Définition de « défini »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defini de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défini pour aider à enrichir la compréhension du mot Défini et répondre à la question quelle est la définition de defini ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.fi.ni) défini

  • (gram) (ucf|déterminé). - Article défini, Qui s’applique à un objet particulier et déterminé. - Passé défini, temps de l’indicatif du verbe, qui indique l’action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l’on parle.

  • (chim) (ucf|proportionnellement) fixe et invariable. - Composés définis, ceux qui sont formés d’éléments unis en proportions fixes et invariables.

  • (math) (ucf|fixé) par une grandeur. - Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l’exprime. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe définir.


    Définitions de « défini »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFINI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de définir*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui est déterminé avec précision ou susceptible de l'être. Synon. précisé; anton. indéfini.Un vague regret à peine défini (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 285).Ce problème [de la réalité du temps] si obscur et si mal défini (Marcel, Journal,1914, p. 5).Un pauvre diable sans âge bien défini (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 28).
    ? Emploi subst. Ce qui concerne le particulier, le défini, le temporel demeure clos (Arnoux, Solde,1958, p. 211).
    B.? LOG., usuel. Qui a fait l'objet d'une définition. Sa terminologie [du mot] bien définie et bien finie (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 142):
    Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est, à tout prendre, et c'est là sa définition réelle, que le libéralisme en littérature. Hugo, Hernani,1830, p. II.
    SYNT. But, domaine, objet, sens défini; catégorie, condition, forme, limite, réalité, structure définie; clairement, mal, nettement, parfaitement, rigoureusement défini.
    C.? Emplois spéc.
    1. CHIM. Formé d'éléments unis en proportions fixes et invariables (d'apr. Ac. 1878-1932). Composé, corps défini; proportion définie. Une espèce chimique définie ne peut pas être fragmentée au delà d'une certaine limite sans perdre ses caractères propres (Champetier, Chim. macro-mol.,1957, p. 7).
    2. LING. Article défini. Article indiquant principalement la notoriété du substantif qu'il détermine. Mode défini. Mode personnel. Il y a jugement exprimé toutes les fois que le verbe est à un mode défini (Destutt de Tr., Idéologie,1803, p. 64).Passé défini. Temps qui exprime un passé déterminé. Synon. usuel passé simple.Les artifices littéraires (...) qui finissent par nous dégoûter du passé-défini (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 191).
    3. MATH. [En parlant d'une fonction ou d'une variable] Dont la valeur peut être calculée ou obtenue dans un certain intervalle (d'apr. Uv.-Chapman 1956). Intégrale définie. Fonction définie à une constante d'addition près (Painlevé, Résist. fluides non visqueux,1930, p. 93).
    Prononc. et Orth. : [defini]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 543, b) 1 222; xxes. : a) 2 226, b) 3 743.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    défini \de.fi.ni\

    1. Qui est caractérisé avec précision.
      • Un problème mal défini.
    2. (Grammaire) Déterminé par un contexte ou par définition.
    3. (Chimie) Proportionnellement fixe et invariable.
      • Composés définis : Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables.
    4. (Mathématiques) Fixé par une grandeur.
      • Quantité définie : Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFINIR. v. tr.
    Déterminer d'une manière courte et précise ce qu'est une chose. On définit le triangle une figure qui a trois côtés et trois angles. On définit les termes abstraits et composés; on décrit les objets sensibles; on énonce les idées simples. On ne peut définir les couleurs. Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi. Définir un mot, un terme, une expression, Dire ce qu'ils signifient, quel sens on y attache. Fig., Définir une personne, La faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises. Définissez-moi un peu cet homme-là. Je vais vous le définir en deux mots. C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir. Il signifie encore, en termes de Dogme, Décider. Les conciles ont défini que... Le concile a défini là-dessus que... Les questions définies par l'Église. Il signifie aussi Déterminer avec précision. Dieu a défini le temps et le lieu où cela doit arriver. Il n'y a point de temps défini pour cela. Le participe passé

    DÉFINI s'emploie souvent dans cette acception. En termes de Grammaire, Article défini, Qui s'applique à un objet particulier et déterminé. Passé défini, Temps de l'indicatif du verbe, qui indique l'action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l'on parle. On dit aussi Passé simple. En termes de Chimie, Composés définis, Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables. Proportions définies, Celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc. En termes d'Arithmétique, Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.

    Littré

    DÉFINI (dé-fi-ni, nie) part. passé de définir
    • 1Déterminé par une définition. Ce qu'a dit saint Augustin est défini dans le second concile, Bossuet, Or. 6.

      S. m. La chose définie. Vous voulez que je substitue la définition à la place du défini?; cela ne change jamais le sens du discours, Pascal, Prov. 4.

    • 2 Terme de grammaire. Déterminé. Sens défini.

      Article défini, celui qui donne aux noms un sens précis?; le, la, les est un article défini, par opposition à un, une, qu'on nomme article indéfini.

      Modes définis, les modes personnels, c'est-à-dire où il y a des personnes, l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel, par opposition à l'infinitif et au participe, qu'on nomme modes impersonnels ou indéfinis.

      Passé ou prétérit défini, temps qui exprime un passé déterminé?: j'allai hier à Paris.

    • 3 Terme de chimie. Composés définis, ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables.

      Proportions définies, celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc.

    • 4 Terme de botanique. Déterminé, en parlant du nombre de certains organes. Le nombre des étamines n'est rigoureusement défini que jusqu'à dix?; au delà il est indéterminé. Lorsque, dans un verticille floral, le nombre des folioles dépasse dix, il n'est plus défini.

      Inflorescence définie, celle où l'axe floral terminé par une fleur ne peut prendre aucun allongement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉFINI, adj. (terme de Grammaire.) qui se dit de l'article le, la, les, soit qu'il soit simple ou qu'il soit composé de la préposition de. Ainsi du, au, des, aux, sont des articles définis ; car du est pour de le, au pour à le, des pour de les, & aux pour à les. On les appelle définis, parce que ce sont des prénoms ou prépositifs qui ne se mettent que devant un nom pris dans un sens précis, circonscrit, déterminé & individuel. Ce, cet, cette, est aussi un prépositif défini : mais de plus il est démonstratif.

    Les autres prépositifs, tels que tout, nul, aucun, chaque, quelque, un, dans le sens de quidam, ont chacun leur service particulier.

    Quand un nom est pris dans un sens indéfini, on ne met point l'article le, la, les ; on se contente de mettre la préposition de ou la préposition a, que les grammairiens appellent alors mal-à-propos articles indéfinis ; ainsi le palais du roi pour de le roi, c'est le sens défini ou individuel : un palais de roi, c'est un sens indéfini, indéterminé ou d'espece, parce qu'il n'est dit d'aucun roi en particulier. Voyez Article.

    Défini & indéfini se disent aussi du prétérit des verbes françois. En Latin un verbe n'a qu'un prétérit parfait, feci ; mais en François, ce prétérit est rendu par j'ai fait, ou par je fis. L'un est appellé prétérit défini ou absolu, & l'autre indéfini ou relatif ; sur quoi les grammairiens ne sont pas bien d'accord, les uns appellant défini ce que les autres nomment indéfini : pour moi je crois que j'ai fait est le defini & l'absolu, & que je fis est indéfini & relatif ; je fis alors, je fis l'année passée. Mais après tout l'essentiel est de bien entendre la valeur de ces prétérits & la différence qu'il y a de l'un à l'autre, sans s'arrêter à des minuties. (F)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « défini »

    (Date à préciser) Participe passé de définir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFINIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. definir « faire connaître ce qu'est une chose, la préciser » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 258, 19); av. 1662 part. passé subst. défini (Pasc., Art de persuader ds DG); 2. ca 1481 diffinir « déterminer exactement, fixer » (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 56); 1561 definir théol. (Calv., Instit., 25 ds Littré). Empr. au lat. class. definire « déterminer; fixer; définir (un terme) »; la forme diffinir est issue de la var. diffinire de definire; cf. l'a. fr. definir (dér. de finir* prép. de- exprimant le renforcement [lat. de-]) « mener à bonne fin; achever, mourir » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 2889).

    défini au Scrabble


    Le mot défini vaut 10 points au Scrabble.

    defini

    Informations sur le mot defini - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défini au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defini

    Les rimes de « défini »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de défini peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de punie      Rimes de dipsomanie      Rimes de bikini      Rimes de unit      Rimes de pneumonies      Rimes de peignit      Rimes de aplanie      Rimes de tortellini      Rimes de pulmonie      Rimes de bannie      Rimes de manie      Rimes de brunit      Rimes de décennie      Rimes de Nouvelle-Calédonie      Rimes de bonis      Rimes de craignît      Rimes de mini      Rimes de sanies      Rimes de denis      Rimes de pyromanie      Rimes de sarracénie      Rimes de ternie      Rimes de unis      Rimes de pharmacomanie      Rimes de monomanie      Rimes de bénit      Rimes de Chiny      Rimes de ternies      Rimes de jauni      Rimes de garnit      Rimes de Seny      Rimes de fournil      Rimes de uni      Rimes de manies      Rimes de garnis      Rimes de démunis      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de reverni      Rimes de radiophonie      Rimes de bannie      Rimes de stéphanie      Rimes de dennis      Rimes de fournie      Rimes de ovni      Rimes de astreignit      Rimes de infinies      Rimes de disharmonie      Rimes de désharmonie      Rimes de manies      Rimes de graphomanie     

    Mots du jour

    punie     dipsomanie     bikini     unit     pneumonies     peignit     aplanie     tortellini     pulmonie     bannie     manie     brunit     décennie     Nouvelle-Calédonie     bonis     craignît     mini     sanies     denis     pyromanie     sarracénie     ternie     unis     pharmacomanie     monomanie     bénit     Chiny     ternies     jauni     garnit     Seny     fournil     uni     manies     garnis     démunis     broncho-pneumonie     reverni     radiophonie     bannie     stéphanie     dennis     fournie     ovni     astreignit     infinies     disharmonie     désharmonie     manies     graphomanie     


    Les citations sur « défini »

    1. Le propre d'un mensonge, c'est d'être découvert, démasqué, pas de devenir une vérité définitive, inébranlable, insoupçonnable.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    2. Le Bunraku, lui (c'est sa définition) sépare l'acte du geste: il montre le geste, il laisse voir l'acte, il expose à la fois l'art et le travail, réserve à chacun d'eux son écriture.

      Auteur : Roland Barthes - Source : L'empire des signes (1970)


    3. Beignet et Donut sont deux hamsters. Autrement dit, leur cage définit l'univers entier. Et le maître qui les nourrit, une divinité omnisciente.

      Auteur : Shalom Auslander - Source : Attention Dieu méchant (2009)


    4. Comment définir ces gens (les Français)... qui placent la France dans leur coeur, mais leurs fortunes à l'étranger... ?

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    5. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    6. Et au cours de ma brève enquête, que je baptisai bien entendu du nom de recherche, j'appris quelque chose d'intéressant : la définition médicale de miracle est : erreur de diagnostic.

      Auteur : Stephen King - Source : Juste avant le crépuscule (2010)


    7. Le destin, philosophait papa Schindler, n'était pas un fil qu'on pouvait dérouler indéfiniment. C'était plutôt comme un boomerang qu'on lançait de plus en plus loin jusqu'au jour où il vous revenait en plein sur la tronche.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    8. Je suis sauf. Je pars pour Paris. Et à chaque seconde, à chaque mot que je prononce, les tranchées s'éloignent de moi un peu plus. Mais d'ou me vient, alors, cette indéfinissable envie de pleurer ?

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    9. Que savons-nous au juste, et comment faisons-nous pour nous souvenir , et que de choses ne déterrons-nous pas en définitive ?

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    10. Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


    11. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    12. C'est peut-être dans la masse interne que réside l'originalité profonde de l'architecture comme telle. En donnant une forme définie à cet espace creux, elle crée véritablement son univers propre.

      Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


    13. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    14. A quoi bon expliquer le passé ? Dieu est moins puissant sur les hommes que leur propre passé, définitif. Ce qui est fait, est fait pour l'éternité ! Mais, mon avenir intact...

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Une femme libre (1931), I, Lucie


    15. Ce qui compte dans la vie, ce n'est pas seulement d'avoir vécu. C'est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


    16. Il me serait, à la rigueur, possible de couper les contacts. Mais je m'infligerais ainsi une panne définitive.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    17. L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. Les seuls démagogues ont intérêt à essayer de nous faire croire le contraire.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    18. Les études sont une suspension du temps entre l'enfance et l'âge adulte, un moment différé avant de plonger dans le bain définitif de la vie. On sait à peu près d'où l'on vient, on ne sait pas où l'on va.

      Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)


    19. Qu'est-ce qui me prouve que je ne rêve pas ? C'est que je suis dans l'état dans lequel j'ai défini le rêve et qui définit le rêve, et que je n'en connais pas d'autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    20. Il n'est pas à sa place. C'est la définition même de la saleté: Quelque chose n'est pas à sa place. Un soulier est propre sur le plancher. Il est sale pour peu qu'on le pose sur la nappe, parmi les fleurs, l'argenterie et les verres alignés.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)


    21. La mort des parents ne devient définitive que le jour où leurs enfants ne sont plus là pour les évoquer.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    22. Quand on n'aime pas, on compte, et Madame avait soigneusement compté les épluchures avant de sceller son accord définitif.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    23. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    24. De la poésie, chercher le gué. Pour passer définitivement du côté des mots.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    25. Créer la liberté à l'intérieur de la nécessité est sans doute la moins mauvaise définition de l'amour. Qui donne sa foi conquiert sa liberté.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


    Les citations sur défini renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defini en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defini »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defini»

    Les synonymes de défini :

      1. déterminé
      2. résolu
      3. hardi
      4. amené
      5. décidé
      6. précis
      7. spécifique
      8. fini
      9. borné
      10. limité
      11. accompli
      12. achevé
      13. consommé
      14. révolu
      15. terminé
      16. clair
      17. fixe
      18. juste
      19. exact
      20. mathématique
      21. franc
      22. rigoureux
      23. détaillé
      24. explicite
      25. évident
      26. développé
      27. ponctuel

    synonymes de défini

    Fréquence et usage du mot défini dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defini » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défini dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défini ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défini     Citation sur défini   Poèmes défini   Proverbes défini   Rime avec défini    Définition de défini  


    Définition de défini présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défini sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défini notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:11