Définition de « monotone »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monotone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monotone pour aider à enrichir la compréhension du mot Monotone et répondre à la question quelle est la définition de monotone ?
Une définition simple : monotone (mf)
Définitions de « monotone »
Trésor de la Langue Française informatisé
MONOTONE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
monotone \m?.n?.t?n\ masculin et féminin identiques
- Qui est toujours sur le même ton, qui n'est pas varié dans ses intonations ou dans ses inflexions.
- Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- (Par extension) Qualifie un orateur dont le débit n'est pas varié.
-
(Figuré) Qualifie des choses qui sont uniformes, qui manquent de variété.
- La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone, sans arbres et presque sans reliefs, qui s'élève insensiblement à fur et à mesure que nous avançons. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
- A la même époque, Malcolm Flemyng, médecin à Édimbourg, recommande lui aussi, en 1760, de manger avec frugalité, de préférence une alimentation monotone, riche en légumes, racines et verdure, mais sans adjonction de beurre, [?]. ? (Gérard Apfeldorfer, Maigrir, c'est fou !, Éditions Odile Jacob, 2000, 2006)
-
(Mathématiques) Qualifie une fonction à une seule variable, continue et uniquement croissante ou décroissante dans un intervalle donné.
- Une fonction continue et strictement monotone sur [a, b] est inversible. ? (P. Thuillier et J.-C. Belloc, Mathématiques, T. 1 : Analyse, 1971, page 57)
- L'inégalité T > 0 provient de l'hypothèse de croissance monotone de l'entropie avec l'énergie interne (Callen, 1985). ? (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 79)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est toujours sur le même ton, qui n'est pas varié dans ses intonations ou dans ses inflexions. Chant, déclamation monotone. On dit, dans un sens analogue, Un bruit monotone. Par extension, Orateur monotone, Orateur dont le débit n'est pas varié.
MONOTONE se dit, figurément, des Choses qui sont uniformes, qui manquent de variété. Mener une vie monotone. Des occupations monotones. Un style, une parole monotone.
Littré
-
1Qui est toujours sur le même ton. Parole monotone.
Comme un enfant bercé par un chant monotone, Mon âme s'assoupit au murmure des eaux
, Lamartine, Méd. I, 6.On dit dans un sens analogue?: bruit monotone.
Le souffle souterrain [d'une cascade], continu, monotone
, Lamartine, Jocel. III, 117. - 2 Par extension, acteur, orateur monotone, acteur, orateur, dont le débit est toujours sur le même ton, sans variété.
-
3 Fig. Uniforme, qui manque de variété. Une vie monotone.
Je vis un marais fertile et monotone
, Chateaubriand, Itinér. 1re part.Crains des bleus horizons le cercle monotone
, Hugo, Ball. 14.Style monotone, celui qui emploie toujours les mêmes idées, les mêmes tournures, les mêmes mots, les mêmes figures.
- 4 Terme de peinture. Qui est égal de ton et de couleur, qui est fade, gris, etc.
Étymologie de « monotone »
?????????, de ?????, unique, et ?????, ton.
- (1732) Du latin monotonus, lui-même du grec ancien ?????????, monótonos.
monotone au Scrabble
Le mot monotone vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot monotone - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot monotone au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « monotone »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de monotone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de bastonne Rimes de décapuchonne Rimes de vigneronnes Rimes de actionnent Rimes de yvonne Rimes de mâchonnent Rimes de tisonne Rimes de octogones Rimes de cochonnes Rimes de buissonne Rimes de bichonne Rimes de téléphone Rimes de moutonne Rimes de fonctionnent Rimes de anglophones Rimes de gramophones Rimes de ramones Rimes de plastronne Rimes de Malonne Rimes de ronronne Rimes de détrône Rimes de gigognes Rimes de saucissonne Rimes de cognent Rimes de rayonnent Rimes de gorgone Rimes de anglophone Rimes de impressionne Rimes de pèse-personnes Rimes de michetonne Rimes de façonne Rimes de trognes Rimes de ordonnent Rimes de laponne Rimes de cigogne Rimes de xylophones Rimes de jaune Rimes de lionne Rimes de couillonne Rimes de fanfaronne Rimes de entonnent Rimes de griffonnent Rimes de bûcheronne Rimes de espionnent Rimes de convulsionne Rimes de phones Rimes de klaxonne Rimes de sectionne Rimes de pomponnent Rimes de percheronnesMots du jour
bastonne décapuchonne vigneronnes actionnent yvonne mâchonnent tisonne octogones cochonnes buissonne bichonne téléphone moutonne fonctionnent anglophones gramophones ramones plastronne Malonne ronronne détrône gigognes saucissonne cognent rayonnent gorgone anglophone impressionne pèse-personnes michetonne façonne trognes ordonnent laponne cigogne xylophones jaune lionne couillonne fanfaronne entonnent griffonnent bûcheronne espionnent convulsionne phones klaxonne sectionne pomponnent percheronnes
Les citations sur « monotone »
- Ce seul bruit sensible, hors des murailles de Jérusalem, était la complainte monotone des femmes turques qui pleuraient leurs morts.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)
- Ah! jusqu'à ce que la nature soit bien bonne, - Moi je veux vivre monotone.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885), Complainte d'un certain dimanche
- La douleur et la répétition monotone d'une action engourdissent l'esprit, tout en le laissant libre de suivre ses pensées.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'Ile des morts (1973)
- Pendant qu'au loin la ville immense est endormie - Et qu'il n'en reste plus qu'un murmure dans l'air, - Monotone et pareil à celui de la mer.Auteur : Albert Samain - Source : Poèmes inachevés
- Les sanglots longs
Des violons de l'automne
Bercent mon coeur
D'une langueur monotone.
Auteur : Charles Trenet - Source : Verlaine - L'homme doit agir à la longue, l'inaction devient monotone.Auteur : John Fante - Source : Bandini (1985)
- La lande rase, rose et grise et monotone - Où croulent les manoirs sous le lierre et les ifs.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Sans référence
- Souvenir, souvenir, que me veux-tu? L'automne - Faisait voler la grive à travers l'air atone, - Et le soleil dardait un rayon monotone - Sur le bois jaunissant où la bise détone.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Nevermore
- Aucune créature romanesque ne peut naître dans ce vacarme intérieur, dans ce monotone tohu-bohu de la politique et de l'actualité que le métier de journaliste nous oblige à suivre.Auteur : François Mauriac - Source : D'autres et moi (1967)
- Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- En un certains sens, le Bien est monotone.Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)
- Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille. Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Chansons rudes et monotones dans les cabarets; vieux airs à bercer les matelots; vieilles complaintes venues de la mer.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Un chanteur à voix belle, mais monotone, risque d'endormir: d'Orphée à Morphée, il n'y a qu'une lettre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il est bien vrai que Sade est monotone. L'Odyssée ne l'est pas moins, ni le Ramayana. Qu'est-ce que l'inspiration ? C'est d'avoir une seule chose à dire, que l'on n'est jamais fatigué de dire.Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Marquis de Sade et sa complice, ou les Revanches de la pudeur (1951)
- Ne pas regretter ce qui n'est plus, car si rien ne changeait, tout deviendrait vite monotone, fût-ce la douceur.Auteur : Gérard Bauër - Source : L'Europe sentimentale
- Alors il reprit cette marche monotone et lugubre qui troublait dans ses rêves et réveillait en sursaut l'homme endormi au-dessous de lui. Cette marche le soulageait et l'enivrait en même temps.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I
- Le monotone débit des acteurs égalise le texte et le ponce pour ainsi dire.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 11 mai 1920
- La vie. Jours uniformes, jours monotones, jours remplis.Auteur : Harry Bernard - Source : Juana mon aimée (1931)
- A supposer qu'une femme déclare son amour à un homme au cours des cinq actes d'une pièce, celle-ci n'est monotone que s'il s'agit du même homme.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Alors le roi Italus, ou Vitulus, le roi Veau, exerçait sa domination paisible sur cette contrée promise à tant de gloire. Alors s'étendait sur la terre ausonienne le règne monotone des troupeaux.Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)
- Le silence s'alourdissait, une éternité encore parut se prolonger, avec la lenteur des minutes monotones, qui passaient une à une, sans espoir.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V
- Rien n'est plus monotone et répétitif que le vice humain.Auteur : Harry Crews - Source : Le Chanteur de gospel (1995)
- À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)
- Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
Je fermerai partout portières et volets.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Paysage
Les mots proches de « monotone »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par mon Les mots débutant par mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « monotone»
Les synonymes de monotone :- 1. ennuyeuse
2. fastidieuse
3. rébarbative
4. lassante
5. insipide
6. soporifique
7. fade
8. pénible
9. somnifère
10. endormante
11. contrariante
12. inopportune
13. ennuyeux
14. accablant
15. fastidieux
16. rébarbatif
17. lassant
18. endormant
19. contrariant
20. inopportun
21. monocorde
22. uniforme
23. terbe
24. traînant
25. lent
26. languissant
synonymes de monotone
Fréquence et usage du mot monotone dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « monotone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monotone dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Monotone ?
Citations monotone Citation sur monotone Poèmes monotone Proverbes monotone Rime avec monotone Définition de monotone
Définition de monotone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monotone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot monotone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
