Définition de « sous-lieutenant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-lieutenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-lieutenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-lieutenant et répondre à la question quelle est la définition de sous-lieutenant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|su.ljøt.n??|t) sous-lieutenant

  • (mili) Officier du grade immédiatement inférieur à celui de lieutenant. (-abrév-) SLt


    Définitions de « sous-lieutenant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUS-LIEUTENANT, subst. masc.

    A. ? DÉFENSE. Dans les armées de terre et de l'air, officier du grade immédiatement inférieur à celui de lieutenant; p. méton., grade, titre correspondant. Sous-lieutenant de réserve. En 1805, je n'étais encore que sous-lieutenant, je fis partie de la grande armée, et je me trouvais à Austerlitz (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 264).Un officier, le sous-lieutenant M... (...), ayant été averti par son ordonnance de la présence d'un de ces agents provocateurs près de la cuisine de la (...) compagnie s'y rendit (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 281).
    B. ? MARINE. Officier dont le grade est immédiatement inférieur à celui de lieutenant de vaisseau (grade qui a remplacé celui d'enseigne de vaisseau de 1786 à 1791). Colinet... Lieutenant de frégate, fait sous-lieutenant de vaisseau le 1ermai 1786 (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 4).
    Prononc. et Orth.:[suljøtn? ?], [-lj?tn? ?]. Ac. 1694: souslieutenant, dep. 1718: sous-lieutenant. Étymol. et Hist. 1. 1479 « celui qui était chargé de tenir la place d'un lieutenant de l'ordre administratif » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, éd. De Pastoret, t. 18, p. 539); 2. 1641 « officier de guerre qui commande sous le lieutenant » (Depost général de la guerre, vol. 63, pièce 232: « Aux cappitaines, lieutenans, soubz lieutenans, sous officiers qui ont charge de ses gallères... »); 1679 « officier du grade le moins élevé dans l'armée française » (Rich.). Dér. de lieutenant*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 252. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 553, b) 246; xxes.: a) 395, b) 229.
    DÉR.
    Sous-lieutenance, subst. fém.,vieilli. Charge de sous-lieutenant. Murat (...) obtint (...) une sous-lieutenance dans le onzième régiment de chasseurs à cheval (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 366).L'ambition de Saint-Victor se bornait à avoir une sous-lieutenance dans l'armée autrichienne en garnison à Milan (Goncourt, Journal, 1862, p. 1143).? [suljøtn? ?:s], [-lj?tn? ?:s]. Ac. 1694-1835: sous-lieutenance. ? 1reattest. 1604 soubz-lieutenance (Lettre de Henri IV ds Laffleur de Kermaingant, Mission de Christophe de Harlay, Pièces justificatives, 184); de sous-lieutenant, suff. -ance*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 10 (s.v. sous-lieutenance).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sous-lieutenant \su.ljøt.n??\ masculin (pour une femme, on dit : sous-lieutenante)

    1. (Militaire) Grade donné à un officier subalterne dans l'armée de terre, l'armée de l'air et la gendarmerie nationale de France, situé entre son supérieur hiérarchique, le lieutenant, et son subordonné, l'aspirant. Ce grade correspond à celui d'enseigne de vaisseau de deuxième classe dans la Marine nationale française. Le code OTAN : OF-1.
      • A Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d'escarpe... (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.145)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUS-LIEUTENANT. n. m.
    Officier du grade immédiatement inférieur à celui de lieutenant.

    Littré

    SOUS-LIEUTENANT (sou-lieu-te-nan) s. m.
    • Officier du grade inférieur au lieutenant.

      Sous-lieutenant de vaisseau, titre d'un grade renouvelé par ordonnance du 1er janvier 1786, pour remplacer celui d'enseigne de vaisseau et de lieutenant de frégate.

      Au plur. Des sous-lieutenants.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOUS-LIEUTENANT, est un troisieme officier dans les compagnies d'infanterie & de cavalerie, dont les fonctions sont à-peu-près les mêmes que celles des lieutenans. On les établit ordinairement dans la guerre & on les casse à la paix. Voyez Officier.

    Dans toutes les compagnies de la maison du roi, excepté les gardes du corps, il y a des sous-lieutenans. Il y en a aussi dans toutes les compagnies de gendarmerie : ce sont les seconds officiers de toutes ces compagnies. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sous-lieutenant »

    Sous, et lieutenant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de lieutenant, avec le préfixe sous-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUS-LIEUTENANT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1479 « celui qui était chargé de tenir la place d'un lieutenant de l'ordre administratif » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, éd. De Pastoret, t. 18, p. 539); 2. 1641 « officier de guerre qui commande sous le lieutenant » (Depost général de la guerre, vol. 63, pièce 232: « Aux cappitaines, lieutenans, soubz lieutenans, sous officiers qui ont charge de ses gallères... »); 1679 « officier du grade le moins élevé dans l'armée française » (Rich.). Dér. de lieutenant*; préf. sous-*.

    sous-lieutenant au Scrabble


    Le mot sous-lieutenant vaut 14 points au Scrabble.

    sous-lieutenant

    Informations sur le mot sous-lieutenant - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous-lieutenant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous-lieutenant

    Les rimes de « sous-lieutenant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de sous-lieutenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de teignant      Rimes de buissonnant      Rimes de tenants      Rimes de épargnants      Rimes de gagnant      Rimes de carême-prenant      Rimes de patinant      Rimes de pertinent      Rimes de toupinant      Rimes de ratiocinant      Rimes de enseignant      Rimes de sillonnant      Rimes de consternants      Rimes de déconnant      Rimes de saignant      Rimes de condamnant      Rimes de réexaminant      Rimes de dégainant      Rimes de environnant      Rimes de gagnants      Rimes de sanctionnant      Rimes de soignants      Rimes de bourdonnant      Rimes de déterminant      Rimes de tourbillonnant      Rimes de couinant      Rimes de cornant      Rimes de étonnants      Rimes de soutenant      Rimes de venant      Rimes de vibrionnant      Rimes de ravinant      Rimes de ambitionnant      Rimes de laminant      Rimes de abonnant      Rimes de acharnant      Rimes de affinant      Rimes de étreignant      Rimes de prenants      Rimes de malsonnants      Rimes de dédaignant      Rimes de prenant      Rimes de restreignant      Rimes de souvenant      Rimes de baignant      Rimes de entreprenants      Rimes de sonnants      Rimes de passionnant      Rimes de regagnant      Rimes de covenant     

    Mots du jour

    teignant     buissonnant     tenants     épargnants     gagnant     carême-prenant     patinant     pertinent     toupinant     ratiocinant     enseignant     sillonnant     consternants     déconnant     saignant     condamnant     réexaminant     dégainant     environnant     gagnants     sanctionnant     soignants     bourdonnant     déterminant     tourbillonnant     couinant     cornant     étonnants     soutenant     venant     vibrionnant     ravinant     ambitionnant     laminant     abonnant     acharnant     affinant     étreignant     prenants     malsonnants     dédaignant     prenant     restreignant     souvenant     baignant     entreprenants     sonnants     passionnant     regagnant     covenant     


    Les citations sur « sous-lieutenant »

    1. Les flics, ça a deux façons de marcher. Ou ils roulent les mécaniques en souplesse comme une danseuse exotique, ou ils adoptent un pas résolu comme celui d'un sous-lieutenant qui se prend pour un général.

      Auteur : Brian Michael Stableford - Source : Terre promise (1974)


    2. Il est mort comme il a vécu: en sous-lieutenant.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Epitaphe du Général Boulanger (1837-1891)


    Les citations sur sous-lieutenant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-lieutenant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous-lieutenant »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous-lieutenant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sous-lieutenant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous-lieutenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-lieutenant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous-lieutenant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lieutenant     Citation sur lieutenant   Poèmes lieutenant   Proverbes lieutenant   Rime avec sous-lieutenant    Définition de sous-lieutenant  


    Définition de sous-lieutenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-lieutenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous-lieutenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:52:50