  23. La manière d'accélérer votre succès, c'est de doubler votre taux d'échec.

    Auteur : Thomas John Watson - Source : Sans référence


  24. Son esprit ressemblait à ces palais sains et vigoureux qui expriment avec force et goûtent avec plaisir le suc des viandes pleines de substance, mais qui ne savent ni distinguer ni apprécier des aliments plus délicats.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  25. N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. - Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Suc


  1. .... Qu'il l'abattit [le serpent], et lui cassa le suc ; Garde n'avoit de dire en ce defroc [désastre, désordre] : Chantons Noel tant au soir qu'on desjuc [le moment où les poules descendent du juchoir, le matin]

    Auteur : MAROT - Source : II, 256


  2. Lorsqu'on le frotte quelque temps, il devient électrique et capable d'attirer des pailles ; les anciens, qui connaissaient cette propriété, avaient donné au succin le nom d'electrum, d'où est venu celui d'électricité

    Auteur : FOURCROY - Source : ib. t. VIII, p. 247


  3. Vendôme amusait le roi de bicoques emportées, de succès de 300 ou 400 hommes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 120, 63


  4. Il est tombé une sucrée de neige

    Auteur : A. THEURIET - Source : la Poésie populaire en France et la vie rustique, dans Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1877


  5. Tout leur rit, tout leur succède

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  6. Friteaux bruinés [saupoudrés] de sucre candy

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Baléazar partit aussitôt, et arriva aux portes de Tyr dans le temps que toute la ville était en trouble pour savoir qui succéderait à Pygmalion

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  8. Tandis que les prophètes ont été pour maintenir la loi, le peuple a été négligent ; mais, depuis qu'il n'y a plus eu de prophètes, le zèle a succédé

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XV, 13 bis.


  9. Les âges se renouvellent .... les morts et les vivants se remplacent et se succèdent continuellement

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Sur la mort.


  10. J'ai ouï dire à M. Silhouette que la Boucle de cheveux de M. Pope n'eut d'abord qu'un médiocre succès, parce qu'il n'y avait point d'invention ; mais qu'il réussit, lorsque l'auteur eut embelli ce badinage en y introduisant des génies, des sylphes et des ondins

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Conseils à L. Racine.


  11. Dans plusieurs cas on peut être à la fois héritier et légataire, par exemple : légataire de la portion disponible, et héritier pour sa part naturelle dans la succession

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. Persuadé que, dans les affaires d'État, la mauvaise foi ne peut avoir qu'un succès court et passager

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IV, p. 245, dans POUGENS


  13. Les instruments les plus vils sont ceux dont votre puissance se sert quelquefois avec plus de succès

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  14. On doibt ensucrer les viandes salubres à l'enfant

    Auteur : MONT. - Source : I, 184


  15. Par la vicissitude et alternation des heureux succès et malheureux evenements

    Auteur : M. DU. - Source : BELL. 294


  16. Le suc des raisins noirs se convertit en vin clairet

    Auteur : DESC. - Source : L'homme.


  17. Bourré de sucre et brûlé de liqueurs, Vert-Vert, tombant sur un tas de dragées, En noir cyprès vit ses roses changées

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, IV


  18. On parle ici de la mort du pape ; si elle arrive, ce sera une bonne chape-chute pour son successeur, qui n'en sera point marri

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 591


  19. Tiré d'un poste invincible par l'appât d'un succès trompeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  20. Par là il donna le premier l'exemple de ces incestes [mariage du frère et de la soeur] qui fut suivi de la plupart des successeurs de Cambyse, quelque contraire qu'il soit à la pudeur et au bon ordre

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 326, dans POUGENS


  21. Si on met le bout d'un soufflet dans l'eau en l'ouvrant promptement, l'eau y monte pour le remplir, parce que l'air n'y peut succéder

    Auteur : ID. - Source : ib.


  22. Il fut réglé dans quelques dynasties de la Chine, que les frères de l'empereur lui succéderaient, et que ses enfants ne lui succéderaient pas

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVI, 6


  23. En général, après des succès on doit s'attendre à trouver le public plus difficile et plus sévère ; c'est une réflexion que je ne faisais pas assez

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI


  24. Vingt jargons barbares succèdent à cette belle langue latine qu'on parlait du fond de l'Illyrie au mont Atlas

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 12


  25. Que sont dans leurs succès les peuples conquérants ? Des sujets moins heureux sous des rois plus puissants

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêpres Sicil. I, 2




Les mots débutant par Suc  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Suc ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 18h44










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sucPoèmes sucProverbes suc

La définition du mot Suc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.