Définition de « défini »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defini de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défini pour aider à enrichir la compréhension du mot Défini et répondre à la question quelle est la définition de defini ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.fi.ni) défini

  • (gram) (ucf|déterminé). - Article défini, Qui s’applique à un objet particulier et déterminé. - Passé défini, temps de l’indicatif du verbe, qui indique l’action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l’on parle.

  • (chim) (ucf|proportionnellement) fixe et invariable. - Composés définis, ceux qui sont formés d’éléments unis en proportions fixes et invariables.

  • (math) (ucf|fixé) par une grandeur. - Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l’exprime. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe définir.


    Définitions de « défini »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFINI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de définir*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui est déterminé avec précision ou susceptible de l'être. Synon. précisé; anton. indéfini.Un vague regret à peine défini (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 285).Ce problème [de la réalité du temps] si obscur et si mal défini (Marcel, Journal,1914, p. 5).Un pauvre diable sans âge bien défini (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 28).
    ? Emploi subst. Ce qui concerne le particulier, le défini, le temporel demeure clos (Arnoux, Solde,1958, p. 211).
    B.? LOG., usuel. Qui a fait l'objet d'une définition. Sa terminologie [du mot] bien définie et bien finie (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 142):
    Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est, à tout prendre, et c'est là sa définition réelle, que le libéralisme en littérature. Hugo, Hernani,1830, p. II.
    SYNT. But, domaine, objet, sens défini; catégorie, condition, forme, limite, réalité, structure définie; clairement, mal, nettement, parfaitement, rigoureusement défini.
    C.? Emplois spéc.
    1. CHIM. Formé d'éléments unis en proportions fixes et invariables (d'apr. Ac. 1878-1932). Composé, corps défini; proportion définie. Une espèce chimique définie ne peut pas être fragmentée au delà d'une certaine limite sans perdre ses caractères propres (Champetier, Chim. macro-mol.,1957, p. 7).
    2. LING. Article défini. Article indiquant principalement la notoriété du substantif qu'il détermine. Mode défini. Mode personnel. Il y a jugement exprimé toutes les fois que le verbe est à un mode défini (Destutt de Tr., Idéologie,1803, p. 64).Passé défini. Temps qui exprime un passé déterminé. Synon. usuel passé simple.Les artifices littéraires (...) qui finissent par nous dégoûter du passé-défini (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 191).
    3. MATH. [En parlant d'une fonction ou d'une variable] Dont la valeur peut être calculée ou obtenue dans un certain intervalle (d'apr. Uv.-Chapman 1956). Intégrale définie. Fonction définie à une constante d'addition près (Painlevé, Résist. fluides non visqueux,1930, p. 93).
    Prononc. et Orth. : [defini]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 543, b) 1 222; xxes. : a) 2 226, b) 3 743.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    défini \de.fi.ni\

    1. Qui est caractérisé avec précision.
      • Un problème mal défini.
    2. (Grammaire) Déterminé par un contexte ou par définition.
    3. (Chimie) Proportionnellement fixe et invariable.
      • Composés définis : Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables.
    4. (Mathématiques) Fixé par une grandeur.
      • Quantité définie : Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFINIR. v. tr.
    Déterminer d'une manière courte et précise ce qu'est une chose. On définit le triangle une figure qui a trois côtés et trois angles. On définit les termes abstraits et composés; on décrit les objets sensibles; on énonce les idées simples. On ne peut définir les couleurs. Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi. Définir un mot, un terme, une expression, Dire ce qu'ils signifient, quel sens on y attache. Fig., Définir une personne, La faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises. Définissez-moi un peu cet homme-là. Je vais vous le définir en deux mots. C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir. Il signifie encore, en termes de Dogme, Décider. Les conciles ont défini que... Le concile a défini là-dessus que... Les questions définies par l'Église. Il signifie aussi Déterminer avec précision. Dieu a défini le temps et le lieu où cela doit arriver. Il n'y a point de temps défini pour cela. Le participe passé

    DÉFINI s'emploie souvent dans cette acception. En termes de Grammaire, Article défini, Qui s'applique à un objet particulier et déterminé. Passé défini, Temps de l'indicatif du verbe, qui indique l'action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l'on parle. On dit aussi Passé simple. En termes de Chimie, Composés définis, Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables. Proportions définies, Celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc. En termes d'Arithmétique, Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.

    Littré

    DÉFINI (dé-fi-ni, nie) part. passé de définir
    • 1Déterminé par une définition. Ce qu'a dit saint Augustin est défini dans le second concile, Bossuet, Or. 6.

      S. m. La chose définie. Vous voulez que je substitue la définition à la place du défini?; cela ne change jamais le sens du discours, Pascal, Prov. 4.

    • 2 Terme de grammaire. Déterminé. Sens défini.

      Article défini, celui qui donne aux noms un sens précis?; le, la, les est un article défini, par opposition à un, une, qu'on nomme article indéfini.

      Modes définis, les modes personnels, c'est-à-dire où il y a des personnes, l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel, par opposition à l'infinitif et au participe, qu'on nomme modes impersonnels ou indéfinis.

      Passé ou prétérit défini, temps qui exprime un passé déterminé?: j'allai hier à Paris.

    • 3 Terme de chimie. Composés définis, ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables.

      Proportions définies, celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc.

    • 4 Terme de botanique. Déterminé, en parlant du nombre de certains organes. Le nombre des étamines n'est rigoureusement défini que jusqu'à dix?; au delà il est indéterminé. Lorsque, dans un verticille floral, le nombre des folioles dépasse dix, il n'est plus défini.

      Inflorescence définie, celle où l'axe floral terminé par une fleur ne peut prendre aucun allongement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉFINI, adj. (terme de Grammaire.) qui se dit de l'article le, la, les, soit qu'il soit simple ou qu'il soit composé de la préposition de. Ainsi du, au, des, aux, sont des articles définis ; car du est pour de le, au pour à le, des pour de les, & aux pour à les. On les appelle définis, parce que ce sont des prénoms ou prépositifs qui ne se mettent que devant un nom pris dans un sens précis, circonscrit, déterminé & individuel. Ce, cet, cette, est aussi un prépositif défini : mais de plus il est démonstratif.

    Les autres prépositifs, tels que tout, nul, aucun, chaque, quelque, un, dans le sens de quidam, ont chacun leur service particulier.

    Quand un nom est pris dans un sens indéfini, on ne met point l'article le, la, les ; on se contente de mettre la préposition de ou la préposition a, que les grammairiens appellent alors mal-à-propos articles indéfinis ; ainsi le palais du roi pour de le roi, c'est le sens défini ou individuel : un palais de roi, c'est un sens indéfini, indéterminé ou d'espece, parce qu'il n'est dit d'aucun roi en particulier. Voyez Article.

    Défini & indéfini se disent aussi du prétérit des verbes françois. En Latin un verbe n'a qu'un prétérit parfait, feci ; mais en François, ce prétérit est rendu par j'ai fait, ou par je fis. L'un est appellé prétérit défini ou absolu, & l'autre indéfini ou relatif ; sur quoi les grammairiens ne sont pas bien d'accord, les uns appellant défini ce que les autres nomment indéfini : pour moi je crois que j'ai fait est le defini & l'absolu, & que je fis est indéfini & relatif ; je fis alors, je fis l'année passée. Mais après tout l'essentiel est de bien entendre la valeur de ces prétérits & la différence qu'il y a de l'un à l'autre, sans s'arrêter à des minuties. (F)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « défini »

    (Date à préciser) Participe passé de définir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFINIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. definir « faire connaître ce qu'est une chose, la préciser » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 258, 19); av. 1662 part. passé subst. défini (Pasc., Art de persuader ds DG); 2. ca 1481 diffinir « déterminer exactement, fixer » (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 56); 1561 definir théol. (Calv., Instit., 25 ds Littré). Empr. au lat. class. definire « déterminer; fixer; définir (un terme) »; la forme diffinir est issue de la var. diffinire de definire; cf. l'a. fr. definir (dér. de finir* prép. de- exprimant le renforcement [lat. de-]) « mener à bonne fin; achever, mourir » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 2889).

    défini au Scrabble


    Le mot défini vaut 10 points au Scrabble.

    defini

    Informations sur le mot defini - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défini au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defini

    Les rimes de « défini »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de défini peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de panis      Rimes de jaunie      Rimes de punis      Rimes de bonnit      Rimes de jaunie      Rimes de Albanie      Rimes de communie      Rimes de télégénie      Rimes de vernit      Rimes de repeignit      Rimes de prémunis      Rimes de misogynie      Rimes de Nouvelle-Calédonie      Rimes de Etats-Unis      Rimes de manie      Rimes de bikinis      Rimes de Chiny      Rimes de honnis      Rimes de sarracénie      Rimes de enjoignit      Rimes de tétanie      Rimes de décennie      Rimes de unie      Rimes de fini      Rimes de prémuni      Rimes de dénies      Rimes de joignis      Rimes de parcimonie      Rimes de craignit      Rimes de ex-génie      Rimes de nient      Rimes de démunis      Rimes de fournie      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de bannies      Rimes de rajeunis      Rimes de ingénie      Rimes de banni      Rimes de dysphonie      Rimes de mini      Rimes de synchronie      Rimes de infini      Rimes de bénit      Rimes de munit      Rimes de vernies      Rimes de brunies      Rimes de aplanies      Rimes de Jordanie      Rimes de ignominies      Rimes de craignis     

    Mots du jour

    panis     jaunie     punis     bonnit     jaunie     Albanie     communie     télégénie     vernit     repeignit     prémunis     misogynie     Nouvelle-Calédonie     Etats-Unis     manie     bikinis     Chiny     honnis     sarracénie     enjoignit     tétanie     décennie     unie     fini     prémuni     dénies     joignis     parcimonie     craignit     ex-génie     nient     démunis     fournie     Seine-Saint-Denis     bannies     rajeunis     ingénie     banni     dysphonie     mini     synchronie     infini     bénit     munit     vernies     brunies     aplanies     Jordanie     ignominies     craignis     


    Les citations sur « défini »

    1. Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    2. On se figure toujours que les expériences les plus précieuses de la vie, celles qui définissent la personne, restent à jamais gravées dans la mémoire; pourtant, Dieu sait pourquoi, ce sont souvent les premières à passer, à s'estomper, au contraire.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


    3. De même que Shakespeare est l'intraduisible des intraduisibles, l'amour est l'indéfinissable des indéfinissables.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    4. Cela parut drôle, et l'on pensa définitivement qu'elle devait être sa bonne amie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    5. La philosophie peut se définir non comme la science de tout mais comme la science du tout.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


    6. La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    7. Ma définition d'une oeuvre d'art serait, si je la formulais : Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)


    8. Nous sommes tous nés deux fois : le jour de notre naissance biologique, dont nous n'avons aucun souvenir, et le jour de notre naissance à la conscience, que nous nous rappelons par définition.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner (2012)


    9. Hölderlin m'a toujours fasciné. Une fois il a dit que l'homme est un dieu quand il rêve et à peine un mendiant quand il pense. Et c'est vrai, le rêve de n'importe quel homme est l'œuvre d'un grand poète, et ce qu'il pense au réveil est bien souvent une ânerie. Cette phrase de Hölderlin définit sa position vis-à-vis de l'art, qui correspond plus à la nuit qu'au jour.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    10. La nature n'est pas définitive : on peut toujours lui ajouter.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. La définition fait connaître ce qu'est la chose.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    12. On devient dupe de tout. On est définitivement fait, bonard. Il faut d'abord parler, et à ce moment peu importe, dire n'importe quoi.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    13. Ce n'est pas sans raison qu'on les a définis (les jésuites) une épée nue dont la poignée est à Rome.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    14. Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


    15. Ces paroles me donnaient bien le sentiment de cette stagnation du passé qui dans certains lieux, par une sorte de pesanteur spécifique, s'immobilise indéfiniment, si bien qu'on peut le retrouver tel quel.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    16. Par définition, la porte représente une censure et, comme n'importe quel secret, le huis clos fascine.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    17. Qu'est-ce qu'un maître, un dieu? L'un et l'autre sont une image du pêre et remplissent une fonction oppressive par définition.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    18. L'accès des femmes à des fonctions jusque-là occupées par des hommes ne suffit pas à asseoir une égalité définitivement acquise.

      Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)


    19. Tu as dit modernissime, comme si moderne était le nec plus ultra du compliment. Comme si parlant d'une chose, on ne pouvait pas dire plus haut, plus définitivement haut que moderne.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : « Art » (1994)


    20. ... une phrase que je ne devais jamais oublier : « Je n'étudie pas les pierres à travers le temps. J'étudie le temps à travers les pierres. » C'est la plus belle définition qui soit sans doute pour rendre le métier d'écrivain (si écrire n'est pas une profession, c'est un métier) : je n' étudie pas les êtres à travers le temps ; j'étudie le temps à travers les êtres.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    21. Il serait injuste de passer sous silence la définition mystérieuse mais suggestive donnée, paraît-il, par une petite fille: «Un optimiste est un homme qui regarde vos yeux, un pessimiste, un homme qui regarde vos pieds.»

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    22. ... un mal indéfini provoque des inquiétudes parce qu'au fond on espère jusqu'au bout qu'il n'est pas réel; un mal certain inspire pendant quelque temps une morne tranquillité.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Le mépris


    23. Un con, ça ne se définit pas, il faut donner des exemples.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    24. Les jeunes gens sont tous disposés à se fier aux promesses d'un joli visage, à conclure de la beauté de l'âme par celle des traits. Un sentiment indéfinissable les porte à croire que la perfection morale concorde toujours à la perfection physique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Il faut se méfier des mots. Ils commencent parfois par désigner et finissent par définir.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)


    Les citations sur défini renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defini en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defini »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defini»

    Les synonymes de défini :

      1. déterminé
      2. résolu
      3. hardi
      4. amené
      5. décidé
      6. précis
      7. spécifique
      8. fini
      9. borné
      10. limité
      11. accompli
      12. achevé
      13. consommé
      14. révolu
      15. terminé
      16. clair
      17. fixe
      18. juste
      19. exact
      20. mathématique
      21. franc
      22. rigoureux
      23. détaillé
      24. explicite
      25. évident
      26. développé
      27. ponctuel

    synonymes de défini

    Fréquence et usage du mot défini dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defini » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défini dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défini ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défini     Citation sur défini   Poèmes défini   Proverbes défini   Rime avec défini    Définition de défini  


    Définition de défini présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défini sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défini notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:31:17