Définition de « aiment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiment pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiment et répondre à la question quelle est la définition de aiment ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe aimer.

    Pas de définition complémentaire
    AIMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin ixes. « avoir du goût (pour qqc.) » (Eulalie, éd. Förster et Koschwitz, 10 : La polle sempre n? amast lo do? menestrier); 1262-1268 aimer + inf. « se plaire à » (Brunet Latin, éd. Chabaille, 579 ds T.-L. : Li sages hom aime mieulx a estre sire que a sembler le); 2. mil. xies. « éprouver de l'amour (pour qqn, ici pour Dieu) » (Alexis, 50 e, éd. Paris : Plus aimet Deu que trestot son lignage); 3. 1160 « attacher du prix (à qqc.) » (Roman de Troie, éd. Constans, 11226 ds T.-L. : jusqu'à poi, s'il n'a aïe, Porra petit preisier [var. amer] sa vie); av. 1181 « estimer (à une valeur déterminée) » (Jehan Le Nevelon, La Vengeance d'Alex., éd. Schultz-Gora, 945, ibid. : Li mieudres n'ameroit son cors un seul denier), seulement en a. fr. Du lat. amare qui présente les acceptions 1 dep. Plaute (Poen. ds TLL s.v., 1954, 47 : damnum, quod Mercurius minime amat : namque edepol lucrum amare nullum amatorem addecet); amare + inf. (Hor., Carm., 1, 2, 50, ibid., 1956, 21 : hic ames dici pater atque princeps); 2 dep. Naveus, (Com., 37, ibid., 1951, 82 : nolo ego hanc adeo efflictim amare); avec notion d'estime dep. Ennius (Annal. frag., 269, ibid., 1952, 78 : spernitur orator bonus, horridus miles amatur). Mot de la lang. littér. remplacé dans les dial. par des loc. du type avoir chier, tenir chier. L'hyp. d'une collision entre aimer (succédant à amer par généralisation des formes fortes) et esmer (< lat. aestimare) qui aurait entraîné un glissement sur aimer des sens de esmer, amené ainsi à disparaître (Gilliéron, Généalogie des mots qui désignent l'abeille, Bibl. H. Études, CCXXVI, p. 267; hyp. reprise par J. Orr sur la base du m. fr. aimer chier ds Mél. Mario Roques, t. 1, 1951, pp. 217-227 et Three Studies in homonymics, Edinburgh, 1962), n'emporte pas pleinement la conviction, étant donné l'écart sém. notable entre aimer (même dans les cas précis où peut être notée une nuance d'estime, comme ds Rol., 306 et 635 et ceux où il est en relation avec prisier) et esmer, qui d'apr. les recensions ds Gdf. et T.-L. signifie avant tout « estimer » au sens matériel souvent suivi d'une indication numérique, jamais en relation avec le domaine des concepts, ni dans des syntagmes du type *esmer chier. (Meyer Lübke ds Lit. Blatt germ. rom. Philol., XI-XII, 382; C. A. Robson ds Fr. St., t. 8, pp. 57-58). Tout au plus 3 peut avoir subi l'infl. de l'a. fr. esmer (D. Griffin ds Language. Baltimore, t. 31, pp. 466-467).

    aiment au Scrabble


    Le mot aiment vaut 7 points au Scrabble.

    aiment

    Informations sur le mot aiment - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aiment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aiment

    Les rimes de « aiment »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de aiment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de soi-même      Rimes de quatre-vingtième      Rimes de Elsegem      Rimes de vingt-septième      Rimes de système      Rimes de trirème      Rimes de emphysème      Rimes de anathème      Rimes de Zingem      Rimes de Zomergem      Rimes de Aaigem      Rimes de vingtième      Rimes de centième      Rimes de blasphème      Rimes de crème      Rimes de Anzegem      Rimes de blasphème      Rimes de requiems      Rimes de stratagèmes      Rimes de dilemme      Rimes de Oudergem      Rimes de blasphèment      Rimes de Sint-Laureins-Berchem      Rimes de huitième      Rimes de dixièmes      Rimes de trente-septième      Rimes de aime      Rimes de tem      Rimes de Boorsem      Rimes de dilemmes      Rimes de achélème      Rimes de Ettelgem      Rimes de Denderhoutem      Rimes de schèmes      Rimes de Oedelem      Rimes de Alveringem      Rimes de oedèmes      Rimes de cinquante-neuvième      Rimes de Balegem      Rimes de barème      Rimes de Wulveringem      Rimes de Meensel-Kiezegem      Rimes de Strijtem      Rimes de quatre-vingt-treizième      Rimes de extrêmes      Rimes de pénultième      Rimes de Sint-Agatha-Berchem      Rimes de Relegem      Rimes de star-system      Rimes de énième     

    Mots du jour

    soi-même     quatre-vingtième     Elsegem     vingt-septième     système     trirème     emphysème     anathème     Zingem     Zomergem     Aaigem     vingtième     centième     blasphème     crème     Anzegem     blasphème     requiems     stratagèmes     dilemme     Oudergem     blasphèment     Sint-Laureins-Berchem     huitième     dixièmes     trente-septième     aime     tem     Boorsem     dilemmes     achélème     Ettelgem     Denderhoutem     schèmes     Oedelem     Alveringem     oedèmes     cinquante-neuvième     Balegem     barème     Wulveringem     Meensel-Kiezegem     Strijtem     quatre-vingt-treizième     extrêmes     pénultième     Sint-Agatha-Berchem     Relegem     star-system     énième     


    Les citations sur « aiment »

    1. Mais si tu n'aimes pas ton pays où tu vis, personne ne l'aimera pour toi. Sinon sur des dépliants, faisant des mines émerveillées, comme on aime un soleil couchant. « Moi j'arrive de Djibouti, c'est épatant ici, on m'a dit qu'une minorité s'agite, vraiment je n'ai rien remarqué. »

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Ceux qui s'aiment trop sont en grand danger d'être haïs de tout le monde.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques


    3. Les sculptures de Picasso sont réellement tridimensionnelles... (Il) utilise l'objet dans sa réalité. Il veut vraiment comprendre la forme dans sa totalité.

      Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


    4. Il y aura toujours des gens qui n'aiment pas la jeunesse, - Pour qui d'avoir vingt ans et de vivre sans un sou - Est un péché dont le bonheur les rend fous.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Chanson Jeunesse plumée


    5. Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher vraiment de mourir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Je ne suis plus certain que les êtres humains soient vraiment faits pour vivre en communauté, je ne suis pas sûr que nous puissions survivre en tant qu'espèce.

      Auteur : Sebastião Salgado - Source : Interview sur www.terra.com.br.


    7. Les gens n'aiment pas les gens mais ils aiment l'argent des gens.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    8. Je ne hais pas les hommes parce qu'ils sont hommes, mais parce qu'ils ne sont pas vraiment des hommes. Je les hais parce qu'ils n'ont pas su se montrer plus forts que moi. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesse

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    9. Est-ce que cela porte vraiment malheur de se marier un vendredi? - - Bien sûr! Pourquoi voulez-vous que le vendredi fasse exception?

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    10. Soudain je me penchai vers Collins et lui dis dans un demi-sommeil et sans vraiment réfléchir : Collins, qu’est-ce que nous avons vu là-bas ?

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    11. N'y a-t-il vraiment pas d'autre voie, pas d'autre espace pour les choses qui ne relèvent ni de la croyance ni de l'incrédulité - ni pure religion ni pure raison? Un troisième chemin pour les gens comme moi? Pour ceux d'entre nous qui trouvent les dualités trop rigides et ne souhaitent pas s'y conformer? Parce qu'il en existe sûrement qui partagent mes sentiments. Comme si je cherchais une langue nouvelle. Une langue fugace qui n'est parlée par personne d'autre que moi...

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    12. Pourquoi celui qui est vraiment amoureux demande-t-il la continuité, la durée des rapports ? parce que la vie est douleur et l'amour partagé un anesthésique, et qui est-ce qui voudrait se réveiller au milieu d'une opération ?

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    13. Les enfants illuminent vraiment un foyer: ils n'éteignent jamais les lumières!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    14. Pourquoi le pin géant et le blanc peuplier aiment-ils marier leurs ombres hospitalières?

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, 3


    15. Ceux que nous aimons ne nous quittent jamais vraiment.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et l'Enfant maudit (2016)


    16. Il y a des gens si remplis d'eux-mêmes que, lorsqu'ils sont amoureux, ils trouvent le moyen d'être occupés de leur passion sans l'être de la personne qu'ils aiment.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes et réflexions


    17. Vous savez, je suis venu tard à la jeunesse. Je crois que c'est seulement après quarante-cinq ans que j'ai commencé à me sentir vraiment jeune. Et j'ai l'impression d'avoir atteint à ce moment-là un niveau d'où je n'ai pas bougé.

      Auteur : Henry Miller - Source : Entretiens de Paris avec Georges Belmont (1970)


    18. Si Noé avait vraiment été un sage, il aurait tapé sur ces deux mouches.

      Auteur : Helen Castle - Source : Sans référence


    19. Toutes les mères sont impossibles — qu'elles aiment trop ou qu'elles n'aiment pas assez. Il n'y a pas en la matière de juste mesure. Tu as tout donné à tes enfants. Tu leur as même donné des armes pour résister à ta folie d'amour, pour trouver cet espace, en eux, qui leur était nécessaire, où personne n'a le droit d'entrer — et surtout pas une mère.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    20. On ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    21. On est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place Clichy ? Qui aurait pu prévoir avant d'entrer vraiment dans la guerre, tout ce que contenait la sale âme héroïque et fainéante des hommes ?

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    22. Non, pas drôle de baiser des lèvres moustachues. Voilà d'ailleurs qui juge les femmes, ces créatures incroyables qui aiment donner des baisers à des hommes, ce qui est horrible.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    23. Toute famille vraiment vivace sécrète un certain rituel sans lequel elle risque de perdre à la longue ses assises secrètes.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Homo viator


    24. Voilà, je n'ai plus sommeil. Le sommeil n'a jamais vraiment envie de moi, il m'abandonne très vite, aux alentours de minuit, après m'avoir harcelé toute la soirée. Le sommeil est un monstre d'égoïsme qui n'en fait qu'à sa tête.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    25. Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    Les citations sur aiment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aiment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aiment »

    AimableAimablementAimantAimant, anteAimanté, éeAimantin, ineAimé, éeAimer

    Les mots débutant par aim  Les mots débutant par ai

    aimaaimableaimablementaimablesaimaiaimaientaimaisaimaitaimâmesaimantaimantaimantaimantaientaimantaitaimantationaimanteaimanteaimantéaimantéeaimantéesaimanteraimantesaimantésaimantsaimantsAimarguesaimasseaimassentaimassionsaimâtaimâtesaimeaiméaiméaiméAimeaiméeaiméeaiméeaiméesaiméesaimentaimeraimeraaimeraiaimeraientaimeraisaimeraitaimerasaimèrent

    Les synonymes de « aiment»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aiment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aiment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aiment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aiment     Citation sur aiment   Poèmes aiment   Proverbes aiment   Rime avec aiment    Définition de aiment  


    Définition de aiment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aiment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:34:09