Définition de « suriner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suriner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suriner pour aider à enrichir la compréhension du mot Suriner et répondre à la question quelle est la définition de suriner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (arg) (ucf|poignarder), donner un coup de surin.


    Définitions de « suriner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURINER, verbe trans.

    Arg. Frapper (quelqu'un) à coups de couteau. Synon. poignarder.Il hésita un peu devant les gros sous. Réflexion faite, il les prit aussi en grommelant: - N'importe! C'est suriner les gens à trop bon marché (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 560).[Le gigolo] s'approcha ensuite de Maurice pour lui remettre ses cinquante francs, mais le prenant d'abord par la taille: « Tu ne m'avais jamais dit que tu avais suriné une pipelette de Belleville (...) » (Proust, Temps retr., 1922, p. 826).
    Prononc.: [sy?ine], (il) surine [-?in]. Étymol. et Hist. 1827 (Demoraine, Dict. d'arg. ds Esn.). Dér. de surin1*; dés. -er (v. aussi chouriner).
    DÉR.
    Surineur, subst. masc.,arg. Malfaiteur qui attaque au couteau. Romans, chansons ou chroniques célèbrent les rôdeuses, les « pierreuses », « gigolos et gigolettes », « gosselines et surineurs », rient du bourgeois (Morand, 1900, 1931, p. 236).? [sy?in?:?]. ? 1resattest. [1827 d'apr. FEW t. 20, p. 29a] 1843 (Dict. mod. ds Esn.); de suriner, suff.-eur2* (v. aussi chourineur, s.v. chouriner).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    suriner \sy.?i.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot des voleurs) Poignarder, donner un coup de surin.
      • Tu ne m'avais jamais dit que tu avais suriné une pipelette de Belleville. (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 1927)
      • 20 janvier 43 ? Hitler ne nous quittera pas sans se venger de nous, comme un maquereau qui surine sa bonne femme avant de la lâcher. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 256)
      • Ou bien elles se foutent dans la Seine avec leur nouveau-né, ou bien c'est leur Jules qui joue du couteau et les surine avec son eustache. (Émile Ajar, L'Angoisse du roi Salomon, 1979)
    2. (Argot) Très bien réussir, gérer, assurer.
      • Romain a suriné son partiel d'algèbre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « suriner »

    Dénominal de surin (« poignard »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1827 (Demoraine, Dict. d'arg. ds Esn.). Dér. de surin1*; dés. -er (v. aussi chouriner).

    suriner au Scrabble


    Le mot suriner vaut 7 points au Scrabble.

    suriner

    Informations sur le mot suriner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suriner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suriner

    Les rimes de « suriner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de suriner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de émaner      Rimes de charançonnée      Rimes de amenés      Rimes de incriminées      Rimes de vannée      Rimes de rengainer      Rimes de frissonnait      Rimes de assassinées      Rimes de abandonnées      Rimes de goudronnées      Rimes de contorsionner      Rimes de tambourinaient      Rimes de poinçonner      Rimes de pomponné      Rimes de prenait      Rimes de enfournaient      Rimes de obstiné      Rimes de prédominaient      Rimes de avinées      Rimes de ratatinait      Rimes de raccompagné      Rimes de chiffonné      Rimes de redevenais      Rimes de paginer      Rimes de saignés      Rimes de cheminait      Rimes de consigner      Rimes de prosternaient      Rimes de épargnée      Rimes de morigéner      Rimes de sélectionnés      Rimes de aveugle-né      Rimes de alignée      Rimes de embruiné      Rimes de chantonnait      Rimes de monnaies      Rimes de déboutonnés      Rimes de ratatinées      Rimes de mâchonner      Rimes de débiné      Rimes de parvenaient      Rimes de pomponnée      Rimes de martinets      Rimes de indéterminées      Rimes de retournaient      Rimes de tire-bouchonné      Rimes de gabonais      Rimes de benêts      Rimes de pouponné      Rimes de craignaient     

    Mots du jour

    émaner     charançonnée     amenés     incriminées     vannée     rengainer     frissonnait     assassinées     abandonnées     goudronnées     contorsionner     tambourinaient     poinçonner     pomponné     prenait     enfournaient     obstiné     prédominaient     avinées     ratatinait     raccompagné     chiffonné     redevenais     paginer     saignés     cheminait     consigner     prosternaient     épargnée     morigéner     sélectionnés     aveugle-né     alignée     embruiné     chantonnait     monnaies     déboutonnés     ratatinées     mâchonner     débiné     parvenaient     pomponnée     martinets     indéterminées     retournaient     tire-bouchonné     gabonais     benêts     pouponné     craignaient     


    Les citations sur « suriner »

    Les citations sur suriner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suriner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suriner »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « suriner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suriner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suriner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suriner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suriner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suriner     Citation sur suriner   Poèmes suriner   Proverbes suriner   Rime avec suriner    Définition de suriner  


    Définition de suriner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suriner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suriner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 21:46:32