Définition de « angoissé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angoisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angoissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Angoissé et répondre à la question quelle est la définition de angoisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=angoissé|pp=oui)
Définitions de « angoisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANGOISSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
angoisse \??.?was\ féminin
- (Médecine) Anxiété extrême, accompagnée d'un serrement douloureux à l'épigastre, d'oppression et de palpitation. On l'observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses.
-
Grande affliction d'esprit mêlée d'une vive inquiétude.
- J'avais l'impression de me noyer et une angoisse terrible, celle de la mort elle-même m'étreignit. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Tous les hommes, [?], écoutaient nonchalamment, sans y prêter grande attention, un mauvais phonographe, aux accents métalliques. Du pavillon sonore sortaient des paroles qui serrèrent le c?ur de Bert d'une angoisse nostalgique [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
-
? Vous ne m'avez pas l'air pourtant aussi angoissé qu'il y a quelques jours. Avez-vous encore de ces angoisses ?
? Je n'ai pas des angoisses, je suis dans une angoisse perpétuelle.
? Si vous tenez bon encore quelque temps, peu à peu cela va se desserrer. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)) - L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. ? (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, Presses de l'Université Laval, 2004, page 178)
- Nabet vit rouge et sentit monter en lui une colère irrationnelle. Pourtant il se contint, l'angoisse était plus forte que son ressentiment. ? (Bernadette Boissié-Dubus, Sous les pavés, la plage... est rouge, éd. Clair de Plume 34, 2015, page 40)
- Mais aussi parce que nous nous trouvons à la veille d'une tragédie. L'angoisse monte, celle de perdre nos proches, ou simplement celle de mourir. ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Anxiété extrême, accompagnée d'un serrement douloureux à l'épigastre, d'oppression et de palpitation. On l'observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses. Il signifie plus ordinairement Grande affliction d'esprit mêlée d'une vive inquiétude. Être dans d'extrêmes angoisses, dans des angoisses mortelles, dans les dernières angoisses. Étreint par l'angoisse. Mourir d'angoisse. Poire d'angoisse, se disait d'un Instrument de fer en forme de poire, et à ressort, que des voleurs mettaient par force dans la bouche des personnes pour les empêcher de crier. Il se dit encore aujourd'hui d'une Sorte de poire si âpre et si revêche au goût qu'on a peine à l'avaler. Fig. et fam., Avaler des poires d'angoisse, Avoir de grands déplaisirs, éprouver quelque mortification sensible. Il lui a fait avaler bien des poires d'angoisse.
Littré
- 1Sentiment de resserrement à la région épigastrique, avec difficulté de respirer et grande tristesse. Ce malade éprouve des angoisses très douloureuses.
-
2Grande affliction avec inquiétude. Cette nouvelle les tira d'angoisse.
Albe en jette [des cris] d'angoisse, et les Romains de joie
, Corneille, Hor. IV, 2. -
3Poire d'angoisse, poire d'un goût très âpre.
Familièrement. Avaler des poires d'angoisse, subir des mortifications, de vifs déplaisirs.
Je vous présente des poires de bon-chrétien pour des poires d'angoisse que vos cruautés me font avaler tous les jours
, Molière, Escarb. 15.Poire d'angoisse, espèce de bâillon en fer dont se servaient les voleurs pour étouffer les cris.
- 4Être à l'eau d'angoisse et au pain de tribulation, se dit des moines que leurs supérieurs enferment, par punition, dans les cachots, et mettent au pain et à l'eau.
HISTORIQUE
XIIe s. Telle angoisse [il] a, ne put dire raison
, Ronc. p. 100. Il dit, n'i puet aler?; d'anguisse tressua
, Th. le Mart. 34. Mais li ber n'i senteit anguisse ne dolur?; Et pour ço qu'il s'en rist, fu li reis en irur
, ib. 101.
XIIIe s. Ensi soufrirent ce travail et cele angoisse, jusques au cler jor
, Villehardouin, XCVI. Nus n'a mal qui amors n'essaie?: Ne cuidiés pas que nus congnoisse, S'il n'a amé, qu'est grant angoisse
, la Rose, 2974. Ne barre ne doit pas avoir mester à aucun, quant il n'i a angoisse ne peril
, Liv. de just. 94.
XVe s. Oncques ne furent en telle angoisse ni peur de mort, qu'ils furent le terme qu'ils sejournerent à Ebruich [York]
, Froissart, I, I, 34. Qui m'a promis qu'à ma seule maistresse Lui fera brief mon angoisse [espoir] savoir
, Orléans, Bal. 19. L'argent lui failloit souvent? et luy en falloit chercher ou emprunter, ou ses gens l'eussent laissé, qui est grant angoisse à ung prince qui ne l'a point acoustumé
, Commines, VI, 13. Dieu mercy et Jacques Thibault, Qui tant d'eau froide m'a fait boire, En un bas lieu, non pas en haut, Manger d'angoisse mainte poire
, Villon, Grand Testament.
XVIe s. Le sousil et l'ancolie croistront plus que de coustume, avecques abundance de poires d'angoysse
, Rabelais, Prognost. Pant. IV. Les affligez et oppressez sont eslargis de leurs angoisses
, Calvin, Instit. 20. Estans sujets à tant d'especes de miseres, il meneront en grant regret et angoisse une vie pleine de trouble et inquietude
, Calvin, ib. 9. Vivre en continuelle angoisse [par suite de la crainte]
, Montaigne, I, 64. La vue des angoisses [souffrances] d'aultruy m'angoisse materiellement
, Montaigne, I, 91. Et se jetta dedans un bois fort espez, là où il passa la nuict en grande angoisse
, Amyot, Marius, 65. Pour ce que ce galand [le capitaine Gaucher] se trouvoit par fois surchargé de prisonniers qui le contraignoient de retourner au logis premier que d'avoir mis à fin son projet, il inventa une sorte de cadenats faits en forme de poires, aussi les appelloit-il poires d'angoisse?; il faisoit ouvrir les dents à ses prisonniers, et leur aiant fait retirer sous le palais cette machine, avant retirer une clef qui estoit dedans, il en faisoit un tour qui grossissoit le morceau d'un travers de doigt, et par ainsi ne pouvoit plus sortir de la bouche que par l'aide de la mesme clef?; cela fait, il disoit au prisonnier?: Allez vous rendre en tel lieu, ou bien vous resolvez de mourir de faim
, D'Aubigné, Hist. IV, 385.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANGOISSE. Ajoutez?: - REM. La poire d'angoisse avait la forme d'une poire, s'introduisait dans la bouche?; et, une fois introduite, on la faisait ouvrir à l'aide d'un mécanisme spécial, de manière à produire le plus grand écartement possible des mâchoires.
Encyclopédie, 1re édition
ANGOISSE, s. s. (Medec.) sentiment de suffocation, de palpitation & de tristesse ; accident d'un très-mauvais présage, lorsqu'il arrive au commencement des fievres aiguës. (N)
Étymologie de « angoisse »
Picard, angouche?; provenç. angoissa?; ital. angoscia?; du latin angustia, resserrement, d'angustus, étroit, lequel vient d'ango, serrer (voy. ANGINE). D'après Ménage, la poire d'angoisse a été ainsi nommée non de la sensation qu'elle fait éprouver, mais du lieu où elle aurait été trouvée, dit en limousin Angoisse. Mais, dans tous les cas, cette origine a été oubliée, et il n'est resté que le sens d'angoisse à une poire d'un goût qui serre la gorge. L'historique nous apprend comment le bâillon a été nommé poire d'angoisse.
- Du latin angustia (« resserrement », d'où « défilé », « difficulté, gêne, situation critique »)[1][2], dérivé de angustus (« étroit, serré »).
angoissé au Scrabble
Le mot angoissé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot angoisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot angoissé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « angoissé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de angoissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de rabâcher Rimes de odyssées Rimes de bâchée Rimes de encaissée Rimes de gâchez Rimes de surfacer Rimes de rapetissait Rimes de délaissaient Rimes de ponçait Rimes de transperçait Rimes de vissées Rimes de lassais Rimes de empanachée Rimes de défoncé Rimes de convulsée Rimes de complexée Rimes de déboursé Rimes de troussait Rimes de concassée Rimes de pissaient Rimes de cassaient Rimes de faiblissaient Rimes de débaucher Rimes de ressassait Rimes de axé Rimes de panachée Rimes de décès Rimes de laissés Rimes de mâchée Rimes de juchés Rimes de refleurissaient Rimes de tâchai Rimes de imprononcé Rimes de lancée Rimes de émoussé Rimes de évanouissaient Rimes de gémissez Rimes de chaussés Rimes de encaisser Rimes de rebouchés Rimes de jouissez Rimes de éclaboussée Rimes de stressés Rimes de empanachés Rimes de énoncé Rimes de dispersé Rimes de perchais Rimes de abouchais Rimes de fessés Rimes de caresséMots du jour
rabâcher odyssées bâchée encaissée gâchez surfacer rapetissait délaissaient ponçait transperçait vissées lassais empanachée défoncé convulsée complexée déboursé troussait concassée pissaient cassaient faiblissaient débaucher ressassait axé panachée décès laissés mâchée juchés refleurissaient tâchai imprononcé lancée émoussé évanouissaient gémissez chaussés encaisser rebouchés jouissez éclaboussée stressés empanachés énoncé dispersé perchais abouchais fessés caressé
Les citations sur « angoissé »
- Elle sentit une contraction douloureuse de l'estomac, un étouffement à la gorge, une brûlure de sang aux joues, une angoisse indicible.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
- Aldous Huxley disait : « Tout événement ressemble essentiellement à la nature de l'homme qui le subit », parole d'une grande profondeur qui éclaire l'aveuglement inouï de bien des acteurs de l'Histoire. L'objectivité des faits est le masque dont se parent la subjectivité militante des acteurs et la subjectivité angoissée des témoins. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- On craint mille morts, et l'on n'en vit jamais qu'une... Toute angoisse est imaginaire; le réel est son antidote.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Impromptus
- Angoissés de sentir que tout passe, que nous passons, que ce qui est nôtre passe, que tout ce qui nous entoure passe, l'angoisse même nous révèle la consolation de ce qui ne passe pas, de l'éternel, du beau.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- À défaut de maîtriser ma vie, je m'inventais des mondes lumineux, délestés des angoisses qui me rongeaient. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Après coup, je puis savoir ce qu'est l'angoisse dont je parle. L'angoisse suppose le désir de communiquer, c'est-à-dire de me perdre, mais non la résolution entière: l'angoisse témoigne de ma peur de communiquer, de me perdre.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)
- Dans cette torsion, dans son impudence, je ne suis plus qu'un cri qui plutôt que d'amour est de haine. Je suis tordue d'angoisse et je le suis de volupté.Auteur : Georges Bataille - Source : Ma Mère (1966)
- L'angoisse du temps qui passe nous fait parler du temps qu'il fait.Auteur : Jean-Pierre Jeunet - Source : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
- L'Angoisse était déjà un produit courant au temps des cavernes. On se figure le sourire de l'homme de Neandertal, s'il eût prévu que les philosophes viendraient un jour en réclamer la paternité.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), L'escroc du gouffre
- L'angoisse d'être au monde autant que l'épouvante
De la mort, voue au feu stupide de l'Enfer
L'holocauste fumant sur son autel de fer!Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Siècles tragiques - Restait la grâce, c'est-à- dire l'amour illimité ou la terreur, selon la force ou la faiblesse de l'espoir; et cette terreur était un nouveau péché. Restait aussi la charité, mais la charité ne suffit pas toujours à épuiser l'angoisse.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Vivre dans le monde de la peur contraint à agir, alors que vivre dans le monde de l'angoisse contraint à comprendre et à parler.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)
- L'angoisse est pour moi attachée à ce qui est fixe, à l'habitation, aux fondations, aux meubles. La révolution aussi, non violente, que j'espère alors, je la ressens comme incompatible avec la fixation des peuples et des individus sur le sol où ils sont nés. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Le trou, c'est d'abord ce qui n'est pas. Traiter un adversaire de trou du cul sans fesses, c'est l'anéantir, en faire un néant de sottise, un zéro. Naturellement, l'attirance pour le trou s'accompagne de répulsion et d'angoisse.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)
- De ses yeux verts tendres, Akhésa contempla longuement le soleil de ce matin de fin d'hiver, boule de feu donnant la vie à tous les êtres qu'il touchait de ses rayons. Elle ne se lassait pas de ce spectacle grandiose qui calmait ses angoisses.Auteur : Christian Jacq - Source : La Reine Soleil : l'aimée de Toutânkhamon (1988)
- C'est ça l'angoisse: il n'y a plus de bons ni de méchants, il y a de beaux et de mauvais jours.Auteur : Claude Lelouch - Source : A propos du film Les Uns et les Autres (1981).
- Par une nuit profonde, - Etant pleine d'angoisse et enflammée d'amour, - Oh! l'heureux sort! - Je sortis sans être vue, - Tandis que ma demeure était déjà en paix.Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, I
- On ne choisit pas, à proprement parlé, une maladie en revanche on choisit bel et bien l'angoisse, et c'est l'angoisse qui se charge de choisir la maladie !Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)
- À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- L'affreux en mourant, c'est de disparaître sans avoir compris. Le crime de la mort n'est pas qu'elle nous tue, mais qu'en tranchant notre angoisse elle lui confère l'éternité.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- L'angoisse est une femme muette qui crie dans un cauchemar.Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Miroirs dans le jardin (1946)
- Ah l'angoisse des bien portants qui ignorent encore la nature du mal qui les fera trépasser.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'angoisse suscite la beauté - comme la question réveille sa réponse.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- L'angoisse des questions qu'on ne pose pas, cache la pauvreté des réponses.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- La seule chose qui me sépare de l'arbre ou de la motte, c'est l'angoisse.Auteur : Anne Hébert - Source : Le Torrent (1950)
Les mots proches de « angoisse »
Angarier Ange Angélique Angélique Angélique Angelot Angelot Angelus Angemme ou angenne Anglais, aise Angle Anglet Angleterre Angliciser Anglomanie Angoisse Angoissé, ée Angoisser Angoisseux, euse Angon Anguillade Anguille Angulaire Anguleux, euseLes mots débutant par ang Les mots débutant par an
Angaïs ange Angé Angeac-Champagne Angeac-Charente Angecourt Angeduc angéite angèle angeline angélique angélique angelique angéliquement angéliques angéliques angélisme angelot angelots angélus Angely Angeot Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angers Angerville Angerville Angerville Angerville-Bailleul Angerville-l'Orcher Angerville-la-Campagne Angerville-la-Martel Angervilliers Angervilliers anges Angeville Angevillers angevin angevine angevine angevins Angey Angicourt Angiens
Les synonymes de « angoisse»
Les synonymes de angoissé :- 1. affres
2. peur
3. appréhension
4. crainte
5. anxiété
6. détresse
7. désarroi
8. épouvante
9. frayeur
10. tourment
11. inquiétude
12. fébrilité
13. préoccupation
14. souci
15. alarme
16. pressentiment
17. prémonition
18. doute
19. transe
20. contraction
21. constriction
22. contracture
23. convulsion
24. crampe
25. crispation
26. rétraction
27. spasm
- 1. inquiet
2. anxieux
3. fébrile
4. soucieux
5. craintif
6. effarouché
7. effrayé
8. épouvanté
9. méfiant
10. peureux
11. sauvage
12. terrifié
13. timide
14. timoré
15. effaré
16. alarmé
17. apeuré
18. horrifié
19. affolé
20. atterré
21. consterné
22. inquiété
23. stupéfié
24. terrorisé
25. paniqué
26. préoccupé
27. tracassé
28. tourmenté
29. ennuyé
30. agité
31. affa
synonymes de angoissé
Fréquence et usage du mot angoissé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « angoisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angoissé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Angoissé ?
Citations angoissé Citation sur angoissé Poèmes angoissé Proverbes angoissé Rime avec angoissé Définition de angoissé
Définition de angoissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angoissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot angoissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
