Définition de « connais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connais pour aider à enrichir la compréhension du mot Connais et répondre à la question quelle est la définition de connais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe connaître.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connais au Scrabble


    Le mot connais vaut 9 points au Scrabble.

    connais

    Informations sur le mot connais - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connais

    Les rimes de « connais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de connais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de entonnaient      Rimes de turlupiné      Rimes de ballonnées      Rimes de gagnait      Rimes de accompagnés      Rimes de cernés      Rimes de menez      Rimes de crayonnées      Rimes de cornées      Rimes de guignaient      Rimes de déchaîné      Rimes de témoignez      Rimes de incliner      Rimes de affectionnais      Rimes de pistonnée      Rimes de chevronné      Rimes de platiné      Rimes de emmenée      Rimes de gangrené      Rimes de carboné      Rimes de soignée      Rimes de méconnais      Rimes de débiner      Rimes de dandinée      Rimes de chagrinée      Rimes de engrenait      Rimes de pilonner      Rimes de blasonnait      Rimes de sélectionnées      Rimes de pensionner      Rimes de cerné      Rimes de passionnées      Rimes de rognais      Rimes de cramponner      Rimes de aiguillonnait      Rimes de cautionner      Rimes de litroné      Rimes de savonnaient      Rimes de menez      Rimes de sous-cutanées      Rimes de abstenez      Rimes de soigner      Rimes de prônées      Rimes de bananer      Rimes de patinées      Rimes de chiffonnées      Rimes de tirebouchonnée      Rimes de déracinée      Rimes de machinée      Rimes de aîné     

    Mots du jour

    entonnaient     turlupiné     ballonnées     gagnait     accompagnés     cernés     menez     crayonnées     cornées     guignaient     déchaîné     témoignez     incliner     affectionnais     pistonnée     chevronné     platiné     emmenée     gangrené     carboné     soignée     méconnais     débiner     dandinée     chagrinée     engrenait     pilonner     blasonnait     sélectionnées     pensionner     cerné     passionnées     rognais     cramponner     aiguillonnait     cautionner     litroné     savonnaient     menez     sous-cutanées     abstenez     soigner     prônées     bananer     patinées     chiffonnées     tirebouchonnée     déracinée     machinée     aîné     


    Les citations sur « connais »

    1. Il y a, sans doute, beaucoup de langues différentes dans le monde, mais aucune n'est sans signification; et si je ne connais pas le sens des mots, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle, à mon sens, sera un barbare.

      Auteur : La Bible - Source : Paul aux Corinthiens, XIV, 10-11


    2. Connaître l'humain, c'est non pas le retrancher de l'Univers, mais l'y situer. Toute connaissance [...] doit contextualiser son objet pour être pertinente. « Qui sommes-nous ? » est inséparable d'un « Où sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? »

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    3. Toute connaissance dégénère en probabilité.

      Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740)


    4. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. J'ignorais l'existence de ce son, de cette note à l'intérieur de moi. Je me sens comme un instrument de musique qui posséderait une touche en plus. Un défaut de fabrication salutaire. Est-ce que c'est ça, la jeunesse ? Est-ce possible de faire connaissance avec elle à bientôt cinquante ans ?

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    6. S'il lui manque cette connaissance du mode de fonctionnement martien et de ce qui compte pour eux, il est très facile pour une femme d'offenser, sans le vouloir, l'être qu'elle aime le plus au monde. ... Et sans s'en rendre compte, une femme peut blesser un homme par des remarques qui peuvent être prises, par un homme, comme des mises en cause de sa compétence.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    7. Tu reconnais l'or dans le feu et l'homme dans la peine.

      Auteur : Proverbes croates - Source : Proverbes


    8. Jusque-là, l'idée que je me faisais du «temps» avait quelque chose d'extraordinairement enfantin. Je ne connaissais pas encore cette impression torturante du «temps» qui, dans votre dos, vous vrille du regard et, en avant, vous tend une embuscade.

      Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


    9. Elle voyait le cerveau d'un gosse comme un ordinateur. Même quand on mettait des choses à la poubelle, qu'on croyait les supprimer, des mails, des fichiers, des photos, ils étaient toujours là, cachés. Il suffisait de demander à quelqu'un qui s'y connaissait un peu de les retrouver des mois, des années plus tard.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    10. Un soir, j'interrogeais dans le zinc d'un bistrot
      Mon visage lassé de me masquer sans cesse.
      Et Socrate m'a dit, de sa voix de sagesse :
      «O mon fils, connais-toi toi-même, mais pas trop.»


      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Cent Sept Quatrains (1944)


    11. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


    12. Dans notre société, ceux qui ont la connaissance la plus complète de ce qui se passe, sont aussi ceux qui sont les plus éloignés de voir le monde tel qu'il est.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    13. Les symphonies de la nature ne connaissent pas de point d'orgue. Le monde n'est jamais silencieux; son mutisme même répète éternellement les mêmes notes, selon les vibrations qui nous échappent.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    14. L'espérance entretient la reconnaissance.

      Auteur : Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaye - Source : Réflexions, sentences et maximes (1714)


    15. Quelle curieuse conception de l'amitié, qu'elle doive durer la une vie, m'a-t-il dit quand nous avons fait connaissance. C'est parce qu'on le prend comme un départ d'amour.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    16. On a les pieds qui grandissent pour pouvoir mettre des grandes chaussures, le cerveau, c'est pour mettre des grandes idées. J'en connais pas mal qui ont des chaussures trop grandes et des cerveaux avec des ourlets!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    17. Les vagabonds connaissent si bien l'art de s'isoler.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Portrait d'Eliane


    18. Peu de femmes connaissent la volupté des douleurs entretenues par le désir ; c'est une des magnifiques passions réservées à l'homme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Le vrai calme n'existe pas pour ceux qui connaissent la mécanique du monde en marche vers les cataclysmes, de cataclysme en cataclysme.

      Auteur : Viktor Lvovitch Kibaltchitch, dit Victor Serge - Source : Les Années sans pardon (1971)


    20. Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie.

      Auteur : Carl Rogers - Source : Sans référence


    21. Il y a tout d'abord la littérature de la connaissance, et secondement, la littérature de la puissance. La fonction de la première est d'enseigner; la fonction de la seconde est d'émouvoir.

      Auteur : Thomas de Quincey - Source : Essais sur les poètes, Pope


    22. La première connaissance de Dieu dans la vie est une connaissance amère et sucrée, engloutie avec les premiers aliments d'enfance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    23. Venez, faisons connaissance, - Rendons facile le difficile, - Aimons et soyons aimés, - Ce monde ne restera à personne.

      Auteur : Yunus Emre - Source : Sans référence


    24. Presque tous les écrivains que je connais aiment leur enfance, je déteste la mienne.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    25. Plus les hommes s'éloignent de Dieu, plus ils avancent dans la connaissance des religions.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur connais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connais »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connais     Citation sur connais   Poèmes connais   Proverbes connais   Rime avec connais    Définition de connais  


    Définition de connais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:58:44