Définition de « égorgé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egorge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égorgé pour aider à enrichir la compréhension du mot égorgé et répondre à la question quelle est la définition de egorge ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe égorger.

    Pas de définition complémentaire
    ÉGORGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mist. du vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 15640); 1690 fig. (Fur). Dér. de gorge*; préf. é-*.

    égorgé au Scrabble


    Le mot égorgé vaut 8 points au Scrabble.

    egorge

    Informations sur le mot egorge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égorgé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egorge

    Les rimes de « égorgé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de égorgé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de jugeaient      Rimes de aménagées      Rimes de âgés      Rimes de alésait      Rimes de agonisait      Rimes de basée      Rimes de remisé      Rimes de chassés-croisés      Rimes de conduisaient      Rimes de désorganisait      Rimes de délocalisé      Rimes de informatisés      Rimes de aisées      Rimes de ratiboiser      Rimes de coloniser      Rimes de hospitalisé      Rimes de scandalisai      Rimes de idéaliser      Rimes de balisaient      Rimes de disaient      Rimes de manageait      Rimes de susvisée      Rimes de exposai      Rimes de cotisé      Rimes de culpabiliser      Rimes de logée      Rimes de maternisé      Rimes de ravisée      Rimes de mensonger      Rimes de polarisait      Rimes de fleurdelisée      Rimes de baptisait      Rimes de inutilisées      Rimes de opposés      Rimes de refusait      Rimes de sensibiliser      Rimes de paralyser      Rimes de épousées      Rimes de pressurisé      Rimes de rengorgeait      Rimes de partagée      Rimes de empesé      Rimes de localisées      Rimes de ravagée      Rimes de frisez      Rimes de déréalisaient      Rimes de décomposée      Rimes de pataugeais      Rimes de engrangeais      Rimes de purgeaient     

    Mots du jour

    jugeaient     aménagées     âgés     alésait     agonisait     basée     remisé     chassés-croisés     conduisaient     désorganisait     délocalisé     informatisés     aisées     ratiboiser     coloniser     hospitalisé     scandalisai     idéaliser     balisaient     disaient     manageait     susvisée     exposai     cotisé     culpabiliser     logée     maternisé     ravisée     mensonger     polarisait     fleurdelisée     baptisait     inutilisées     opposés     refusait     sensibiliser     paralyser     épousées     pressurisé     rengorgeait     partagée     empesé     localisées     ravagée     frisez     déréalisaient     décomposée     pataugeais     engrangeais     purgeaient     


    Les citations sur « égorgé »

    1. Disons le triste histoire de la mort des rois: les uns déposés, d'autres tués à la guerre, d'autres égorgés en dormant, tous assassinés.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    2. Vous étiez innocents ? De quoi préserve-t-elle, l'innocence ? Même le Créateur nous dit d'égorger les agneaux pour nos réjouissances, jamais les loups...

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    3. Il ne tient qu'à nous d'admirer la religieuse franchise de nos pères, qui nous ont appris à nous égorger pour un démenti; un tel respect de la vérité, parmi des barbares qui ne connaissaient que la loi de la nature, est glorieux pour l'humanité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    5. Tout à coup, un boute-selle furieux sonna, appelant aux armes. C'était l'ennemi qui nous surprenait et qui avait égorgé au couteau, silencieusement, nos sentinelles. Il fallait sauter à cheval.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    6. Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.

      Auteur : Emily Dickinson - Source : Cahiers de poèmes 1861-1863, Une âme en incandescence


    7. La riviere, estant fort enflée par ce grand ravage de pluyes, se desbordoit et regorgeoit en la plaine d'alentour.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


    8. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    9. Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie […] C'est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalée. L'estomac n'a pas fait son opération, s'il n'a fait changer la façon et la forme à ce qu'on lui avait donné à cuire

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


    10. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otages à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas, pourtant plus fréquents, de clients pris en otages pas leur banquier.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    11. Je dégorge toutes les paroles, tous les credo, tous ces aliments froids dont ils nous ont gavés depuis le début.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    12. Vous a-t-on ouvert ces portes de la mort, et en avez-vous vu les dégorgeoirs ténébreux?

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    13. Rien ne justifie la souffrance des innocents. Le Tout n'est pas assez pour payer un agneau égorgé.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    14. Minuit accourant un couteau à la main a rattrapé a égorgé la douzième heure dehors.

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Le Nuage en pantalon (1915)


    15. Parce qu'on ne s'égorge qu'à prix d'argent, et que ce nerf de la guerre manque à tous ceux qui la font aujourd'hui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1782


    16. Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans qu'il s'en aperçoive.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    17. La place du Palais, encombrée de peuple, offrait aux curieux des fenêtres l'aspect d'une mer, dans laquelle cinq ou six rues ... dégorgeaient à chaque instant de nouveaux flots de têtes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    18. L'homme seul, l'homme seul, en sa fureur extrême
      Met un brutal honneur à s'égorger soi-même.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


    19. Même si on l'avait pris, il y a des prisonniers qui s'échappent. Qui sait s'il ne serait pas revenu par ici pour m'égorger?

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    20. Vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    21. Les drains se dirigeaient en pente insensible vers un canal collecteur qui se dégorgeait lui-même dans l'Angerapp.

      Auteur : Michel Tounier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    22. La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
      Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
      Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


    23. Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 593


    24. Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012


    25. Banque : Etablissement dont les coffres regorgeaient naguère de billets dits de banque alors qu'on doit prévenir désormais une semaine à l'avance si l'on veut changer une coupure de 500 euros.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur égorgé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egorge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egorge »

    ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

    Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

    egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

    Les synonymes de « egorge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot égorgé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egorge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égorgé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égorgé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égorgé     Citation sur égorgé   Poèmes égorgé   Proverbes égorgé   Rime avec égorgé    Définition de égorgé  


    Définition de égorgé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égorgé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égorgé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:49:50