Définition de « rené »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rené pour aider à enrichir la compréhension du mot René et répondre à la question quelle est la définition de rene ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « rêne »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÊNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rêne \??n\ féminin
-
Courroie fixée au mors d'un cheval et dont le cavalier se sert pour diriger sa monture.
- Pour arrêter le cheval étant au pas, au trot ou au galop, passer du galop au trot ou au pas, du trot au pas, et même pour reculer, la tension des rênes, la pression des jambes, la position des mains et des jambes sont les mêmes, c'est-à-dire que les mains doivent être à la même hauteur et les jambes également en arrière. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, page 242)
- Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
- (Figuré) Objet évoquant l'aspect d'une rêne.
-
Tu t'es encore mis cette nuit un papier à papillotes sur le front, hein, mâtine ? Enfin?
Elle lâchait ma rêne de cheveux, s'éloignait de moi pour me mieux voir. ? (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 44)
-
(Figuré) (Soutenu) (Au pluriel) Symbolise le pouvoir que l'on exerce sur quelque chose.
- Par un hardi coup d'état Si Ahmed Ben Moussa s'était alors emparé du grand-vizirat et des rênes du gouvernement, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 61)
- Quitter les rênes du gouvernement et les remettre en d'autres mains.
- Greg Kroah-Hartman, responsable de manière temporaire du noyau Linux, a publié la version 4.19 du noyau Linux. Mais, c'est Linus Torvalds qui va finalement reprendre les rênes du projet pour le développement de Linux dans ses moutures 4.20 puis 5.0. ? (Rénald Boulestin, Linus Torvalds reprend du service après la publication du noyau Linux 4.19, Silicon.fr, 23 octobre 2018 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Courroie fixée au mors d'un cheval et dont le cavalier se sert pour diriger sa monture. Rêne de bride. Rêne de mors. Ajuster les rênes. Il y a une rêne de rompue. La rêne droite est plus courte que la gauche. Fig. et dans le style soutenu, Les rênes de l'État, du gouvernement, L'administration souveraine, la haute administration de l'État. Prendre en main les rênes de l'État. Quitter les rênes du gouvernement et les remettre en d'autres mains.
Littré
-
1Courroie de la bride d'un cheval. Une des rênes de la bride.
Sa main sur ses chevaux laissait flotter les rênes
, Racine, Phèdre, V, 6.Les tritons conduisaient les chevaux, et tenaient les rênes dorées
, Fénelon, Tél. IV.Ajuster les rênes, saisir les rênes avec le pouce et l'index de la main droite, et les élever perpendiculairement jusqu'au bouton fixe qui se trouve à leur extrémité.
Partager les rênes, prendre une rêne dans chaque main et conduire ainsi son cheval.
Fausse rêne, longe de cuir dont on se sert quelquefois pour forcer un cheval à plier l'encolure.
Familièrement. Prendre la cinquième rêne, s'attacher aux crins et à la selle pour retrouver son équilibre sur le cheval.
-
2 Fig. Gouvernement, direction.
Lorsque Justinien tient les rênes du monde
, Rotrou, Bélis. I, 6.Elle se soumit plus que jamais à cette main souveraine qui tient du plus haut des cieux les rênes de tous les empires
, Bossuet, Reine d'Anglet.Un héraut chargé des volontés d'Athènes De l'État en ses mains vient remettre les rênes
, Racine, Phèdre, II, 6.Henri III, roi de Pologne, s'échappa de Varsovie pour venir tenir d'une main faible, quoique sanguinaire, les rênes du plus malheureux État et du plus mauvais gouvernement qui fût alors au monde
, Voltaire, Hist. parl. XXIX.Les plus vastes empires, où tout se soutient par sa propre masse, et où les rênes de l'État peuvent tomber entre les mains d'un sot, sans que les affaires cessent d'aller
, Rousseau, Hél. VI, 5.On l'invita [Périclès] à reprendre les rênes du gouvernement, et il les reprit, mais il mourut de la peste quelques mois après
, Condillac, Hist. anc. II, 5.Ah?! si de telles mains, justement souveraines, Toujours de cet empire avaient tenu les rênes
, Chénier, Hymne à la France. - 3 Terme d'anatomie. Rênes ou frein de la glande pinéale, nom donné aux pédoncules supérieurs de ce corps.
SYNONYME
GUIDES, RÊNES. Un cheval de selle a des rênes, un cheval de voiture a des guides. Cependant rênes se dit en tout cas dans le style noble.
HISTORIQUE
XIe s. Son cheval [il] broche, si li lasche la resne
, Ch. de Rol. XCVIII.
XIIe s. La cruiz arcevesqual fist porter à sa destre, E la reisgne del frein tint en la main senestre
, Th. le mart. 38.
XIIIe s. Si tost com l'achoisit [l'aperçut], [il] a sa resne tirée [a arrêté son cheval]
, Berte, XLVI.
XVIe s. S'estant parfaictement commis l'un à l'autre, ils [Lélius et Gracchus] tenoient parfaictement les renes de l'inclination l'un de l'autre
, Montaigne, I, 214.
Encyclopédie, 1re édition
RÊNE, s. f. terme de Bourrelier, les rênes sont deux longes de cuir attachées à la branche de la bride ; elles sont dans la main du cavalier, font agir l'embouchure, tiennent la tête du cheval sujette, & servent à le conduire, soit à droite, soit à gauche.
Ce qu'on appelle fausse rêne, est une longe de cuir qu'on patte quelquefois dans l'arc du banquet, pour faire donner un cheval dans la main, ou pour lui faire plier l'encolure. (D. J.)
Étymologie de « rêne »
Provenç. regna?; espagn. rienda?; port. redea?; ital. redina?; du lat. retinere, retenir. Les formes romanes supposent un bas-lat. rétina (accent sur re), d'où l'ital. rédina?; le provenc. regna pour retna?; le français resne, avec une s d'allongement à cause du t supprimé.
- Du latin retinere (« retenir »).
rené au Scrabble
Le mot rené vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot rene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rené au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rené »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de rené peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de bourdonnait Rimes de subordonné Rimes de tantinet Rimes de graminée Rimes de chinée Rimes de prenait Rimes de présélectionnée Rimes de baronnait Rimes de empoignez Rimes de traînaient Rimes de emmagasiné Rimes de vallonnée Rimes de couinez Rimes de traînais Rimes de assenai Rimes de ruinée Rimes de assaisonnée Rimes de renseignaient Rimes de regagnée Rimes de additionnés Rimes de hiverner Rimes de emmenées Rimes de aiguillonnait Rimes de herminé Rimes de cernée Rimes de plaignais Rimes de grisonnait Rimes de parrainée Rimes de illuminé Rimes de années Rimes de obtenais Rimes de réquisitionnais Rimes de incarnée Rimes de bouillonnais Rimes de traînait Rimes de né Rimes de assignais Rimes de inclinés Rimes de maintenez Rimes de atteignait Rimes de démenait Rimes de satanée Rimes de cané Rimes de désarçonnés Rimes de déterminaient Rimes de tonnaient Rimes de ordonnée Rimes de clignaient Rimes de simultanées Rimes de bouchonnéMots du jour
bourdonnait subordonné tantinet graminée chinée prenait présélectionnée baronnait empoignez traînaient emmagasiné vallonnée couinez traînais assenai ruinée assaisonnée renseignaient regagnée additionnés hiverner emmenées aiguillonnait herminé cernée plaignais grisonnait parrainée illuminé années obtenais réquisitionnais incarnée bouillonnais traînait né assignais inclinés maintenez atteignait démenait satanée cané désarçonnés déterminaient tonnaient ordonnée clignaient simultanées bouchonné
Les citations sur « rené »
- C'est un sentiment que je connaissais bien, ce besoin de rectifier sa position dans le miroir de l'autre. Une façon de dire ne vous méprenez pas sur moi, ne tirez pas de conclusion à partir de ce que vous percevez. Tentation de se démarquer de la fonction à quoi les gens vous réduisent. Et vous réduisent longtemps quand bien même elle n'est plus d'actualité.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Et ne prenez pas cet air étonné, Doc, j'ai fait une recherche par Google sur vous après que mon généraliste vous avait recommandé - tout le monde googuelise tout le monde de nos jours, pas vrai?Auteur : Stephen King - Source : Juste avant le crépuscule (2010)
- O mes amis patients, ce livre souhaite seulement des lecteurs et des philologues parfaits: apprenez à bien me lire!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)
- Vous grandissez, et à cause de toutes les histoires qu'on vous raconte vous apprenez comment est le monde, et vous commencez à perdre des libertés.Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)
- Je refuse tout nouveau combat. Je cède, vous comprenez, je renonce. Je fais la paix.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Au bord de l'abîme, prenez-y garde, il ne vous reste plus qu'un seul pas à faire pour y tomber.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- En ces temps confinés on s'est posés un peu
Loin des courses effrénées on a ouvert les yeux
Sur cette époque troublée, ça fait du bien parfois
Se remettre à penser même si c'est pas par choix.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020) - Comprenez-vous que je vais mourir sans les voir, mes filles ? Avoir soif toujours, et ne jamais boire, voilà comment j'ai vécu depuis dix ans ... Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Quand des malentendus surviennent, souvenez-vous que nous parlons des langages différents, et prenez le temps nécessaire pour interpréter le véritable sens de ce que votre partenaire désire, ou veut dire.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Mais l'homme indifférent au rêve des aïeux - Ecoute sans frémir au fond des nuits sereines - La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- Comprenez que si c'est à la cuisine, le Seigneur circule parmi les marmites.Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : Livre des fondations (1577)
- Apprenez qu'un livre ne donne jamais ce qu'on en peut attendre. Il ne saurait être une réponse à votre attente. Il doit vous hérisser de points d'interrogation.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)
- Notez ici que son dîner était sobre et frugal, car tant seulement mangeait pour réfréner les abois de l'estomac; mais le souper était copieux et large.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Economisez l'eau, prenez votre douche avec un ami.Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains
- Quiconque a beaucoup voyagé sait que même si vous croyez savoir ce que vous cherchez et où vous allez quand vous décidez de partir, ce que vous apprenez en route est souvent tout à fait surprenant. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Levez-vous vite, orages désirés, qui devez emporter René dans les espaces d'une autre vie!Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René
- Je voulais écrire des chansons pour Trenet ou Tino Rossi. Malheureusement après la guerre, j'ai fait tous les petits métiers sans pour autant placer mes textes.Auteur : Guy Lux - Source : Cité par Le Monde, in L'animateur Guy Lux est mort, le 13 juin 2003
- L'homme qui aime normalement sous le soleil, adore frénétiquement sous la lune.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau
- Que le monde tombe un jour en morceaux ou non, que vous soyez dans le camp des anges ou le diable soi-même, prenez la vie pour ce qu'elle est, payez-vous en, et répandez joie et chaos.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)
- Écoute du jasmin l’austère et dolent thrène,
De la séparation il relate les peines :
Depuis que de mon plant on déroba ma veine,
Je tire les sanglots et des rois et des reines !Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi - Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Ecrire, c'est rendre le sommeil aux mots. La page est le dortoir; alors le rêve prend les rênes et tu peux boire à l'étape.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre de Yukel (1964)
Les mots proches de « rene »
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer RenferrerLes mots débutant par ren Les mots débutant par re
Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renarde
Les synonymes de « rene»
Les synonymes de rené :- 1. lanière
2. courroie
3. guide
4. bride
5. longe
6. bricole
7. cuir
8. bretelle
9. licol
10. mors
synonymes de rené
Fréquence et usage du mot rené dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rené dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de René ?
Citations rené Citation sur rené Poèmes rené Proverbes rené Rime avec rené Définition de rené
Définition de rené présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rené sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rené notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
