Définition de « ranci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ranci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ranci pour aider à enrichir la compréhension du mot Ranci et répondre à la question quelle est la définition de ranci ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe rancir.


    Définitions de « ranci »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RANCI, -IE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de rancir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'un corps gras] Qui est devenu rance (v. rance1A). [Un enfant du Ghetto] qui passe d'ordinaire sa vie entre les hautes maisons de quelque quartier sordide, dans l'odeur de la misère et de la graisse d'oie rancie (Tharaud, Ombre de la Croix, 1917, p. 141).Encore que ce fût une marque de bon ménage de ne jamais manger le lard que jaune et ranci, parce qu'on tenait à avoir des provisions bien amples, comme pour deux ans, et que, naturellement, on entamait en premier lieu celles de plus vieille date (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 123).
    ? P. ext. [En parlant d'autres corps] Qui a vieilli, n'est pas frais. Le bois de la porte (...) a un ton de miel un peu ranci (Jouve, Paulina, 1925, p. 12).Dans l'appartement, une affreuse odeur de renfermé, et de tabac ranci (Picard a dû y fumer, puis oublier d'ouvrir les fenêtres) (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1490).
    ? [P. méton.; en parlant d'un goût, d'une odeur, surtout dans des cont. métaph.] Sa voisine (...) portait en elle quelque chose de fripé (...) une sorte de fausse jeunesse éventée, comme un parfum d'amour ranci (Maupass., Bel-Ami, 1885, p. 51).Ce que je revois, ce que je sens si bien, c'est la couleur, le goût un peu ranci de ces mois de collège (Tharaud, Péguy, 1926, p. 6).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Odeur, saveur de ce qui est devenu rance. Sentir le ranci. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
    ? P. métaph. Ce parfum d'un autre monde, dont je m'enivrais avec une sensibilité perfectionnée, hélas! Il est remplacé par une fétide odeur de tabac mêlée à je ne sais quelle nauséabonde moisissure. On respire ici maintenant le ranci de la désolation (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 28).
    B. ? Au fig. Qui est usé, défraîchi; qui a vieilli en laissant apparaître des aspects désagréables, déplaisants. Je sais que je suis sans galanterie, cassé par les veilles, amaigri, et presque pareil aux squelettes de mon ouvroir; mais mon c?ur est jeune et chaleureux! Vois-tu, la passion que je ressens pour toi n'est point une passion rancie; sous une vieille enveloppe, c'est une âme neuve que je t'apporte (Borel, Champavert, 1833, p. 71).Si l'un fleurait l'âcreté des paperasses empoussiérées, l'autre exhalait l'odeur atroce des vieux chastes, doucereuse, éc?urante, qui est comme le relent de leurs virginités rancies (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 2etabl., I, p. 56).Couchers de soleil et soirs d'actrices, (...) fantaisies impériales de cocotte vieillie, embourgeoisée, rancie, mais demeurée très femme (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 93).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?si]. Att. ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ranci \???.si\

    1. Qui est devenu rance, qui s'est altéré en vieillissant.
      • La vie d'un homme, la sueur d'une existence entière est concrétée là en cette couche de cérat ranci. Combien de nuits n'a-t-il pas fallu pour la former si épaisse ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 177)
      • Une horrible tristesse, vieille de cinquante ans, voltigeait, ainsi qu'une cendre funéraire, sur le petit musée des lettres et billets de Zola, de Bouilhet, de Goncourt, de Maupassant, de mon père, sur le canapé bas?, une tristesse tenant moins à la disparition et à la mort qu'au temps perdu, qu'aux doctrines fausses, qu'aux erreurs rancies. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 51)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RANCIR. v. intr.
    Devenir rance. Du lard qui commence à rancir.

    Littré

    RANCI (ran-si, sie) part. passé de rancir
    • Devenu rance. Du lard à moitié ranci.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RANCI, IE. Ajoutez?:

    Fig. J'ai critiqué la composition de l'ouvrage et l'odeur un peu rancie qu'il exhale, L. Ratisbonne, J. Débats, 14 févr. 1867.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ranci »

    Participe passé du verbe rancir.
    (Adjectif) Du participe passé du verbe rancir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RANCIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1538 se rancir (Est. d'apr. FEW t. 10, p. 54a); 1636 rancir « id. » (Monet); b) fig. 1801 se rancir « perdre ses qualités par l'effet du temps (en parlant du temps) » (Mercier Néol.); 1854 rancir « id. » (en parlant d'une personne) » (Flaub., Corresp., p. 29); 2. a) part. passé adj. 1538 ranci (Est., s.v. rancidus, rancidulus); b) subst. 1867 le ranci de la désolation (Baudel., Poèmes prose, p. 28); 1932 le ranci d'un mets (Lar. 20e). Dér. de rance1*; dés. -ir.

    ranci au Scrabble


    Le mot ranci vaut 7 points au Scrabble.

    ranci

    Informations sur le mot ranci - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ranci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ranci

    Les rimes de « ranci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de ranci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de grossi      Rimes de vessies      Rimes de persil      Rimes de rafraîchis      Rimes de farcies      Rimes de argutie      Rimes de sis      Rimes de raccourci      Rimes de dégauchi      Rimes de psys      Rimes de parsis      Rimes de sursis      Rimes de grossit      Rimes de épaissies      Rimes de forcit      Rimes de infléchie      Rimes de chichis      Rimes de asepsie      Rimes de radoucit      Rimes de affranchies      Rimes de psy      Rimes de phototaxie      Rimes de hypoxie      Rimes de indécis      Rimes de rétrécie      Rimes de durcit      Rimes de alopécie      Rimes de torchis      Rimes de asphyxie      Rimes de blanchi      Rimes de flatus vocis      Rimes de raccourci      Rimes de fléchit      Rimes de licencient      Rimes de regency      Rimes de durcie      Rimes de éclaircie      Rimes de roussis      Rimes de raccourcies      Rimes de ataraxie      Rimes de bénéficies      Rimes de rancies      Rimes de goétie      Rimes de doucie      Rimes de alexie      Rimes de étrécie      Rimes de streptococcie      Rimes de chanci      Rimes de endurcies      Rimes de franchi     

    Mots du jour

    grossi     vessies     persil     rafraîchis     farcies     argutie     sis     raccourci     dégauchi     psys     parsis     sursis     grossit     épaissies     forcit     infléchie     chichis     asepsie     radoucit     affranchies     psy     phototaxie     hypoxie     indécis     rétrécie     durcit     alopécie     torchis     asphyxie     blanchi     flatus vocis     raccourci     fléchit     licencient     regency     durcie     éclaircie     roussis     raccourcies     ataraxie     bénéficies     rancies     goétie     doucie     alexie     étrécie     streptococcie     chanci     endurcies     franchi     


    Les citations sur « ranci »

    1. Pour les films noirs, les Américains ont New York ou San Francisco. En France, moi j'ai choisi la Lorraine, l'Est de la France. C'est une région mystérieuse et attachante.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Jean-Pierre Mocky le 6 janvier 1971 lors du tournage de son film "L'Albatros" entre Sarreguemines et Wissembourg


    2. Et je me dis encore parfois que la meilleure façon de vivre serait d'être moine franciscain au milieu d'un harem de femmes de quarante ans.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres (2006)


    3. Comment je suis arrivé à Hollywood ? Par le train. Oh , tu veux savoir pourquoi je suis venu à Hollywood. J'avais un frère qui était une star assez considérable dans le monde du cinéma, Francis Ford, et j'ai décidé de le rejoindre.

      Auteur : John Ford - Source : In You Must Remember this - Page 57, de Walter Wagner (1975)


    4. ... il est difficile de comprendre et d'aimer ce qui est spontané et franciscain. Comprendre ce qui est difficile n'est pas un avantage, mais aimer ce qui est facile à aimer est un grand progrès dans l'échelle humaine.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


    5. Ce n'est pas en soi l'immigration qui fait problème, mais l'arrivée massive d'une population pour la première fois difficile à soumettre aux critères de la francité traditionnelle.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


    6. Vous vous rendez compte, ce type a quand même fait «Le Parrain», «Apocalypse Now». Ce type doit avoir un égo aussi grand que San Francisco...

      Auteur : Gary Oldman - Source : Parlant de Coppola sur le tournage de "Dracula".


    7. - Et je me dis encore parfois que la meilleure façon de vivre serait d'être moine franciscain au milieu d'un harem de femmes de quarante ans.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 20


    8. Comment ne pas tenir néanmoins pour des événements le franciscanisme et la Réforme en Europe, l'amidisme en Extrême-Orient, qui convertirent les hommes par millions?

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    9. Bourvil a passé l'arme à gauche à 53 ans. Tous les grands comiques meurent jeunes. De Peter Sellers à Francis Blanche, de Fernandel à de Funès et Coluche...Comme si faire rire faisait mourir.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


    10. J'étais étrangement beau. Si beau, que les objets inanimés tels que locomotives et télégraphistes s'arrêtaient pour me regarder. A San Francisco, par temps pluvieux, on me prenait souvent pour le beau temps.

      Auteur : Mark Twain - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.


    11. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    12. La nuit est plus lourde que le jour, dit Francis Picabia.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    13. Une femme qui a un enfant, c'est neuf mois de maladie et le reste de sa vie une convalescence ! répond Francis Picabia que l'on félicite pour sa future paternité.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    14. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    15. Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    16. Ici à Ceylan, les bêtes sont aimées, l'eau est franciscaine. Comparée à cette foule, toute autre est aux aguets.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    17. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    Les citations sur ranci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ranci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ranci »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « ranci»

    Les synonymes de ranci :

      1. rance

    synonymes de ranci

    Fréquence et usage du mot ranci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ranci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ranci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ranci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ranci     Citation sur ranci   Poèmes ranci   Proverbes ranci   Rime avec ranci    Définition de ranci  


    Définition de ranci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ranci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ranci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 18:08:15