Définition de « énoncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot énoncé et répondre à la question quelle est la définition de enonce ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : énoncé (m)

  • Ce qu’on énonce. - L’énoncé d’un problème, d’une vérité. - Un simple énoncé, Une chose avancée sans explication, sans développement. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe énoncer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉNONCÉ, subst. masc.

    énoncé au Scrabble


    Le mot énoncé vaut 8 points au Scrabble.

    enonce

    Informations sur le mot enonce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énoncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enonce

    Les rimes de « énoncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de énoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de menacées      Rimes de mâchés      Rimes de calanché      Rimes de adossait      Rimes de raccourcissaient      Rimes de versées      Rimes de dispensés      Rimes de glaçait      Rimes de juchées      Rimes de trébuché      Rimes de rapetissaient      Rimes de détachaient      Rimes de hersés      Rimes de tissais      Rimes de sertissaient      Rimes de avancé      Rimes de trébuchais      Rimes de déversait      Rimes de autopropulsé      Rimes de fiancées      Rimes de décochées      Rimes de fauchaient      Rimes de ralentissaient      Rimes de flashé      Rimes de coincé      Rimes de embellissez      Rimes de amorçais      Rimes de repassais      Rimes de controversée      Rimes de prêcher      Rimes de agressée      Rimes de émoussé      Rimes de censé      Rimes de plissait      Rimes de rapiécé      Rimes de surpassée      Rimes de grimaçais      Rimes de dénichais      Rimes de crochets      Rimes de émoussai      Rimes de raccrocher      Rimes de recommencées      Rimes de relaçait      Rimes de gaussée      Rimes de commencés      Rimes de conversais      Rimes de hérissé      Rimes de hocher      Rimes de suçaient      Rimes de laissée     

    Mots du jour

    menacées     mâchés     calanché     adossait     raccourcissaient     versées     dispensés     glaçait     juchées     trébuché     rapetissaient     détachaient     hersés     tissais     sertissaient     avancé     trébuchais     déversait     autopropulsé     fiancées     décochées     fauchaient     ralentissaient     flashé     coincé     embellissez     amorçais     repassais     controversée     prêcher     agressée     émoussé     censé     plissait     rapiécé     surpassée     grimaçais     dénichais     crochets     émoussai     raccrocher     recommencées     relaçait     gaussée     commencés     conversais     hérissé     hocher     suçaient     laissée     


    Les citations sur « énoncé »

    1. La moindre expiation que je te doive est de renoncer à ma liberté; désormais je ne respire que pour toi, tu seras tout dans tout pour moi.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), Vers adressés à une jeune dame


    2. Voilà qui est clair et il faut renoncer à l'exercice de la raison ou conclure de bonne foi que tout va bien du côté des morts, puisqu'ils ne donnent jamais de leurs nouvelles.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    3. Les accidents de la vie nous conduisent parfois exactement là où on avait renoncé à aller.

      Auteur : Jo Witek - Source : En un tour de main (2010)


    4. O Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? Renonce à ton père et abjure ton nom ; ou, si lu l'aimes mieux, jure seulement d'être mon amant, et je cesse d'être une Capulet.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    5. Ce n'est point par une abondance de paroles que l'on s'énonce; souvent la bouche ne dit rien, et l'âme sent.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    6. Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas.

      Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


    7. Puisque Dieu donne aux hommes la possibilité de vivre dans le plaisir, qu'est-ce qui justifie qu'on y renonce? Quelle étrange perversion? Sinon une singulière haine de soi, une pulsion de mort retournée contre sa propre personne...

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


    8. Quand la patrie qui est la notre n'est plus à nous
      Perdue par le silence et par le renoncement
      Même la voix de la mer devient exil
      Et la lumière qui nous entoure est comme des barreaux.


      Auteur : Sophia de Mello Breyner Andresen - Source : Malgré les ruines et la mort (1944)


    9. L'orgueil se dédommage toujours et ne perd rien, lors même qu'il renonce à la vanité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    10. Fermer les yeux devant le danger c'est se donner en proie et renoncer à son libre arbitre.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), VIII


    11. Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse ! Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    12. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    13. Devenir exige autant de patience que de rigueur. Devenir, c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    14. Renoncer ? Mon ami, souviens-toi que dans la vie rien n'est jamais perdu tant qu'on ne baisse pas les bras tant que l'on continue à lutter, l'espoir reste vivant et l'issue est possible.

      Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)


    15. La vérité est utile à celui qui la reçoit, peut-être, mais c'est une épreuve pour celui qui l'énonce.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    16. On a parfois l'impression qu'il émane de l'histoire et de la vie une loi féroce que l'on pourrait énoncer ainsi : « Il sera donné à celui qui possède, il sera pris à celui qui n'a rien. »

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    17. Renoncer à l'assassinat c'est se condamner à comprendre; il faudrait y regarder deux fois. Ca fait de votre existence une longue suite de questions, là où un coup de canif bien placé résout le problème en supprimant son énoncé.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    18. En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    19. Ecrire, c'est renoncer au monde en implorant le monde de ne pas renoncer à nous.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    20. Prisonnier de l'idéologie scolaire, l'être humain renonce à la responsabilité de sa propre croissance et, par cette abdication, l'école le conduit à une sorte de suicide intellectuel.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    21. Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


    22. Par Dignité toute naturelle, l'être humain doit refuser, dénoncer et combattre toute forme de mort ou de destruction, lente ou rapide, en lui et autour de lui.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. Fréquemment, nous pouvons reconnaître et dénoncer le mensonge, sans pour autant découvrir les secrets de la vérité ; savoir que quelqu'un ment ne nous apprend rien sur ce qu'il pense.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    24. L'humanité se divise en deux catégories : ceux qui renoncent au premier obstacle et les autres.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    25. Nous sommes écartelés entre l'avidité de connaître et le désespoir d'avoir connu. L'aiguillon ne renonce pas à sa cuisson et nous à notre espoir.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    Les citations sur énoncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enonce »

    EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormité

    Les mots débutant par eno  Les mots débutant par en

    énonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités

    Les synonymes de « enonce»

    Les synonymes de énoncé :

      1. articulé
      2. détaché
      3. énonciation
      4. affirmation
      5. articulation
      6. communication
      7. donnée
      8. élocution
      9. expression
      10. formulation
      11. proposition
      12. stipulation
      13. déclaration
      14. exposé
      15. montré
      16. narration
      17. récit
      18. discours
      19. conférence
      20. description
      21. analyse
      22. développement
      23. mémoire
      24. formulé
      25. intitulé
      26. fo

    synonymes de énoncé

    Fréquence et usage du mot énoncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énoncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énoncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énoncé     Citation sur énoncé   Poèmes énoncé   Proverbes énoncé   Rime avec énoncé    Définition de énoncé  


    Définition de énoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:47:19