Définition de « affranchis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affranchis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affranchis pour aider à enrichir la compréhension du mot Affranchis et répondre à la question quelle est la définition de affranchis ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
affranchis au Scrabble
Le mot affranchis vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot affranchis - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affranchis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affranchis »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de affranchis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Si
Rimes de adoucis Rimes de fléchies Rimes de avachie Rimes de endurcie Rimes de blanchis Rimes de chanci Rimes de phallocratie Rimes de psi Rimes de chiropraxie Rimes de celles-ci Rimes de letchis Rimes de félicie Rimes de cataplexie Rimes de précis Rimes de diplomatie Rimes de anorexies Rimes de amincis Rimes de roussis Rimes de franchi Rimes de affranchit Rimes de hématie Rimes de radoucie Rimes de pyrexie Rimes de épaissies Rimes de blanchit Rimes de péripétie Rimes de dissocie Rimes de thanatopraxie Rimes de anaphylaxie Rimes de licencient Rimes de remercies Rimes de gigantomachie Rimes de affranchies Rimes de supplicient Rimes de sushi Rimes de enrichie Rimes de durci Rimes de raccourci Rimes de farcis Rimes de oligarchie Rimes de fléchit Rimes de alopécie Rimes de avachi Rimes de réfléchis Rimes de sis Rimes de étrécie Rimes de noircie Rimes de bureaucraties Rimes de Russie Rimes de négocientMots du jour
adoucis fléchies avachie endurcie blanchis chanci phallocratie psi chiropraxie celles-ci letchis félicie cataplexie précis diplomatie anorexies amincis roussis franchi affranchit hématie radoucie pyrexie épaissies blanchit péripétie dissocie thanatopraxie anaphylaxie licencient remercies gigantomachie affranchies supplicient sushi enrichie durci raccourci farcis oligarchie fléchit alopécie avachi réfléchis sis étrécie noircie bureaucraties Russie négocient
Les citations sur « affranchis »
- Le génie dans les arts et la truffe dans les champs s'affranchissent des règles de la culture; on les trouve sans pouvoir les reproduire.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les grands-pères placent la tête de leur petit-fils là où il y a au moins quelque chose d'intéressant à voir, bien que ce ne soit pas toujours quelque chose d'élémentaire, et, par cette attention continuelle à l'essentiel qui leur est propre, ils nous affranchissent de la médiocrité désespérante dans laquelle, sans les grands-pères, indubitablement nous mourrions bientôt d'asphyxie. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)
- Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Le Dictateur (1940)
- La seule chose qui importe, c'est-à-dire l'affranchissement et le progrès de l'esprit humain.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Il y a des serviteurs qui, même affranchis de la servitude, ne sont pas exempts des oeuvres serviles.Auteur : Esope - Source : Fables, Les prêtres de Cybèle
- Qu'ilz les delivroient de toutes garnisons, et les affranchissoient de toutes tailles, subsides et impots, pour desormais vivre à leurs loix anciennes en pleine liberté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 19
- Parce que je sens que là-haut, dans les Cieux, les anges l'un à l'autre se parlant bas, ne peuvent, parmi leurs termes brûlants d'amour, en trouver un d'une dévotion pareille à celui de « Mère » ; en conséquence, je vous ai dès longtemps de ce nom appelée, vous qui êtes plus qu'une mère pour moi et remplissez le coeur de mon coeur, où vous installa la Mort en affranchissant l'esprit de ma Virginie. Ma mère, — ma propre mère, qui mourut tôt n'était que ma mère, à moi ; mais vous êtes la mère de Celle que j'ai si chèrement aimée, et m'êtes ainsi plus chère que la mère que j'ai connue, de cet infini dont ma femme était plus chère à mon âme qu'à cette âme sa vie. Auteur : Edgar Allan Poe - Source : À ma mère
- La vigilance est le chemin qui mène à l’affranchissement de la mort, la négligence celui qui mène à la mort. Les hommes vigilants ne meurent pas, les négligents sont déjà comme des morts. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Les femmes d'aujourd'hui pensent avoir à leurs maîtres joué un mauvais tour, en s'affranchissant - mais quoi, nous aussi - du souci de leur vertu.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Et toi, divine mort, où tout rentre et s'efface, - Accueille tes enfants dans ton ciel étoilé; - Affranchis-nous du temps, du nombre et de l'espace, - Et rends-nous le repos que la vie a troublé.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852)
- Si l'on pouvait prouver quelque chose aux femmes, ce serait pour elles, non pas une force, mais une faiblesse. L'affranchissement des règles de la logique assure l'indépendance de leurs sentiments.Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir
- Aussi fit-il de ses élèves des citoyens de l'humanité, des affranchis, des initiés de la raison pure.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Les Déracinés (1897)
- Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20
- Sous Néron, on demanda au Sénat qu'il fût permis aux patrons de remettre en servitude les affranchis ingrats ...Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Nous sommes absurdes de trouver mauvais que tel être cherche son bonheur de telle manière qui correspond à l'étoffe dont il est fait. Les vieux principes, la hiérarchie des pensées et des actes, toute l'échelle du Bien et du Mal nous tient trop encore et les plus affranchis d'être nous ne peuvent guère se défendre de jauger selon leur catalogue propre les gestes d'autrui. Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- Les plus jeunes posent aux gars «affranchis» avec leur pantalon à pattes d'éléphant, leur foulard tordu sur leur nuque rasée.Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)
- La bonté d'un homme ne le rend victime que jusqu'où il le veut bien, et l'affranchissement est dans sa main.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton (1835)
- Jamais les situations critiques ne dispensent de la pensée éthique - à la recherche de la bonne voie guidée par le bien ou l'évitement du mal - jamais elles n'affranchissent quiconque d'y recourir pour décider de ses actions ou réactions. C'est même l'inverse, elles la rendent plus essentielle encore. Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)
- Un droit que bien peu d'intellectuels se soucient de revendiquer, c'est le droit à l'errance, au vagabondage. Et pourtant, le vagabondage, c'est l'affranchissement, et la vie le long des routes, c'est la liberté.Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Ecrits sur le sable (1988)
- Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
Les mots proches de « affranchis »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affranchis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot affranchis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affranchis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affranchis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affranchis ?
Citations affranchis Citation sur affranchis Poèmes affranchis Proverbes affranchis Rime avec affranchis Définition de affranchis
Définition de affranchis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affranchis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affranchis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
