Définition de « thermonucléaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thermonucleaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thermonucléaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Thermonucléaire et répondre à la question quelle est la définition de thermonucleaire ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « thermonucléaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


THERMONUCLÉAIRE, adj.

A. ? PHYS. NUCL. Qui concerne la fusion de noyaux d'isotopes légers en noyaux plus lourds, se produisant à des millions ou des dizaines de millions de degrés. Énergie, fusion thermonucléaire. Des nuages atomiques et des plasmas thermonucléaires (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 319).
? Réaction thermonucléaire. Fusion des noyaux atomiques sous l'action de très hautes températures (d'apr. Grand. 1962). V. fusion C 4 ex. de Goldschmidt.
B. ? Qui utilise l'énergie thermonucléaire, qui en produit ou, p. méton., qui résulte de l'utilisation de l'énergie thermonucléaire. Conflit, guerre thermonucléaire. Moyens classiques, nucléaires et thermonucléaires (Beaufre, Dissuasion et stat., 1964, p. 122).
? Arme thermonucléaire. Arme dont la puissance explosive est produite par des réactions thermonucléaires. La puissance des armes thermonucléaires déjà réalisées depuis près de dix ans est telle que les objectifs les plus visés en cas de guerre, les grandes capitales et leur banlieue, pourraient être anéantis par une seule d'entre elles (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 178).
? Bombe thermonucléaire. Engin thermonucléaire mettant en jeu les effets de la fusion thermonucléaire. Synon. bombe à hydrogène (v. bombe1B 2), bombe H*.Les bombes thermonucléaires provoquent à puissance égale moins de sous-produits radioactifs que les bombes de fission (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 177).
? Explosion thermonucléaire. Explosion d'un engin thermonucléaire. Au mois de novembre 1952, la première explosion thermonucléaire fut obtenue avec succès à Éniwetok (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 88).
Prononc.: [t? ?monykle?:?], [-m?-]. Étymol. et Hist. 1950 armes thermo-nucléaires (L'Aurore-France libre, 1erdéc., p. 4eds Quem. DDL t. 18). Formé de l'élém. formant thermo-* et de nucléaire*. Cf. l'angl. thermonuclear att. dès 1938 (NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 50. ? Quem. DDL t. 5.


Wiktionnaire


Adjectif - français

thermonucléaire \t??.mo.ny.kle.??\ ou \t??.m?.ny.kle.??\ masculin et féminin identiques

  1. (Nucléaire) Relatif à la fusion de noyaux atomiques à des températures élevées.
    • La fusion thermonucléaire ou fusion nucléaire est un processus où deux noyaux atomiques s'assemblent pour former un noyau plus lourd, processus à l'?uvre de manière naturelle dans le soleil et la plupart des étoiles de l'univers?[1].
    • Dans les conditions actuelles, seule la fission des noyaux lourds est mise à contribution, puisque la fusion thermonucléaire de noyaux légers n'est pas encore maîtrisée. (Jacques Ligou, Introduction au génie nucléaire, p. 59, 1997)
  2. Relatif à l'utilisation des armes atomiques basées sur la fusion nucléaire, en particulier par opposition à celles fondées sur la fission.
    • Une ogive thermonucléaire.
    • La complexité des phénomènes physiques mis en jeu lors d'une explosion de bombe à fission et de bombe thermonucléaire dépasse largement les possibilités actuelles d'en calculer théoriquement les effets avec précision. (Revue internationale de la Croix-rouge: Numéros 433 à 444, 1955)
    • Lapinot - La compassion est ce qui sépare l'homme de l'animal, Richard...
      Richard - Ah bon ?... Je croyais que c'était la capacité à faire la guerre thermonucléaire... (Lewis Trondheim, Pichenettes, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « thermonucléaire »

(XXe siècle) Terme composé de thermo- (« chaleur »), et de l'adjectif nucléaire (« relatif au noyau de l'atome »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

THERMONUCLÉAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1950 armes thermo-nucléaires (L'Aurore-France libre, 1erdéc., p. 4eds Quem. DDL t. 18). Formé de l'élém. formant thermo-* et de nucléaire*. Cf. l'angl. thermonuclear att. dès 1938 (NED Suppl.2).

thermonucléaire au Scrabble


Le mot thermonucléaire vaut 21 points au Scrabble.

thermonucleaire

Informations sur le mot thermonucleaire - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thermonucléaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

thermonucleaire

Les rimes de « thermonucléaire »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de thermonucléaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de épervières      Rimes de bouillonnèrent      Rimes de incendiaires      Rimes de embrouillèrent      Rimes de progressèrent      Rimes de radiculaire      Rimes de nécessaire      Rimes de isolèrent      Rimes de concertèrent      Rimes de publicitaires      Rimes de impers      Rimes de binoculaire      Rimes de déserts      Rimes de pupillaires      Rimes de flageolèrent      Rimes de millionnaires      Rimes de dévalèrent      Rimes de auréolaire      Rimes de forestières      Rimes de meulière      Rimes de cracker      Rimes de critère      Rimes de montèrent      Rimes de vrillèrent      Rimes de buttèrent      Rimes de raccrochèrent      Rimes de étudièrent      Rimes de revers      Rimes de libertaires      Rimes de statères      Rimes de poitrinaires      Rimes de tarières      Rimes de stellaire      Rimes de transpercèrent      Rimes de corners      Rimes de Isières      Rimes de multiplièrent      Rimes de escaladèrent      Rimes de acharnèrent      Rimes de grenouillère      Rimes de ébranlèrent      Rimes de Herent      Rimes de oculaires      Rimes de Chairière      Rimes de entrechoquèrent      Rimes de hôtelière      Rimes de réfractaire      Rimes de galopèrent      Rimes de ratières      Rimes de libertaire     

Mots du jour

épervières     bouillonnèrent     incendiaires     embrouillèrent     progressèrent     radiculaire     nécessaire     isolèrent     concertèrent     publicitaires     impers     binoculaire     déserts     pupillaires     flageolèrent     millionnaires     dévalèrent     auréolaire     forestières     meulière     cracker     critère     montèrent     vrillèrent     buttèrent     raccrochèrent     étudièrent     revers     libertaires     statères     poitrinaires     tarières     stellaire     transpercèrent     corners     Isières     multiplièrent     escaladèrent     acharnèrent     grenouillère     ébranlèrent     Herent     oculaires     Chairière     entrechoquèrent     hôtelière     réfractaire     galopèrent     ratières     libertaire     


Les citations sur « thermonucléaire »

  1. A l'heure du thermonucléaire, le coït néanderthalien est dépassé et nocif, car, joint à l'inhalation d'une atmosphère polluée, il est cancérigène.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Tel Quel, 6 décembre 1979


  2. L'amour, si on le définit en termes chimiques, c'est une réaction thermonucléaire qui se termine obligatoirement par une explosion conduisant au bonheur, ou au malheur, ou nulle part.

    Auteur : Victoria Tokareva - Source : Rien de spécial (1993)


Les citations sur thermonucléaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thermonucleaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « thermonucleaire »

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

Les synonymes de « thermonucleaire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot thermonucléaire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « thermonucleaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thermonucléaire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Thermonucléaire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations thermonucléaire     Citation sur thermonucléaire   Poèmes thermonucléaire   Proverbes thermonucléaire   Rime avec thermonucléaire    Définition de thermonucléaire  


Définition de thermonucléaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thermonucléaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot thermonucléaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:11:02