Définition de « symphonies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot symphonies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur symphonies pour aider à enrichir la compréhension du mot Symphonies et répondre à la question quelle est la définition de symphonies ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de symphonie.

    Pas de définition complémentaire
    SYMPHONIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist 1. 1120-50 siphonie désigne un instrument de musique (Grand mal fist Adam, I, 103c ds T.-L.); 1155 symphonie « id. » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10551), seulement en a. m. fr., le mot désignant tantôt un instrument à cordes, tantôt une sorte de vielle, v. Dick, Bezeichnungen für Saiten - und Schlaginstrumente in der afr. Literatur, pp. 83-86; Brücker, Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur, p. 49; FEW t. 12, pp. 488-490; 2. a) 1357 « harmonie, accords agréables à l'oreille » (Guillaume de Machaut, Confort d'ami, éd. H?ppfner, 505: la douceur de la symphonie et la très douce melodie de tous les genres de musique); b) 1625 (Naude, Apologie pour grands hommes, p. 151: l'admirable ordre et symphonie de la nature); c) 1672 fig. en parlant d'une réunion de personnes (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 517); 3. 1673 « morceau de musique pour un ensemble d'instruments, pièces d'orchestre » v. sinfonia (Id., ibid., t. 2, p. 630: On répète souvent la symphonie de l'opéra [de Lulli]: c'est une chose qui passe tout ce qu'on a jamais ouï); 4. a) 1751 « grande ?uvre pour orchestre à plusieurs mouvements, formée de morceaux de genres différents » (Fr. Martin, Symphonies et ouvertures, opus 4 d'apr. Mus. 1976); b) 1786 symphonie concertante (Journ. polytype, partie des arts agreables, I, 291 ds Quem. DDL t. 21). Empr. au lat.symphonia « harmonie de sons », « groupe de musiciens, de chanteurs, orchestre », désignant également différents instruments de mus. (v. FEW t. 12, pp. 490-491), transcrivant le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? « ensemble, en accord » et ? ? ? ? ? « voix », « harmonie des sons », « accord musical (entre deux sons, comme l'intervalle entre la quarte, la quinte et l'octave) », « union harmonieuse de voix ou de sons, concert », au fig. « harmonie » et également au sens concr. « orchestre » et « instrument de musique ».

    symphonies au Scrabble


    Le mot symphonies vaut 25 points au Scrabble.

    symphonies

    Informations sur le mot symphonies - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot symphonies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    symphonies

    Les rimes de « symphonies »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de symphonies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de bonnis      Rimes de jenny      Rimes de infinis      Rimes de compagnies      Rimes de munie      Rimes de assainie      Rimes de définis      Rimes de télégénie      Rimes de agonit      Rimes de craignis      Rimes de brunie      Rimes de bikini      Rimes de prémunis      Rimes de renie      Rimes de Royaume-Uni      Rimes de infinis      Rimes de hypocapnie      Rimes de éteignit      Rimes de Tanzanie      Rimes de fournies      Rimes de cannelloni      Rimes de garnie      Rimes de joignis      Rimes de fournie      Rimes de mythomanie      Rimes de Lettonie      Rimes de honnit      Rimes de plaignît      Rimes de pollinies      Rimes de munie      Rimes de fournies      Rimes de panis      Rimes de fini      Rimes de rajeunis      Rimes de communie      Rimes de hernie      Rimes de bannit      Rimes de banni      Rimes de banni      Rimes de zizanies      Rimes de terni      Rimes de munis      Rimes de manie      Rimes de cosmogonies      Rimes de érotomanie      Rimes de toxicomanie      Rimes de punit      Rimes de communient      Rimes de muni      Rimes de radiophonie     

    Mots du jour

    bonnis     jenny     infinis     compagnies     munie     assainie     définis     télégénie     agonit     craignis     brunie     bikini     prémunis     renie     Royaume-Uni     infinis     hypocapnie     éteignit     Tanzanie     fournies     cannelloni     garnie     joignis     fournie     mythomanie     Lettonie     honnit     plaignît     pollinies     munie     fournies     panis     fini     rajeunis     communie     hernie     bannit     banni     banni     zizanies     terni     munis     manie     cosmogonies     érotomanie     toxicomanie     punit     communient     muni     radiophonie     


    Les citations sur « symphonies »

    1. Les quatre dernières symphonies de Beethoven ont été écrites par un homme sourd et ne devraient être écoutées que par des gens sourds.

      Auteur : sir Thomas Beecham - Source : Sans référence


    2. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    3. Les machines les plus compliquées et les symphonies de Beethoven se meuvent d'après les mêmes lois, progressent arithmétiquement.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    4. Il n'y a pas un tableau au monde devant lequel tu peux sentir que le monde aurait pu commencer avec toi ; mais il existe des finales de symphonies qui t'ont souvent poussé à te demander si tu n'étais pas le commencement et la fin.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    5. D'autres symphonies encore ont un caractère plus descriptif: elles veulent représenter, par exemple, le mugissement de la terre, ou le sifflement des airs.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    6. Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci. Pour aller au-delà du point où il était alors parvenu à l'aide des seules ressources de l'instrumentation, quels moyens lui restaient? L'adjonction des voix aux instruments.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    7. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    8. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies ...

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    9. Vouloir chercher dans la vie réelle des amours pareils à ceux-là, éternels et absolus, c'est la même chose que de chercher sur la place publique des femmes aussi belles que la Vénus, ou de vouloir que les rossignols chantent les symphonies de Beethoven.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    10. Que de symphonies, que d'extases en puissance pour un artiste devant la gamme merveilleuse de nos sens !

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    11. Les symphonies de la nature ne connaissent pas de point d'orgue. Le monde n'est jamais silencieux; son mutisme même répète éternellement les mêmes notes, selon les vibrations qui nous échappent.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    12. Les sombres adagios pleurent au milieu des symphonies.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    Les citations sur symphonies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot symphonies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « symphonies »

    SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptôme

    Les mots débutant par sym  Les mots débutant par sy

    symbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes

    Les synonymes de « symphonies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot symphonies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « symphonies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot symphonies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Symphonies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations symphonies     Citation sur symphonies   Poèmes symphonies   Proverbes symphonies   Rime avec symphonies    Définition de symphonies  


    Définition de symphonies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot symphonies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot symphonies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 07:05:38