Définition de « déni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déni pour aider à enrichir la compréhension du mot Déni et répondre à la question quelle est la définition de deni ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.ni) déni (m)

  • (vx) Action de dénier un fait. On dit plutôt dénégation.

  • (just) Action de dénier ce qui est dû. - Lorsqu’un fils refuse de nourrir son père, c’est déni d’aliments. - Lorsqu’un juge refuse de prononcer sur une requête, c’est déni de justice. - Déni de justice se dit aussi plus généralement de tout refus d’accorder une chose juste. Synonyme : dénégation




    Définitions de « déni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉNI, subst. masc.

    A.? Rare. Action de dénier, de refuser de reconnaître la vérité ou la valeur d'une chose. Synon. dénégation.Elle [la vraie révolution] ne s'accomplira jamais dans le déni des valeurs morales (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 77).
    ? Spéc., PSYCHANAL. (école freudienne). ,,Mode de défense consistant en un refus par le sujet de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante, essentiellement celle de l'absence de pénis chez la femme`` (Lapl.-Pont. 1967).
    B.? Action de refuser ce qui est dû.
    1. DROIT
    a) Déni de justice. Refus illégal de la part d'un juge ou d'un tribunal de rendre la justice :
    Un magistrat pourrait bien refuser de juger, disant qu'il n'a pas tous les éléments d'une preuve à la rigueur; car il ne les a jamais. Or c'est un délit, qui se nomme déni de justice. Il faut juger. Juge ou non, dans ce monde difficile, il faut juger avant de savoir tout. La science, si fière de savoir attendre, ne serait qu'un immense déni de justice. Alain, Propos,1932, p. 1064.
    ? P. ext., dans la lang. littér. Fait de ne pas rendre justice au talent de quelqu'un, de le dénigrer. L'énervement que son déni de justice me causait (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 580).
    b) Déni d'aliments. Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments (Ac.1798-1932).
    2. Refus d'accorder quelque chose à quelqu'un. Les motifs de ce déni d'amitié (Gozlan, Notaire,1836, p. 211).
    Prononc. et Orth. : [deni]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. « action de refuser une chose à quelqu'un » (Auberi, éd. A. Tobler, 3, 12 ds T.-L.); b) 1300-50 spéc. dr. « action de dénier quelque chose, un droit légalement dû » (Roisin, 22, ibid.); 1667 dr. déni de justice (Ordonnance, titre 25, article 4 ds Trév. 1752); c) 1823 p. ext. déni ou déni de justice « refus de rendre justice à quelqu'un » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 34); 2. 1645 « action de nier un fait » (Rotrou, La S?ur, V, 3 : déni d'un forfait). Déverbal de dénier*. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Rog. 1965, p. 107.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déni \de.ni\ masculin

    1. (Vieilli) Action de dénier un fait. On dit plutôt dénégation.
      • Les républicains et les intérêts économiques conservateurs sont si profondément attachés à la libre entreprise que l'idée d'une régulation gouvernementale pour infléchir les émissions de dioxyde de carbone représente une menace qu'ils combattent par le déni. (Simon Roger, Stéphane Foucart, Climat : « On ne mesure pas l'ampleur du danger », Le Monde. Mis en ligne le 18 décembre 2017)
      • Sauf que cette fois, les numéros pagnolesques devant les caméras ne suffisent plus à conjurer la crise. Gaudin a choqué la population en s'enfermant d'abord dans le déni, allant jusqu'à accuser la pluie. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, p. 28)
      • Peu importe cette trop longue phase de déni de l'évidence, Donald Trump devra avoir plié bagage pour le 20 janvier. (Luc Laliberté, « Ces tribunaux qui attendent le citoyen Trump », Le journal de Montréal, 16 novembre 2020)
    2. (Justice) Action de dénier ce qui est dû.
      • Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉNI. n. m.
    Action de dénier un fait. Il a vieilli dans cette acception. On dit plutôt DÉNÉGATION. Il est surtout usité en termes de Jurisprudence et signifie Action de dénier ce qui est dû. Lorsqu'un fils refuse de nourrir son père, c'est déni d'aliments. Lorsqu'un juge refuse de prononcer sur une requête, c'est déni de justice. Déni de justice se dit aussi plus généralement de Tout refus d'accorder une chose juste.

    Littré

    DÉNI (dé-ni) s. m.
    • 1Action de nier. Le déni que fait le ministre d'avoir consenti au port des armes, Bossuet, Var. 5e disc. § 29.
    • 2 Terme de jurisprudence. Refus d'une chose due. Déni d'aliments. Déni de justice, manquement d'un juge à rendre la justice qu'on lui demande, soit par refus, soit par négligence.

      Dans le langage général, déni de justice, se dit de tout refus d'accorder à quelqu'un ce qui lui est dû.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Deny d'obeissance, D'Aubigné, Vie, LXXXIV. Deni ou denie de justice ou de droit, c'est quand le seigneur justicier ou ses officiers refusent à faire justice aux parties litigantes, Laurière, Gloss. du droit français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déni »

    Déverbal de dénier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. DÉNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉNI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. « action de refuser une chose à quelqu'un » (Auberi, éd. A. Tobler, 3, 12 ds T.-L.); b) 1300-50 spéc. dr. « action de dénier quelque chose, un droit légalement dû » (Roisin, 22, ibid.); 1667 dr. déni de justice (Ordonnance, titre 25, article 4 ds Trév. 1752); c) 1823 p. ext. déni ou déni de justice « refus de rendre justice à quelqu'un » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 34); 2. 1645 « action de nier un fait » (Rotrou, La S?ur, V, 3 : déni d'un forfait). Déverbal de dénier*.

    déni au Scrabble


    Le mot déni vaut 5 points au Scrabble.

    deni

    Informations sur le mot deni - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deni

    Les rimes de « déni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de déni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de compagnies      Rimes de peignis      Rimes de honnis      Rimes de démunis      Rimes de eugénie      Rimes de racornie      Rimes de rejoignit      Rimes de définie      Rimes de marconi      Rimes de bikini      Rimes de communient      Rimes de finie      Rimes de félonie      Rimes de munis      Rimes de punie      Rimes de démunie      Rimes de dévernies      Rimes de catatonie      Rimes de pneumonie      Rimes de astreignis      Rimes de excommunient      Rimes de dégarnie      Rimes de orthophonie      Rimes de impunie      Rimes de Lettonie      Rimes de dégarnies      Rimes de omani      Rimes de agonie      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de brouillamini      Rimes de défini      Rimes de pyrotechnie      Rimes de bénit      Rimes de jaunie      Rimes de leucopénie      Rimes de fini      Rimes de bonnit      Rimes de renient      Rimes de mini      Rimes de bonni      Rimes de racornies      Rimes de munis      Rimes de génies      Rimes de vernie      Rimes de bonnis      Rimes de dysphonie      Rimes de réunit      Rimes de garnie      Rimes de définis      Rimes de brunie     

    Mots du jour

    compagnies     peignis     honnis     démunis     eugénie     racornie     rejoignit     définie     marconi     bikini     communient     finie     félonie     munis     punie     démunie     dévernies     catatonie     pneumonie     astreignis     excommunient     dégarnie     orthophonie     impunie     Lettonie     dégarnies     omani     agonie     broncho-pneumonie     brouillamini     défini     pyrotechnie     bénit     jaunie     leucopénie     fini     bonnit     renient     mini     bonni     racornies     munis     génies     vernie     bonnis     dysphonie     réunit     garnie     définis     brunie     


    Les citations sur « déni »

    1. Le diable se cache toujours dans les détails. T'as trouvé le détail. Reste plus qu'à dénicher le diable.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    2. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    3. Cette chose vaut mieux denier qu'elle ne valait maille.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Académie française: La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Cette peinture, qui rompait si brusquement avec les traditions académiques, excita des enthousiasmes et des dénigrements d'une égale violence, et ouvrit cette lutte continuée à travers toute la vie de l'artiste.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Eugène Delacroix


    6. La singularité est indéniable, mais si remarquablement différentes que soient les vies des individus, elles sont toutes vouées à connaître une fin identique, et elles sont toutes hantées par cette destination effrayante et inéluctable qu'est la mort.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    7. En baratinant les bignolles du coin, c'est bien la fin du monde si on ne déniche pas ici ou là, un toit pour nous abriter.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    8. Le mariage, c'est la mémoire ; le mariage, c'est le temps. Le mariage, ce n'est pas seulement le temps ; c'est aussi, paradoxalement, le déni du temps. Pendant quarante ans, je me suis vue à travers le regard de John. Je n'ai pas vieilli.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    9. Si ceux qui ne sont pas avec nous, ô frères! me dénigrent, ou ma doctrine ou le temple, il n'y a guère là motif à votre colère.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    10. En peu de temps il l'endebta d'une grosse somme de deniers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 2


    11. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    12. Il n'y a pas de système, si rigide soit-il, qui n'ait une faille par où se faufiler. souvent l'amour consiste à dénicher ces failles.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    13. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    14. Nous ne voulons donc pas dénier aux artistes le droit de sonder les plaies de la société et de les mettre à nu sous nos yeux.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    15. L'abbé Giraud, qui s'était fait dénigreur de son métier, et qui avait coutume de dire de tous les livres qu'il lisait: C'est absurde! Il va laissant tomber sa signature partout.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Rivaroliana


    16. Il achepta à deniers comptans l'ambition d'Epicydes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 11


    17. Un oncle, que j'ai le plus grand intérêt à ménager, m'envoie, du fond de sa Bretagne, un petit campagnard à déniaiser et à former.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Deux Merles blancs (1858)


    18. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    19. Tous pour un
      Tous pour moi
      Aimez-moi les uns les autres
      Voir Denise et mourir
      Comme dit ma concierge
      Où y a Eugène, y a pas d' plaisir.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    20. Si je n'étais pas reine, je serais anarchiste. En somme je suis une reine anarchiste. C'est ce qui fait que la cour me dénigre et c'est ce qui fait que le peuple m'aime.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : L'Aigle à deux têtes (1946)


    21. Il arrive souvent ainsi que des hommes naturellement bons, quand ils se voient dénigrer par des calomniateurs, n'hésitent pas à se montrer méchants à leur égard.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Brigand et le Mûrier


    22. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    23. Au contraire de beaucoup d'inventions humaines - la seringue, l'épée, le stylo, le revolver - qui avaient une dimension phallique indéniable, le moteur à explosion avait dû être inventé par un obsédé du muscle cardiaque.

      Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


    24. J'ai eu peine à en croire mes yeux. J'ai vu des limaçons à qui j'avais coupé le cou manger au bout de trois semaines. Saint-Denis porta sa tête, comme vous savez, mais il ne mangea pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à Madame la marquise du Deffand.


    25. Il ne leur feist pas couster pour luy un tout seul denier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 13


    Les citations sur déni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deni »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « deni»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déni     Citation sur déni   Poèmes déni   Proverbes déni   Rime avec déni    Définition de déni  


    Définition de déni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:45:56