Définition de « adouci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adouci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adouci pour aider à enrichir la compréhension du mot Adouci et répondre à la question quelle est la définition de adouci ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Première façon qu’on donne aux glaces brutes ou au cristal ébauché pour la taille. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe adoucir.


    Définitions de « adouci »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADOUCI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I.? Part. passé de adoucir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Rendu plus doux, moins rude aux sens (cf. adoucir I A) :
    1. Le ciel a des tons profondément adoucis, semblables à ceux du pastel. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 129.
    2. Et subitement, Durtal se retourna. Dans la tribune, un harmonium soutenait les répons d'inoubliables voix. Ce n'était plus la voix de la femme, mais une voix tenant de celle de l'enfant, adoucie, mondée, épointée du bout, et de celle de l'homme, mais écorcée, plus délicate et plus ténue, une voix asexuée, filtrée par les litanies, blutée par les oraisons, passée aux cribles des adorations et des pleurs. J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 92.
    ? En partic. [En parlant d'un élément du relief] (Rendu) moins raide, moins abrupt :
    3. C'est que, dans ce cas comme dans les précédents, un talus adouci, formé de glissements et d'éboulis, facilite la liaison entre les sections de pentes. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 177.
    ? Spéc., BÂT. ,,Taille adoucie au collet : qualifie des marches dont les bords sont arrondis pour faciliter les changements de direction.`` (Barb.-Card. 1963).
    B.? Au fig. (cf. adoucir I B) :
    4. Il semble que le travail scolaire soit d'apprivoiser les classiques; ils paraissent tempérés, assagis, adoucis, inoffensifs; leurs armes les plus acérées, l'accoutumance les émousse. On ne les lit pas bien sans leur redonner du tranchant. A. Gide, Journal,1936, p. 1243.
    III.? Emploi subst., TECHNOL. DIVERSES
    A.? Opération de l'adoucissage.
    1. ,,Première façon qu'on donne aux glaces brutes, ou au cristal ébauché par la taille.`` (Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Lar. 20e).
    ? ,,Atelier de l'adouci, Celui où se fait cette opération.`` (Ac. Compl. 1842).
    Rem. Attesté également ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill..
    2. Même opération dans le polissage du marbre :
    5. Faire l'adouci est une des opérations du polissage des marbres : quand on a dressé la surface au grès et à la faïence, on la frotte avec une pierre ponce dure sous laquelle on verse constamment de l'eau. Chabatt. 11875.
    3. CONSTR. ,,Modification de l'arête d'une marche d'escalier, entre la ligne de foulée et le collet.`` (Lar. 3).
    B.? ,,Substance minérale dont se servent les polisseuses pour effacer les traits que la pierre et le charbon peuvent avoir laissés sur l'ouvrage.`` (Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
    Prononc. : [adusi].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 484. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 986, b) 831; xxes. : a) 614, b) 395.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    adouci \a.du.si\

    1. Rendu plus doux.
    2. poli.
    3. apaisé.
    4. (Figuré) Rendu plus supportable.

    Nom commun - français

    adouci \a.du.si\ masculin

    1. Première façon qu'on donne aux glaces brutes ou au cristal ébauché pour la taille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADOUCIR. v. tr.
    Rendre doux, tempérer l'âcreté de quelque chose d'aigre, de piquant, de salé. Adoucir l'acide du citron avec le sucre. Adoucir une sauce trop salée en y ajoutant de l'eau. La pluie adoucit le temps, Elle le rend moins aigre. Le temps commence à s'adoucir. Adoucir sa voix, Parler d'un ton moins aigre ou moins élevé. Sa voix s'adoucit. Il signifie aussi Polir en ôtant les aspérités. On adoucit le bois avec la prêle. On adoucit les glaces avec l'émeri. Il signifie au figuré Rendre plus supportable. Cela adoucira un peu votre mal. Si quelque chose pouvait adoucir ma peine. Adoucir l'ennui, l'amertume, le chagrin, etc. Tous les maux s'adoucissent avec le temps. On dit dans le même sens Adoucir l'humeur, le caractère, Rendre l'humeur, le caractère plus traitable. Adoucir les traits, adoucir l'air du visage, Les rendre moins rudes. La manière de se coiffer adoucit l'air du visage, ou le rend plus rude. Adoucir une expression, La corriger, la tempérer par une autre. On dit dans le même sens Cette critique est trop sévère, il faut l'adoucir. Adoucir des reproches, des remontrances, un refus, etc. En termes de Peinture et de Sculpture, Adoucir les formes, les contours, Diminuer ce qu'ils ont de trop prononcé. On dit de même Adoucir les traits d'une figure, Les rendre plus délicats, plus aimables. On dit aussi Adoucir les teintes d'un tableau, Graduer avec plus de délicatesse le passage de l'une à l'autre.

    ADOUCIR signifie encore Apaiser. Adoucir la colère de quelqu'un. Adoucir un esprit irrité. Sa colère s'est adoucie. À la fin de l'entretien il s'est adouci.

    Littré

    ADOUCI (a-dou-si, sie) part. passé.
    • L'amertume du breuvage adoucie par du sucre. Voix adoucie. Froid adouci. Se servir d'un terme adouci. Pente adoucie. Voyons d'un esprit adouci Comment vous vous prendrez à soutenir ceci, Molière, Mis. V, 4. Des m?urs aussi délicates pour ainsi dire et aussi adoucies que les nôtres, Fontenelle, Czar Pierre. [Elle] ?veut lier les mains au destin adouci Qui m'offre en d'autres lieux ce qu'on me vole ici, Corneille, ?d. II, 2. Ce qu'il y a de certain dans la mort est un peu adouci par ce qui est incertain, La Bruyère, 11.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « adouci »

    De adoucir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADOUCIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? Emploi fig. ? Apr. 1170 adoucier, adoucir « corriger, diminuer (un défaut) » (Benoit de Ste Maure, Chron. des ducs de Norm., éd. Fahlin, t. II, 25276 : L'orguil, dum cruel sunt e fier, Covendreit moct a adoucier); id. « id. (d'une faute) » réfl. (Id., ibid., 25663 : Que sos cel n'est rien si crual N'ou eüst tant deslei ne mal Qui ne s'en deüst adoucier); id. « réconcilier (en parlant de deux peuples) » (Id., ibid., 44015 : Ce vout apaisier e oster E faire les genz entramer E faire adoucer les païs); xiiies., « paraître agréable (par oppos. à paraître amer) » (Sermons écrits en dial. poit., 89 ds Le dialecte poitevin au XIIIes. par A. Boucherie ds T.-L. : li pechez qui adocist quant hom lo fait, si est mot amers quant dex s'en venge); 1606 « devenir doux (en parlant de la température) » (Nicot : addoucir... Indulcare, et par translation, desfaroucher, comme l'hyuer s'adoucit, Mitescit hyems...). II.? Sens propre. ? A.? 1176 « atténuer (un mets au goût) » (Chrét. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3211 : Thessala tranpre sa poison, Espices i met a foison Por adolcir et atranprer); début xiiies. « dessaler (de l'eau) » (Guillaume Le Clerc de Normandie, Les Joies de Notre-Dame, éd. R. Reinsch ds Z. rom. Philol., III, 1879, 200 : Qui tutes ewes adulci); B.? À partir du xviies., adoucir est empl. dans de nombreuses accept. techn. dont voici les principales : 1. 1622 adoucir peint. « adoucir les formes, les contours » (étendu à la sculpt., cf. Ac. 1835) (Étienne Binet, Merveilles de la nature, p. 313 : Le coloris est fort vif, les couleurs bien posées et bien mises; les rehauts faits bien à propos; la besongne bien addoucie); 2. 1627-1704 mus. (Mersenne, Harmonie du monde ds Rich. 1680 : Adoucir. Ce mot se dit en parlant de certains instruments de musique, et veut dire en rendre le son moins éclatant. [Adoucir le son de la trompette. Mersenne]); 3. 1690 industr., Fur. : Adoucir... On adoucit le fer à force de le battre. On adoucit les métaux par un alliage convenable; 4. adj. 1698 méd. « qui diminue la douleur ou l'irritation » (Alliot, Traité du Cancer, 119 ds Quem. t. 1 1959 : médicament adoucissant; 5. 1701 manufactures de glaces, Fur. : Adoucir... ceux qui travaillent aux glaces de miroir, aux lunettes etc... ne les polissent qu'après les avoir adoucies; 6. 1845 archit., Besch. : Adoucir... Archit. Rendre un ornement moins saillant, moins anguleux. Dér. de doux*; préf. a-1*, dés. -er.

    adouci au Scrabble


    Le mot adouci vaut 9 points au Scrabble.

    adouci

    Informations sur le mot adouci - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adouci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adouci

    Les rimes de « adouci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de adouci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de rassis      Rimes de bureaucratie      Rimes de farcit      Rimes de aminci      Rimes de déprécie      Rimes de associent      Rimes de maxis      Rimes de vessies      Rimes de obscurcis      Rimes de alopécie      Rimes de bushi      Rimes de biopsie      Rimes de tauromachie      Rimes de infléchi      Rimes de endurcit      Rimes de endurcie      Rimes de macis      Rimes de adoucit      Rimes de thanatopraxie      Rimes de défraîchi      Rimes de épaissis      Rimes de galaxie      Rimes de oustachi      Rimes de blanchi      Rimes de dyslexie      Rimes de ranci      Rimes de roussis      Rimes de officie      Rimes de archie      Rimes de avachie      Rimes de infléchit      Rimes de dégrossies      Rimes de associe      Rimes de remercient      Rimes de psys      Rimes de blanchie      Rimes de rafraîchit      Rimes de franchie      Rimes de durcie      Rimes de défraîchi      Rimes de différencie      Rimes de blanchis      Rimes de réfléchis      Rimes de scie      Rimes de torchis      Rimes de fiducie      Rimes de réussis      Rimes de assis      Rimes de apoplexie      Rimes de infléchie     

    Mots du jour

    rassis     bureaucratie     farcit     aminci     déprécie     associent     maxis     vessies     obscurcis     alopécie     bushi     biopsie     tauromachie     infléchi     endurcit     endurcie     macis     adoucit     thanatopraxie     défraîchi     épaissis     galaxie     oustachi     blanchi     dyslexie     ranci     roussis     officie     archie     avachie     infléchit     dégrossies     associe     remercient     psys     blanchie     rafraîchit     franchie     durcie     défraîchi     différencie     blanchis     réfléchis     scie     torchis     fiducie     réussis     assis     apoplexie     infléchie     


    Les citations sur « adouci »

    1. Les muscles perdent leur utilité, à cause des machines et du partage des responsabilités avec les femmes. Les femmes se musclent et les hommes s'adoucissent. On va vers un physique androgyne qui touche hommes et femmes, la parité se fera naturellement, par cette seule mutation. La beauté d'hier ne sera pas la beauté de demain, des types nouveaux apparaîtront, entre métissage et mixité.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    2. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités; elle vous ôtait la rudesse et vous inoculait l'indulgence.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    3. Je l'éprouve: il y a dans les sentiments purs quelque chose qui y adoucit la douleur même.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    4. Le temps adoucit toutes les peines, dit-on, et il ne sert à rien de ressasser les vies qu'on aurait pu avoir. Nous n'avons droit qu'à une seule vie, et une seule vie suffit. A qui profitent les regrets ? A quoi servent-ils, sinon à nous rendre malheureux ?

      Auteur : Peter Hobbs - Source : Un verger au Pakistan (2013)


    5. La vie à deux adoucit l'égoïsme en le dédoublant.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Sans référence


    6. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    7. Le temps adoucit tout.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    8. Il parle, il adoucit la superbe Carthage
      De sa puissante reine apprivoise l'orgueil.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction de l'Enéide


    9. Les deux seuls malheurs véritables sont la perte de l'objet qu'on aime le plus et la perte du repos de sa conscience: le ciel a chargé le temps d'adoucir l'une, et le repentir de réparer l'autre.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    10. Leurs arts sont assez avancés, et leur civilisation, à cet égard, a fait de grands progrès; mais celle qui polit les moeurs, adoucit la férocité, est encore dans l'enfance.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), juillet 1786


    11. Je te donnerai, pour ton plaisir, les cerises, les poires et les bonbons. Mais s'il devenait amer ce miel qui me plaît tant, l'adoucirais-tu? Dis le moi ma lumière, dis le moi.

      Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


    12. La hardiesse du vrai s'élève à des combinaisons interdites à l'art, tant elles sont invraisemblables ou peu décentes, à moins que l'écrivain ne les adoucisse, ne les émonde, ne les châtre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    13. Peu à peu, cette fatuité intime exsude; elle adoucit et transforme vos attitudes, comme une vapeur, elle vous baigne d'une atmosphère spéciale.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Sous l'oeil des Barbares (1888)


    14. Ils nous aimeraient autant athées que spinosistes, comme nous le sommes; pour les adoucir, faisons-nous sceptiques, et répétons avec Montaigne: que sais-je?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    15. La bière émousse les souvenirs, l'eau-de-vie les enflamme. Seul le vin adoucit les peines d'un coeur languissant.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


    16. La musique chemine en nous, c'est une grâce de se laisser toucher par elle. Je crois volontiers qu'elle adoucit nos coeurs et nos humeurs.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    17. Cette perversité de principes, déguisée et comme adoucie par le masque des bienséances.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    18. Il n'y a pas d'Islam militant et d'Islam modéré. Il n'y a que des variations d'intensité. Les lois coraniques ne peuvent être adoucies que très provisoirement.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    19. La parole de la femme, c'est le dictame universel, la vertu pacificatrice, qui partout adoucit, guérit.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    20. Les Persans boivent du vin par excès, quoique la loi le leur défende, et ils disent pour leur excuse que c'est pour passer le temps et adoucir les fâcheries qui leur surviennent.

      Auteur : Jean-Baptiste Tavernier - Source : Sans référence


    21. Lors de ma séparation d'avec Claire, mon sort avait été notablement adouci par la fréquentation des vaches normandes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    22. L'âge blanchit beaucoup d'hommes mais n'en adoucit aucun.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    23. Le mensonge adoucit les moeurs.

      Auteur : Georges de Porto-Riche - Source : Le Passé, I, 5, Bracony


    24. Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse... j'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


    25. J'ai toujours trouvé dans le sexe une grande vertu consolatrice; et rien n'adoucit plus mes afflictions dans mes disgrâces que de sentir qu'une personne.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur adouci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adouci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adouci »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adouci»

    Les synonymes de adouci :

      1. corrigé
      2. modèle
      3. solution
      4. résultat
      5. châtié
      6. amélioré
      7. tiède
      8. doux
      9. amolli
      10. moite
      11. refroidi
      12. réchauffé

    synonymes de adouci

    Fréquence et usage du mot adouci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adouci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adouci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adouci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adouci     Citation sur adouci   Poèmes adouci   Proverbes adouci   Rime avec adouci    Définition de adouci  


    Définition de adouci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adouci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adouci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:03:43