Définition de « monomanie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monomanie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monomanie pour aider à enrichir la compréhension du mot Monomanie et répondre à la question quelle est la définition de monomanie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.n?.ma.ni) monomanie (f)

  • Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence. - Il a la monomanie de la persécution.


    Définitions de « monomanie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOMANIE, subst. fém.

    A. ? PSYCHIATRIE., vieilli. [Correspond à manie A 3] Délire caractérisé par la fixation de l'esprit sur un objet unique (comportement, tendance ou idée). Papavoine fut admirablement défendu par MePailliet, dont le plaidoyer avait pour but de prouver la monomanie de son client ([L'Héritier], Suppl. Mém. Vidocq,t.2,1830, p.273).Il avait déjà cinquante-neuf ans. À cet âge, l'idée qui le dominait contracta l'âpre fixité par laquelle commencent les monomanies (Balzac,Rech. absolu,1834, p.249).Moreau (de Tours) remarquait déjà qu'il [le sentiment de division, de dédoublement] est fréquent dans les monomanies (Janet,Obsess. et psychasth.,1903, p.312).
    B. ? P. ext.
    1. [Correspond à manie B 1] Passion concentrée sur un seul objet. Synon. idée fixe*, obsession.L'idée de réussir, de voir toute sa famille arriver à la fortune, était devenue une monomanie chez Félicité (Zola,Fortune Rougon,1871, p.96).Vous êtes heureusement pauvres et n'êtes pas par conséquent agités de la monomanie de bâtir des palais et d'acheter des parcs (Huysmans,Oblat,t.2, 1903, p.213):
    . Tous les sentiments généreux, chevaleresques, idéaux, en dehors du bon sens et de l'intérêt, disparaissant de ce monde par la spéculation et la monomanie d'enrichissement, il ne restera plus pour levier aux volontés que des sentiments matériels de bon sens et de positivisme. Goncourt,Journal,1860, p.824.
    2. [Correspond à manie B 2] Goût excessif pour quelque chose, habitude bizarre, agaçante, irritante. J'ai été à Paris (...) j'y ai vu tous mes amis (...) Henri Heine, qui tombe dans la monomanie du calembour (Sand,Corresp.,1836, p.360).Qu'es-tu et qui es-tu, insupportable bavard, qui as la monomanie des fustigations inutiles et des admonestations sans résultat? (Amiel,Journal,1866, p.459).
    REM.
    Monomaniser (se), verbe pronom.,hapax. [Correspond à supra A] Sombrer dans la monomanie. Je ne veux pas citer ici des noms, il suffit de dire que l'?il de la plupart d'entre eux [peintres d'intérieur et de genre] s'était monomanisé; celui-ci voyait du bleu perruquier dans toute la nature (...); celui-là voyait violet; terrains, ciels, eaux, chairs, tout avoisinait, dans son oeuvre, le lilas et l'aubergine (Huysmans, Art mod., 1883, p.106).
    Prononc. et Orth.: [m?n?mani]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1814 psychopathol. (Dictionnaires des sciences médicales, s.v. démence, t.8, p.283 ds Hofler Neulat., p.22, note 37). Formé, par J.-E.-D. Esquirol (cf. Hofler. loc. cit), du gr. ? ? ? ? ? ?, v. mono- et ? ? ? ? ? ?, v. -manie. Fréq. abs. littér.: 57. Bbg. Quem. DDL t.13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monomanie \m?.n?.ma.ni\ féminin

    1. (Vieilli) Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l'intelligence.
      • Ce bon curé a une monomanie dont Marsillat saura tirer parti à peu de frais. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Cette monomanie a poussé le marquis d'Espard à des actions dénuées de sens. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
      • Scientifique repenti, Philippulus est le seul savant dans les aventures de Tintin à se référer aussi fortement au divin. Il présente tous les symptômes de la « théomanie », monomanie qui désigne ce qui jadis pouvait relever du délire mystique. Le théomane, qui peut passer de l'exaltation à l'abattement, prétend être en relation directe avec Dieu. (Albert Algoud, Dictionnaire amoureux de Tintin, Plon, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONOMANIE. n. f.
    Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l'intelligence. Il a la monomanie de la persécution.

    Littré

    MONOMANIE (mo-no-ma-nie) s. f.
    • Terme de médecine. Folie ou délire sur un seul objet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monomanie »

    Mono?, et manie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1814) Du grec ancien, composé de ?????, mónos (« seul ») et de ?????, manía (« manie, folie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOMANIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1814 psychopathol. (Dictionnaires des sciences médicales, s.v. démence, t.8, p.283 ds Hofler Neulat., p.22, note 37). Formé, par J.-E.-D. Esquirol (cf. Hofler. loc. cit), du gr. ? ? ? ? ? ?, v. mono- et ? ? ? ? ? ?, v. -manie.

    monomanie au Scrabble


    Le mot monomanie vaut 11 points au Scrabble.

    monomanie

    Informations sur le mot monomanie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monomanie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monomanie

    Les rimes de « monomanie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de monomanie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de cul-bénit      Rimes de Tanzanie      Rimes de rani      Rimes de béni      Rimes de tortellini      Rimes de indéfinie      Rimes de démunie      Rimes de calomnie      Rimes de héliophanie      Rimes de polyphonie      Rimes de marconi      Rimes de cérémonie      Rimes de joignis      Rimes de ex-génie      Rimes de mnémotechnie      Rimes de cacophonie      Rimes de honnie      Rimes de aplanis      Rimes de cosmogonies      Rimes de ethnie      Rimes de Birmanie      Rimes de finis      Rimes de plaignît      Rimes de myoclonie      Rimes de désharmonie      Rimes de finie      Rimes de terni      Rimes de monotonie      Rimes de plaignit      Rimes de défini      Rimes de téléphonie      Rimes de cannelloni      Rimes de désunit      Rimes de finies      Rimes de pennies      Rimes de nient      Rimes de terni      Rimes de regarnies      Rimes de garnie      Rimes de joignit      Rimes de brunit      Rimes de désunies      Rimes de hypotonie      Rimes de panis      Rimes de bannis      Rimes de calomnie      Rimes de unies      Rimes de vésanie      Rimes de télégénie      Rimes de zizanie     

    Mots du jour

    cul-bénit     Tanzanie     rani     béni     tortellini     indéfinie     démunie     calomnie     héliophanie     polyphonie     marconi     cérémonie     joignis     ex-génie     mnémotechnie     cacophonie     honnie     aplanis     cosmogonies     ethnie     Birmanie     finis     plaignît     myoclonie     désharmonie     finie     terni     monotonie     plaignit     défini     téléphonie     cannelloni     désunit     finies     pennies     nient     terni     regarnies     garnie     joignit     brunit     désunies     hypotonie     panis     bannis     calomnie     unies     vésanie     télégénie     zizanie     


    Les citations sur « monomanie »

    Les citations sur monomanie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monomanie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monomanie »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monomanie»

    Les synonymes de monomanie :

      1. maniaquerie
      2. manie
      3. habitude
      4. marotte
      5. tic
      6. frénésie
      7. obsession
      8. hantise
      9. idée

    synonymes de monomanie

    Fréquence et usage du mot monomanie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monomanie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monomanie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monomanie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monomanie     Citation sur monomanie   Poèmes monomanie   Proverbes monomanie   Rime avec monomanie    Définition de monomanie  


    Définition de monomanie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monomanie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monomanie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:06:28