Définition de « raton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raton pour aider à enrichir la compréhension du mot Raton et répondre à la question quelle est la définition de raton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-on|?a.t) raton (m)

  • Petit rat.

  • (term|Raciste) (injur) (ucf|arabe) ou maghrébin. Synonyme : ; Petit rat




    Définitions de « raton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATON1, subst. masc.

    A. ?
    1. [Corresp. à rat A] Petit rat. Notre esprit s'infiltre autour des choses du monde extérieur, (...), de façon aussi irraisonnée et irrésistible qu'un raton explore à l'aide de ses adroites petites pattes les moindres détails du lieu où il est enfermé (Carrel, L'Homme, 1935, p. 40).Après avoir mis à nu, chez un raton nouveau-né, un lobe de la thyroïde, on l'aspire avec une fine pipette, et on l'introduit délicatement dans la chambre antérieure de l'?il d'un rat âgé de quelques semaines (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 74).
    2. ZOOL. Raton laveur. Mammifère d'Amérique du Nord dont la face est masquée de noir et la queue annelée et qui a l'habitude de laver sa nourriture. Synon. (au Canada) chat sauvage (Dict. du fr. Plus, Montréal, CEC, 1988).Ratons laveurs (...) et Pandas sont tous omnivores, bons grimpeurs et peu sociaux (Zool., t. 4, 1974, p. 1073 [Encyclop. de la Pléiade]).
    B. ?
    1. [Corresp. à rat B; terme d'affection] Venez, mon petit raton (Ac.1798-1878).
    2. Arg., vieilli. Enfant dressé à voler. Petit voleur de dix à douze ans que les grands voleurs font entrer le soir dans les boutiques pour voler l'argent du comptoir, ou pour leur ouvrir la porte (...) les Ratons savent se blottir dans le lieu le moins apparent (Vidocq, Voleurs, t. 2, 1836, p. 52).Si tu voulais, sans apprentissage, travailler comme nous, il t'arriverait malheur. Pour empêcher cela, je vais te mettre avec un bon garçon et tu lui serviras de raton (Malot, R. Kalbris, 1869, p. 193).
    C. ? Pop., péj. Arabe, Nord-Africain. Synon. bougnoul(e), bicot2.Si (...) la droite française man?uvrée par le fascisme algérien, ne barrait pas la route au leader M.R.P. [M. Pflimlin], il mesurerait ce qu'a d'irréductible la résolution de ces « désespérés » qui ont pris les armes pour n'être plus jamais les ratons et les bougnoules de personne (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 54).
    Prononc. et Orth.: [?at? ?]. Homon. et homogr. raton2et homon. ratons du verbe rater. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 « petit rat » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 14010); 2. 1732 « terme d'affection adressé à un enfant » (Trév.); 3. 1756-68 « mammifère carnivore » (Buffon, Quadrupèdes, t. 8, p. 111); 1870 raton-laveur (Privat-Foc.); 4. 1927 « nom employé pour désigner un Nord-Africain » (La Pédale, 12 oct., p. 11, col. 2). Dér. de rat*; suff. -on*. Fréq. abs. littér.: 55.
    DÉR.
    Ratonnade, subst. fém.Violences exercées contre une communauté nord-africaine en représailles à des actions attribuées à certains de ses ressortissants. Mais le pire arriva bientôt. Le lynchage pur et simple. La chasse à l'arabe, la ratonnade ignoble et aveugle (Y. Courrière, La Guerre d'Algérie, Les Feux du désespoir, 1971, p. 554).P. ext. Violences exercées contre une minorité ethnique ou un groupe social. À l'approche de l'aube, tandis que Cohn-Bendit lance par la voie de la radio qui n'a pas cessé ses reportages « en direct » l'ordre de dispersion ? il est 5 h 30 ? les ratonnades donnent lieu à des scènes assez ignobles (P. Ponté, Histoire de la République gaullienne, 1971, p. 462).? [?at?nad]. Lar. Lang. fr.: -n- mais Rob. 1985: -nn-, -n-. Les dér. des mots en -on comportant le suff. -ade s'écrivent le plus souvent avec -nn-: citronnade, cotonnade, etc. Exceptions: cantonade, limonade (voir Thim. Princ. 1967, pp. 55-56). Prop. Catach.-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 93: préférer la cons. simple dans tous les cas lorsque cela est possible. ? 1reattest. a) 1960 « mouvement de violence déclenché contre une communauté nord-africaine » (Le Monde, 14 déc. ds Gilb. 1980), b) 1968 « brutalités exercées contre un groupe quelconque » (Le Monde, 24 mai, ibid.); de raton1, au sens 4, suff. -ade*.


    RATON2, subst. masc.

    Petite tarte à base de fromage blanc. À partir du XIVeet du XVesiècle, on connaît une grande diversité de gâteaux. Les plus appréciés sont les pains ferrés, les ratons, les gâteaux à la fève (Gdes heures cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 237).
    Prononc. et Orth.: [?at? ?]. Homon. et homogr. raton1et homon. ratons du verbe rater. Att. ds Ac. 1694-1835. Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. rastons (Gautier le Leu, La Veuve, éd. C. Livingston, v. 540). Dér. d'un verbe a. fr. *raster « racler »; suff. -on1*, p. allus. à la pâte qui attache et qu'il faut racler (v. FEW t. 10, p. 92b).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    raton \?a.t??\ masculin

    1. (Pâtisserie) Tartelette garnie de fromage mou.
      • Le théâtre représente la fameuse foire des Loges avec plusieurs marchands et marchandes dans leurs boutiques. On y voit Mezzetin en pâtissier, avec un clayon sur sa tête, lequel clayon est garni de gâteaux appelés ratons. (Émile Colombey, L'Eesprit au théâtre, Arlequin, Librairie de L. Hachette et Cie, collection Hetzel, Paris, 1860, page 25)
    2. (Pâtisserie) (Nord de la France) Crêpe épaisse et de petit diamètre qui se mange pendant le carnaval.
      • Nous sommes en carnaval , je vas leur faire des ratons. Chez nous , les ratons sont une espèce de crêpes meilleures que les aliettes. (Charles Deulin, Contes d'un buveur de bière, Éd. Librairie internationale, Paris 1868)

    Nom commun 1 - français

    raton \?a.t??\ masculin (pour la femelle, on dit : ratonne)

    1. Petit du rat.
      • Mais dépita chats, chattes, et chatons,
        Et prisa fort rats, rates, et ratons
        (Clément Marot, Épitre à Lyon Jamet, 1525.)
      • Un rat disait à son petit raton qui n'avait point d'expérience, et n'avait pas plus de prudence, qu'un écolier n'a de raison : fuyez, fuyez la souricière ; cette machine est meurtrière. (Dominique Joseph Mozin, Petit cadeau destiné aux enfans, ou nouvel ABC Français à leur portée, Stuttgart & Tubingue : Librairie de J. G. Cotta, 1831, p. 88)
    2. Mammifère omnivore originaire d'Amérique ? raton laveur (Procyon lotor).
      • Le raton, dit le naturaliste à qui nous avons emprunté la description qu'on vient de lire, est un animal très intelligent et du nombre de ceux qu on peut prendre plaisir à apprivoiser ; il fait mille singeries, joue avec son maître, grimpe sur lui et visite ses poches pour voir s'il n'y trouvera pas quelque friandise. [?]. A l'état de liberté, il furète souvent pour chercher le nid de la gélinotte ou de la perdrix et il sait fort bien dans quelles sortes de lieux on peut espérer d'en trouver. (« Les ratons », dans Le Magasin pittoresque, n° 42 : octobre 1839, 7e année, Paris, 1839, p. 330)
    3. (Raciste) (Injurieux) (Vulgaire) Arabe ou Maghrébin.
      • Quel bavardage : liberté, égalité, fraternité, amour, honneur, patrie, que sais-je ? Cela ne nous empêchait pas de tenir en même temps des discours racistes, sale nègre, sale juif, sale raton. (Jean-Paul Sartre, Préface des Les Damnés de la Terre, de Frantz Fanon, 1961.)
      • ? Oui, mais un homme qui regardait riait et m'a dit « bien fait pour toi, sale raton, tu ne seras jamais un pescalune ! », je les déteste tous et un jour ils le paieront. (Patricia Vidal Schneider, Et même si je revenais, Le Lys Bleu Éditions, 2019, chap. 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATON. n. m.
    Petit rat.

    Littré

    RATON (ra-ton) s. m.
    • Petite pièce de pâtisserie, garnie de fromage ou de crème, qui se criait anciennement dans les rues. Ratons tout chauds.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RATON, s. m. (Hist. nat. Zoplog.) vulpi affinis americana, rattoou, seu racoou, Ray, animal quadrupede, à-peu-près de la grosseur d'un petit blaireau : il a le museau mince & affilé comme celui du renard ; le nez retroussé, la levre inférieure beaucoup moins avancée que le nez, la tête grosse comme celle du renard, les oreilles plus courtes & arrondies à l'extrémité, la queue longue & touffue & entourée d'anneaux de différentes couleurs comme la queue du renard, les jambes de devant plus courtes que celles de derriere : le poil est doux, touffu, de couleur grise, mêlée de noir & d'une teinte de fauve ; il y a un bandeau noir & transversal au-dessus des yeux. En marchant, cet animal ne pose sur la terre que la pointe des piés comme les chiens ; mais lorsqu'il est en repos, il s'appuie sur le talon ; il se dresse sur les piés de derriere, comme les rats, les écureuils, &c. Il prend ses alimens avec les piés de devant pour les porter à sa bouche ; il les soutient avec les deux piés, parce que ses doigts n'ayant que peu de flexibilité, il ne peut ni saisir ni empoigner avec un seul pié. Il trempe dans l'eau, ou plutôt il détrempe tout ce qu'il mange, & il mange de tout. Cependant on a observé qu'un raton que l'on a nourri pendant long tems, aimoit le sucre, le lait & les autres nourritures douces, à l'exception des fruits auxquels il préféroit la chair & sur-tout le poisson. Il étoit très-carnassier, il cherchoit les souris, les taupes, les grenouilles & même les insectes, tels que les araignées, les limaces, les limaçons ; il mangeoit de toute chair cruë, cuite, & même assaisonnée ; cependant le fromage fermenté & la moutarde lui repugnoient. Il étoit fort agile & il grimpoit sur les arbres avec beaucoup de facilité. Cet animal est originaire des contrées méridionales de l'Amérique ; il est très commun à la Jamaïque où il habite dans les montagnes, & en descend pour manger les cannes de sucre Hist. nat. gen. & part. tome VIII. Voyez Quadrupede.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « raton »

    Néerland. rate, rayon du miel, d'après Diez?; l'assimilation de forme ayant fait donner le nom.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) ? voir rat et -on.
    (Nom 2) Du néerlandais rate (« gaufre de miel »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATON1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1269-78 « petit rat » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 14010); 2. 1732 « terme d'affection adressé à un enfant » (Trév.); 3. 1756-68 « mammifère carnivore » (Buffon, Quadrupèdes, t. 8, p. 111); 1870 raton-laveur (Privat-Foc.); 4. 1927 « nom employé pour désigner un Nord-Africain » (La Pédale, 12 oct., p. 11, col. 2). Dér. de rat*; suff. -on*.

    raton au Scrabble


    Le mot raton vaut 5 points au Scrabble.

    raton

    Informations sur le mot raton - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raton

    Les rimes de « raton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de raton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de habitons      Rimes de repentons      Rimes de persistons      Rimes de mouton      Rimes de combattons      Rimes de inquiétons      Rimes de récoltons      Rimes de feston      Rimes de veston      Rimes de exploitons      Rimes de arrêtons      Rimes de pâton      Rimes de contestons      Rimes de miton      Rimes de connectons      Rimes de réaffectons      Rimes de chantons      Rimes de recrutons      Rimes de piéton      Rimes de facilitons      Rimes de ôtons      Rimes de piston      Rimes de manifestons      Rimes de téton      Rimes de décapitons      Rimes de argenton      Rimes de rackettons      Rimes de Hotton      Rimes de hanneton      Rimes de Piéton      Rimes de grignotons      Rimes de constatons      Rimes de Warneton      Rimes de Septon      Rimes de grattons      Rimes de pressentons      Rimes de délestons      Rimes de plaisantons      Rimes de abritons      Rimes de flirtons      Rimes de gloutons      Rimes de précipitons      Rimes de invitons      Rimes de racontons      Rimes de mirlitons      Rimes de Virton      Rimes de inventons      Rimes de tons      Rimes de photons      Rimes de flattons     

    Mots du jour

    habitons     repentons     persistons     mouton     combattons     inquiétons     récoltons     feston     veston     exploitons     arrêtons     pâton     contestons     miton     connectons     réaffectons     chantons     recrutons     piéton     facilitons     ôtons     piston     manifestons     téton     décapitons     argenton     rackettons     Hotton     hanneton     Piéton     grignotons     constatons     Warneton     Septon     grattons     pressentons     délestons     plaisantons     abritons     flirtons     gloutons     précipitons     invitons     racontons     mirlitons     Virton     inventons     tons     photons     flattons     


    Les citations sur « raton »

    1. Émilie Jolie peux-tu faire quelque chose pour moi
      Ce que tu veux, que tu peux, mais fais n'importe quoi
      Je rêve, je rêve
      Je lave beaucoup moins que je rêve
      Je suis un raton-laveur un peu
      Mais rêveur beaucoup.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    2. Pour nager sous l'eau les ratons laveurs ont des palmes. Ils en voudront toujours aux canards de leur avoir volé les tubas pour s'en faire des cous.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Franklin qui ne passe pas pour avoir inventé grand'chose, ni le paratonnerre, a écrit qu'un vice coûte plus cher que deux enfants. - Et une vertu, donc!

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 154


    4. Je suis blanc d'un côté mais je suis tout noir de l'autre
      Comme un film de Charlot mais ça ce n'est pas ma faute
      Telle est la rançon du raton-laveur
      Pas le moindre petit rôle dans un film en couleurs.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    5. Il me semble qu'on a le droit d'utiliser le terme de fascisme. Quand 1500 sans-papiers sont expulsés en une seule nuit avec ratonnades dans les rues et les maisons privées, on peut y voir une version italienne de la nuit de Cristal.

      Auteur : Stéphanie Hochet - Source : La distribution des lumières (2010)


    6. Si Jésus était mort empalé plutôt que crucifié, il n'y aurait plus que les paratonnerres sur les églises.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    7. Bertrand finit ici sa prose à Raton, et l'exhorte à faire main basse, en vers et en prose, sur les sots dont le meilleur des mondes fourmille.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 novembre 1776


    8. Raton n'a rien à craindre pour ses pattes, et il n'y a pas de quoi fouetter un chat dans la petite espièglerie qu'il vient de faire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 février 1773


    9. Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempête

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    10. En amour, méfiez-vous des coups de foudre si votre raison ne possède pas de paratonnerre.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    11. Que l'on prêche dans les églises ne signifie pas qu'elles puissent se passer de paratonnerres.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    12. Une préface pourrait être intitulée: paratonnerre.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    13. Moi-parapluie. Moi-paratonnerre. Moi-paravent. Plus l'onde de choc nous taraude, plus notre Moi gagne en importance pour nous servir de bouclier.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    14. Les paratonnerres présentent un avantage sur les antennes de télévision. Ils ne permettent pas de recevoir la télévision.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    15. Les ordres contemplatifs sont les paratonnerres de la société.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    Les citations sur raton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raton »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « raton»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raton     Citation sur raton   Poèmes raton   Proverbes raton   Rime avec raton    Définition de raton  


    Définition de raton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:49:27