Définition de « connais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connais pour aider à enrichir la compréhension du mot Connais et répondre à la question quelle est la définition de connais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe connaître.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connais au Scrabble


    Le mot connais vaut 9 points au Scrabble.

    connais

    Informations sur le mot connais - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connais

    Les rimes de « connais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de connais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de enchaînée      Rimes de soulignai      Rimes de apnée      Rimes de serinées      Rimes de abonnées      Rimes de emmagasinais      Rimes de cogné      Rimes de plaignait      Rimes de chagrinée      Rimes de refrénés      Rimes de congestionnée      Rimes de aliénés      Rimes de échinaient      Rimes de devinée      Rimes de baignais      Rimes de témoignez      Rimes de alignées      Rimes de abonnai      Rimes de ensoutanées      Rimes de déterminées      Rimes de raccompagnez      Rimes de questionnais      Rimes de flânait      Rimes de badiner      Rimes de châtaigné      Rimes de innominés      Rimes de hibernaient      Rimes de embobiner      Rimes de résonnez      Rimes de chaperonnés      Rimes de congestionné      Rimes de planer      Rimes de passionné      Rimes de promotionnait      Rimes de provenaient      Rimes de dodelinait      Rimes de saumonée      Rimes de glanée      Rimes de menais      Rimes de menaient      Rimes de parvenez      Rimes de enfariné      Rimes de accompagné      Rimes de encornaient      Rimes de citronnée      Rimes de façonnée      Rimes de joignais      Rimes de vannée      Rimes de contresignés      Rimes de insubordonnée     

    Mots du jour

    enchaînée     soulignai     apnée     serinées     abonnées     emmagasinais     cogné     plaignait     chagrinée     refrénés     congestionnée     aliénés     échinaient     devinée     baignais     témoignez     alignées     abonnai     ensoutanées     déterminées     raccompagnez     questionnais     flânait     badiner     châtaigné     innominés     hibernaient     embobiner     résonnez     chaperonnés     congestionné     planer     passionné     promotionnait     provenaient     dodelinait     saumonée     glanée     menais     menaient     parvenez     enfariné     accompagné     encornaient     citronnée     façonnée     joignais     vannée     contresignés     insubordonnée     


    Les citations sur « connais »

    1. Le signe n'attend pas silencieusement la venue de celui qui peut le reconnaître : il ne se constitue jamais que par un acte de connaissance.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)


    2. Exception faite pour les rationalistes de profession, on désespère aujourd'hui de la vraie connaissance.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    3. Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    4. La vaste machine d'André triomphait des premières secondes, mais dans l'allure désunie de la fin on reconnaissait qu'elle commence à se défaire.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    5. Parfois, vos amis vous règlent votre compte, avec des paroles violentes qui vous blessent. Mais parce qu'ils visent juste, parce qu'ils voient en vous ce qu'il y a de plus caché, vos amis vous disent : « C'est parce que je t'aime que je vois le visage que tu voudrais dissimuler. Et tout en voyant ce visage, je continue de t'aimer. De t'aimer mieux peut-être, t'aimer en meilleure connaissance de cause. Parce que toi et moi nous sommes pareils, des frères et sœurs d'actes inavouables. » Lorsqu'ils agissent ainsi, vos amis vous attachent à eux d'une façon bien plus forte que ne le feraient toutes les déclarations d'amour.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    6. Vouloir éviter l'inévitable, n'est-ce pas augmenter sa douleur ?
      Le meilleur usage que l'on puisse faire de la parole est de se taire.
      La meilleure action que l'on puisse faire est de ne pas agir. Vouloir augmenter ses connaissances, c'est légèreté.


      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    7. Connaissant moi-même le malheur, je sais secourir les malheureux.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 630


    8. Le défi par excellence de l'enseignement est de maintenir la connaissance vivante, de l'empêcher de devenir inerte.

      Auteur : Thomas De Koninck - Source : La crise de l’éducation (2007)


    9. En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    10. Connais-toi toi-même. On n'a jamais exprimé en une formule plus brève l'état de malédiction.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    11. Je connais deux moments où les rois sont ridicules. Lorsqu'ils sont en colère et lorsqu'on les épouse. Ils découvrent combien ils sont petits.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    12. Nul savoir, si étendu qu'il soit, ne permet d'atteindre à la plénitude de la sagesse, sans la connaissance de soi-même.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Recommandations au pape


    13. Les gens ne connaissent pas leur bonheur, mais celui des autres ne leur échappe jamais.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    14. Les chevaux arabes sont les plus beaux que l'on connaisse en Europe; ils sont plus grands et plus étoffés que les barbes.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    15. Peut-être lorsque nous mourrons, la première chose que nous dirons sera : Je connais cette sensation. Je l'ai déjà éprouvée.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    16. L'Homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète cours à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et éliminer le reste. Les microbes sont la solution.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    17. L'égoïste n'est jamais reconnaissant; il écrit à l'encre le mal qu'on lui cause, et au crayon le bien qu'on lui fait.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    18. Etre le principe constant du bonheur d'un homme quand cet homme le sait et mêle de la reconnaissance à l'amour, ah! chère, cette certitude développe dans l'âme une force qui dépasse celle de l'amour le plus entier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    19. Quand nous exagérons la tendresse que nos amis ont pour nous, c'est souvent moins par reconnaissance que par le désir de faire juger de notre mérite.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 279


    20. La race des maîtres existe; je la connais au pas, et à un certain air de gouvernement. Je ne la hais point; car ce sont de pauvres hommes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 22 septembre 1930, L'esclave dormant


    21. Votre femme était une martyre. Nous lui serons éternellement reconnaissants. Mais ça ne vous autorise pas à chahuter son sacrifice ni à mettre en danger qui que ce soit. Nous respectons votre douleur, respectez notre combat.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    22. Quelle est la plus grande jouissance possible à l'homme ? - La connaissance intuitive de la vérité. - L'exactitude de la réponse ne souffre pas le moindre doute.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    23. L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Science des rêves (1926)


    24. Méfie-toi de celui que tu ne connais point.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    25. Ils ne connaissent que la guerre entre les classes et cette guerre ne connaît pas de frontière. Ils ne travaillent pas pour la paix, mais pour établir la guerre entre les étages. Ils s'en prennent à tous les gouvernements bourgeois de tout l'univers.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    Les citations sur connais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connais »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connais     Citation sur connais   Poèmes connais   Proverbes connais   Rime avec connais    Définition de connais  


    Définition de connais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:11:23