Définition de « connais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connais pour aider à enrichir la compréhension du mot Connais et répondre à la question quelle est la définition de connais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe connaître.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connais au Scrabble


    Le mot connais vaut 9 points au Scrabble.

    connais

    Informations sur le mot connais - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connais

    Les rimes de « connais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de connais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de cochonnez      Rimes de prédominer      Rimes de chiffonnées      Rimes de patronnés      Rimes de maronner      Rimes de auditionnez      Rimes de exterminez      Rimes de perfectionné      Rimes de indignaient      Rimes de klaxonnai      Rimes de soignés      Rimes de gratinée      Rimes de trépanée      Rimes de fané      Rimes de baignée      Rimes de embruiné      Rimes de harponner      Rimes de venais      Rimes de hiberner      Rimes de cernées      Rimes de embobeliner      Rimes de éliminés      Rimes de matinée      Rimes de avoinaient      Rimes de imaginait      Rimes de aveugle-née      Rimes de né      Rimes de zonait      Rimes de attentionnés      Rimes de dernière-née      Rimes de bastonnée      Rimes de donnés      Rimes de débâillonné      Rimes de enfarinés      Rimes de minet      Rimes de usiner      Rimes de déboulonné      Rimes de impressionné      Rimes de klaxonnez      Rimes de chiffonner      Rimes de adorné      Rimes de mi-indignée      Rimes de peignés      Rimes de marmonnée      Rimes de daphné      Rimes de seriné      Rimes de détrôné      Rimes de alignée      Rimes de enrubannées      Rimes de déchaînée     

    Mots du jour

    cochonnez     prédominer     chiffonnées     patronnés     maronner     auditionnez     exterminez     perfectionné     indignaient     klaxonnai     soignés     gratinée     trépanée     fané     baignée     embruiné     harponner     venais     hiberner     cernées     embobeliner     éliminés     matinée     avoinaient     imaginait     aveugle-née          zonait     attentionnés     dernière-née     bastonnée     donnés     débâillonné     enfarinés     minet     usiner     déboulonné     impressionné     klaxonnez     chiffonner     adorné     mi-indignée     peignés     marmonnée     daphné     seriné     détrôné     alignée     enrubannées     déchaînée     


    Les citations sur « connais »

    1. La taule, c'est peut-être pas marrant, marrant, mais je connais! Avec un bon baveux, on s'en sort toujours.

      Auteur : Roger Borniche - Source : Flic story (1975)


    2. Quelqu'un lui disait (à Rivarol): connaissez-vous le vers du siècle: - «Le trident de Neptune est le sceptre du monde.» - Oui, répondit-il, mais ce n'est qu'un ver solitaire.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    3. (Les trois états successifs de toute pensée et de toute connaissance): l'état théologique, ou fictif; l'état métaphysique, ou l'abstrait; l'état scientifique, ou positif.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive


    4. La force d'un homme naît de la connaissance de sa propre faiblesse.

      Auteur : David Gemmell - Source : Légende (1981)


    5. Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    6. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 février 1672


    7. Souvenirs ou regrets, espérance ou désir, avenir et passé se taisaient; je ne connaissais plus de la vie que ce qu'en apportait, en emportait l'instant.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    8. Il me semble en un mot que la présence d'autrui - et son introduction inaperçue dans toutes les théories - est une cause grave de confusion et d'obscurité dans la relation du connaisant et du connu.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    9. Je ne connaissais que des pauvres, c'est-à-dire des gens dont la mort n'intéresse personne.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    10. Ah ! Chienne de vie ! Les morts ne connaissent pas leur bonheur !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)


    11. Tu sais, le préservatif est la pantoufle de verre de notre génération. Tu l'enfiles quand tu rencontres quelqu'un que tu ne connais pas. Tu danses toute la nuit, et ensuite tu le jettes. Le préservatif, je veux dire. Pas l'inconnu.

      Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Fight Club (1996)


    12. Ce que je comprenais le moins, c'est que la connaissance conduisît au désespoir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    13. Pour ce qui est du minois, je m'y connais, mais la connerie, c'est parfois insondable.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    14. Il y a quelque chose de triste au fond de la plaisanterie fondée sur la connaissance des hommes: la gaieté vraiment inoffensive est celle qui appartient seulement à l'imagination.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


    15. Ceux qui n'ont jamais souffert ne savent rien; ils ne connaissent ni les biens ni les maux; ils ignorent les hommes; ils s'ignorent eux-mêmes

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XII


    16. Appellerez-vous heureux celui qui fonde son bonheur sur ses enfants, sur ses amis, sur des choses fragiles et périssables? En un moment, toute sa félicité peut s'évanouir. Ne connaissez d'autre appui que vous-même et la divinité.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    17. Le naturel n'est qu'une pose, et la pose la plus irritante que je connaisse.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. Il ne suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent. Toute connaissance qui n'est pas précédée d'une sensation m'est inutile.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    19. C'est pas bosser qui me fait peur, c'est passer cinq jours par semaine à espérer le samedi. Et faire la gueule le dimanche, parce qu'ensuite il y a le lundi. Comme la plupart de ceux que je connais et que je n'envie pas, quel que soit leur salaire.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    20. Gloire à Dieu qui a voulu, pour des raisons que nous ne connaissons pas, que la méchanceté et la bêtise conduisent l'univers!

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques


    21. Le respect me force à me taire, la reconnaissance m'y oblige, l'autorité m'y contraint.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    22. La vérité n'est pas dans la connaissance qu'on en prend mais dans la jouissance qu'elle nous donne.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    23. Tiens, voilà six mois que je te connais, n'est-ce pas ? Six mois que je fais de ton regard ma vie, de ton sourire ma joie, de ton souffle mon âme ! Eh bien... Aller devant moi comme cela, vivre sans ton amour, je ne le peux pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Angelo, tyran de Padoue (1835)


    24. Il y a deux sortes de femmes: les moches et les salopes. Et encore, j'en connais des moches qui sont de belles salopes.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    25. Tel que je le connais, il ne perdra pas dix minutes de son précieux temps à demander le divorce. Même pour épouser Sophie Marceau ou Catherine Deneuve.

      Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Docteur, puis-je vous voir... avant six mois? (2003)


    Les citations sur connais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connais »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connais     Citation sur connais   Poèmes connais   Proverbes connais   Rime avec connais    Définition de connais  


    Définition de connais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:15:36