Définition de « dessinée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dessinee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dessinée pour aider à enrichir la compréhension du mot Dessinée et répondre à la question quelle est la définition de dessinee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe dessiner.

    Pas de définition complémentaire
    DESSINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1529 designer « tracer les contours de quelque chose » (G. Tory, Champfleury, fo60 vod'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 320); 1552 desseigner au fig. (Ronsard, Amours de Cassandre, I, 104 ds Hug.); 2. 1556 dessigner « tracer, composer » (Le Caron, Dialogues, I, 3, ibid.) ? 1771 (Trév. : desseigner et dessigner); 3. 1664 dessiner (Pomey, s.v. desseigner : dessiner quelque chose sur le papier). Empr. , avec pour la graphie, infl. probable d'enseigner*, à l'ital. disegnare « dessiner » (dep. xiiies., Ristoro ds Batt.; au fig. dep. xives., Pétrarque, ibid.), empr. au lat. class. designare « dessiner » (cf. désigner); 2 est dû à l'infl. du mot lat.; 3 est refait d'apr. dessin* sur le modèle des couples subst.-verbe -in/-iner (chagrin/iner; voisin/iner, etc; v. Fouché t. 3, p. 810, rem. V).

    dessinée au Scrabble


    Le mot dessinée vaut 9 points au Scrabble.

    dessinee

    Informations sur le mot dessinee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dessinée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dessinee

    Les rimes de « dessinée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de dessinée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de exterminée      Rimes de marronnais      Rimes de instantanée      Rimes de patinaient      Rimes de efféminée      Rimes de rebobiner      Rimes de raccompagnait      Rimes de balluchonné      Rimes de mitonner      Rimes de cuisinez      Rimes de russo-polonais      Rimes de illuminait      Rimes de sillonnée      Rimes de maintenait      Rimes de stagner      Rimes de combiner      Rimes de soussigner      Rimes de accompagné      Rimes de épargniez      Rimes de fusionnés      Rimes de discernait      Rimes de dédouaner      Rimes de auditionnée      Rimes de moutonner      Rimes de provenaient      Rimes de néné      Rimes de raisinets      Rimes de subordonner      Rimes de contusionné      Rimes de trottinais      Rimes de plaignaient      Rimes de résignée      Rimes de pomponnés      Rimes de terminées      Rimes de fanées      Rimes de fourgonner      Rimes de éliminées      Rimes de mentonnet      Rimes de résignés      Rimes de ramenée      Rimes de monnaies      Rimes de internez      Rimes de gangrené      Rimes de pistonnais      Rimes de ramenées      Rimes de incarner      Rimes de teignait      Rimes de ramené      Rimes de scannée      Rimes de redessiné     

    Mots du jour

    exterminée     marronnais     instantanée     patinaient     efféminée     rebobiner     raccompagnait     balluchonné     mitonner     cuisinez     russo-polonais     illuminait     sillonnée     maintenait     stagner     combiner     soussigner     accompagné     épargniez     fusionnés     discernait     dédouaner     auditionnée     moutonner     provenaient     néné     raisinets     subordonner     contusionné     trottinais     plaignaient     résignée     pomponnés     terminées     fanées     fourgonner     éliminées     mentonnet     résignés     ramenée     monnaies     internez     gangrené     pistonnais     ramenées     incarner     teignait     ramené     scannée     redessiné     


    Les citations sur « dessinée »

    1. Regardez mes mains : parfois je me demande si je sais encore dessiner. Vous savez, j'ai tellement dessiné, tellement travaillé. La bande dessinée, ce n'était pas une profession qui payait bien quand j'ai commencé. Il fallait fournir beaucoup de dessins pour vivre.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    2. Dans la danse, on retrouve à la fois le cinéma, les bandes dessinées, le cent mètres olympiques, la natation, avec, en plus, la poésie, l'amour, la tendresse. C'est ça le XXe siècle.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


    3. Sa bouche était finement dessinée, mais il semblait qu'elle eût, depuis longtemps, désappris de sourire.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    4. Son rêve: lire comme dans les bulles de bande dessinée les pensées des autres. Un jour dans le métro, il parvint à déchiffrer distinctement la bulle de son vis-à-vis: «Qu'est-ce qu'il a à me regarder, ce con là?»

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    5. Il sismographie seulement son oeuvre complète: dessinant sans relâche la bande déssinée de sa vie, l'électrocardiogramme de ses sentiments.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    6. Assis par terre dans son placard, Treehorn lisait des bandes-dessinées. Il en avait quatorze et les avait lues chacunes dix-neuf fois. La suivante il ne l'avait pas lue depuis deux jours.

      Auteur : Florence Parry Heide - Source : Le Trésor de Treehorn (2009)


    7. La divine triade Père, Fils et Saint-Esprit sont aux Evangiles ce que le facétieux trio des Pieds Nickelés est à la bande dessinée.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    8. L'amitié qui se lit sur les visages et dans les gestes devient comme une prairie dessinée par un rêve dans une longue nuit de solitude.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    9. Je feuillette une bande dessinée japonaise à l'aéroport de Narita et j'invente une histoire aux personnages dont les paroles sont figurées par des caractères que je n'ai jamais appris.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    10. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    11. (La forme dessinée) peut pénétrer plus avant dans la région des idées.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    12. Il faut adorer son personnage principal, c'est la règle d'or quand on écrit une bande dessinée.

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : Pénélope Bagieu, RTL, 18 octobre 2015


    13. Dans un fauteuil, près des rideaux, un gaillard athlétique en jeans, maillot de corps, biceps, chaussures de basket, lisait un journal de bandes dessinées.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    14. Quand l'idée vient, il faut s'y mettre tout de suite, sinon elle moisit et je n'ai plus envie. Quand je suis sur un album, je ne pense plus qu'à lui. Je me lève, je prends mon petit déjeuner et je me mets à ma table. J'arrête quand je suis moulue. Ou alors je travaille jusque vers 8 ou 9 heures du soir, avec un verre. J'aime bien. Les gens ne pensent pas que la bande dessinée, c'est du boulot. Mais un album me prend environ un an et demi. Davantage, s'il y a des choses techniques à dessiner. Comme des Vélib' ou des voitures. Je déteste ça !

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    15. Tintin : Personnage de bande dessinée qui porte toujours des pantalons de golf mais n'y joue jamais.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    16. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    17. Il n'existe pas de frontière strictement dessinée et immuable entre amitié et désir amoureux.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    18. Les humains se plaignent, à raison, des imperfections du corps. L'explication coule de source : que vaudrait la maison dessinée par un architecte sans domicile ? On n'excelle que dans ce dont on a la pratique quotidienne. Mon père n'a jamais eu de corps. Pour un ignorant, je trouve qu'il s'en est fabuleusement bien tiré.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    19. La bande dessinée est un art très exigeant. Moi, je voulais faire des dessins animés, et puis je me suis rabattu sur la BD et, finalement, j'ai fait du dessin animé en BD, des dessins vivants.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    Les citations sur dessinée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dessinee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dessinee »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « dessinee»

    Les synonymes de dessinée :

      1. bédé
      2. fanzine
      3. bd

    synonymes de dessinée

    Fréquence et usage du mot dessinée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dessinee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dessinée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dessinée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dessinée     Citation sur dessinée   Poèmes dessinée   Proverbes dessinée   Rime avec dessinée    Définition de dessinée  


    Définition de dessinée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dessinée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dessinée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:44:49