La définition de Successif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Successif, ive
Nature : adj.
Prononciation : su-ksè-sif, si-v'
Etymologie : Lat. successivus, de successum, supin de succedere, succéder.

Voir les citations du mot Successif, iveSignification du mot Successif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de successif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec successif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Successif, Ive ?


La définition de Successif, Ive

Il se dit de certaines choses dont les parties se suivent les unes les autres sans interruption. Mouvement, progrès successif. L'ordre successif des nuits et des jours.


Toutes les définitions de « successif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUCCESSIF, IVE. adj.
Qui se fait par une marche continue, par un mouvement régulier, sans interruption. L'ordre successif des nuits et des jours. Il se dit également de Certaines choses qui se suivent de près, qui se succèdent les unes aux autres. Cette place ne fut emportée qu'après plusieurs attaques successives. Des découvertes successives. En termes de Jurisprudence, Droits successifs, Droits relatifs à une succession, à un héritage.

Littré

SUCCESSIF (su-ksè-sif, si-v') adj.
  • 1Il se dit de certaines choses dont les parties se suivent les unes les autres sans interruption. Mouvement, progrès successif. L'ordre successif des nuits et des jours. Je sais trop bien combien les sciences sont lentes et successives dans leurs progrès, Le P. Castel, dans Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 301.

    Terme de marine. Mouvement successif, contre-marche.

  • 2Il se dit de certaines choses qui arrivent à peu d'intervalle l'une de l'autre. Des pertes successives. Des découvertes successives.
  • 3 Terme de jurisprudence. Droits successifs, droits qu'on a à une succession.

    Fig. Votre feu père, dis-je, eut de l'amour pour moi?; J'étais son cher objet, et maintenant je voi Que, comme par un droit successif de famille, L'amour qu'il eut pour moi, vous l'avez pour ma fille, Corneille, Veuve, v, 7.

  • 4 Terme de pontonnier. Construire un pont par bateaux successifs, ponter des bateaux les uns après les autres à l'emplacement même qu'ils doivent occuper.

    Replier un pont par bateaux successifs, faire l'opération contraire.


HISTORIQUE

XVIe s. La Gaule françoise faite par Hottoman, premier jurisconsulte de son temps, par lequel il veut prouver que le roiaume de France n'est point successif comme les patrimoines privez, mais electif, D'Aubigné, Hist. II, 108. Attendant ses droits successifs [d'héritage], Carloix, III, 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SUCCESSIF.
3 Terme de jurisprudence. Ajoutez?:

Délit successif, délit qui se continue, se perpétue. L'affiliation est ce qu'on appelle en jurisprudence un délit successif?; l'affiliation consiste non pas seulement dans le fait de s'affilier, mais dans la qualité qu'on prend en s'affiliant?; et, tant qu'on reste investi de cette qualité, ce délit se perpétue, ce délit se continue?; c'est ce qu'on appelle un délit successif, Sacase, Journ. offic. 12 mars 1872, p. 1778, 1re col. La cour, se conformant à une jurisprudence bien établie, a jugé que le recel était un délit successif, qui se renouvelait incessamment tant que durait la possession illicite, et qui ne pouvait, pendant cette détention, être éteint par la prescription, Gaz. des Trib. 30 déc. 1874, p. 1246, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUCCESSIF, adj. (Gram. & Jurispr.) est ce qui est relatif à une succession, comme titre successif, droit successif. Voyez Succession. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

successif \syk.s?.sif\

  1. Qui se fait par une marche continue, par un mouvement régulier, sans interruption.
    • L'ordre successif des nuits et des jours.
  2. Qualifie les choses qui se suivent de près, qui se succèdent les unes aux autres.
    • Et Pausole observait debout les révélations successives d'un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu'elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Deux ratés successifs cela est rare et invraisemblable ; mais tout est rare et invraisemblable si l'on ne parle pas abstraitement ; car pourquoi ici et non là ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 207, Hartmann, 1937)
    • - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C'est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l'un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, p. 67)
    • Ils arrivent par vagues successives à partir de mai pour démarier, puis biner deux fois les betteraves, certains repartent dans leur pays et reviendront au moment de l'arrachage. (Françoise Bourquelot, La main-d'?uvre saisonnière, à cent ans d'intervalle, dans deux secteurs de pointe de l'agriculture française, dans La moisson des autres: les salariés agricoles aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Ronald H. Hubscher & ?Jean Claude Farcy, Créaphis éditions, 1996, p.146)
  3. (Droit) Relatif à une succession, à un héritage.
    • Droits successifs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUCCESSIF, -IVE, adj.

I.
A. ?
1. Vieilli ou littér. Qui est formé de parties, de composants non identifiables séparément, mais qui, sans former un ensemble, se suivent sans interruption ni intervalle. Synon. continu, ininterrompu.Développement successif; action successive. L'histoire est essentiellement successive (Guizot, Hist. civilis., leçon 6, 1828, p. 24).L'eau successive d'une rivière (Maran, Batouala, 1921, p. 113):
[Les langues] ont, comme tous les êtres soumis à la loi de la vie changeante et successive, leur marche et leurs phases, leur histoire en un mot, par suite de cette impulsion secrète qui ne permet point à l'homme et aux produits de son esprit de rester stationnaires. Renan, Avenir sc., 1890, p. 181.
? DROIT
? Contrats successifs. ,,Contrats dans lesquels les parties ou l'une d'elles s'obligent à des prestations périodiques. Ex.: le louage de choses, le contrat de travail, la vente à charge de rente viagère`` (Cap. 1936).
? Délit successif. Délit qui ,,exige l'intervention renouvelée de la volonté du délinquant`` (Barr. 1974).
2. Rare. [En parlant d'un élément composant] Qui en suit un autre, qui succède à un autre. Il est commode de l'assimiler [le temps mathématique] à une ligne droite dont chaque point successif représente un instant (Carrel, L'Homme, 1935, p. 192).
B. ? [Avec déterminé gén. au plur. ou suivi d'un compl. de n. au plur. ou de plusieurs subst.; en parlant d'éléments ou d'événements nettement distincts] Qui se suivent l'un l'autre dans le temps ou dans l'espace; l'un à la suite de l'autre.
1. [Dans le temps] Altérations, étapes, périodes, phases, transformations successives; générations successives. Pendant les deux occupations successives de Paris, en 1814 et 1815, on voyait constamment devant son hôtel des véhicules de toutes les nations (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 290).L'introduction successive de différents métaux travaillés dans l'Europe occidentale en dehors de la Méditerranée, l'or et le bronze d'abord, puis le fer et l'argent, dut coïncider avec l'arrivée de peuples nouveaux (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 227).
2. [Dans l'espace] Degrés, niveaux, paliers successifs; couches successives. La route, verdoyante, avait des coudes successifs et des plans inégaux; c'était large et vert (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 302).Face à la Tamise, c'est Adelphi Terrace. Les quatre frères Adams, grands voyageurs, se ressouvinrent du palais de Dioclétien à Spalato de Dalmatie, lorsqu'ils construisirent ces terrasses successives allant jusqu'à la Tamise (Morand, Londres, 1933, p. 235).
II. ? DR. Qui concerne une succession, un héritage. Cession à titre universel. ? Il doit s'agir d'une cession de droits successifs, c'est-à-dire de droits à titre universel dans une indivision d'origine successorale (Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1965, s.v. succession, no1200).
Prononc. et Orth.: [syksesif], [-s?-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) xves. [date ms.] « qui succède à d'autres » (J. Corbichon, Propr. des choses, B. N. 22533, fo11c ds Gdf. Compl.); b) 1461 dr. droit successif (Jean de Bueil, Jouvencel, Pièces justificatives, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 403). Empr. au lat. des juristessuccessorius « relatif aux successions ». Fréq. abs. littér.: 1 631. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 192, b) 1 706; xxes.: a) 2 049, b) 2 918.
DÉR.
Successivité, subst. fém.a) Caractère de ce qui est successif ou qui procède de façon successive. La successivité est la condition absolue de notre esprit; mais, dans l'objet, la successivité et la simultanéité se confondent (Renan, Feuilles dét., 1892, p. 419).b) Ensemble d'éléments successifs. La géologie raisonne presque constamment sur des successivités; mais lorsqu'elle vient à s'occuper des états fixes de la terre, elle n'en fait pas un objet d'étude radicalement distinct (Sauss.1916, p. 114).? [syksesivite], [-s?-]. ? 1reattest. 1872 (Faye ds Acad. des sc. Compt. rend., t. 73, p. 887 ds Littré); de successif, suff. -ité*.


Successif, Ive au Scrabble


Le mot successif, ive vaut 22 points au Scrabble.

successif--ive

Informations sur le mot successif--ive - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot successif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

successif--ive

Les mots proches de Successif, Ive

SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, èresucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement


Mots du jour


Impeccable     Complexionné, ée     Maudissable     Hypothécaire     Barillage     Baie     Enferrure     Attisoir ou attisonnoir     Ramentevoir     Ducassier     

Les citations avec le mot Successif, Ive


Les citations du Littré sur Successif, Ive




Les mots débutant par Suc  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Successif, Ive ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur successif, ivePoèmes successif, iveProverbes successif, ive

La définition du mot Successif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Successif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Successif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.