Définition de « indiffère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indiffere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indiffère pour aider à enrichir la compréhension du mot Indiffère et répondre à la question quelle est la définition de indiffere ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe indifférer.

    Pas de définition complémentaire
    INDIFFÉRER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1891 supra ex. Dér. du rad. de indifférent* interprété comme un part. prés.; dés. -er.

    indiffère au Scrabble


    Le mot indiffère vaut 16 points au Scrabble.

    indiffere

    Informations sur le mot indiffere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indiffère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indiffere

    Les rimes de « indiffère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de indiffère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de étrangère      Rimes de parolière      Rimes de extrascolaires      Rimes de colocataire      Rimes de routière      Rimes de baissèrent      Rimes de placentaire      Rimes de tourière      Rimes de éclaires      Rimes de hilaire      Rimes de glacèrent      Rimes de roulèrent      Rimes de calorifère      Rimes de walter      Rimes de réitérèrent      Rimes de négrière      Rimes de bistrotières      Rimes de plein-air      Rimes de déserts      Rimes de trouvère      Rimes de pardonnèrent      Rimes de plafonnière      Rimes de étrivières      Rimes de coulissèrent      Rimes de bénéficièrent      Rimes de sidère      Rimes de embrasèrent      Rimes de desserre      Rimes de enlacèrent      Rimes de canonnière      Rimes de clamèrent      Rimes de carnassière      Rimes de anniversaire      Rimes de évoquèrent      Rimes de publicitaires      Rimes de refermèrent      Rimes de cuisinières      Rimes de pépinière      Rimes de titulaire      Rimes de accélères      Rimes de factionnaire      Rimes de cachère      Rimes de fruitières      Rimes de saint-hubert      Rimes de éphémères      Rimes de binaires      Rimes de Ploegsteert      Rimes de ex-secrétaire      Rimes de énumères      Rimes de préfèrent     

    Mots du jour

    étrangère     parolière     extrascolaires     colocataire     routière     baissèrent     placentaire     tourière     éclaires     hilaire     glacèrent     roulèrent     calorifère     walter     réitérèrent     négrière     bistrotières     plein-air     déserts     trouvère     pardonnèrent     plafonnière     étrivières     coulissèrent     bénéficièrent     sidère     embrasèrent     desserre     enlacèrent     canonnière     clamèrent     carnassière     anniversaire     évoquèrent     publicitaires     refermèrent     cuisinières     pépinière     titulaire     accélères     factionnaire     cachère     fruitières     saint-hubert     éphémères     binaires     Ploegsteert     ex-secrétaire     énumères     préfèrent     


    Les citations sur « indiffère »

    1. Chez nous, quand ça se tait, il faut avoir l'oreille fine pour distinguer la pudeur de l'indifférence.

      Auteur : Jean-Louis Bunel, dit Jean-Louis Ezine - Source : Les Taiseux (2009)


    2. Nul propos n'est indifférent adressé à l'innocence: la candeur, ainsi que la neige, ne reçoit rien dans son sein qui n'y imprime une trace ou une tache.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Elle avait appris que l'inattention, que l'on confond trop souvent avec l'indifférence ou que l'on attribue à un esprit superficiel, est parfois un stratagème utile pour échapper à la douleur.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    4. Comment sait-on si l'on aime ou si l'on déteste un homme, ou s'il vous est tout bonnement indifférent ? Comment mesure-t-on ses sentiments ?

      Auteur : Anita Nair - Source : Compartiment pour dames (2002)


    5. C'est le grand drame des handicapés des sentiments : Ils ont l'impression constante de se faire violence et de dépasser leurs propres limites dans l'indifférence la plus totale, sans que personne ne leur sache gré de leurs efforts.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    6. A l'âge de dix neuf ans, je ne voulais pas accepter l'éventualité que le meurtre d'un homme pût être traité, dans la société qui était la mienne, avec la même indifférence qu'un accroc d'un ongle qu'on aurait coupé au doigt de quelqu'un.

      Auteur : James Lee Burke - Source : Dans la brume électrique avec les morts confédérés (1994)


    7. Tout refus de communiquer est une tentative de communication; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    8. Quand on a épousé le monde, on ne peut plus lui échapper. Un écrivain n'est pas le juge indifférent de ses compatriotes et de ses contemporains. Il est le complice de tout le mal commis dans son pays ou par ses compatriotes.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    9. — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés, ne vous enlever personne de ceux auxquels vous tenez, vous apporter au contraire de nouvelles affections pour combler les places vides que fait la mort ou, ce qui est plus triste, le flot montant de la vaste indifférence . Soyez aimé, apprécié, compris, sinon de tous, au moins d'un bon nombre ; vous le savez, c'est mon plus cher désir. (Lettre de la filleule d'Henri-Frédéric Amiel le premier janvier 1880)

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime


    10. Il faudrait pouvoir unir les contraires, l'amour de la vertu avec l'indifférence pour l'opinion publique, le goût du travail avec l'indifférence pour la gloire, et le soin de sa santé avec l'indifférence pour la vie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    12. Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    13. La campagne, quand t'es pas comme tout le monde, c'est encore pire que l'indifférence.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    14. Il est vain d'agir ou de s'abstenir; il est indifférent de vivre ou de mourir.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    15. Le désir est la moitié de la vie. L'indifférence est la moitié de la mort.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    16. S'il se trouve une femme pour qui l'on ait eu une grande passion et qui ait été indifférente, quelques importants services qu'elle nous rende dans la suite de notre vie, l'on court un grand risque d'être ingrat.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, IV, Du coeur


    17. L'amitié a besoin de lumière. On dirait une veilleuse qui brûlerait jour et nuit des l'antichambre de l'indifférence. A côté, l'amour n'est qu'une bougie.

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    18. Son coeur, comme les gens qui ne peuvent endurer qu'une certaine dose de musique, s'assoupissait d'indifférence au vacarme d'un amour dont il ne distinguait plus les délicatesses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    19. Quand les liens du mariage sont trop étroits ou trop lâches, quel est le pire ? Subir l'indifférence dévastatrice de l'autre ou suffoquer sous son attention ?

      Auteur : Nikki Gemmell - Source : Plaisir (2011)


    20. On pleure d'être mortel et on vit comme un immortel, comme un petit bourge pourri gâté d'immortel qui pète plus haut que ses pauvres soixante années vouées à s'écouler dans l'indifférence générale jusqu'à l'égout d'un cimetière sans croix.

      Auteur : François Bégaudeau - Source : La Blessure, la vraie (2011)


    21. La peinture doit aller ... jusqu'à la représentation de la simple apparence comme telle; c'est-à-dire jusqu'au point où le sujet devient quelque chose d'indifférent, et la création artistique de l'apparence l'intérêt principal.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    22. PASSION : Isotope radioactif de l'amour, dont la période varie entre six semaines et un an. (On appelle « période », dans le langage des physiciens, la moitié du temps que met un sentiment à se désintégrer et à se transformer en indifférence stable.) ...

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    23. Dans le domaine de la sensibilité, l'indifférence est une paralysie du coeur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    24. Aucun professeur ne laisse indifférent, tous donnent quelque chose que nous emporterons jusqu'au caveau.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    25. Tout en remarquant l'ilotisme auquel est condamnée la jeunesse, nous étions étonnés de la brutale indifférence du pouvoir pour tout ce qui tient à l'intelligence, à la pensée, à la poésie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Z. Marcas (1841)


    Les citations sur indiffère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indiffere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indiffere »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indiffere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indiffère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indiffere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indiffère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indiffère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indiffère     Citation sur indiffère   Poèmes indiffère   Proverbes indiffère   Rime avec indiffère    Définition de indiffère  


    Définition de indiffère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indiffère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indiffère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:04:59