La définition de Suc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Suc
Nature : s. m.
Prononciation : suk
Etymologie : Picard, chuc ; prov. suc ; espag. suco ; portug. succo, sugo ; ital. succo ; du lat. succus, ou plutôt sucus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suc ?
La définition de Suc
Il se dit de certaines liqueurs qui se trouvent dans les végétaux et dans la viande.
Toutes les définitions de « suc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Liquide qui s'exprime de la viande, des plantes, des fruits, etc., et qui contient ce qu'elles ont de plus substantiel. Le suc de ce fruit est acide. Le suc de l'absinthe est amer. Tirer, exprimer le suc d'une herbe. Il y a beaucoup de suc dans cette viande. Un suc nourrissant. Il se dit aussi de Certains liquides qui se trouvent dans le corps des animaux ou dans la terre. Le suc gastrique. Le suc pancréatique. Les plantes absorbent les sucs de la terre. Il se dit figurément de Ce qu'il y a de bon, de substantiel dans une chose. Il a bien profité de la lecture de ce livre, il en a tiré, il en a pris tout le suc.
Littré
-
1Il se dit de certaines liqueurs qui se trouvent dans les végétaux et dans la viande.
Les nerfs de la langue seront touchés et ébranlés par le suc exprimé des viandes
, Bossuet, Connaiss. III, 6.Leurs flèches sont trempées dans le suc de certaines herbes venimeuses
, Fénelon, Tél. x.De ces observations, M. de la Baisse conclut qu'il y a dans les plantes un suc ascendant et descendant?; un suc qui s'élève de la racine à l'extrémité supérieure de la tige, et qui descend de l'extrémité supérieure de la tige vers les racines, par les fibres de l'écorce
, Bonnet, Us. feuilles, 5e mém.La mauve, le dictame ont, avec les pavots, Mêlé leurs sucs puissants qui donnent le repos
, Chénier, Idylles, le Malade.Où, sur un mol amas de coussins fastueux, Le superbe Ottoman, triste et voluptueux, Enivré de ces sucs dont la vertu l'inspire, De ses rêves charmants entretient le délire
, Delille, l'Imag. IV.On peut ranger à la suite de la séve et regarder même comme espèce de ce liquide ce qu'on nomme le suc des plantes, et qu'on extrait soit pour l'usage médicinal, soit comme matière utile aux arts
, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 134.Fig.
Engraisse-toi, mon fils, du suc des malheureux
, Boileau, Sat. VIII.La liberté est un aliment de bon suc, mais de forte digestion
, Rousseau, Gouvern. de Pol. 6.Suc d'herbes, vulgairement jus d'herbes, nom des sucs obtenus en pilant, dans un mortier de marbre, parties égales de feuilles fraîches de chicorée, de fumeterre, de bourrache et de cerfeuil.
Sucs épaissis, sucs de plantes qu'on a soumis à l'évaporation par le feu.
Suc de réglisse, voy. RÉGLISSE (JUS).
Dans les sucreries, jus qui s'exprime de la betterave, et qui contient le sucre cristallisable.
-
2Il se dit de certaines liqueurs qui se trouvent dans le corps des animaux et dans la terre.
Par cette immense quantité d'eaux que Dieu amena sur la terre, et par le long séjour qu'elles y firent, les sucs qu'elle enfermait furent altérés
, Bossuet, Hist. II, 1.L'arbre qui ne tire presque plus de suc de la terre, peut-il tarder de sécher et d'être jeté au feu??
Massillon, Carême, Tiéd. 2.Squelettes humains découverts à la Guadeloupe dans une roche formée de parcelles de madrépores rejetées par la mer et unies par un suc calcaire
, Cuvier, Révol. p. 140.Terme de physiologie. Suc gastrique, liquide acide sécrété par la membrane muqueuse de l'estomac, et jouant dans la chymification le rôle de dissolvant.
Suc pancréatique, liquide sécrété par le pancréas et servant à la digestion des substances grasses.
-
3 Fig. Ce qu'il y a de substantiel dans un livre, dans une doctrine. Il a bien profité de la lecture de ce livre, il en a tiré tout le suc.
L'esprit doit sur le corps prendre le pas devant?; Et notre plus grand soin, notre première instance Doit être à le nourrir du suc de la science
, Molière, F. sav. II, 7.D'où venait au P. Bourgoing cette force d'éloquence?? c'est qu'il était plein de la doctrine céleste, c'est qu'il s'était nourri et rassasié du meilleur suc du christianisme
, Bossuet, Bourgoing.Tantôt elle cultivait son esprit par la lecture des histories édifiantes, et nourrissait sa piété du suc et de la substance des saintes Écritures
, Fléchier, Dauphine.
Encyclopédie, 1re édition
SUC, on donne le nom de suc à tous les fluides ou humeurs du corps animal, ou du moins à la plus grande partie. Voyez Fluide, Humeur & Corps.
Le suc nerveux est une liqueur qui, suivant quelques médecins, se trouve dans les nerfs, d'où elle a tiré son nom.
Gliffon, Wharton & Willis sont les premiers qui ayent parlé du suc nerveux. Ils croient qu'il sert de véhicule aux esprits animaux, dont il empêche la trop grande dissipation, & que les parties du corps en sont nourries. Mais la plûpart des médecins modernes nient l'existence de ce suc. Voyez Nerf, Esprit &c.
Suc pancréatique, est une liqueur qui se sépare dans les glandes du pancréas. Voyez Pancréas & Pancréatique.
Suc gastrique, est une humeur ainsi nommée à cause qu'elle se sépare dans l'estomac ou ventricule, elle sert à la digestion.
Suc nourricier, est la matiere & l'étoffe de nos parties, il est différent, selon la qualité, la sécheresse des fibres & des humeurs. Dans les goutteux, il est goutteux ; dans les écrouelleux, il est écrouelleux ; dans les vérolés, il est vérolique ; dans les scorbutiques, il est scorbutique ; dans les galeux & dartreux, il est empreint d'un virus analogue à ces maladies : cela posé.
C'est la dépravation des sucs qui produit la cacochimie, la consomption & toutes les maladies lentes ; il n'y a pas de remede dans aucun des vices qui en proviennent sans changer auparavant la qualité vicieuse du suc nourricier. Et comme celle-ci est occasionnée par l'acrimonie de la lymphe, le vice des digestions de l'hématose & des secrétions, il faut, avant toutes choses, penser à remédier à toutes ces causes, ainsi la cure thérapeutique de la dépravation du suc nourricier consiste à changer les fonctions naturelles, animales & vitales, s'il est possible.
Suc, en Pharmacie, est une préparation faite avec des végétaux.
Le suc est une liqueur qu'on tire des végétaux par incision ou par expression ; on en tire aussi des animaux, mais on leur donne d'autres noms.
Le suc qui se tire par incision est meilleur que celui qu'on retire par expression, parce que la presse fait couler beaucoup de parties terrestres avec la liqueur.
Pour avoir cette espece de sucs, on fait des taillades à la plante ou à la racine ; il sort peu-à-peu par ces ouvertures une humeur qu'on fait évaporer au soleil, ou à une chaleur très-lente : c'est de cette maniere qu'on prépare l'aloës succotrin & le sang-dragon.
Les sucs se tirent par expression en pilant la plante, les feuilles ou la racine dans un mortier ; & l'exprimant fortement, il en sort un liqueur qu'on peut faire épaissir par la chaleur du soleil, ou par le feu : c'est ainsi que l'on prépare l'aloës caballin, le méconium, que nous appellons opium, l'acacia, l'hypocisse, l'elaterium.
On tire d'avantage de suc de la plante, si, avant que de l'exprimer, on la laisse en digestion pendant quelques heures.
Plusieurs plantes sont naturellement si peu succulentes, qu'on doit les arroser de quelques liqueur appropriée lorsqu'on veut en tirer le suc : telles sont la petite centaurée, la verge d'or, l'armoise, l'euphraise & plusieurs racines.
Lorsqu'on veut garder les sucs en liqueur, on les dépure, soit en les faisant bouillir, soit en les coulant, soit en les laissant reposer un jour ou deux au soleil, & en les séparant ensuite de leur sédiment, on en remplira des bouteilles, on y ajoutera de l'huile d'amandes douces à la hauteur de deux doigts, cela empêche l'action de l'air qui y occasionneroit la fermentation & la corruption.
Sucs arsénicaux, (Chimie.) les sucs arsénicaux, ou substances arsénicales, forment trois classes, qui sont l'orpiment, le réalgar, & l'arsenic proprement dit. Voyez ces trois mots.
Ces sortes de substances ont beaucoup d'affinité avec le soufre, aussi bien qu'avec les métaux. Elles conviennent avec le soufre, en ce qu'elles se dissolvent dans les huiles, qu'elles brûlent, s'enflamment, & que pendant ce tems, elles répandent une odeur de soufre plus forte, & souvent nuisible ; de plus, elles s'élevent entierement par la chaleur du feu en une légere fumée, ou comme les Chimistes l'appellent, en une fleur volatile, sans qu'il reste rien ou très-peu de matiere métallique. Elles participent des métaux, & sur-tout du mercure, puisqu'elles en ont l'éclat, ou qu'elles le reçoivent facilement ; qu'elles laissent souvent après l'évaporation un peu de métal, & que leurs exhalaisons blanchissent le cuivre, comme le font celles du mercure. (D. J.)
Sucs bitumineux, (Chimie.) Les Chimistes appellent sucs bitumineux, des corps minéraux inflammables, qui se dissolvent, & se mêlent dans l'huile ; on divise les sucs bitumineux, en bitumes proprement dits, qui sont liquides ou concrets, en soufre & en arsenic. Voyez Bitume, Soufre, Arsenic & Sucs arsénicaux. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
suc \syk\ masculin
-
Liquide organique animal.
- L'extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, [?]. ? (Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques, 2002, page 33)
- Le suc pancréatique.
-
(Cuisine) (Vieilli) Jus de la viande.
- Il y a beaucoup de suc dans cette viande.
- Un suc nourrissant.
-
Liquide organique végétal.
- Le suc d'oignons de lis étoit tenace, gluant; il fallut pour en avoir un peu, le ramasser avec un couteau : il étoit couleur de café au lait; [?]. ? (Jean-Étienne Guettard, Mémoires sur différentes parties des sciences et arts, Paris : Laurent Prault, 1770, tome 2, page L)
-
(En particulier) Sève ; latex.
- Le suc d'une certaine plante appelée par les Caraïbes touloula, et par les Français herbes aux flèches, est, dit-on, le seul remède contre les plaies faites par les flèches empoisonnées avec le suc de mancenilier. ? (R. P. Jean-Baptiste Labat, Voyages aux iles françaises de l'Amérique, nouvelle édition d'après celle de 1722, Paris : chez Lefebvre & chez A.-J. Ducollet, 1831, page 75)
-
Liquide nourricier qui se trouve dans la terre.
- À travers le froid qui venait, les premières gelées, les menaces de neige, l'on retardait pourtant et l'on remettait de jour en jour la moisson, pour permettre au pauvre grain de dérober encore un peu de force aux sucs de la terre et au tiède soleil. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- On avait cueilli autour de l'église et dans le cimetière. Maigrement fruités les arbres donnèrent moins d'une demi-hottée chacun ; mais quelle graine ! Nourrie du suc des Trépassés, ronde comme une prunelle. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les plantes absorbent les sucs de la terre.
-
(Figuré) Quintessence, ce qu'il y a de substantiel dans une chose.
- Il a bien profité de la lecture de ce livre, il en a tiré, il en a pris tout le suc.
-
(Toponymie) (Velay) (Vivarais) Ancien volcan dont il ne reste que le dôme de lave ou un piton relativement isolé.
- Le suc de Sara est un sommet d'origine volcanique culminant à 1 521 m d'altitude. Il possède une forme de piton (suc). ? (Article Wikipédia Suc de Sara)
Trésor de la Langue Française informatisé
SUC, subst. masc.
Suc au Scrabble
Le mot suc vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot suc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Suc
Suc Succéder Succès Successeur Successibilité Successif, ive Succession Successivement Successivité Successoral, ale Succin Succinct, incte Succinctement Succion Succombance Succombé, ée Succomber Succulemment Succulence Succulent, ente Sucé, ée Sucement Sucer Sucette Suceur Suçoir Suçoter Sucrage Sucre Sucré, ée Sucrer Sucrerie Sucrier, ère suc Suc-et-Sentenac suça suçage suçages suçaient suçais suçait suçant succéda succédaient succédait succédâmes succédané succédanés succédant succédassent succédât succède succédé succédées succèdent succéder succédera succéderai succéderaient succéderait succéderas succédèrent succéderez succéderiez succéderont succédions succès successeur successeurs successibles successif successifs succession successions successive successivement successives successoral successorale Succieu succinct succincte succinctementMots du jour
Vécu, ue Exhérédation Remplacé, ée Embouchure Soufrière Accordé Laisse Inadvertance Orseille Imaginatif, ive
Les citations avec le mot Suc
- Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863
- Tant qu'on est trompé par le mensonge de l'utilité de la guerre il n'y a pas de paix; il n'y a que des intervalles troubles dans la succession des guerres.Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
- Des armées de saucisses grillées succombaient dans la ripaille.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)
- La tricherie, qui est trop fréquente, trop spontanée, surtout chez les enfants, pour ne pas tenir au jeu par des liens essentiels, pose aussi la question du succès.Auteur : Henri Wallon - Source : L'Evolution psychologique de l'enfant (1941)
- Quand on n'a que de la vanité, toute femme est utile; aucune n'est nécessaire; le succès flatteur est de conquérir, et non de conserver.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Je crois qu'une histoire se tisse ainsi, d'une petit succession de petits instants, jusqu'à vous donner un jour le goût d'un futur à deux.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
- Le melon savoureux, la figue succulente, - Et ces raisins ambrés qui parfument les airs.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins
- Raconter les événements, c'est faire connaître l'opéra par le livret seulement; mais si j'écrivais un roman je tâcherais de différencier les musiques successives des jours.Auteur : Marcel Proust - Source : Chroniques
- Je voyais les jours de l’année s’étaler devant moi, comme une succession de boîtes blanches, brillantes et pour séparer chaque boîte de la suivante, il y avait comme une ombre noire, le sommeil... Malheureusement pour moi, la longue zone d’ombre qui séparait les boîtes les unes des autres avait disparu et je voyais chaque jour briller devant moi une sorte de large route blanche, désertique. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Oublie les conséquences de l'échec. L'échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès.Auteur : Denis Waitley - Source : Seeds of Greatness
- On ne sait jamais si un livre va se vendre ou non, prétend cet hypocrite écrivain à succès qui tape directement ses romans à la machine à calculer.Auteur : Eric Chevillard - Source : L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster (1999)
- Le vice et la vertu sont des produits, comme le vitriol et le sucre.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Histoire de la littérature anglaise (1864)
- Cependant il vaut mieux sucrer notre moutarde.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), II, à M. le comte de Caramain
- Pour citer Louis Jouvet : Le succès justifie tout et n'explique rien, mais seul l'insuccès peut être fécond. Voilà qui remet d'aplomb. Cela dit, tant qu'un acteur n'est pas reconnu, comme moi avec La discrète, il ne va pas bien. Il emmerde tout le monde.Auteur : Fabrice Luchini - Source : Dans Studio ciné live, septembre 2014
- Quand l'ampoule succède à la lampe à l'huile, le tracteur au boeuf, il s'agit d'un nouveau nécessaire, qui surclasse l'ancien, hors d'époque. Mais le vison, le diamant, le caviar seront toujours superflus.Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)
- Le capital est semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- Le Brésil s'est converti aux schémas tactiques européens. Avec la mondialisation du foot, de nombreux joueurs brésiliens sont partis jouer en Europe, où ils ont musclé leur jeu. Le résultat a été une catastrophe lors de la coupe du monde 1990 mais a porté ses fruits en 1994. L'équipe championne du monde a pratiqué cette année là un jeu peu flamboyant mais avec succès.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence, et à chaque jour succède un jour plus clair, à chaque éblouissement un nouvel éblouissement...Auteur : Louis Gauthier - Source : Les Grands Légumes célestes vous parlent (1973)
- Le succès? Si la majorité des gens pensent comme toi, c'est le succès. Si c'est la minorité tu prends un bide.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles.Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence
- De nos jours, plus sans doute qu'au cours des époques successives qu'a traversées l'humanité, la paix mondiale est indivisible.Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Mémorial de la Côte-d'Ivoire: Du nationalisme à la nation, Félix Houphouët-Boigny, éd. Ami Abidjan, 1987
- Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)
- La véritable amitié se reconnaît à ce qu'elle ne guette dans notre coeur aucune succession à prendre et qu'elle trouve toujours, pour y faire son entrée, des voies semées de fleurs et l'arc de triomphe tout dressé.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Et n'opposa plus à ses ennemis que le travail, le succès et le silence.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- On doit croire en sa chance, sinon comment expliquer le succès de ceux qu'on n'aime pas.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)
Les citations du Littré sur Suc
- Soit que Rome y succombe ou qu'Albe ait le dessousAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 3
- Ses successeurs [d'Auguste], outre la puissance tribunitienne, accumulèrent les titres de César, d'Auguste, de grand pontife, de proconsul, d'empereur, de père de la patrieAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 3e part. 2
- Lorsqu'on le frotte quelque temps, il devient électrique et capable d'attirer des pailles ; les anciens, qui connaissaient cette propriété, avaient donné au succin le nom d'electrum, d'où est venu celui d'électricitéAuteur : FOURCROY - Source : ib. t. VIII, p. 247
- Tous les grands d'Espagne désiraient un prince de France pour succéder au roi leur maître, espérant qu'il maintiendrait la monarchie en son entier, sans souffrir le moindre démembrement des États dont elle était composéeAuteur : TORCY - Source : Mém. t. I, p. 32
- Celle [la civette] qu'on tire de Guinée serait la meilleure de toutes, si les nègres, ainsi que les Indiens et les Levantins, ne la falsifiaient en y mêlant des sucs de végétaux, comme du ladanum, du storax et d'autres drogues balsamiques et odoriférantesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 359, dans POUGENS
- Tout ce qui se peut confire, jusqu'à des tortillis de sucre de diverses couleursAuteur : LE LABOUREUR - Source : Voyage de la reine de Pologne, p. 213, dans LACURNE.
- Un Turenne qui, plus tardif en apparence, n'en était que plus sûr du succèsAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.
- L'Étourdi eut plus de succès que le Misanthrope, l'Avare et les Femmes savantes n'en eurent depuisAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- L'épargne, recueillie et concentrée, alimente aussitôt de nouvelles fournitures de travail dont tous les ateliers successivement profitent à leur tour ; cette démocratisation des capitaux est la bonneAuteur : PAUL BOITEAU - Source : Journ. des Débats, 14 oct. 1876, 1re page, 5e col.
- Des sucs gommeux ou résineux, transpirés par les feuillesAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 436, dans POUGENS
- Le miel étant un suc qui exsude des fleurs par l'action du soleilAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 27
- On a rectifié les courbes, c'est-à-dire mesuré leur longueur, en les supposant enveloppées d'un fil inextensible et parfaitement flexible, qu'on développe successivementAuteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor. Oeuv. t. X, p. 200
- Il faut que la vie d'un grand roi puisse être proposée comme règle à ses successeursAuteur : MASS. - Source : Petit carême, Grand. de J. C.
- Denis fut remis au théâtre ; il eut à la reprise le même succès que dans la nouveautéAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- Le pape ne peut lever aucune chose sur le revenu du temporel des benefices sous pretexte d'emprunt, impost, vacant, despouille, succession, deport, incompatibilité....Auteur : PITHOU - Source : 14
- À la tentation succombez donc de grâceAuteur : DESTOUCH. - Source : Glor. II, 2
- Le temps est pour nous l'impression que laisse dans la mémoire une suite d'événements dont nous sommes certains que l'existence a été successiveAuteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 3
- Les successeurs de Romulus enfermerent ce cormier de murailles tout à l'entour, en le reverant et contregardant comme chose très saincteAuteur : AMYOT - Source : Rom. 32
- L'ablution de la bouche faite, le succeur prendra de l'huile en sa boucheAuteur : PARÉ - Source : IX, 23
- Mandez-moi les sentiments de ma tante sur notre succession : veut-elle suivre mon exemple, ou si elle veut retirer ma part ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 févr. 1679
- Pour les filles, comme elles ne succédaient qu'au défaut des mâles, on les mariait plus pour l'alliance que pour les biensAuteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XIV, 2e part. p. 163, dans POUGENS.
- C'est une nation en la quelle il n'y a aulcune espece de traficque, nulle cognoissance de lettres.... nuls contracts, nulles successions....Auteur : MONT. - Source : I, 236
- On lui pardonne [à Colbert] une fortune immense et le faste de sa maison de Sceaux en les comparant à la fortune scandaleuse d'Emeri, aux prodigalités de Fouquet et aux richesses des traitants de la guerre de successionAuteur : Voltaire - Source : Henr. VII, notes.
- Il ne démordait guère ni de ses entreprises, ni de ses opinions ; ce qui assurait davantage le succès de ses entreprises et donnait moins de crédit à ses opinionsAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- L'autre [le renard] fit cent tours inutiles.... Partout il tenta des asiles, Et ce fut partout sans succèsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 14
Les mots débutant par Suc Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Suc ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 22h41

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur suc
Poèmes suc
Proverbes suc
La définition du mot Suc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
