Définition de « trottinant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trottinant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trottinant pour aider à enrichir la compréhension du mot Trottinant et répondre à la question quelle est la définition de trottinant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe trottiner.


    Définitions de « trottinant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROTTINANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de trottiner*.
    II. ? Adj. Qui trottine.
    A. ? [En parlant d'un animal ou de son allure] Nous n'eûmes plus pour nous diriger que le pas sec et trottinant du mulet (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 223).Joseph voit se rapprocher (...) la file des petits ânes trottinants (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 84).
    ? En partic. Être, race trottinant(e). Souris, rat(s). La race trottinante a su découvrir quelques habitudes des éléphants, marquer leur sentier, prévoir d'après leur cri leur rentrée ou leur sortie (Taine, Notes Paris, 1867, p. 266).À la cave remuent des êtres plus lents, moins trottinants, plus mystérieux [que souris et rats] (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 36).
    B. ? [En parlant d'une pers. ou de sa démarche] On ne pouvait imaginer d'autre foule que celle-ci, avec beaucoup de vieilles dames trottinantes et d'enfants en costume marin (Sartre, Sursis, 1945, p. 16).Félicie ne comprenait rien à la gaieté de MmeVasseur. Elle ignorait que sa tête grise, son dos cassé et sa démarche trottinante pussent sembler comiques et l'apparenter à un animal [une souris] dont elle avait horreur (Green, Malfaiteur, 1955, p. 91).V. épeuré ex. 1.
    III. ? Subst. masc.
    A. ? Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Sa démarche enfin (...) du solennel passait soudain au trottinant (Milosz, Amour. init., 1910, p. 16).
    B. ? Arg. Pied, soulier. Si je n'avais pas été chargé, tu parles d'un coup de trottinant qu'il aurait reçu dans le croupion! (Barbusse, Feu, 1916, p. 29).
    Prononc.: [t? ?tin? ?], fém. [-? ?:t].


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    trottinant \t??.ti.n??\

    1. Qui trottine.
      • Les traits sont encore bien plus marqués à Bordeaux. L'accent, le regard, les proportions, tout change. Les gens sont petits, remuants ; leurs gestes, leur démarche font penser à des rats, à des souris trottinantes et agiles. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    TROTTINANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    trottinant au Scrabble


    Le mot trottinant vaut 10 points au Scrabble.

    trottinant

    Informations sur le mot trottinant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trottinant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trottinant

    Les rimes de « trottinant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de trottinant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de ballonnants      Rimes de enfreignant      Rimes de lorgnant      Rimes de prosternant      Rimes de chinant      Rimes de impressionnant      Rimes de frissonnant      Rimes de rhénans      Rimes de déteignant      Rimes de ronronnant      Rimes de clopinant      Rimes de savonnant      Rimes de aide-soignant      Rimes de intervenant      Rimes de hallucinants      Rimes de environnant      Rimes de sonnants      Rimes de avenant      Rimes de fanant      Rimes de contaminants      Rimes de cotonnant      Rimes de environnants      Rimes de covenant      Rimes de intervenant      Rimes de empoisonnant      Rimes de taquinant      Rimes de répugnant      Rimes de poignant      Rimes de enchaînant      Rimes de surmenant      Rimes de survenant      Rimes de passionnant      Rimes de entreprenants      Rimes de daignant      Rimes de manants      Rimes de ravinant      Rimes de trépignant      Rimes de agglutinant      Rimes de crânant      Rimes de discriminant      Rimes de revenant      Rimes de ex-lieutenant      Rimes de bouquinant      Rimes de claironnant      Rimes de tisonnant      Rimes de ramenant      Rimes de cramponnant      Rimes de examinant      Rimes de ricanants      Rimes de impertinents     

    Mots du jour

    ballonnants     enfreignant     lorgnant     prosternant     chinant     impressionnant     frissonnant     rhénans     déteignant     ronronnant     clopinant     savonnant     aide-soignant     intervenant     hallucinants     environnant     sonnants     avenant     fanant     contaminants     cotonnant     environnants     covenant     intervenant     empoisonnant     taquinant     répugnant     poignant     enchaînant     surmenant     survenant     passionnant     entreprenants     daignant     manants     ravinant     trépignant     agglutinant     crânant     discriminant     revenant     ex-lieutenant     bouquinant     claironnant     tisonnant     ramenant     cramponnant     examinant     ricanants     impertinents     


    Les citations sur « trottinant »

    1. Un fiacre allait trottinant,
      Cahin-caha,
      Hu, dia ! Hop là
      Un fiacre allait trottinant,
      Jaune, avec un cocher blanc.


      Auteur : Léon Alfred Fourneau, dit Léon Xanrof - Source : Rive gauche, chansons d'étudiants (1888), Le Fiacre


    2. J'ai déjà vu des fidèles, à l'église, gober quelque hostie de série. Je n'ai pas vu leur visage s'illuminer pour autant. Ils regagnaient leur place en trottinant, comme si rien en eux ne s'était produit du miracle tant vanté.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    Les citations sur trottinant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trottinant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trottinant »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trottinant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trottinant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trottinant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trottinant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trottinant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trottinant     Citation sur trottinant   Poèmes trottinant   Proverbes trottinant   Rime avec trottinant    Définition de trottinant  


    Définition de trottinant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trottinant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trottinant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:14:12