Définition de « hallucinant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hallucinant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hallucinant pour aider à enrichir la compréhension du mot Hallucinant et répondre à la question quelle est la définition de hallucinant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.ly.si.n??|t)

  • Qui provoque des hallucinations. - Substance hallucinante.

  • Qui est provoqué par des hallucinations. - Vision hallucinante.

  • (fig) Qui évoque un sentiment d’extraordinaire. - Récit hallucinant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe halluciner.


    Définitions de « hallucinant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HALLUCINANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de halluciner*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? PATHOL., rare.
    1. Qui provoque des hallucinations. Synon. hallucinogène.Pouvoir hallucinant; substance hallucinante. Une griserie montait, cette griserie hallucinante des liqueurs (Zola, ?uvre,1886, p. 194).
    2. Qui est produit par une hallucination. Vision hallucinante.
    B. ? Qui offre un aspect extraordinaire, saisissant; qui produit des impressions vives, fascinantes. Synon. étrange, extraordinaire, fantasmagorique, stupéfiant, terrifiant.Récit hallucinant; ressemblance hallucinante. À table, c'est hallucinant. Chaque fois que je veux m'asseoir, je trouve, à cette place, une carte au nom de Bergerat (Renard, Journal,1896, p. 361).Ah! oui, Monsieur Boitabille, cette affaire est hallucinante (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 16).Elle avait, sur l'enfer, des vues médiévales et des renseignements d'une précision hallucinante (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 129) :
    Au fur et à mesure que les moyens de transport de l'arme se perfectionnent (...) on arrive à l'hallucinante idée qu'une guerre atomique pourrait être déclenchée sans que l'on sache quel est le pays agresseur. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 254.
    Prononc. : [al(l)ysin? ?], fém. [-? ?:t]. Cf. hallucination. Fréq. abs. littér. : 64.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hallucinant \a.ly.si.n??\ masculin

    1. Qui provoque des hallucinations.
      • Substance hallucinante.
    2. Qui est provoqué par des hallucinations.
      • Vision hallucinante.
    3. (Figuré) Qui provoque un sentiment d'extraordinaire, d'incroyable.
      • Le monde de la bande dessinée est bien plus cruel qu'il n'y paraît : un nombre hallucinant d'albums afflue dans les bouclards chaque mois, et bien rares sont les titres qui parviennent à s'imposer. (Run, « Édito », dans DoggyBags, tome 2, Roubaix : Ankama Éditions, avril 2012)
      • A eux trois, Google, Apple et Facebook ont moins d'employés qu'un groupe comme Carrefour. Cela veut dire qu'ils sous-traitent la quasi-totalité de leur activité, à l'exception de l'ingénierie, de la finance et du marketing. C'est ce qui leur permet d'avoir une rentabilité hallucinante. (Nikos Smyrnaios, Les Gafam contre l'Internet, une économie politique du numérique, INA éditions, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HALLUCINER. v. tr.
    Produire des hallucinations, rendre halluciné.

    Étymologie de « hallucinant »

    Participe présent adjectivé de halluciner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HALLUCINANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    hallucinant au Scrabble


    Le mot hallucinant vaut 16 points au Scrabble.

    hallucinant

    Informations sur le mot hallucinant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hallucinant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hallucinant

    Les rimes de « hallucinant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de hallucinant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de confinant      Rimes de sous-lieutenants      Rimes de stagnant      Rimes de braconnant      Rimes de fulminant      Rimes de soignants      Rimes de reboutonnant      Rimes de jalonnant      Rimes de lambinant      Rimes de dégoulinant      Rimes de affectionnant      Rimes de perpignan      Rimes de peaufinant      Rimes de maintenant      Rimes de disjoignant      Rimes de entraînant      Rimes de gagnant      Rimes de convenant      Rimes de exterminant      Rimes de éprenant      Rimes de ronchonnant      Rimes de binant      Rimes de recombinant      Rimes de impressionnant      Rimes de subvenant      Rimes de cornant      Rimes de continent      Rimes de consternant      Rimes de saignant      Rimes de ramonant      Rimes de provenant      Rimes de refrénant      Rimes de avoisinant      Rimes de components      Rimes de décontaminant      Rimes de apprenant      Rimes de malsonnants      Rimes de pomponnant      Rimes de approvisionnant      Rimes de bornant      Rimes de appartenant      Rimes de résonnant      Rimes de déterminant      Rimes de restreignant      Rimes de rognant      Rimes de pétunant      Rimes de incontinent      Rimes de épargnant      Rimes de grisonnant      Rimes de soulignant     

    Mots du jour

    confinant     sous-lieutenants     stagnant     braconnant     fulminant     soignants     reboutonnant     jalonnant     lambinant     dégoulinant     affectionnant     perpignan     peaufinant     maintenant     disjoignant     entraînant     gagnant     convenant     exterminant     éprenant     ronchonnant     binant     recombinant     impressionnant     subvenant     cornant     continent     consternant     saignant     ramonant     provenant     refrénant     avoisinant     components     décontaminant     apprenant     malsonnants     pomponnant     approvisionnant     bornant     appartenant     résonnant     déterminant     restreignant     rognant     pétunant     incontinent     épargnant     grisonnant     soulignant     


    Les citations sur « hallucinant »

    1. La vie est un jeu violent et hallucinant; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    2. Essayez de concevoir la seconde, que dis-je le quart de seconde, pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter... Il n'y a rien de plus hallucinant.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


    3. Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    4. Les montagnes russes, c'est ma vie. La vie est un jeu violent et hallucinant ; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    5. Là, les gens disent le rap c'est la liberté!, mais c'est là le conformisme le plus hallucinant du monde. C'est d'un ennui noir! La fausse rébellion systématique. La liberté absolue, c'est cette vérité au milieu des contraintes. C'est le génie de La Fontaine, c'est le génie de Molière. Ce qui nous aide à vivre. Ce qui nous donne la structure d'une langue essentielle dans la nécessité.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Bouillon de culture, France 2, 03 avril 1998


    6. Le sexe est le plus étrange apanage de la création. Hallucinant parce qu'il coule directement de la pensée.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)


    7. ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    Les citations sur hallucinant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hallucinant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hallucinant »

    HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

    Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

    halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

    Les synonymes de « hallucinant»

    Les synonymes de hallucinant :

      1. effrayant
      2. abominable
      3. affolant
      4. affreux
      5. angoissant
      6. effarant
      7. effroyable
      8. menaçant
      9. atterrant
      10. monstrueux
      11. pétrifiant
      12. dantesque
      13. redoutable
      14. saisissant
      15. étonnant
      16. pharamineux
      17. phénoménal
      18. extraordinaire
      19. fantastique
      20. colossal
      21. gigantesque
      22. incroyable
      23. formidable
      24. prodigieux
      25.

    synonymes de hallucinant

    Fréquence et usage du mot hallucinant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hallucinant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hallucinant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hallucinant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hallucinant     Citation sur hallucinant   Poèmes hallucinant   Proverbes hallucinant   Rime avec hallucinant    Définition de hallucinant  


    Définition de hallucinant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hallucinant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hallucinant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:37:02