Définition de « frissonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frissonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frissonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Frissonnant et répondre à la question quelle est la définition de frissonnant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|f?i.s?.n??|t) frissonnant

  • Qui frissonne. - Une foule frissonnante. - Une feuille frissonnante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe frissonner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « frissonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRISSONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de frissonner*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui frissonne. Madame de Lautréamont, toute frissonnante, s'était jetée à bas du lit (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 85):
    Elle était dans l'humble attitude que je vous ai dite, clouée sur son fauteuil, sa broderie tombée, les deux mains croisées par un effort de volonté, qui sans doute en diminuait le tremblement, tout le corps un peu frissonnant, pâle à faire pitié, les joues comme un linge, les yeux en larmes... Fromentin, Dominique,1863, p. 195.
    B.? P. ext.
    1. Qui est saisi d'un tremblement à la suite d'une sensation intense, d'une émotion. Jenny, frissonnante d'émotion, vint se serrer contre lui (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 621).
    2. P. anal. Qui bouge, qui tremble légèrement. La frissonnante libellule; la forêt frissonnante; les saules frissonnants; une robe, une voile frissonnante. Chacune étale à sa robe Quatre volants frissonnants (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 104).Les eaux frissonnantes des rivières (Lacretelle, Hts ponts,t. 3, 1935, p. 73).
    C.? Au fig. Qui est plein de sensibilité; qui dénote une émotion intense. Une tristesse frissonnante; une page frissonnante. Sa nature [de M. de Guérin] timide, aussi tremblante et frissonnante que celle d'un daim effarouché (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 15, 1860, p. 28).Doux petits poèmes, effusions frissonnantes d'une âme, art de confidences taciturnes (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 251).La sainte [Thaïs] de M. Massenet expire en un duo frissonnant (Bruneau, Mus. hier et demain,1906, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [f?is?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér. : 701. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 2 286; xxes. : a) 1 569, b) 438.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    frissonnant \f?i.s?.n??\

    1. Qui frissonne.
      • Une foule frissonnante.
      • Une feuille frissonnante.
      • C'était l'époque où avant le départ de l'été, les gens qui s'amusent mettent les bouchées doubles ; l'époque où ceux qui aiment, souffrent de la séparation inévitable et où ceux qui sont aimés respirent enfin ; l'époque où les marronniers consumés de Paris voient, à l'aube, autour d'une auto, des hommes en habit et des femmes frissonnantes qui n'en finissent pas de se dire adieu. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 181)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRISSONNANT, ANTE. adj.
    Qui frissonne. Une foule frissonnante. Une feuille frissonnante.

    Littré

    FRISSONNANT (fri-so-nan, nan-t') adj.
    • Qui frissonne. Et les roulements sourds des tambours résonnants Font errer à longs flots sur nos places émues Tous les citoyens frissonnants, Gilbert, Sur la mort de Louis X.

      Qui éprouve un léger tremblement, en parlant des choses. L'onde, la feuille frissonnante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « frissonnant »

    ? voir frissonner
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRISSONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    frissonnant au Scrabble


    Le mot frissonnant vaut 14 points au Scrabble.

    frissonnant

    Informations sur le mot frissonnant - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frissonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frissonnant

    Les rimes de « frissonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de frissonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de déminant      Rimes de mâchonnant      Rimes de poitrinant      Rimes de espionnant      Rimes de dominant      Rimes de entraînants      Rimes de Dinant      Rimes de pétunant      Rimes de contenant      Rimes de déconnant      Rimes de consternant      Rimes de freinant      Rimes de consternants      Rimes de buissonnants      Rimes de sous-lieutenant      Rimes de ronronnant      Rimes de couronnant      Rimes de condamnant      Rimes de aides-soignants      Rimes de soignant      Rimes de enquiquinant      Rimes de ravinant      Rimes de plaignants      Rimes de rayonnants      Rimes de fanfaronnant      Rimes de saignants      Rimes de provenant      Rimes de assonants      Rimes de survenants      Rimes de fouinant      Rimes de peignant      Rimes de rhénans      Rimes de échelonnant      Rimes de astreignant      Rimes de tamponnant      Rimes de prédominant      Rimes de crayonnant      Rimes de concernant      Rimes de intervenants      Rimes de urinant      Rimes de incriminant      Rimes de désignant      Rimes de ricanant      Rimes de tenant      Rimes de assassinant      Rimes de affectionnant      Rimes de feignants      Rimes de chinant      Rimes de malsonnants      Rimes de poignant     

    Mots du jour

    déminant     mâchonnant     poitrinant     espionnant     dominant     entraînants     Dinant     pétunant     contenant     déconnant     consternant     freinant     consternants     buissonnants     sous-lieutenant     ronronnant     couronnant     condamnant     aides-soignants     soignant     enquiquinant     ravinant     plaignants     rayonnants     fanfaronnant     saignants     provenant     assonants     survenants     fouinant     peignant     rhénans     échelonnant     astreignant     tamponnant     prédominant     crayonnant     concernant     intervenants     urinant     incriminant     désignant     ricanant     tenant     assassinant     affectionnant     feignants     chinant     malsonnants     poignant     


    Les citations sur « frissonnant »

    1. La frissonnante libellule
      Mire les globes de ses yeux
      Dans l'étang splendide où pullule
      Tout un monde mystérieux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    2. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    3. Il est rare que je m'abandonne à l'émotion, au lyrisme. Cela m'est arrivé cependant une fois. J'étais dans mon bureau aux murs lambrissés et je voyais, en contrebas, le mât de Pen Duick. Alors j'ai écrit:
      « Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée: objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. »


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    4. Mon âme romanesque devenait moite et frissonnante à l'idée que je puisse être mêlé à quelque avanie scandaleuse.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    5. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    6. Elle vient et se livre à mes bras, toute fraîche - D'avoir senti passer l'air solennel du soir - Sur son corps opulent, sous les plis du peignoir. - A bas peignoir! le lit embaume. O fleur de pêche - Des épaules, des seins frissonnants et peureux!...

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    7. A l'heure où les étoiles - Frissonnant sous leurs voiles - Brodent le ciel changeant - De fleurs d'argent.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : A la Font-Georges


    8. Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur frissonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frissonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frissonnant »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « frissonnant»

    Les synonymes de frissonnant :

      1. frémissant
      2. gelé
      3. glacé
      4. grelottant
      5. morfondu
      6. transi
      7. tremblant
      8. tremblotant
      9. tintinnabulant

    synonymes de frissonnant

    Fréquence et usage du mot frissonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frissonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frissonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frissonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frissonnant     Citation sur frissonnant   Poèmes frissonnant   Proverbes frissonnant   Rime avec frissonnant    Définition de frissonnant  


    Définition de frissonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frissonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frissonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:27:53