Définition de « précis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précis pour aider à enrichir la compréhension du mot Précis et répondre à la question quelle est la définition de precis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|p?e.si)

  • Qui est entièrement déterminé, qui ne laisse place à aucune incertitude. - Durée précise. - Jour précis. - Venir au moment précis. - à cinq heures précises. - Je ne sais pas la date précise de cet événement. - Une mesure précise. - Le point précis d’une discussion. précis (m) ((f) : précise)

  • En parlant du Discours ou du style, signifie Qui a de la précision, qui dit exactement ce qu’il faut, qui est net. - Discours précis. - Sigle précis. - Langage précis. - Un plan précis. - Des explications précises. - Il n’a voulu rien dire de précis.

  • Il se dit aussi en ce sens des Personnes. - Un écrivain précis. - Cet homme est net et précis dans ses discours. - Thucydide est de tous les historiens grecs le plus serré et le plus précis. précisément précision


    Définitions de « précis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉCIS, -ISE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui est, qui a été bien identifié, explicité et ne laisse place à aucune incertitude, à aucune hésitation. Anton. approximatif, flou, imprécis, incertain, vague.Détail, exemple, fait, problème, sujet précis; donnée, preuve, question, référence précise; avertissement, motif, ordre, rapport, signalement, témoignage précis; objection, recommandation, revendication précise. Elle eut l'idée de monter à l'infirmerie, pour interroger les soeurs. Mais elle n'en tira non plus aucun renseignement précis (Zola, Argent, 1891, p.405).En Allemagne, le torchon commence à brûler. Les socialistes ont posé des conditions précises à leur entrée dans le gouvernement (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.995):
    1. La Grande-Bretagne n'a pas pris d'engagement précis à l'égard des États-Unis au sujet d'une action éventuelle à entreprendre en cas de violation d'un éventuel armistice en Corée. Combat, 19-20 janv. 1952, p.4, col. 4-5.
    1. En partic. Qui a été méthodiquement élaboré, qui témoigne de rigueur et de clarté d'esprit. Idée, notion précise; diagnostic, examen, expérience, méthode, résultat, vérification précis(e); explication, indication, information, instruction précise; dessein, fin, objectif, objet, plan, programme, projet, proposition précis(e). Sans une définition exacte et précise, le triomphe de la théorie pourrait devenir une calamité dans l'application (Constant, Princ. pol., 1815, p.8).Paul Valéry n'a pas plus tôt porté sur le poète, ses moyens et son champ de forces, un jugement précis, qu'il s'excuse et paraît confus (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p.16).C'est par une connaissance précise et scientifique des données de la vie économique que l'on peut agir à bon escient (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.173).
    ? [Avec un adv. d'intensité] Qu'est-ce qu'il se mettait à penser? Rien de très précis (Aragon, Beaux quart., 1936, p.351).Je fus recueilli à Toulouse par sa soeur (...) qui ne m'aimait pas, mais qui avait un sentiment assez précis des convenances et en tirait la notion de son devoir (Abellio, Pacifiques, 1946, p.96).
    2. Qui est bien spécifié. Synon. particulier.Quant aux poches, normalement, avec mon pardessus, j'en ai vingt-trois, pas une de moins. Et toutes ont un usage précis (Duhamel, Maîtres, 1937, p.91).Dès que ma pensée n'est pas retenue par un travail précis, elle retourne à son angoisse (Gide, Journal, 1942, p.133).La notion de révolte n'a pas de sens dans ces cas précis (Camus, Homme rév., 1951, p.33).
    3. [En parlant du discours, écrit ou parlé] Qui n'exprime que ce qu'il faut, qui s'en tient rigoureusement à l'essentiel. Synon. concis.Le texte est si positif et si précis, que les traducteurs ont bien été forcés de traduire exactement, bien qu'ils ne comprissent pas la pensée (P. Leroux, Humanité, 1840, p.571).Avoir un style exact, précis, en relief, essentiel, qui réveillerait un mort (Renard, Journal, 1898, p.489):
    2. L'expression n'est pas seulement facilitée par l'acquisition d'un langage plus précis, les problèmes d'expression ne sont pas seulement des problèmes de vocabulaire et d'émission de la pensée mais renvoient à l'ensemble de la personnalité du sujet qui s'exprime. B. Schwartz, Pour éduc. perman., 1969, p.74.
    ? [En parlant des mots] Qui ne laisse pas place à l'approximation, qui n'est pas approximatif. Synon. exact (v. ce mot C 2 c); anton. flou, vague.Au sens précis du mot; un vocabulaire précis; problème qui se pose en termes précis; formuler qqc. en termes précis; formule précise et frappante. Ces mots «athée ?hérétique», dont on ignorait le sens précis, jetaient des doutes dans les esprits (Maupass., Contes et nouv., t.2, Miss Harriet, 1883, p.865).
    ? [En parlant du ton] Quel est le chiffre des hommes d'équipage actuellement à terre dans le ressort de l'Amirauté? me demanda tout à coup le vieux Danielo d'un ton bref et précis (Gracq, Syrtes, 1951, p.333).
    ? En partic. Qui favorise le détail marquant. La princesse laissa tomber quelques paroles précises sur tous les genres de scandale présentés par une pareille union (Gobineau, Pléiades, 1874, p.325):
    3. Pour Byron, un fait était un fait, et quand une femme avait accepté de devenir sa maîtresse, il parlait d'elle à tout le monde d'une manière précise et crue qui ne laissait aucun doute sur la nature de leurs rapports. Maurois, Lord Byron et démon tendr., 1925, p.228.
    B. ? Qui est déterminé avec exactitude.
    1. Synon. de exact (v. ce mot C 2 a).Il est à peu près impossible de déterminer quelles étaient les fonctions précises de ces divers magistrats (Guizot, Hist. civilis., leçon 2, 1828, p.25).J'échouai à deviner les raisons précises de sa mélancolie (Beauvoir, Mém. j.fille, 1958, p.328).
    2. En partic. [En parlant de repères dans l'espace, dans le temps] Anton. approximatif, vague.Dans son ivresse, il avait accepté qu'elle ne lui donnât pas un rendez-vous précis (Montherl., Bestiaires, 1926, p.471).
    a) [Dans l'espace] Synon. de exact (v. ce mot C 2 b).Endroit, lieu précis; limites précises. Qui sait comment les partis politiques peuvent se combiner ou se dissoudre d'ici là et à quel mille précis de la route on peut sortir de l'ornière où l'on est une fois entré? (Lamart., Corresp., 1833, p.337).
    b) [Dans le temps] Synon. de exact (v. ce mot C 3 a).Horaire précis. Écrivez-moi un petit mot pour me dire le jour précis de votre arrivée (Flaub., Corresp., 1876, p.245).Des renseignements certains sur la position des foyers, les dates précises des secousses, leur intensité et leurs effets (Rothé, Géophys., 1943, p.298).V. exactitude A 2 ex. de Stendhal.
    ? Synon. de juste (v. ce mot I B 2, en partic. I B 2 a), pile3, sonnant, tapant.À minuit précis, il se trouvait à la petite porte des jardins (Ponson du Terr., Rocambole, t.4, 1859, p.319).Enfin, elle m'a donc reçu, et elle m'a invité... Minuit précis, après le théâtre (Zola, Nana, 1880, p.1151).Pour rattraper le retard provoqué par les averses, il n'est pas question de modifier le programme qui invariablement et quoi qu'il arrive commence à deux heures précises (Jeux et sports, 1967, p.1379).
    ? [Avec l'adv. d'intensité très] Il doit noter, sur ce grand registre toujours ouvert, qui est le journal du bord, l'instant très précis auquel elle [la lune] s'est couchée (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.341).Le rapport de Dieu et de ce cloaque où il piétinait à six heures du soir très précises, à peine éclairé par les lampes des marchands, était en lui (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.97).
    Rem. Dupré 1972 note: ,,Essayons de maintenir les [tours] corrects: à midi précis, à minuit précis. En dépit de toutes les explications, midi précise(s) constitue un abus à proscrire``.
    ? [En parlant de l'âge] Tout bois doit être acheté à l'âge de cinq ou six ans; (...) avant comme après il est inutilisable, ne possédant qu'à cet âge précis le coeur et l'aubier voulus (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.146).Elle était sur le second versant de sa vie; mais Simon ne pouvait lui donner un âge précis (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.61).
    3. Qui est exactement calculé, démontré, qui se rapproche de l'exactitude mathématique. Mesure précise. Des lois aussi précises que celle de Newton, quoique plus compliquées (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p.53).
    ? Synon. de rigoureux; anton. approximatif, grossier.Le 14 août était (...) la date à laquelle, d'après des calculs précis, le déploiement stratégique des Allemands sur leur base devait être terminé (Joffre, Mém., t.1, 1931, p.243).Calcul précis des tensions et pressions électriques et magnétiques (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.238).
    ? P. méton. [En parlant d'un instrument] Qui mesure rigoureusement, avec précision. Un ampèremètre, un instrument de vol précis; une pendule précise. L'instrument est dit «précis» (dans les limites tolérées) lorsque les erreurs maximales tolérées de précision ne sont pas dépassées (Métrol.1969, p.84).
    C. ? [En parlant d'une pers. et de son comportement]
    1. [En parlant d'une pers.]
    a) Qui s'exprime d'une manière concise, qui va droit à l'essentiel. Anton. fumeux, obscur.C'était un esprit bien fait, simple, direct, précis, nourri de lectures, ayant un avis sur tout, prompt à agir, mais jamais avant d'avoir discuté les motifs de ses actes (Fromentin, Dominique, 1863, p.46).?Comment!... Est-ce que la décision n'est pas prise? Voilà une demi-heure que nous mettons au point d'infimes détails! ?Permettez, chère madame, soyons précis (Montherl., Démon bien, 1937, p.1290).V. diffus ex. 2.
    b) Qui respecte les délais. Synon. exact.P.anal. [En parlant de trains] Ils vont, actifs, brûlants, précis, illimités (Noailles, Éblouiss.,1907, p.154).
    2. [En parlant de ses gestes] Qui va droit au but, sans incertitude, hésitation ni erreur. Anton. hésitant, imprécis.Mouvement précis; coup d'oeil précis. Elle marchait doucement dans la chambre, toujours debout, soignant la malade avec des gestes lents et précis (Zola, Page amour, 1878, p.1063).Lucien (...) rajusta, d'un doigt précis, son épingle de cravate et prit une cigarette avec le geste délicat de l'artiste qui met la touche finale à quelque subtil chef-d'oeuvre (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p.45):
    4. ?«Joies familiales... Chaleur du foyer... Ah, putain!» Il ferma le livre; et, d'un geste précis de joueur de boule, pliant les jarrets, balançant le bras, il lança le volume jusque sur la table. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.42.
    ? TECHN. MILIT., CHASSE. Tir précis. Direction, trajectoire précise des projectiles (d'une arme à feu). Nous sommes obligés d'avoir un tir très précis. Nos obus font si peu d'éclats (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.261).
    3. Que l'homme perçoit, qui apparaît de façon particulièrement nette.
    a) [En parlant d'élém. visuels] Synon. net.Contour précis. Les traits précis, presque durs, contrastent avec le teint délicat (Farrère, Homme qui assass., 1907, p.109).Les cheveux en broussaille du poète de vingt-huit ans mettent seuls quelque désordre dans cette face au dessin précis (Béguin, Âme romant., 1939, p.153).
    ? P. anal. [En parlant d'images, de souvenirs] Qui fait l'objet d'une représentation nette, claire, dans la pensée. Synon. distinct.Il me revenait à l'esprit des images précises de ma lutte avec Clodius (Bosco, Mas Théot., 1945, p.96):
    5. Même si je ne garde aucun souvenir précis des tableaux que j'ai vus, toute mon expérience esthétique désormais sera celle de quelqu'un qui a connu la peinture de Van Gogh... Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.450.
    b) [En parlant d'élém. auditifs] Synon. distinct, net.Bruit précis. Comme le son des balles est précis à travers le brouillard! On entend les trajectoires... (Malraux, Espoir, 1937, p.711).C'était une voix aiguë et précise que Lulu n'aimait pas (Sartre, Mur, 1939, p.97).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est précis. Un tableau de Le Sidaner est impossible à copier: c'est le précis dans l'imprécis, et c'est un jeu constant sur des demi-tons (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p.250).
    B. ? Vieilli. Exposé précis et succinct, résumé d'un ensemble plus vaste. Nous (...) allons donner le précis de notre situation (Cahier de doléances, Insming, 1789ds Doc. hist. contemp., p.37).Il n'appartient pas à un faiseur de contes (...) de donner (...) le précis des événements historiques (Mérimée, Chron. règne Charles IX, 1829, p.4).
    C. ? Petit manuel, ouvrage didactique qui expose de façon claire et succincte l'essentiel d'une matière. C'était un précis de mécanique céleste; il ânonnait à voix basse les lois de Newton (Arnoux, Écoute, 1923, p.93).Comparez l'histoire romaine telle que l'écrivaient Rollin ou même Niebuhr avec celle que n'importe quel précis met aujourd'hui sous nos yeux (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p.24).
    Prononc. et Orth.: [p?esi], fém. [-i:z]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.I. Adj. A. 1. a) 1377 «qui se situe à un endroit bien déterminé» lieu propre et precis (N. Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, 69d, p.284, ligne 175); b) 1404 «qui est exactement déterminé dans la mesure du temps» a jour pressis (Chr. de Pisan, Le Livre de la Mutacion de Fortune, éd. S. Solente, 11340); déb. xviies. midi pressis (D'Aubigné, La Création, chant septiesme ds OEuvres, éd. Réaume et de Caussade, t.3, p.371); 2. 1377 «exact, bien déterminé» proporcionalité precise (N. Oresme, op. cit., 129a, éd. cit., p.490, ligne 91); en partic. a) 1797 «qui mesure avec exactitude» instrumens precis (Voy. La Pérouse, t.1, p.160); b) 1823 «qui atteint exactement le point fixé» un coup d'oeil ... précis et ... sûr (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.488); 1931 une fusillade ... précise (P. Mac Orlan, La Bandera, éd. Gallimard, XVII, p.201). B. 1. 1549 «qui est exprimé nettement, sans termes superflus» tesmoignage bien preciz (Est.); ca 1590 commandements precis (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XVII, p.74); 2. 1667 «qui fait l'objet d'une représentation claire, exacte dans la pensée de quelqu'un» (d'apr. FEW t.9, p.283a); 3. 1810 «imaginé, créé avec une très grande exactitude par rapport à la réalité» (Staël, Allemagne, t.3, p.351: les fictions ne sont pas dessinées dans les poésies allemandes, avec les contours fermes et précis). C. 1. 1671 «(d'une personne, ici d'un auteur) qui s'exprime avec précision» (Bouhours, Entretien d'Ariste et d'Eugène, Bibl. de Cluny, p.41); 2. a) 1670 «qui présente nettement, sans termes superflus tout ce qu'il faut» expressions ... précises et ... littérales (Bossuet, Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p.171); cf. 1736 discours précis (Abbé Girard, Synonym. fr., p.235 ds Encyclop. t.13); b) 1680 «qui dénote la rigueur, l'exactitude d'un esprit» paroles précises (Bossuet, Oraison funèbre de M. Th. d'Autriche, op. cit., p.216); 3. 1803 «(d'une personne ou de son comportement) dont les mouvements sont exactement adaptés à leur objectif» mouvements ... précis (Maine de Biran, Influence habit., p.67); 4. 1907 «qui montre de l'exactitude, qui respecte les délais» (Noailles, Éblouiss., p.154). II. Subst. 1. 1663 pressis «résumé d'une affaire ou d'une matière vaste» (J. Loret, La Muse hist., 13 janv., vol. 4-1, 5 [Daffis 1878] ds Quem. DDL t.7); 2. 1794 «petit ouvrage didactique qui expose de façon claire et succincte l'essentiel d'une matière d'enseignement» un petit précis de l'hist[oire] de l'astron[omie] (Chénier, Épitres, p.191). Empr. au lat. class. praecisus «coupé, tronqué, abrégé» (terme de rhét.), part. passé adj. de praecidere «trancher, abréger», de prae- «en avant, devant» (v. élém. préf. pré-) et caedere «frapper, abattre». Fréq. abs. littér.: 3836. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2880, b) 3350; xxes.: a) 6424, b) 8198.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    précis \p?e.si\ masculin invariable

    1. (Littérature) Sommaire, abrégé de ce qu'il y a de principal, d'essentiel, de plus important dans une affaire, dans un livre, dans une histoire, etc.
      • Nul ne m'ayant jamais demandé, comme à George Steiner, de faire un précis de chaque lecture avant d'en entamer une autre, c'était un vagabondage anarchique, mais qui m'avait munie d'un fort lot de croyances. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 98)
      • Voilà le précis de ce livre.
      • Il a écrit un précis de l'histoire ancienne, de l'histoire d'Angleterre.
      • Il nous a donné le précis, tout le précis de cette affaire.

    Adjectif - français

    précis

    1. Qui est entièrement déterminé, qui ne laisse place à aucune incertitude.
      • Durée précise.
      • Jour précis.
      • Venir au moment précis.
      • À cinq heures précises.
      • Je ne sais pas la date précise de cet événement.
      • Une mesure précise.
      • Le point précis d'une discussion.
    2. En parlant du discours ou du style, qui a de la précision, qui dit exactement ce qu'il faut, qui est net.
      • Discours précis.
      • Sigle précis.
      • Langage précis.
      • Un plan précis.
      • Des explications précises.
      • Il n'a voulu rien dire de précis.
    3. Se dit aussi en ce sens des personnes.
      • Un écrivain précis.
      • Cet homme est net et précis dans ses discours.
      • Thucydide est de tous les historiens grecs le plus serré et le plus précis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉCIS (pré-sî, si-z') adj.
    • 1Exactement circonscrit, dont on a retranché tout ce qui est superflu. Créon bannit Médée?; et ses ordres précis Dans son bannissement enveloppaient ses fils, Corneille, Médée, III, 2. Un aveu plus précis?, Corneille, Agésil. I, 2. Ses paroles précises [de Louis XIV parlant aux ambassadeurs] sont l'image de la justesse qui règne dans ses pensées, Bossuet, Mar.-Thér. Expliquer sa foi en termes précis, Bossuet, Euchar. II, 1. Ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines devaient être pour cette princesse si précises et si littérales, Bossuet, Duch. d'Orl. Le roi voulut un détail précis de l'aventure, Hamilton, Gramm. 8. Elle [la géométrie] est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse, D'Alembert, Éloges, Bernoulli. Les mots de courage, de modestie, d'honneur, de vice, de vertu, tous si communs dans les conversations, sont-ils des signes d'idées bien précises?? Duclos, ?uvr. t. X, p. 94.

      Faire des demandes précises, faire en justice des demandes expresses et formelles.

      Prendre des mesures précises, prendre des mesures justes et allant au but.

      Dire quelque chose de précis, dire quelque chose de formel.

      Adverbialement. Il faut opiner net et précis, puisque votre rapport est fait, Saint-Simon, 470, 212.

    • 2Qui ne dit rien de trop, où il n'y a rien de superflu, en parlant du discours et du style. Style précis.

      Il se dit aussi des personnes. Ocellus de Lucanie, Timée de Locres, auteurs moins brillants, mais plus profonds et plus précis que les précédents, Barthélemy, Anach. ch. 29.

      Homme précis, celui qui met de la précision dans son langage, dans ses écrits.

      Substantivement. Le précis, ce qui est précis.

      Pour la distinction de précis et concis, voy. CONCISION.

    • 3Fixe, déterminé, arrêté. Un temps, un jour précis. Voulez-vous qu'il y coure à vos heures précises?? Molière, Tart. II, 2.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Un commandement precis et prefix, Montaigne, I, 60. Tous nombres ne sont pas vrays quarrés, en tant que d'eulx l'on ne peult avoir racine quarrée precize, Arismétique, f. 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉCIS, adj. PRÉCISION, s. f. (Gram.) la précision est une briéveté convenable, en parlant ou en écrivant, & qui consiste à ne rien dire de superflu, & à ne rien omettre de nécessaire. La précision a deux opposés ; savoir, la prolixité qui dégénere en une abondance de paroles vagues, & l'extreme concision qui fait qu'on tombe souvent dans l'obscurité, suivant ce mot d'Horace :

    Brevis esse laboro,
    Obscurus fio.

    Il y a de la différence entre justesse & précision. La justesse empêche de donner dans le faux ; & la précision écarte l'inutile. Le discours précis est une marque ordinaire de la justesse d'esprit. Synonym. françois de l'abbé Girard, pag. 235.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « précis »

    Lat. praecisus, précis, proprement à quoi on a retranché, de prae, et caedere, couper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin praecisus (« coupé, tronqué, abrégé »)?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉCIS, -ISE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.I. Adj. A. 1. a) 1377 «qui se situe à un endroit bien déterminé» lieu propre et precis (N. Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, 69d, p.284, ligne 175); b) 1404 «qui est exactement déterminé dans la mesure du temps» a jour pressis (Chr. de Pisan, Le Livre de la Mutacion de Fortune, éd. S. Solente, 11340); déb. xviies. midi pressis (D'Aubigné, La Création, chant septiesme ds OEuvres, éd. Réaume et de Caussade, t.3, p.371); 2. 1377 «exact, bien déterminé» proporcionalité precise (N. Oresme, op. cit., 129a, éd. cit., p.490, ligne 91); en partic. a) 1797 «qui mesure avec exactitude» instrumens precis (Voy. La Pérouse, t.1, p.160); b) 1823 «qui atteint exactement le point fixé» un coup d'oeil ... précis et ... sûr (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, p.488); 1931 une fusillade ... précise (P. Mac Orlan, La Bandera, éd. Gallimard, XVII, p.201). B. 1. 1549 «qui est exprimé nettement, sans termes superflus» tesmoignage bien preciz (Est.); ca 1590 commandements precis (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XVII, p.74); 2. 1667 «qui fait l'objet d'une représentation claire, exacte dans la pensée de quelqu'un» (d'apr. FEW t.9, p.283a); 3. 1810 «imaginé, créé avec une très grande exactitude par rapport à la réalité» (Staël, Allemagne, t.3, p.351: les fictions ne sont pas dessinées dans les poésies allemandes, avec les contours fermes et précis). C. 1. 1671 «(d'une personne, ici d'un auteur) qui s'exprime avec précision» (Bouhours, Entretien d'Ariste et d'Eugène, Bibl. de Cluny, p.41); 2. a) 1670 «qui présente nettement, sans termes superflus tout ce qu'il faut» expressions ... précises et ... littérales (Bossuet, Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre ds Oraisons funèbres, éd. J. Truchet, p.171); cf. 1736 discours précis (Abbé Girard, Synonym. fr., p.235 ds Encyclop. t.13); b) 1680 «qui dénote la rigueur, l'exactitude d'un esprit» paroles précises (Bossuet, Oraison funèbre de M. Th. d'Autriche, op. cit., p.216); 3. 1803 «(d'une personne ou de son comportement) dont les mouvements sont exactement adaptés à leur objectif» mouvements ... précis (Maine de Biran, Influence habit., p.67); 4. 1907 «qui montre de l'exactitude, qui respecte les délais» (Noailles, Éblouiss., p.154). II. Subst. 1. 1663 pressis «résumé d'une affaire ou d'une matière vaste» (J. Loret, La Muse hist., 13 janv., vol. 4-1, 5 [Daffis 1878] ds Quem. DDL t.7); 2. 1794 «petit ouvrage didactique qui expose de façon claire et succincte l'essentiel d'une matière d'enseignement» un petit précis de l'hist[oire] de l'astron[omie] (Chénier, Épitres, p.191). Empr. au lat. class. praecisus «coupé, tronqué, abrégé» (terme de rhét.), part. passé adj. de praecidere «trancher, abréger», de prae- «en avant, devant» (v. élém. préf. pré-) et caedere «frapper, abattre».

    précis au Scrabble


    Le mot précis vaut 10 points au Scrabble.

    precis

    Informations sur le mot precis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precis

    Les rimes de « précis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de précis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de anoxie      Rimes de franchi      Rimes de durcis      Rimes de torchis      Rimes de défraîchie      Rimes de inertie      Rimes de minuties      Rimes de précis      Rimes de émacie      Rimes de blanchi      Rimes de ci      Rimes de décatie      Rimes de emergency      Rimes de cis      Rimes de hiérarchies      Rimes de forcit      Rimes de refranchies      Rimes de Liberchies      Rimes de rétrécie      Rimes de archie      Rimes de affranchis      Rimes de durcis      Rimes de rassis      Rimes de thanatopraxie      Rimes de scie      Rimes de sushi      Rimes de circoncis      Rimes de initie      Rimes de roussie      Rimes de endurci      Rimes de infléchies      Rimes de adoucit      Rimes de amincit      Rimes de chient      Rimes de éclaircies      Rimes de cartomancie      Rimes de farci      Rimes de par-ci      Rimes de autarcie      Rimes de gigantomachie      Rimes de concis      Rimes de réussi      Rimes de praxie      Rimes de rancis      Rimes de prophéties      Rimes de associent      Rimes de raccourcis      Rimes de époxy      Rimes de tauromachie      Rimes de hématie     

    Mots du jour

    anoxie     franchi     durcis     torchis     défraîchie     inertie     minuties     précis     émacie     blanchi     ci     décatie     emergency     cis     hiérarchies     forcit     refranchies     Liberchies     rétrécie     archie     affranchis     durcis     rassis     thanatopraxie     scie     sushi     circoncis     initie     roussie     endurci     infléchies     adoucit     amincit     chient     éclaircies     cartomancie     farci     par-ci     autarcie     gigantomachie     concis     réussi     praxie     rancis     prophéties     associent     raccourcis     époxy     tauromachie     hématie     


    Les citations sur « précis »

    1. Les gens n'ont plus de conversation, ils s'ennuient en société et ne savent que se dire. C'est précisément parce qu'ils ne savent plus se taire: le silence seul féconde le verbe.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    2. J'errais sans laisser transparaître l'errance, marchant d'un pas assuré, donnant toujours l'impression de poursuivre un but précis, de me diriger quelque part, si bien qu'il était impossible pour qui que ce soit de s'apercevoir de la mise à l'écart dont j'étais l'objet.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    3. Je suis juif parce que le sort a voulu que je naisse juif. Je n'en rougis pas et je ne m'en glorifie pas. Etre juif pour moi, c'est une question d'«identité», une «identité» à laquelle, je dois le préciser, je n'ai pas l'intention de renoncer.

      Auteur : Primo Levi - Source : Conversations et entretiens


    4. La flamme est précisément ce qui manque à la plupart des existences.

      Auteur : Philippe Forest - Source : Crue (2016)


    5. Le seul prédicateur, dont on profite, c'est le temps. Il nous donne précisément le même tour d'esprit que les gens d'âge se sont efforcés en vain de nous inspirer.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704), Pensées détachées, morales et divertissantes


    6. Le problème quand on fuit, c'est qu'on reste avec soi. Et s'il y avait bien une personne que je détestais à ce moment précis de mon existence, c'était moi.

      Auteur : Sylvaine Jaoui - Source : Fort comme Ulysse (2011)


    7. Les gens veulent l'amour conjugal parce qu'il leur apporte un bien être, une certaine paix. C'est un amour prévisible puisqu'ils l'attendent , qu'ils l'attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    8. Il était frappant de constater que les riches, précisément, sont les plus enclins à se suicider, sans doute parce qu'ils sont les premiers à tomber sous le coup de l'ennui, le plus effroyable des maux qui sévissent en ce monde.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    9. Nous faisons de la parole précise le témoignage le plus sûr de la pensée juste.

      Auteur : Isocrate - Source : Sur l'échange, 255


    10. L'idéal: un rêve précis.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. Je crois que l'art vous donne une idée beaucoup plus précise, beaucoup plus exacte, beaucoup plus totalisatrice de ce qui est la vie humaine.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    12. Mais cette absence d'espérance précise dans la personne retournait ses pensées sur la satisfaction qu'il y a à aimer: il jouissait plus de son amour que de son amante.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    13. Qu'est-ce que la beauté, ou la charité, ou l'art, ou l'amour, ou Dieu? Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    14. Jamais une appréciation favorable ne m'est inspirée par la bienveillance pure; si je loue quelque chose ou quelqu'un, c'est toujours avec l'intention précise ou vague de blâmer ailleurs.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    15. Et si oublier le passé pouvait condamner les gens à le répéter, s’en souvenir avec trop de précision les condamnait à ne jamais le quitter.

      Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


    16. L'enfance ne désigne pas un âge précis, mais une période formatrice de la vie. On peut décider qu'à 40 ou 50 ans un ouvrage déterminant va nous changer complètement. Lire un livre, c'est être disposé à changer d'avis. C'est pourquoi je soutiens que la catégorie de "littérature enfantine" n'a aucun sens. Il n'y a que des bons et des mauvais romans. Avec peut-être une différence : un enfant décroche de la lecture très facilement. Il faut donc lui proposer un roman qui ne lui donne aucune occasion de fermer son livre.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    17. J'obtiens toujours ce que je veux. Cela prend plus ou moins de temps et me coûte toujours très cher. J'ai perfectionné l'art du prestidigitateur avec une précision étonnamment persévérante.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : La Malédiction Hilliker (2010)


    18. Derrière l'étal, un homme rougeaud armé d'une hache coupait, tranchait, mutilait sans cesse, avec des gestes précis et rapides, sans souci des éclisses d'os qui sautaient vers sa figure.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    19. A l'instant précis où les billets de dix et vingt euros tombaient entre mes mains, j'ai eu la sensation physique que la technocratie de Bruxelles prenait le pouvoir, et que le simple geste de saisir ces billets signait mon consentement.

      Auteur : Alain-Gérard Slama - Source : Chroniques des peurs ordinaires : Journal de l'année 2002 (2003)


    20. Il est bien remarquable de trouver, à la base d'un des phénomènes d'adaptation moléculaire les plus exquisement précis qu'on connaisse, une source au hasard.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    21. Ne disons plus que le temps est une donnée de la conscience, disons plus précisément que la conscience déploie ou constitue le temps. Par l'idéalité du temps, elle cesse enfin d'être enfermée dans le présent.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945), III, 2, La temporalité


    22. Je voulais être accepté quelque part, avoir des habitudes, vivre des dimanches insupportables peut-être mais des dimanches précis.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    23. En ce moment précis où je vous parle, vous êtes vide de tout : un mort en sursis, un vrai mort puisque vous donnez l'impression d'être de ce monde alors que vous avez amorcé le voyage vers l'autre rive.

      Auteur : Koulsy Lamko - Source : Les racines du Yucca (2011)


    24. Tout a une fin dans la vie, même les raisons de vivre. Mais pourquoi ne vivrait-on pas sans raisons ? Je veux dire, sans autre raison que celle de vivre, précisément, avec toutes ses conséquences.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Exercices de survie (2012)


    25. Ce qui a frappé Bavouzet, c'est la précision de leurs exigences. Ils veulent une belle qualité. Il y a encore des connaisseurs.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    Les citations sur précis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precis »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precis»

    Les synonymes de précis :

      1. concis
      2. bref
      3. dépouillé
      4. laconique
      5. succinct
      6. sobre
      7. serré
      8. lapidaire
      9. court
      10. incisif
      11. nerveux
      12. concret
      13. matériel
      14. palpable
      15. réel
      16. positif
      17. net
      18. déterminé
      19. résolu
      20. hardi
      21. amené
      22. défini
      23. décidé
      24. spécifique
      25. explicite
      26. exprimé
      27. formulé
      28. exprès
      29. clair
      30. catégorique
      31. formel
      32. impératif
      33. délib

    synonymes de précis

    Fréquence et usage du mot précis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précis     Citation sur précis   Poèmes précis   Proverbes précis   Rime avec précis    Définition de précis  


    Définition de précis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:45:25