Définition de « indiffère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indiffere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indiffère pour aider à enrichir la compréhension du mot Indiffère et répondre à la question quelle est la définition de indiffere ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe indifférer.

    Pas de définition complémentaire
    INDIFFÉRER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1891 supra ex. Dér. du rad. de indifférent* interprété comme un part. prés.; dés. -er.

    indiffère au Scrabble


    Le mot indiffère vaut 16 points au Scrabble.

    indiffere

    Informations sur le mot indiffere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indiffère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indiffere

    Les rimes de « indiffère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de indiffère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de lapinière      Rimes de misère      Rimes de ers      Rimes de échotière      Rimes de croupière      Rimes de camemberts      Rimes de interrogèrent      Rimes de scindèrent      Rimes de soupirèrent      Rimes de routière      Rimes de lingères      Rimes de opinèrent      Rimes de reportèrent      Rimes de multiséculaires      Rimes de plénipotentiaire      Rimes de trouvères      Rimes de vert      Rimes de tuyère      Rimes de vipères      Rimes de entre-dévorèrent      Rimes de porter      Rimes de aggravèrent      Rimes de cosy-corners      Rimes de sectaires      Rimes de avunculaire      Rimes de laissez-faire      Rimes de révolutionnaire      Rimes de aurifères      Rimes de traînèrent      Rimes de enquiert      Rimes de interpellèrent      Rimes de diffèrent      Rimes de sanguinaire      Rimes de imprégnèrent      Rimes de salivaires      Rimes de bétaillères      Rimes de prolétaires      Rimes de pataugèrent      Rimes de janissaire      Rimes de messagère      Rimes de prolétaires      Rimes de discrétionnaires      Rimes de prestataires      Rimes de bouchères      Rimes de claires      Rimes de Plombières      Rimes de luttèrent      Rimes de déposèrent      Rimes de évitèrent      Rimes de hamster     

    Mots du jour

    lapinière     misère     ers     échotière     croupière     camemberts     interrogèrent     scindèrent     soupirèrent     routière     lingères     opinèrent     reportèrent     multiséculaires     plénipotentiaire     trouvères     vert     tuyère     vipères     entre-dévorèrent     porter     aggravèrent     cosy-corners     sectaires     avunculaire     laissez-faire     révolutionnaire     aurifères     traînèrent     enquiert     interpellèrent     diffèrent     sanguinaire     imprégnèrent     salivaires     bétaillères     prolétaires     pataugèrent     janissaire     messagère     prolétaires     discrétionnaires     prestataires     bouchères     claires     Plombières     luttèrent     déposèrent     évitèrent     hamster     


    Les citations sur « indiffère »

    1. L'été éclatera bientôt. Et avec lui déjà le raccourcissement des jours, déjà la fin de la saison qui s'annonce, avant même d'avoir débuté. Ou si peu. J'ai toujours ce sentiment d'inachevé, d'inaccompli avec l'été. J'ai toujours ce sentiment que quelque chose n'est pas à la hauteur, quelque chose de latent et de grand, sur le point d'advenir sans doute, mais qui reste dans le fossé, sur le côté, et ne se révèle finalement pas. Je n'ai malheureusement jamais su quoi. L'hiver et l'automne me sont indifférents, car ils ne me déçoivent pas. Je les préfère.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    2. La plupart du temps, l'idée concrète que l'on se fait de la tolérance se distingue mal d'une attitude d'indifférence égoïste. A certaines périodes critiques, la tolérance devient même l'antichambre de la compromission et de la collaboration.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    3. Acclamez ou dénoncez, Soyez conquis ou soyez indignés, mais jamais neutres, indifférents, passifs, résignés. Faites quelque chose de votre vie.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Aimer, agir : textes choisis (1974)


    4. Je fais si peu de cas de tes sentiments, semble-t-elle dire, que tout ce que tu peux me dire, tout ce que tu peux ressentir pour moi m'est parfaitement indifférent.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Le Joueur (1866)


    5. L'indifférent n'éprouve jamais l'envie de tuer. L'assiette vide, il la repousse, et s'en va. L'enragé fixe la sienne d'un oeil sombre, et reste, même pitoyable, même ridicule. Ces amours-propres ne l'atteignent plus.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    6. Dans le domaine de la vie privée, l'indifférence ne constitue-t-elle pas la forme la plus civilisée du respect?



    7. Les amours avec la mère patrie ne sont pas toujours paisibles. Il y entre aisément de la passion ou de la haine, du mépris ou de la perfidie. Rarement de l'indifférence.

      Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


    8. La réalité est divinement indifférente.

      Auteur : Richard Bach - Source : Illusions


    9. La magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n'en reconnais aucune autre.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    10. Il n'y a rien de pire que l'indifférence comme disent toujours les attachés de presse.

      Auteur : Christine Angot - Source : Quitter la ville (2000)


    11. L'infortune, dit le proverbe écossais, est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Proverbes


    12. Le vrai danger, mon fils, se nomme indifférence.
      Mon père ne m'avait jamais enseigné tant de choses en si peu de mots.


      Auteur : Elie Wiesel - Source : Le testament d'un poète juif assassiné


    13. Dans le domaine de la sensibilité, l'indifférence est une paralysie du coeur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    14. La moindre caresse de l'amour, la plus indifférente familiarité du mariage laisse loin en arrière les plus vives avances de l'amitié.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    15. Les plus sages le sont dans les choses indifférentes, mais ils ne le sont presque jamais dans leurs plus sérieuses affaires.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 22


    16. J'aimais la nature et sa parfaite indifférence. Sa façon d'appliquer son plan précis de survie et de reproduction, quoi qu'il puisse se passer chez moi.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    17. La violence et l'indifférence sont une lourde sentence qu'il faut sortir du silence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    19. Le pire de tous les états de l'âme est l'indifférence; il faut croire; l'incroyance est la ruine non seulement des individus, mais des sociétés.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Sans référence


    20. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    21. Nous savions que la mort n'était pas pire que la vie et nous ne craignions ni l'une ni l'autre. Une grande indifférence nous habitait.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    22. Je trouvais absolument indifférent au point de vue de la morale qu'on trouvât son plaisir auprès d'un homme ou d'une femme, et trop naturel et humain qu'on le cherchât là où on pouvait le trouver.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    23. L'indifférence, cet égoïsme si naturel aux pauvres de l'âme.

      Auteur : Olympia Alberti - Source : L'or perdu de la joie (2012)


    24. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    25. Qui n'aime pas la supériorité la déteste. L'indifférence à son égard n'est pas possible dès qu'on l'a reconnue.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur indiffère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indiffere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indiffere »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indiffere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indiffère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indiffere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indiffère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indiffère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indiffère     Citation sur indiffère   Poèmes indiffère   Proverbes indiffère   Rime avec indiffère    Définition de indiffère  


    Définition de indiffère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indiffère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indiffère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:47:38