Définition de « énoncé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot énoncé et répondre à la question quelle est la définition de enonce ? 
Une définition simple : énoncé (m)
Pas de définition complémentaire
énoncé au Scrabble
Le mot énoncé vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot enonce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot énoncé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « énoncé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de énoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de baissées Rimes de repoussez Rimes de exercés Rimes de paluchait Rimes de accomplissait Rimes de déniché Rimes de éversées Rimes de rapiécé Rimes de crissaient Rimes de désaxée Rimes de dépêchait Rimes de plissés Rimes de ramollissait Rimes de encaissées Rimes de propulsait Rimes de rosser Rimes de éclaircissait Rimes de remplissais Rimes de chais Rimes de caché Rimes de desséchez Rimes de repensé Rimes de poucet Rimes de énonçais Rimes de percer Rimes de euromarché Rimes de bâchées Rimes de malaxé Rimes de rincée Rimes de affichaient Rimes de renonçai Rimes de éblouissez Rimes de dédicacés Rimes de désaxés Rimes de munissaient Rimes de embouchée Rimes de lâchaient Rimes de brochet Rimes de effilochaient Rimes de bannissaient Rimes de attachée Rimes de reclassé Rimes de revancher Rimes de ébauchai Rimes de fausser Rimes de affaissées Rimes de versé Rimes de débarrassez Rimes de laissaient Rimes de déchausséMots du jour
baissées repoussez exercés paluchait accomplissait déniché éversées rapiécé crissaient désaxée dépêchait plissés ramollissait encaissées propulsait rosser éclaircissait remplissais chais caché desséchez repensé poucet énonçais percer euromarché bâchées malaxé rincée affichaient renonçai éblouissez dédicacés désaxés munissaient embouchée lâchaient brochet effilochaient bannissaient attachée reclassé revancher ébauchai fausser affaissées versé débarrassez laissaient déchaussé
Les citations sur « énoncé »
- Pour réduire cette question à l'énoncé le plus simple, il s'agit de savoir si la force d'un corps qui a une certaine vitesse devient double ou quadruple, quand sa vitesse devient double.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli
- La poésie doit avoir pour but la vérité pratique. Elle énonce les rapports qui existent entre les premiers principes et les vérités secondaires de la vie.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Puisque Dieu donne aux hommes la possibilité de vivre dans le plaisir, qu'est-ce qui justifie qu'on y renonce? Quelle étrange perversion? Sinon une singulière haine de soi, une pulsion de mort retournée contre sa propre personne...Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- Renoncer à tout ce qui n'est pas la grâce et ne pas désirer la grâce.Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence
- Le talent se dénonce par cela même qu'il dissimule ses perfections.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant :  on se trompe. Peut-être que le mieux serait de renoncer à avoir tort ou raison sur autrui et continuer rien que pour la balade.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Croyez-vous en un endroit appelé CHRISTMASLAND ?  Que feriez vous pour vivre dans un endroit où c'est noël tous les matins ?  Ne renoncez pas à la magie, ne renoncez pas à vos rêves  !Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)
- Il ne faut pas mettre dans une cave un ivrogne qui a renoncé au vin.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Aucune démocratie, aucune république ne serait possible si l'on n'obéissait qu'aux lois que l'on approuve. Oui. Mais aucune ne serait acceptable s'il fallait, par obéissance, renoncer à la justice ou tolérer l'intolérable.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus
- Hélas, mon récit dégénère en un journal. Pourtant, il n'y a rien à faire; j'ai pris l'habitude d'écrire, au point que je suis maintenant incapable d'y renoncer. Un journal, je l'admets, est la forme la plus basse de la littérature.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)
- Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires; tout est dérisoire quand on songe à la mort.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)
- Lacan a énoncé une profonde loi d'après laquelle ce qui est aboli symboliquement resurgit dans le réel sous forme hallucinatoire.Auteur : Gilles Deleuze - Source : Présentation de Sacher-Masoch (1967)
- En ce mettant au service du fascisme, l'âme de l'homme proclame que l'esclavage, ce mal absolu, porteur de malheur et de mort, est le seul et unique bien. L'homme ne renonce pas aux sentiments humains, mais il proclame que les crimes commis par le fascisme son un forme supérieur de l'humanisme, il consent à partager les gens en purs et impurs, en dignes et indignes.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- O Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? Renonce à ton père et abjure ton nom ; ou, si lu l'aimes mieux, jure seulement d'être mon amant, et je cesse d'être une Capulet.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons. Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info
- On a d'autant plus de prise sur ce monde qu'on s'en éloigne, qu'on n'y adhère pas. Le renoncement confère un pouvoir infini.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes !  Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Le besoin de reconnaissance apparaît bien comme le talon d'Achille de tout individu. Il explique que, pour se sentir compris ou acceptés, la plupart des hommes préfèrent renoncer à leur liberté, à leur singularité.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
- Quand vous parlez d'un projet autour de vous, vous recevez trois types de réactions :  les neutres, les réactions d'encouragement et les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions.Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)
- Chaque pas fait dans la voie du renoncement aux désirs du soi impérieux est un pas fait dans la voie de la satisfaction des désirs de l'âme, et c'est cela se rapprocher du Créateur.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Pour comprendre la prophétie, il faut la même grâce que pour l'énoncer.Auteur : Saint Grégoire le Thaumaturge - Source : Sans référence
- J'ai renoncé à croire que les années soient nouvelles et puissent apporter un bonheur qui est désormais derrière moi. Mais cela ne me fait pas désirer moins vivement que soient heureux ceux que j'aime.Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Lionel Hauser, 31 décembre 1917.
- Lorsque j'aime intensément quelqu'un, je garde toujours son nom pour moi. Le livrer, c'est comme renoncer à une part de cette personne.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Je ne renoncerais jamais à la peine si cela m'obligeait à ne plus connaître la joie.Auteur : Deborah Elizabeth Harkness - Source : Le Livre perdu des sortilèges (2011)
Les mots proches de « enonce »
Enoiseler Énoncé, ée Énoncer Énonciatif, ive Énonciation Enorgueilli Enorgueillir Énorme Énormément ÉnormitéLes mots débutant par eno Les mots débutant par en
énonça énonçai énonçaient énonçais énonçait énonçant énonce énoncé énoncé énoncée énoncées énoncent énoncer énonceront énoncés énonciateurs énonciation enorgueilli enorgueillir enorgueillirent enorgueillis enorgueillissais enorgueillissait enorgueillissant enorgueillisse enorgueillissent enorgueillît enorgueillit énorme énormément énormes énormité énormités
Les synonymes de « enonce»
Les synonymes de énoncé :- 1. articulé
2. détaché
3. énonciation
4. affirmation
5. articulation
6. communication
7. donnée
8. élocution
9. expression
10. formulation
11. proposition
12. stipulation
13. déclaration
14. exposé
15. montré
16. narration
17. récit
18. discours
19. conférence
20. description
21. analyse
22. développement
23. mémoire
24. formulé
25. intitulé
26. fo
synonymes de énoncé
Fréquence et usage du mot énoncé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « enonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énoncé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de énoncé ?
Citations énoncé Citation sur énoncé Poèmes énoncé Proverbes énoncé Rime avec énoncé Définition de énoncé
Définition de énoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot énoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
