Définition de « énoncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot énoncé et répondre à la question quelle est la définition de enonce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : énoncé (m)

  • Ce qu’on énonce. - L’énoncé d’un problème, d’une vérité. - Un simple énoncé, Une chose avancée sans explication, sans développement. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe énoncer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉNONCÉ, subst. masc.

    énoncé au Scrabble


    Le mot énoncé vaut 8 points au Scrabble.

    enonce

    Informations sur le mot enonce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énoncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enonce

    Les rimes de « énoncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de énoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de roché      Rimes de oppressé      Rimes de dédicacées      Rimes de pincés      Rimes de surpassaient      Rimes de recenser      Rimes de fléchés      Rimes de reverser      Rimes de enrichissait      Rimes de bruissé      Rimes de dépecée      Rimes de guichets      Rimes de bichait      Rimes de espacez      Rimes de ramassait      Rimes de trépassée      Rimes de laissées      Rimes de embrassait      Rimes de dédicacés      Rimes de vrombissaient      Rimes de tsé-tsé      Rimes de bénissaient      Rimes de engraisser      Rimes de fâchée      Rimes de pourchassais      Rimes de gémissaient      Rimes de rafraîchissez      Rimes de poussé      Rimes de asservissait      Rimes de renfoncé      Rimes de accouchait      Rimes de amasser      Rimes de mâchée      Rimes de fiancez      Rimes de brochée      Rimes de compatissais      Rimes de alléché      Rimes de intéressaient      Rimes de pissez      Rimes de damassées      Rimes de condensées      Rimes de rapetissaient      Rimes de révulsait      Rimes de ramassez      Rimes de trépassés      Rimes de chassé      Rimes de chaussée      Rimes de fichées      Rimes de hachées      Rimes de placé     

    Mots du jour

    roché     oppressé     dédicacées     pincés     surpassaient     recenser     fléchés     reverser     enrichissait     bruissé     dépecée     guichets     bichait     espacez     ramassait     trépassée     laissées     embrassait     dédicacés     vrombissaient     tsé-tsé     bénissaient     engraisser     fâchée     pourchassais     gémissaient     rafraîchissez     poussé     asservissait     renfoncé     accouchait     amasser     mâchée     fiancez     brochée     compatissais     alléché     intéressaient     pissez     damassées     condensées     rapetissaient     révulsait     ramassez     trépassés     chassé     chaussée     fichées     hachées     placé     


    Les citations sur « énoncé »

    1. Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    2. Je suis juif parce que le sort a voulu que je naisse juif. Je n'en rougis pas et je ne m'en glorifie pas. Etre juif pour moi, c'est une question d'«identité», une «identité» à laquelle, je dois le préciser, je n'ai pas l'intention de renoncer.

      Auteur : Primo Levi - Source : Conversations et entretiens


    3. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    4. Une dépression ne se traduit pas toujours par une rupture, elle peut prendre la forme d'un lent renoncement.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    5. Savez-vous, pour comble de sottises, que cet article Genève a pensé être dénoncé au parlement, à ce parlement plus intolérant et plus ridicule encore que le clergé qu'il persécute?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    6. L'inéluctable est plus facile à accepter lorsque c'est quelqu'un d'autre qui l'énonce.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    7. (L'humanité) ne renoncera aux illusions consolantes qu'à proportion qu'elle deviendra capable de s'en passer.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    8. Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    9. Je ne renonce pas à rêver ma vie mais je prétends aussi vivre mes rêves.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : L'Homme couvert de femmes (1925)


    10. Renoncul : Personne ayant renoncé aux plaisirs de la chair

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Renoncer à soi-même est un effort assez vain: pour se dépasser mieux vaut commencer par s'assumer.

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    12. Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. Il ne suffit pas de rappeler l'urgence. Il faut aussi savoir commencer, et commencer par définir les voies susceptibles de conduire à la Voie.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Voie: Pour l'avenir de l'humanité (2011)


    13. Y en a, ils se rendent pas compte de leur bonheur. Ils se rendent pas compte qu'en demandant ce qu'on a pas, on commence à renoncer à ce qu'on a.

      Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


    14. Toute pensée qui renonce à l'unité exalte la diversité. Et la diversité est le lieu de l'art.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    15. Pourquoi, quand elle était célibataire et à la recherche d'un homme, semblaient-ils tous pris, et quand elle avait renoncé, ils étaient tous disponibles et intéressés ?

      Auteur : Shannon Hale - Source : Coup de foudre à Austenland (2013)


    16. La confession la plus circonstanciée n'épuise jamais le contenu essentiel d'un homme et il vaut mieux franchement renoncer à dire beaucoup que de prétendre avoir tout dit parce qu'on a révélé tous les faits.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Sur les écrivains (1964)


    17. Lacan a énoncé une profonde loi d'après laquelle ce qui est aboli symboliquement resurgit dans le réel sous forme hallucinatoire.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Présentation de Sacher-Masoch (1967)


    18. Le nouveau duc de Mazarin était un fou complet, dont tous les témoins du siècle sont d'accord pour dénoncer l'extravagance.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


    19. On est toujours un peu ce que l'on dénonce...

      Auteur : Bertrand Leclair - Source : Le Vertige danois de Paul Gauguin (2014)


    20. Ces proverbes sont énoncés : La mort moud sans faire bouillir l'eau.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    21. Renoncer ? Mon ami, souviens-toi que dans la vie rien n'est jamais perdu tant qu'on ne baisse pas les bras tant que l'on continue à lutter, l'espoir reste vivant et l'issue est possible.

      Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)


    22. Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir. Et quand on s'abstient de choisir, on s'abstient de vivre la vie que l'on voudrait.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    23. Il fallait savoir perdre, savoir renoncer, c'était la seule façon de survivre.

      Auteur : Marie Nimier - Source : Celui qui court derrière l'oiseau (1996)


    24. Les accidents de la vie nous conduisent parfois exactement là où on avait renoncé à aller.

      Auteur : Jo Witek - Source : En un tour de main (2010)


    25. Le véritable plaisir, c'est de renoncer au plaisir du soi impérieux.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    Les citations sur énoncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enonce »

    EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormité

    Les mots débutant par eno  Les mots débutant par en

    énonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités

    Les synonymes de « enonce»

    Les synonymes de énoncé :

      1. articulé
      2. détaché
      3. énonciation
      4. affirmation
      5. articulation
      6. communication
      7. donnée
      8. élocution
      9. expression
      10. formulation
      11. proposition
      12. stipulation
      13. déclaration
      14. exposé
      15. montré
      16. narration
      17. récit
      18. discours
      19. conférence
      20. description
      21. analyse
      22. développement
      23. mémoire
      24. formulé
      25. intitulé
      26. fo

    synonymes de énoncé

    Fréquence et usage du mot énoncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énoncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énoncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énoncé     Citation sur énoncé   Poèmes énoncé   Proverbes énoncé   Rime avec énoncé    Définition de énoncé  


    Définition de énoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:25:07