Définition de « bâtons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâtons pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâtons et répondre à la question quelle est la définition de batons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui)

  • Du verbe bâter.

  • Pluriel de bâton.

    Pas de définition complémentaire
    BÂTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1549 (Marot, Colloq. d'Erasme, 1 dans DG : Au b?uf sied mieux d'estre basté Qu'a un asne de porter mitre). Dér. de bât*; dés. -er.

    bâtons au Scrabble


    Le mot bâtons vaut 8 points au Scrabble.

    batons

    Informations sur le mot batons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâtons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batons

    Les rimes de « bâtons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de bâtons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de ergotons      Rimes de canton      Rimes de existons      Rimes de bricheton      Rimes de dictons      Rimes de exécutons      Rimes de cachetons      Rimes de goton      Rimes de clocheton      Rimes de cantons      Rimes de ponton      Rimes de plantons      Rimes de exploitons      Rimes de chantons      Rimes de oeilleton      Rimes de tonton      Rimes de piston      Rimes de grifftons      Rimes de frontons      Rimes de bétons      Rimes de méditons      Rimes de presse-bouton      Rimes de déchiquetons      Rimes de ton      Rimes de mironton      Rimes de fouettons      Rimes de foutons      Rimes de inquiétons      Rimes de récoltons      Rimes de goûtons      Rimes de pâton      Rimes de colportons      Rimes de dictons      Rimes de ébruitons      Rimes de notons      Rimes de rouston      Rimes de quinton      Rimes de capiton      Rimes de futons      Rimes de inspectons      Rimes de végétons      Rimes de teutons      Rimes de protons      Rimes de serpentons      Rimes de canetons      Rimes de consentons      Rimes de mecton      Rimes de grifton      Rimes de fréquentons      Rimes de pontons     

    Mots du jour

    ergotons     canton     existons     bricheton     dictons     exécutons     cachetons     goton     clocheton     cantons     ponton     plantons     exploitons     chantons     oeilleton     tonton     piston     grifftons     frontons     bétons     méditons     presse-bouton     déchiquetons     ton     mironton     fouettons     foutons     inquiétons     récoltons     goûtons     pâton     colportons     dictons     ébruitons     notons     rouston     quinton     capiton     futons     inspectons     végétons     teutons     protons     serpentons     canetons     consentons     mecton     grifton     fréquentons     pontons     


    Les citations sur « bâtons »

    1. Je me suis toujours demandé si les abaisse-langue des docteurs... étaient d'anciens bâtons d'esquimaux
      Ou si les bâtons des esquimaux sont faits avec d'anciens abaisse-langue.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Je ne sais pas comment la Troisième Guerre Mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième: avec des bâtons et des pierres

      Auteur : Albert Einstein - Source : Interview with Alfred Werner, Liberal Judaism 16 (April-May 1949), Einstein Archive 30-1104, as sourced in The New Quotable Einstein by Alice Calaprice (2005), p. 173


    3. De fait, peu à peu les bâtons commençaient à marcher plus droit, la plume crachait moins, et il y avait moins d'encre sur les cahiers.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    4. Elle avait toujours voulu des mots. Elle les aimait, ils l'aidaient à grandir. Les mots lui donnaient lucidité, raison et forme. Moi qui croyais que les mots gauchissaient les émotions comme les bâtons dans l'eau.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : Le Patient anglais (1997)


    5. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    6. Les gens qui parlent à bâtons rompus et sans suite semblent des livres auxquels il manque des feuillets.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Elle avait toujours voulu des mots. Elle les aimait, ils l'aidaient à grandir. Les mots lui donnaient lucidité, raison et forme.Moi qui croyais que les mots gauchissaient les émotions comme les bâtons dans l'eau.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    8. On ne peut parler d'amour et de théâtre qu'à bâtons rompus.

      Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence


    9. Aujourd'hui la probité enraye le char de la fortune et les vertus sont des bâtons jetés dans ses roues.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Ce travail à bâtons rompus me fatigue et disperse mes idées.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    11. Là, ce sont des causeries à bâtons rompus dont le sens souvent échappe, des quiproquos sans fin à mots étranges.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    12. L'ambitieux traite ses amis comme les bâtons d'une échelle. Il s'y cramponne avec les mains pour monter, puis les foule aux pieds.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Dans les dîners en ville, on parle à bâtons rompus. Sur le dos des autres.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    14. Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    15. Toujours avec l'espoir de rencontrer la mer, - Ils voyageaient sans pain, sans bâtons et sans urnes, - Mordant au citron d'or de l'idéal amer.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), le Guignon


    16. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    17. Fils pieux, bâtons des vieux.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    18. J'en ferai un bon tourneur ou un bon horloger. Il se mariera; il aura des enfants qui tourneront à perpétuité des bâtons de chaise dans ce monde.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    19. Arcs, flèches, bâtons emmanchés d'un fer aigu, c'étaient là leurs seules armes.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    20. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. Les êtres collectifs, les peuples seraient-ils donc sans mémoire ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. Ce courage, c'est ta force mais aussi ta faiblesse. Prends garde à cela, les émotions sont faites pour être partagées, la force et le courage sont comme deux bâtons qui peuvent se retourner contre celui qui les utilise mal.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    22. Lorsque l'ambitieux s'aliène tous les partis qui l'ont porté au pouvoir, il ressemble à un imprudent qui, montant une échelle, briserait les bâtons après s'en être servi: s'il tombe, c'est dans un abime.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. La société n'a pas voulu de nous ? Qu'elle se rassure ! On n'veut pas d'elle ! On lui fout la paix. C'est pas nous qui allons lui mettre des bâtons dans les trous.

      Auteur : Coluche - Source : Le Clochard analphabète


    Les citations sur bâtons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batons »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batons»

    Les synonymes de bâtons :

      1. épieux
      2. pieux

    synonymes de bâtons

    Fréquence et usage du mot bâtons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâtons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâtons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâtons     Citation sur bâtons   Poèmes bâtons   Proverbes bâtons   Rime avec bâtons    Définition de bâtons  


    Définition de bâtons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâtons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâtons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:49:26