Définition de « précis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précis pour aider à enrichir la compréhension du mot Précis et répondre à la question quelle est la définition de precis ?
Une définition simple : (fr-accord-s|p?e.si)
Définitions de « précis »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCIS, -ISE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
précis \p?e.si\ masculin invariable
-
(Littérature) Sommaire, abrégé de ce qu'il y a de principal, d'essentiel, de plus important dans une affaire, dans un livre, dans une histoire, etc.
- Nul ne m'ayant jamais demandé, comme à George Steiner, de faire un précis de chaque lecture avant d'en entamer une autre, c'était un vagabondage anarchique, mais qui m'avait munie d'un fort lot de croyances. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 98)
- Voilà le précis de ce livre.
- Il a écrit un précis de l'histoire ancienne, de l'histoire d'Angleterre.
- Il nous a donné le précis, tout le précis de cette affaire.
Adjectif - français
précis
- Qui est entièrement déterminé, qui ne laisse place à aucune incertitude.
- Durée précise.
- Jour précis.
- Venir au moment précis.
- À cinq heures précises.
- Je ne sais pas la date précise de cet événement.
- Une mesure précise.
- Le point précis d'une discussion.
- En parlant du discours ou du style, qui a de la précision, qui dit exactement ce qu'il faut, qui est net.
- Discours précis.
- Sigle précis.
- Langage précis.
- Un plan précis.
- Des explications précises.
- Il n'a voulu rien dire de précis.
- Se dit aussi en ce sens des personnes.
- Un écrivain précis.
- Cet homme est net et précis dans ses discours.
- Thucydide est de tous les historiens grecs le plus serré et le plus précis.
Littré
-
1Exactement circonscrit, dont on a retranché tout ce qui est superflu.
Créon bannit Médée?; et ses ordres précis Dans son bannissement enveloppaient ses fils
, Corneille, Médée, III, 2.Un aveu plus précis?
, Corneille, Agésil. I, 2.Ses paroles précises [de Louis XIV parlant aux ambassadeurs] sont l'image de la justesse qui règne dans ses pensées
, Bossuet, Mar.-Thér.Expliquer sa foi en termes précis
, Bossuet, Euchar. II, 1.Ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines devaient être pour cette princesse si précises et si littérales
, Bossuet, Duch. d'Orl.Le roi voulut un détail précis de l'aventure
, Hamilton, Gramm. 8.Elle [la géométrie] est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse
, D'Alembert, Éloges, Bernoulli.Les mots de courage, de modestie, d'honneur, de vice, de vertu, tous si communs dans les conversations, sont-ils des signes d'idées bien précises??
Duclos, ?uvr. t. X, p. 94.Faire des demandes précises, faire en justice des demandes expresses et formelles.
Prendre des mesures précises, prendre des mesures justes et allant au but.
Dire quelque chose de précis, dire quelque chose de formel.
Adverbialement.
Il faut opiner net et précis, puisque votre rapport est fait
, Saint-Simon, 470, 212. -
2Qui ne dit rien de trop, où il n'y a rien de superflu, en parlant du discours et du style. Style précis.
Il se dit aussi des personnes.
Ocellus de Lucanie, Timée de Locres, auteurs moins brillants, mais plus profonds et plus précis que les précédents
, Barthélemy, Anach. ch. 29.Homme précis, celui qui met de la précision dans son langage, dans ses écrits.
Substantivement. Le précis, ce qui est précis.
Pour la distinction de précis et concis, voy. CONCISION.
-
3Fixe, déterminé, arrêté. Un temps, un jour précis.
Voulez-vous qu'il y coure à vos heures précises??
Molière, Tart. II, 2.
HISTORIQUE
XVIe s. Un commandement precis et prefix
, Montaigne, I, 60. Tous nombres ne sont pas vrays quarrés, en tant que d'eulx l'on ne peult avoir racine quarrée precize
, Arismétique, f. 32.
Encyclopédie, 1re édition
PRÉCIS, adj. PRÉCISION, s. f. (Gram.) la précision est une briéveté convenable, en parlant ou en écrivant, & qui consiste à ne rien dire de superflu, & à ne rien omettre de nécessaire. La précision a deux opposés ; savoir, la prolixité qui dégénere en une abondance de paroles vagues, & l'extreme concision qui fait qu'on tombe souvent dans l'obscurité, suivant ce mot d'Horace :
Brevis esse laboro,
Obscurus fio.
Il y a de la différence entre justesse & précision. La justesse empêche de donner dans le faux ; & la précision écarte l'inutile. Le discours précis est une marque ordinaire de la justesse d'esprit. Synonym. françois de l'abbé Girard, pag. 235.
Étymologie de « précis »
Lat. praecisus, précis, proprement à quoi on a retranché, de prae, et caedere, couper.
- (XIVe siècle) Du latin praecisus (« coupé, tronqué, abrégé »)?[1].
précis au Scrabble
Le mot précis vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot precis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot précis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « précis »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de précis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de rétréci Rimes de lucie Rimes de épaissi Rimes de réussi Rimes de anaphylaxie Rimes de facéties Rimes de procuraties Rimes de émacie Rimes de revoici Rimes de hématies Rimes de parsi Rimes de officie Rimes de roussi Rimes de grossis Rimes de inertie Rimes de réfléchie Rimes de éclaircit Rimes de chanci Rimes de enrichie Rimes de mincis Rimes de cachexie Rimes de scie Rimes de cristallomancie Rimes de étrécie Rimes de endurci Rimes de oustachis Rimes de désépaissis Rimes de autopsies Rimes de maxis Rimes de aussi Rimes de bénéficient Rimes de péripéties Rimes de négocient Rimes de raccourcit Rimes de dyslexie Rimes de cis Rimes de différencient Rimes de rétrécies Rimes de torchis Rimes de scies Rimes de branchies Rimes de streptococcie Rimes de durcit Rimes de dyspepsie Rimes de chassie Rimes de paradoxie Rimes de enrichie Rimes de prophylaxie Rimes de chiromancie Rimes de ineptieMots du jour
rétréci lucie épaissi réussi anaphylaxie facéties procuraties émacie revoici hématies parsi officie roussi grossis inertie réfléchie éclaircit chanci enrichie mincis cachexie scie cristallomancie étrécie endurci oustachis désépaissis autopsies maxis aussi bénéficient péripéties négocient raccourcit dyslexie cis différencient rétrécies torchis scies branchies streptococcie durcit dyspepsie chassie paradoxie enrichie prophylaxie chiromancie ineptie
Les citations sur « précis »
- La vie ne paraît supportable qu'aux natures légères, à celles précisément qui ne se souviennent pas.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Il n'y a rien au monde que nous sentions aussi précisément et délicatement que le courage et son contraire; et peut-être, en toutes les nuances du sentiment, ne sentons-nous jamais que cela.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Il était vraissemblablement un peu plus de midi. Tout indiquait la proximité de cette heure parfaite: la hauteur du jour, le silence, et ce je ne sais quoi de précis et de simple qui partage le monde en deux parts radieuses.Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)
- Les mots boivent notre pensée avant que nous ayons eu le temps de la reconnaître; nous avions une vague intention, nous la précisons par des mots et nous voilà en train de dire tout autre chose que ce que nous voulions dire.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Les idées précises conduisent souvent à ne rien faire.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- J'appris de M. Osmond comment écrire la meilleure langue du monde avec précision, clarté et, pour finir, une élégance sans faiblesse. Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
- L'idéal: un rêve précis.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Nos flottements portent la marque de notre probité nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- L'amour est la seule chose qui donne un sens à nos pauvres allées et venues sur terre : pas précisément une trouvaille, je le crains. Tu vas me croire fou, mais c'est de cette manière que je bois aussi, comme absorbant un éternel sacrement.Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- Le tumulte des grandes cités s'était déjà bien atténué depuis que j'étais ici, il venait tout d'un coup de se taire complètement. C'était maintenant le silence et la paix de ma jeunesse : l'époque où l'on ne parlait pas de joie de vivre parce qu'on avait précisément la joie de vivre, et que le proclamer était un lieu commun devant lequel l'intelligence la plus commune reculait. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- J'ai toujours aimé les frontières, entre les pays comme dans l'écriture. Je suis un frontalier. Les frontières sont des endroits surréalistes qui n'ont pas de raison d'exister. Sur une carte elles sont matérialisées mais sur terre c’est complètement aléatoire. Cette lisière est intéressante parce que c'est l'endroit où les gens n'ont plus de bagages. Il n'y a pas de précision, pas de chose définie.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- Sans devenir, il n'y aurait pas de vie ; la vie n'est vie qu'en devenant. Dès lors, nous comprenons l'importance du temps. C'est dans le temps que cela se déroule. Or le temps, c'est précisément l'existence de la mort qui nous l'a conféré !Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Mes chers compatriotes, la France vit un moment très difficile, nul ne peut en prévoir précisément la durée. Régulièrement, je m'adresserai à vous, je vous dirai à chaque fois la vérité sur l'évolution. Je vous demande de ne céder ni à la peur, ni à la panique. Nous gagnerons.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - De quoi se souvient-on avec précision? Ne réinvente-t-on pas tout sans cesse, dans l'espoir fou de donner du sens aux instants détachés et flottants de notre vie?Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)
- Au fond, je suis un homme très précis, très positif, et du moment que l'amour n'a plus été là, j'ai vu juste.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Vigée écrit qu'il est un sot, - Pense-t-il qu'on le contredise? - Non: l'épitaphe est si précise - Que tout Paris le prend au mot.Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Sans référence
- Le vice, écrivis-je, commence au choix. J'ai observé à Villefranche, jadis, des marins américains pour qui l'exercice de l'amour ne présentait aucune forme précise et qui s'arrangeaient de n'importe qui et de n'importe quoi. L'idée de vice ne leur traversait pas l'esprit. Ils agissaient à l'aveuglette. Ils se pliaient instinctivement aux règles très confuses des règnes végétal et animal.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Les lois de l'évolution consistent à fixer avec le plus de précision possible les règles de la marche de l'humanité en tenant compte qu'on ne sait pas d'où on vient, où on va ni pourquoi et comment on y va. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Qu'est-ce qu'un peuple ? demandes-tu. Faut-il donc tellement s'en occuper. Celui qui, sans se soucier de son peuple, l'entraîne à sa suite dans l'universel par la beauté triomphante de ses œuvres, celui qui donne ainsi la gloire, et par la même l'éternité, en fait-il pas davantage pour lui ? Oui, c'est évident. Comment peut-il être question de peuples depuis l'ère chrétienne ? Il n'y a plus de simples peuples, mais des peuples convertis, transfigurés, et c'est précisément cette conversion qui compte, et non la fidélité à de vieux principes.Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- En l'articulant, elle avait précisé et comme concrété un sentiment vague dont elle ne pourrait plus secouer l'obsession.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- Réussir sa vengeance n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut l'intelligence d'un savant, la précision d'un archer, la patience d'une taupe. Car, pour se venger, il faut que l'offensé mette l'offenseur à sa place.Auteur : Marcela Iacub - Source : Oedipe reine (2014)
Les mots proches de « precis »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « precis»
Les synonymes de précis :- 1. concis
2. bref
3. dépouillé
4. laconique
5. succinct
6. sobre
7. serré
8. lapidaire
9. court
10. incisif
11. nerveux
12. concret
13. matériel
14. palpable
15. réel
16. positif
17. net
18. déterminé
19. résolu
20. hardi
21. amené
22. défini
23. décidé
24. spécifique
25. explicite
26. exprimé
27. formulé
28. exprès
29. clair
30. catégorique
31. formel
32. impératif
33. délib
synonymes de précis
Fréquence et usage du mot précis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « precis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Précis ?
Citations précis Citation sur précis Poèmes précis Proverbes précis Rime avec précis Définition de précis
Définition de précis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot précis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
