Définition de « maton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maton pour aider à enrichir la compréhension du mot Maton et répondre à la question quelle est la définition de maton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) lait caillé - L Union européenne a accordé officiellement à la Mattentaart (tarte au maton) de Grammont, en Flandre orientale le statut de «produit européen du terroir».

  • (term|Industrie) petite masse agglomérée de certaines matières, qui se forme par accident lors de la fabrication. - Un maton de pâte à papier. - Un maton de laine sest formé lors du cardage.

  • (arg) (ucf|gardien de prison) - On a beau lutter contre, les clichés nous habitent. « Gardien de prison », par exemple : cette profession névoquait que modérément, pour moi, lhumanisme. Cest une fraternité quon ressent, pourtant, chez Luc Rody, maton à la maison darrêt dAmiens et délégué CGT (syndicat majoritaire). (FAKIR - 1er décembre 2004) Synonyme : argousin, ergastulaire, gaffe, garde-chiourme, geôlier, gardien de prison




    Définitions de « maton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATON1, subst. masc.

    A. ? Région. (Est de la France). Lait caillé ou réduit en grumeaux. Une grande lune de maton, qui s'égouttait sur un clayon d'osier vert (Richepin, Miarka, 1883, p.89).
    B. ? TECHNOL. [P. anal. d'aspect]
    1. Amas de laine échappé à la carde et resté en peloton. (Dict. xixeet xxes.).
    2. Agglomération de fibres qui se produit lors du broyage de la pâte à papier, qui peut entraîner la rupture de la feuille de papier ou s'incorporer à celle-ci. Les matons, qu'ils se détachent ou non en cours d'impression, peuvent causer d'importants dégâts: écrasement de caractères... (Leygue1979).
    Prononc.: [mat? ?]. Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. matons plur. «lait caillé» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 693c); 1364 maton sing. (J. Froissart, Poésies, ii, 311, 29 ds T.-L.); 2. 1812 «peloton de laine qui demeure lors du cardage» (Mozin-Biber); 3. 1819 «amas de bourre dans un cordage emmêlé» (Boiste); 4. 1877 «agglomération de fibres, entraînant fréquemment la rupture de la feuille de papier au cours de la fabrication» (Littré Suppl.). Dér. de matte1* «lait caillé», qui n'est cependant att. qu'au xvesiècle.


    MATON2, -ONNE, subst.

    Argot
    A. ? Emploi subst. masc. ou fém. Gardien, gardienne de prison. Il est de coutume d'y boire le premier verre de la liberté retrouvée sans craindre de tomber sur un maton puisque les fonctionnaires de l'administration pénitentiaire boudent l'endroit (Le Nouvel Observateur, 3-9 nov. 1980, no834, p.9, col. 4).
    B. ? Emploi subst. masc. Policier. Les matons avaient descendu du car en voltige (Le BretonArgot1975).
    ? En partic. Indicateur de police. Synon. mouchard.Les jeunes gars bien loqués, instruits et futés, qui se faufilaient partout. Fallait le savoir, que c'étaient des matons! (Le Breton, Razzia, 1954, p.23).
    REM.
    Matuche, subst. masc.,arg. a) ,,Gardien de prison`` (Car. Argot 1977). b) ,,Policier en uniforme`` (Riv.-Car. 1969).
    Prononc.: [mat? ?], [-?n]. Étymol. et Hist. 1. 1926 «mouchard de la Sûreté» (Esn.); 2. 1946 «gardien de prison» (ibid.); 3. 1953 «policier» (Le Breton, Rififi, p.218). Dér. de mater3*; suff. -on1*. Bbg. Guir. Étymol. 1967, p.122.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    maton \Prononciation ?\ masculin

    1. Caillot, lait caillé, fromage mou.
      • [?] et leur donnez à chascune fois nouvelle paisson, et fresche et nouvelle eaue ; c'est assavoir pour paisson, avoine batue que l'en doit dire gruyau d'avoine , destrempé en lait ou matons de lait un petit ; et aient le pié sec jusques à neuf jours ( Ménagier de Paris)

    Nom commun 2 - français

    maton \ma.t??\ masculin (pour une femme, on dit : matonne)

    1. (Argot) (Péjoratif) (Prison) Gardien de prison.
      • On a beau lutter contre, les clichés nous habitent. « Gardien de prison », par exemple : cette profession n'évoquait que modérément, pour moi, l'humanisme. C'est une fraternité qu'on ressent, pourtant, chez Luc Rody, maton à la maison d'arrêt d'Amiens et délégué CGT (syndicat majoritaire). (FAKIR - 1er décembre 2004)

    Nom commun 1 - français

    maton \ma.t??\ masculin

    1. (Vieilli) Lait caillé.
      • L'Union européenne a accordé officiellement à la Mattentaart (tarte au maton) de Grammont, en Flandre orientale le statut de "produit européen du terroir".
    2. (Industrie) Petite masse agglomérée de certaines matières, qui se forme par accident lors de la fabrication.
      • Un maton de pâte à papier.
      • Un maton de laine s'est formé lors du cardage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MATON (ma-ton) s. m.
    • 1Lait caillé ou réduit en grumeaux (dit les mattes, en Normandie).
    • 2Il s'est dit, par assimilation, de petits pelotons de laine qui prouvent qu'elle n'a pas été touchée également par la carde dans toutes ses parties.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Gruyau destrempé en lait, ou matons de lait, Ménagier, II, 5.

    XVe s. Tout leur mathon, ne toute leur potée Ne prise un ail, je te dy sans noisier, Villon, Ballade des contredicts de franc Gontier.

    XVIe s. Une bonne, belle et grande platelée de mattes sures, Nouvelle fabrique des excellents traits de vérité, p. 71 (édit. JANNET) C'estoit un grand petit homme trapu et quarré, le plus entendu à jurer et boire des mattes qu'il y eust dans toute la paroisse?; or un jour que les fumées du lait caillé lui avoient monté à la teste?, ib. p. 178.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MATON. Ajoutez?:
    3Petit peloton de fibres qui se forme sur les machines dans la pâte à papier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maton »

    Allem. Matte, lait caillé, auquel il faut joindre le gaél. meog, l'irl. meidgh, le kimry meog, petit-lait.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) De l'ancien français maton.
    (Nom commun 2) Du verbe argotique mater (« regarder »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATON1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. matons plur. «lait caillé» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 693c); 1364 maton sing. (J. Froissart, Poésies, ii, 311, 29 ds T.-L.); 2. 1812 «peloton de laine qui demeure lors du cardage» (Mozin-Biber); 3. 1819 «amas de bourre dans un cordage emmêlé» (Boiste); 4. 1877 «agglomération de fibres, entraînant fréquemment la rupture de la feuille de papier au cours de la fabrication» (Littré Suppl.). Dér. de matte1* «lait caillé», qui n'est cependant att. qu'au xvesiècle.

    maton au Scrabble


    Le mot maton vaut 6 points au Scrabble.

    maton

    Informations sur le mot maton - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maton

    Les rimes de « maton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de maton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de piéton      Rimes de sautons      Rimes de mi-laiton      Rimes de jeanneton      Rimes de commettons      Rimes de clocheton      Rimes de mironton      Rimes de pâtons      Rimes de gravitons      Rimes de exhortons      Rimes de planton      Rimes de plaisantons      Rimes de écoutons      Rimes de piétons      Rimes de photon      Rimes de gueuleton      Rimes de bouton      Rimes de entêtons      Rimes de carton      Rimes de disputons      Rimes de jeton      Rimes de plantons      Rimes de matons      Rimes de grelottons      Rimes de bâtons      Rimes de marmiton      Rimes de tond      Rimes de exultons      Rimes de protestons      Rimes de héritons      Rimes de menton      Rimes de biffeton      Rimes de grivetons      Rimes de frontons      Rimes de crapahutons      Rimes de mousqueton      Rimes de suspectons      Rimes de représentons      Rimes de ressortons      Rimes de mi-mouton      Rimes de croton      Rimes de breton      Rimes de clochetons      Rimes de invitons      Rimes de accotons      Rimes de escortons      Rimes de jetons      Rimes de dégustons      Rimes de demi-ton      Rimes de tétons     

    Mots du jour

    piéton     sautons     mi-laiton     jeanneton     commettons     clocheton     mironton     pâtons     gravitons     exhortons     planton     plaisantons     écoutons     piétons     photon     gueuleton     bouton     entêtons     carton     disputons     jeton     plantons     matons     grelottons     bâtons     marmiton     tond     exultons     protestons     héritons     menton     biffeton     grivetons     frontons     crapahutons     mousqueton     suspectons     représentons     ressortons     mi-mouton     croton     breton     clochetons     invitons     accotons     escortons     jetons     dégustons     demi-ton     tétons     


    Les citations sur « maton »

    1. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    2. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    3. Or en barre, sardines en boîte, fleurs en pot: l'homme est le maton de la nature.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur maton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maton »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « maton»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maton     Citation sur maton   Poèmes maton   Proverbes maton   Rime avec maton    Définition de maton  


    Définition de maton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:58:55